Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages

deux remarques en passant :
Sur le plan sociologique, je trouve intéressant les réactions anti UIAA mêlant théorie du complot et truthiness. Je n’ai aucune connaissance en Résistance des matériaux (enfin, si, j’en ai une : un pote est enseignant à l’ENSI Bourges :slight_smile: ), mais je n’ai à priori aucune raison de contester l’article de l’UIAA. De toutes facons, ca ne va rien changer, je suis un trouillard et je n’ai jamais considéré un spit comme étant absolument béton, sur lequel on peut chuter autant de fois que l’on veut, et en GV je triangule mes relais. :slight_smile:

Ensuite, on voit que Bruno Fara lurke C2C. (c’est dur hein de se désintoxiquer des forums ? :D)

Non et non… Le débat n’est pas là. Quant on met le feu comme le fait l’UIAA, on assume et on répond aux questions. Quelle analyse ? quelle étude sérieuse ?
Personne ne dit que la CSC n’existe pas et qu’il ne faut pas en tenir compte, c’est un fait connu depuis longtemps. Je me sens éminemment concerné par le problème en tant que grimpeur et parce que j’ai équipé plus de 200 voies, dont la majorité en bord de mer. Je n’ai aucun intérêt financier ou autre à dénigrer la position de l’UIAA mais je critique la méthode, la forme que prend cet avertissement, qui est à mon sens très mal ficelé : incohérences, inexactitudes manifestes, manque total de données susceptibles d’étayer le discours, tonalité apocalyptique sans rapport avec les constatations sur le terrain, recommandations inapplicables et notez bien que je ne parle pas de conflit d’intérêts comme d’autres semblent vouloir le suggérer. Bref, tout cela crée un sentiment de suspicion, voire de discrédit sur cet avertissement. C’est le sentiment que j’ai eu en première lecture et qui ne fait que se renforcer. Que cela soit bien clair : je suis pour la sécurité ; la mienne et celle des autres, mais on attend autre chose de la part d’un acteur comme l’UIAA. Quelque chose de plus clair, plus professionnel, plus convaincant… Là ce n’est pas le cas. Je le répète : Panique chez les non initiés et discrédit chez ceux qui justement sont impliqués dans l’équipement.

comme tous les métaux à part les nobles (or, platine…) le titane est lui-aussi sujet à de la corrosion donc si c’est pour faire vendre plus de titane, c’est un argument qui n’en est pas!

Posté en tant qu’invité par S & G:

voici donc un mise en garde officielle de ce probléme que l’on évoque à demi mot depuis quelques temps déjà dans les « milieux autorisés » …

ce qui est intéressant, c’est la possible mise en cause des acteurs de l’équipement

avant, on considérait que le grimpeur devait être juge de l’équipement en place: grimpe sur des pitons moisis et des cordelettes pourries = prise de risque consentie / grimpe sur des goujons ou des scellements = équipement solide et sécurit
il y a eu des bémols lié à des mises en place inadéquates du matériel d’équipement: scellement raccourci à la scie, collage raté ou inadapté, goujons trop court
dans ce cas, la responsabilité de l’équipeur peut être mise en cause / c’est un « vice caché »

avec les problèmes de CSC, il y a une nouvelle possibilité de mise en cause de l’équipeur: le point peut paraitre totalement sain et être à la limite de la rupture
Donc un équipeur qui utilise de l’inox, susceptible donc de subir le CSC, est responsable potentiellement d’un accident
vu les données sur les causes de la CSC, il y a beaucoup d’endroits où tout autre équipement que le titane devrait alors être banni

seule solution: le déconventionnement de tous les secteurs potentiellement concernés, faute de quoi le premier carton occasionnera une mise en cause des acteurs du conventionnement … :confused:
en attendant, moi j’ai toujours mon petit perfo Hitachi dans le sac, et je me fais des belles lunules de rocher là où ça peut craindre et où on ne peut rien ajouter ou laisser … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ca vous arrive de lire ?:

Ça serait bien de lire le rapport avant de commenter … il est marqué que si les zones sont lavé par eau de pluie ou eau de mer les risques sont bien moindre. Il est également clairement précisé que la craint ce sont les endroit ds une gamme d’humidité médiane (ni trop sec, ni trop humide).

Bref rien avoir avec les conditions d’un bateau quoi …

[quote=« rahan le brave, id: 1778143, post:40, topic:158073 »]

D’ailleurs l’intervenant de l’UIAA ne se manifeste plus… Qu’attend-il pour répondre à ces interrogations légitimes ?[/quote]
C’est parfait, les gars: continuez à croire au complot et allez donc jouer aux démineurs sur des points potentiellement pourris. Vous nous direz comme c’est beau la guerre et les cadavres lorsque votre pote sera aplati par terre.

Les points « explosés » par la corrosion sous contrainte que j’ai ramené de Mada en 2009 on été analysés par Petzl selon un protocole précis (un truc qui coûtait bien cher) = confirmation du phénomène.

Les 3 copains qui ont failli mourir en Sicile (relais arraché) n’ont pas pu ramener le bout de tige explosé, mais je vous garanti que c’en était aussi.

Et si vous voulez bien envoyer votre enfant tester à 100m du sol ce relais là, avec les fissures hors soudure:

Ou cet anneau de relais çi:

Ou cette broche (sans soudure) qui a failli envoyer au Paradis le copain de ma fille:

Ou clipper cette plaquette que voilà:

Alors vous avez raison sur toute la ligne…

Posté en tant qu’invité par Et si ?:

Mais si les pièces été moulé (et non déformé,plié comme les plaquettes actuelle) ça ne supprimerait pas significativement le risque de corrosion sous contrainte ?

(j’y connais rien en résistance des matériaux)

[quote=« R2K2, id: 1778171, post:44, topic:158073 »]Ok.
J’y vois des avantages (ou des effets collatéraux), à contre-courant de ce qui a été écrit jusqu’à présent:

  • relance de l’industrie du piton classique
  • ré introduction des variations sonores du doux tintement du plantage de clous le soir au fond des voies
  • retour à l’échelle de cotation des difficultés des années 80 jusqu’au 6c compte tenu des risques encourus :lol:[/quote]
    Voilà enfin un bonne idée :slight_smile: (pour l’échelle des difficultés, choisissons plutôt celle des années 1950 / 1960 affrontée avec grosses pompes et corde nouée autour de la taille).

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Mipi, pour tes exemples as tu le type d’inox (304? 316? 316L?)
Car je suis ok que poser du 304 en milieu marin est dangereux … Mais je suis moins persuadé pour du bon inox
Tous les exemple que j’ai vu de goujons cassé (à kaly dans une voie de tes « amis » suisses :slight_smile: ) c’était du matos de merde (rockland … Goujons auto fabriqués par la marque et tiges inox made in china!)
Ma remarque sur la plaisance qui utilise l’inox semble ne pas attirer de remarques sur justement l’importance de choisir le bon inox et pas le moins cher ! Et alors réaliser que le rapport uiaa est un peu manichéen
Rapport largement manipulé par les mecs intéresseés dans les profit du titanium project
Il faut mettre en garde certainement … Mais céder à la panique certes pas! Dans les zones à risque proches des embruns marins il faut certes une attention particulière et checker les points posés autrefois pour changer tout ce qui est artisanal ou inox bas de gamme!

L’UIAA a déjà financé plusieurs études ces dernières années avec un institut indépendant spécialisé dans la corrosion:

  • pour faire un état de l’art en fonction des incidents
  • pour faire des tests accélérés en atmosphère contrôlée et reproduire la CSC dans les mêmes conditions
  • actuellement, nous continuons avec des ancrages du commerce actuels et des prototypes pour tenter de trouver les produits les mieux adaptés

Je confirme ici que des ruptures d’ancrages en 316 et 316L ont bien eu lieu et que l’institut a confirmé à l’aide de tests que ces matériaux ne sont pas adéquats dans les pires conditions.
Ce qui a été mis en évidence par cet institut et qui était nouveau par rapport à la littérature scientifique, c’est que la CSC peut se produire à des températures moins élevées que ce qui était admis jusque-là ou avec une humidité relative moindre.
Nous espérons avoir des résultats complets prochainement afin de pouvoir fournir des informations plus détaillées.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1778263, post:56, topic:158073 »]

[quote=« R2K2, id: 1778171, post:44, topic:158073 »]Ok.
J’y vois des avantages (ou des effets collatéraux), à contre-courant de ce qui a été écrit jusqu’à présent:

  • relance de l’industrie du piton classique
  • ré introduction des variations sonores du doux tintement du plantage de clous le soir au fond des voies
  • retour à l’échelle de cotation des difficultés des années 80 jusqu’au 6c compte tenu des risques encourus :lol:[/quote]
    Voilà enfin un bonne idée :slight_smile: (pour l’échelle des difficultés, choisissons plutôt celle des années 1950 / 1960 affrontée avec grosses pompes et corde nouée autour de la taille).[/quote]

…et de préférence avec une corde en chanvre.

Merci de ton soutien :slight_smile:

[quote=« Bruno FARA, id: 1778279, post:57, topic:158073 »]Mipi, pour tes exemples as tu le type d’inox (304? 316? 316L?)
Car je suis ok que poser du 304 en milieu marin est dangereux … Mais je suis moins persuadé pour du bon inox[/quote]

C’était du 304, peut-être même du 302 pour Fixe.

Il y a 10 ans déjà, j’ai été le premier à faire fabriquer des broches en A316L, lorsque ça n’existait pas encore (= 500 scellements Raumer 316L en 2005) pour les poser à Mada, en Turquie, en Sicile (pour l’instant, elles ne bronchent pas c’est vrai).

J’ai alerté bcp d’équipeurs: hormis mes amis turcs (qui n’ont pas d’argent pourtant), nul n’a jugé bon de mettre de l’A 316 en bord de mer, pour des raisons de radinerie et/ou de syndrome de l’autruche, allez savoir.

J’ai vécu de près 2 quasi drames avec cette histoire, personne ne peut en dire autant je l’espère, alors oui: il faut maintenant faire peur aux grimpeurs, aux équipeurs et aux acteurs locaux afin qu’une pression médiatique, économique, voir juridique fasse avancer les choses.

:lol: … mes amis suisses

Encore une chose: le bruit que fait une broche ou une tige en A304 lorsqu’elle est gangrénée ainsi de l’intérieur et casse est absolument magnifique: une sorte de chting de verre cassé, un souffle d’ange.

Pour moi, j’en cauchemarderais plutôt la nuit.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Ok Michel, je vis le même problème à kaly où le critère du prix est mis en avant ! Impossible de faire admettre à certains que la qualité mini c’est le 316L … Et perso je ne pose que du 12mm
Ces histoires d’inox de qualité très diverse (et donc de prix) les grimpeurs/équipeurs qui sont très peu dans l’ingénierie des métaux le découvrent (enfin ceux qui se comportent pas comme des autruches)! Pas facile de faire évoluer les mentalités :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

[quote=« mipi, id: 1778300, post:61, topic:158073 »]Encore une chose: le bruit que fait une broche ou une tige en A304 lorsqu’elle est gangrénée ainsi de l’intérieur et casse est absolument magnifique: une sorte de chting de verre cassé, un souffle d’ange.

Pour moi, j’en cauchemarderais plutôt la nuit.[/quote]
Je connais … Renée en a cassé un en récupérant les dégaines dans un 7a de tes « amis » … Uniquement en tirant la corde pour chopper la dégaine … Et la voie avait un an! Ouf elle était passée à vue ! Effectivement un bruit de verre qui se brise !

Et toutes les voies Remy ouvertes à Kalymnos ont été équipées de façon malveillante et avec du matos Low Cost?

Pourquoi tant d’opacité ? Quel institut ? accès aux données scientifiques ?

Je passe le message ici en Corse, merci pour l’info UIAA et aussi merci M. Piola .

Comme c’est plutôt les points à l’abri de la pluie qui sont touchées, les grimpeurs de 5 laborieux quintogradistes qui rampent sur des dalles, des gradins herbeux ou des cheminées humides, ont moins de chances de se tuer en tombant (déjà qu’ils tombent moins car ces trouillards ont peur du vol…). :slight_smile:

En tout cas j’aurai moins de scrupule à me charger de friends dans des voies équipées :slight_smile: (et à éviter les rappels si possible, même si je préfère descendre en 3 rappels qu’en 1h de terrain à chamois paumatoire où je me sens tout nu sans bâton)