Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages

pour avoir équipé avec des broches galvanisées il y a qq années je suis tout à fait d’accord …
Mais ça change pas grand chose pour ce qui est des ancrages secs type plaquettes qui sont en acier inoxydable…
mais pour « vivre » avec la corrosion dans mon travail, des aciers inoxydables superausténiques (type HCR) restent une solution à étudier, car leur disponibilité est bonne et ce sont des alliages qui sont maintenant courant (type AISI 904L, Sanicro 28 ou équivalent). l’amorçage de la CSC est une combinaison contraintes résiduelles/chlorures/température (et acidité) et ces alliages présentent des températures de résistance à l’amorçage de la CSC bien au delà de la famille 3xx.
sinon les aciers inoxydables austéno ferritiques (duplex 2205 ou 2507) restent une solution qui conviendraient parfaitement pour des couts similaires au 316L (au moins pour le 2205)

Je me demande vraiment pourquoi , à tout le moins dans les Calanques, on a mis ces broches Inox Fixe de très basse qualité , qu’il faudra remplacé bien avant que les Brouet Badré n’ai donné un quelconque signe de faiblesse !

Concernant les HCR, sais tu si ça a été testé en milieu chloré en température ambiante autour des 25° ?
Car dans des lieux comme la côte de Sardaigne (Masua) les températures ne sont pas si élevées que sous les tropiques. En revanche, la roche, voisine de la Dolomie dans sa composition aurait une part de responsabilité dans le phénomène. C’est une différence avec les Calanques où l’on a si mes souvenirs sont bon un calcaire jurassique.

Sans doute parce la plupart des équipeurs n’ont pas un bac +5 en métallurgie. Pour eux, comme pour moi avant de lire ce topic, de l’inox, c’est de l’inox :slight_smile:

Surement , mais l’équipement de sites comme Les Calanques se fait en principe avec un cadre réfléchi, et l’équipement ne s’y fait plus à la bonne franquette … De fait un comité de la fédération ad-hoc (qui bénéficie d’une délégation ministérielle) gère cet équipement et le fait à priori en connaissance de cause avec les informations sur le sujet. En ce sens il est étonnant d’avoir changé de matériel alors que jusqu’alors le précédent avait donné satisfaction. Certes l’Inox a pu semblé être la panacée mais pas plus que la broche Cosiroc (c’est je crois me souvenir son nom officiel).
Peut-être la différence de diamètre ? percer à 14 pour la Cosiroc , à 12 pour les autres. Le prix est à peu près le même , voire plus avantageux pour la Cosiroc.
Buoux, les Deux Aiguilles, et je ne cite que ces deux haut-lieux ont été rééquipés avec des Cosiroc, c’est clean et sans défaut… Pas la suite .
:cry:

Ci-dessous un extrait d’un doc de l’UIAA avant qu’elle ne revendique le marché du titane :wink:

« In the Calanques, because of cost im-plications (8000 bolts placed per year)a single mild steel, hot dipped galva-nized eyebolt is used (hot dippinggreatly increases the thickness of thezinc coating never less than 24 mi-crons). The experience has been veryfavorable and the price is very low. »

et voici la source à lire !!!
http://theuiaa.org/documents/safety/Bolt_failures_on_Sea_Cliffs.pdf

décidément, plein de photos d’ancrages corrodés sur mon fil FB …

dans « Stessa spaggia stesso mare » (6b+), Cala Gonone, Sardinia.

Bonjour tu sais dans quel secteur ?

désolé non, je ne connais pas la Sardaigne… j’ai juste vu passer la photo sur mon fil Facebook… Et il n’y avait que ça comme info …

C’est en Sardaigne , (pas en Sicile) ,Cala Gonone, Cala Fiuli secteur Puschtra

oups…désolé…j’ai édité …

ok merci je connais le secteur, ça refroidit!
une video sur 8anu toujours en Sardaigne https://www.youtube.com/watch?v=s5o6-2PdYv8

ça ne touche pas que ce secteur, HELAS.
Toutes les broches Inox — celles ci sont avec soudures et pliées de surcroit !—, sont concernées.
Les goujons Inox sont aussi concernés.

In Fine, des points classiques sont moins craignos : leur degrés d’attaque est visible ! et une couche de rouille de 1 ou 2 mm ne réduit pas forcément la résistance de façon rédhibitoire, il serait intéressant de pouvoir tester …
On serait probablement surpris.

1 Like

Je suppose qu’on a posé ce type de broche par méconnaissance, car comme tu le dis tout le monde ne connais pas ces problèmes de corrosion. pour etre précis on ne parle pas de milieu chloré (avec du chlore) mais chloruré c’est à dire avec des ions chlorures (les mêmes que dans l’eau salée) : c’est une subtilité pas anodine du tout.
comme je l’ai déjà précisé plus haut dans ce post le problème vient de la conjugaison de la teneur en chlorures de la température et d’autres paramètres quasi impossible à maitriser (dont le taux de contrainte à froid).
Pour le HCR je n’ai pas d’infos la dessus pour l’équipement, je sais par contre que le meilleur moyen d’éviter la CSC est de « monter » dans la gamme d’alliages inoxydables : c’est ce que je vis tous les jours dans mon travail de corrosionniste, et ce serait un plus certain pour les problèmes de corrosion des ancrages en bord de mer.
Enfin pour ce qui est du calcaire (dolomie ou jurassique) au niveau des calanques et des sites en bord de mer, ce n’est pas le premier problème, le pb principal c’est l’eau de mer salée … il est possible que localement hors zone de bord de mer ce problème de CSC puisse se produire par dissolution du sel présent dans le rocher mais à mon avis ce n’est pas le cas le plus probable…

« des inox il y en a autant que de fromages en france » comme dirait un de mes anciens profs … il y en a donc des centaines, avec des compositions et des caractéristiques mécaniques très différentes (par ex l’inox de ton opinel n’a rien à voir avec celui d’une broche en 304 : il est considéré comme acier inoxydable que parce qu’il contient plus de 12% de Chrome … l’inox de ton opinel (appelé 430 ou 440) a des caractéristiques de coupe et de dureté spécifiques qui lui permette d’être tranchant et dur ce qui n’est pas le cas de l’inox 304.
Malheureusement il parait aujourd’hui indispensable que des « bacs +5 en métallurgie » et les fédé et UIAA et autres se penchent sur ce problème avant qu’il n’y ait des morts … ça veut dire penser à moyen terme en rééquipement voir désééquipement de certains secteurs … pas simple …

Au sujet du matériel utilisé,
on s’aperçoit que tous les ancrages ayant subit des ruptures à cause de la CSC sont, soit des goujons, soit des broches collées fabriquées à partir d’un fil plié puis soudé, et autant de contraintes évidentes soit de part la fabrication , soit de la pose voire des deux.
D’où cette question ,
En dehors de la broche Brouet Badré, est-ce que une broche forgé Inox comme le Collinox de Petzl , broche monobloc sans pliage ni soudure , risquerait la CSC ? Le fabricant d’indique pas le métal utilisé mais on n’est déjà exempte de contrainte due à la pose ou à la fabrication ?

Le forgeage introduit aussi des contraintes internes, mais peut être pas aussi fortes que par le pliage.

1 Like

si je me fis à ce que j’ai trouvé sur internet pour l’alliage HCR, on est en présence d’un acier inoxydable super austénitique type AISI 904L cad avec 20% de chrome, 25% de Nickel et 4% de molybdene. Contrairement à ce que tu dis cet alliage n’est pas fondamentalement different d’un 316L en terme de caractéristiques mécaniques, la concentration en éléments d’alliages plus élevée (Cr, Ni , Mo) lui apportant essentiellement un bien meilleur comportement en résistance à la corrosion et spécifiquement à la corrosion localisée type piqure/crevasse ET CSC .
D’ailleurs PETZL propose des goujons en HCR https://www.petzl.com/LU/en/Professional/Anchors/COEUR-BOLT-HCR#.WHPQvbF7RXg qui seraient un plus certain pour les problèmes en bord de mer.
Pour convaincre les sceptiques vous trouverez ci dessous des courbes montrant la différence induite en résistance à la CSC simplement en allant vers des alliages inox plus alliés. Je tiens à la disposition des plus assidus, rapports, présentations techniques etc … si il y en a qui préfère lire ce type de communication plutôt que des topos d’escalade à leurs heures perdues :stuck_out_tongue:

Hello
Je suis vert: parmi les lieux les plus marqués par le phénomène y’a Masua où je fais un pélerinage annuel, et Capo Pecora ça doit être pire( descendre sur un seul point…). Quelqu’un sait comment avoir des informations plus précises ? L’an dernier j’avais vu un truc qui m’avait plu: y’avait quelques relais mixtes scellements+goujon : ça me paraît mieux d’avoir deux types de points différents qui ne vont pas vieillir à la même vitesse.
Sinon j’ai vu du matos abordable sur le site de fixe: plx, présenté comme hcr, (parceque les points hcr Petzl je vais pouvoir m’en payer 3 par an…) Quelqu’un connait ?
@Christophe

c’est exact, mais il est toujours extrêmement difficile d’évaluer les contraintes résiduelles dans les matériaux : surtout que les pièces forgées peuvent subir un traitement thermique après fabrication pour limiter les contraintes.
En plus, dans notre cas ce qui importe ce sont les contraintes résiduelles en surface du goujon ou de la broche, car l’amorçage se fera toujours en surface : sommairement, on s’en fout si on a encore des contraintes à coeur de la pièce, car le contact avec l’espèce corrosive n’aura pas lieu … c’est ce qu’il se passe lorsqu’on réalise un grenaillage de précontrainte sur les pièces soudées ou déformées, on crée des contraintes de compression en surface du matériau (à la place des contraintes de traction présentes à l’origine) ce qui ne permet pas l’initiation de la CSC.

Les PLX sont pliés soudés ce qui devrait être évité …