je viens de lire (sur la page Facebook de l’ADO) ce message de Philippe Poulet :
uite au post d’hier sur les relais, qui a été très lu et partagé, Sami Laarif vient de faire circuler l’information sur une campagne menée depuis 2015 par la marque FIXE (société de Tech Rock) l’un des plus grands fabricants d’ancrages dans le monde.
Cette alerte a été relayée par le Club Alpin Allemand (DAV) et l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme).
Le DAV a été directement impliqué suite à la rupture, incompréhensible au premier abord, d’un relai datant de 2 ans sur un mur d’escalade extérieur lors d’une descente en moulinette.
Cette mise en garde ne concerne pas qu’un lot de matériels mais TOUTE la production de FIXE et semble devoir être élargie AUX AUTRES FABRICANTS.
FIXE n’hésite toutefois pas à communiquer en son nom, preuve d’un certain courage tandis que tous les autres joueraient donc la politique de l’autruche…
Les cas d’usure prématurée (quelques années seulement donc) ne touchait, en 2015, que 0,01 % des installations en place, principalement en environnement « corrosifs » style zones maritimes ou urbaines mais peuvent, désormais, s’appliquer dans la durée à toutes les falaises ou murs d’escalade !
Bien que soumis aux contrôles et tests et certifiés EN 959,
le « maillon faible » serait le premier, installé et donc soudé, manuellement, à postériori dans la plaquette.
Des traces de rouille peuvent donc vite apparaître, preuve que la matière acier-inox est entamée et en train de se fissurer jusqu’à rompre sous contrainte, même très faible.
Les tests du Safety Research Group du DAV ont ainsi amenés à constater une diminution presque totale de la résistance…
L’ensemble est donné pour une résistance de 2,2 tonnes mais le maillon, AVEC UNE SEULE FISSURE, casse à seulement 560 kg (!), le fabricant stipulant bien que 2 fissures peuvent apparaître, de chaque côté du maillon !
Autant dire que les chaînes ne tiennent plus rien…
Il insiste donc sur le fait qu’un CONTRÔLE VISUEL doit être effectué soigneusement et que l’inspection doit être RÉGULIÈRE, la fissuration pouvant apparaître tout au long de la vie du produit !!!
Le problème est identique sur le fameux anneau soudé (manuellement) sur lequel tout le monde se pend allègrement en pensant qu’il est « indestructible ».
Du fait qu’il y a + de matière, il reste + résistant qu’un simple maillon mais la fissuration peut également apparaître.
La solution proposée est que - préventivement - le premier maillon soudé soit doublé par un maillon à visser et/ou que l’anneau soit relié directement à la plaquette par une sangle sur maillons vissés… Bref un joli bazar sur les relais…
Quand je vous disais hier qu’il ne fallait pas aveuglement faire confiance au matériel et que le principe de la redondance peut éviter bien des problèmes…
En cela le relais américain semble le plus sécurit puisque tout y est doublé, points-maillons/chaines-anneaux. Après, si tout casse c’est que ce n’était vraiment pas le jour pour aller faire de l’escalade…
Faites suivre car je ne suis pas sûr que tous les équipeurs ou gestionnaires de sites ou de salle soit au courant…
et à chacun de se prendre un peu en main, de vérifier sur quoi il se pend et de signaler rapidement un problème.
Bonne grimpe.
Le lien de toute la mise en garde :
http://www.outdoorsafetyinstitute.com/index.php/news/single/warning_notice_fixe_anchors/