Improviser un relais de rappel

Tu aurais peut être pu remonter un peu sur ta corde pour trouver le relais que tu as loupé ?

Sinon sur le principe ça a l’air plutôt bon. Moi j’aurais juste ajouté le becquet en passant l’anneau de corde dans le maillon en place.

Si tu as pas assez de cordelette pour faire un nœud tu peux défaire ton anneau, faire un double huit à chaque extrémité, cravater ton becquet et attacher l’autre extrémité au point en place.

Je n’ai pas loupé de relais, je me suis lancé le défi d’y aller un peu à l’aveugle sans savoir si j’allais croiser un vrai relais. Je pense qu’il n’y en avait pas.

Oui, j’y ai pensé après coup. Ca aurait permis de faire un noeud pour le point maître (mieux que le twist pour un rappel) et/ou d’avoir une meilleure triangulation. Mais ça fait dépendre d’un brin simple de cordelette (suffisant mais moyennement rassurant).

Oui, j’y ai pensé aussi. Bon en l’occurrence ça s’y prêtait pas tellement car le becquet était à l’horizontale ; il aurait été au-dessus, ça aurait été une bonne idée je crois. Ou alors, à moins de vraiment bien cravater le becquet, avec du mou sous le cravatage, afin d’être certain qu’en cas de casse du point, le choc sur le becquet soit vers le bas.

Dans la même situation le plus probable c’est que je serais descendu sur le point unique.

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Slt PetitBerger,

Il est toujours très facile de venir te dire a posteriori, « tu n’avais qu’à faire comme cela… », « tu aurais du faire comme cela… », etc, etc,…
Ce que tu as fait en regard du contexte est correct. Point. On ne va pas chipoter.
Par contre concernant ce « relais », si l’on peut dire ainsi, je pense que :

  1. soit le point est béton,
  2. soit ce n’est pas un « hasard » si un béquet se trouve à proximité de ce mono point !!! (même si ce n’est pas le top !)

faut arrêter le culte de la triangulation, soit on a un point bon, et on a pas besoin de trianguler, soit faut chercher meilleur point :stuck_out_tongue:
la globalement
soit tu descendais juste sur le point a priori beton: peu de chances qu’il saute, donc safe
soit tu reliais juste le becquet et la plaquette: si jamais le point saute tu te retrouve sur le becquet, donc mega safe
soit tu triangules comme tu as fait avec la cordelette, si tu as un des deux points qui cassent tu te retrouves super violament sur le prochain, avec le risque de l’arracher pour le coup, et en plus tu as plus de chances d’avoir une merde en étant sur le textile (becquet coupant etc), avantages les prochains ont gagné un maillon

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Tu fais comment pour déternier qu’un point est béton ?

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En complément du bistro , vous devriez ouvrir une rubrique « Spécial parano ». ou "Et maintenant je fais comment!

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Selon l’age du point (d’après la date d’ouverture ou du rééquipement), de sa tête (métal, écrou bien serré ou non, longueur de la vis apparente), de la roche, de la région, etc.
Ce n’est pas une détermination absolue, tout comme tu ne peux pas savoir absolument que lorsque tu te vaches sur un relai sur 2 goujons et chainé, il va tenir.
L’idée est qu’en regardant de près un ancrage avant de se pendre dessus, on ne prend pas plus de risque que de se pendre sur un relai sur 2 points sans regarder les points de près.
Je connais qq relais piégeux (si on ne regarde pas les points) car leur durée de vie est bien inférieure aux autres relais de la voie. Il vaut mieux les vérifier avant de se pendre dessus, ou au moins les regarder de près après s’être vaché, pour voir s’ils tiennent un facteur 2 ou juste 0,5 (car même bien moisi un relai tient souvent 80kg, donc juste pour se vacher ça va).

Je suis d’accord. Une triangulation à 90° fait porter 75% de mon poids ; c’est peu probable qu’il y ait une différence pour le point entre porter 75% et 100% de mon poids. Je suppose que la triangulation obligatoire est une relique qu’on se traîne de l’escalade traditionnelle d’antan, où tous les points étaient précaires ? (je parle aux anciens ou aux historiens de l’escalade)


Et sinon (je sors un peu du sujet), je me suis parfois posé la question de la fiabilité d’un relais chaîné, béton, dont le point maître (maillon rapide, par exemple) est corrodé, ou en porte-à-faux ; j’ai régulièrement rencontré ce cas. La redondance du relais ne sert ici absolument à rien si c’est le point maître qui lâche… J’aimerais bien avoir des statistiques sur ce qui lâche le plus fréquemment : la roche autour du point ou la pièce métallique (corrodé ou non) ? Le principe du relais chaîné triangulé est que le métal ne lâche jamais mais la roche parfois ; mais est-ce vrai ?

Pas sur.
Avant l’invention des coinceurs et autres friends, On avait rarement l’occasion de trianguler. Un bon piton pour s’auto assurer c’était déjà bien.
Je parle pour le calcaire, type calanque ou sainte victoire. Je suppose qu’il en était de même en Oisan.
C’était sans doute plus fréquent de pouvoir en mettre plusieurs côte à côte dans un fissure chamoniarde

Petite aparté, en fouillant dans ma bibliothèque, je suis retombé récemment un petit recueil de conseils qui était distribué par la gendarmerie de montagne au début des années 80. Il y était écrit quelque chose comme ça : au relais, veillez à bien séparer votre auto-assurance de l’assurance de votre co-équipier

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ben, si j’en crois ce que dit Michel Piola, dont on peut difficilement douter du niveau d’expertise en escalade, c’est pas si simple…

Et bien si il casse c’est qu’il ne l’était pas.

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Excellent !

Ben, réellement tu ne peux pas ! Tu ne fais qu’une estimation de ce que tu vois, de l’endroit où le point a été placé, et comment il a été placé. Après tu vas le manipuler pour vérifier qu’il ne bouge pas, mais, cela ne renseigne en rien sur sa potentielle rupture ou non. Hormis son aspect et de que tu en perçois, ben il n’y a rien d’autre…

Mais pour en revenir à ce cas, encore une fois, je pense que la proximité du becquet, n’est pas là par hasard, et que cela a été fait volontairement…

c’est seulement vrai dans les livres ça, @zianx on la fait quand la video pour démontrer cette supercherie?

ma theorie perso: ca doit dater d’un jour ou un mec d’une boite style petzl a vu le panneaux d’elinguage sur le pont roulans du magasin, eureka, on va vendre paquet d’anneaux de sangle :stuck_out_tongue:
je vais prochainement vendre des palonnier d’escalade, en alu, ça va être pas mal

fais gaffe, à force d’idolâtrer mipi, ses topos vont finir au rayon spiritualité des magasins :stuck_out_tongue:

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je vais demander a fixe (avant qu’ils ne ferment definitivement la boutique) de faire des relais avec une plaquette en haut et un scellement en bas (puisqu’askip les maillons c’est le passé), et deux anneaux differents

tu as raison on peux pas facilement savoir si le point est véritablement beton, mais on peux deja voir si il ne l’est pas, et ca c’est déjà pas mal

tu penses que l’équipeur a volontairement créé un bequet de toutes pièces ? :smiley:

Bien joué !
En même temps, ce soir c’est le cas de le dire !!!

Pareil pour moi si le point m’avais semblé bon. Il faut dire que je suis parfois assez joueur :wink:

D’un autre côté je pense que que tu as fait ce qu’il fallait pour sécuriser ton rappel.