Mise en garde, corde a double ICE Decathlon/Simond

Je ne suis pas là pour défendre Décathlon, chez qui je n’achète plus rien depuis des années, mais on est sur un forum public, et on ne peut pas y affirmer n’importe quoi.

Les cordes ne sont pas fabriquées par des esclaves Ouighours, mais en France par Cousin:
https://www.decathlon.fr/p/corde-a-double-d-escalade-et-d-alpinisme-rappel-ice-7-5-mm-x-60m-bleu/_/R-p-346002?mc=8796709&c=jaune
Elles sont fabriquées dans le Nord de la France, dans l’usine de notre partenaire Cousin qui possède un savoir faire industriel sur les cordes depuis 170 ans.

Je ne remets pas en cause tes observations faites en 2014, mais ça fait quand même 11 ans, rien ne prouve que ce soit toujours d’actualité.

On ne sait toujours pas les longueurs des 2 brins de @col, et on ne peut donc rien affirmer sur la conformité ou pas de ces 2 brins.

Quand à ça, no comment. Je préfère ne pas dire ce que j’en pense, je me ferais modérer.

5 Likes

Pense à citer à quel moment j’ai pu écrire que les cordes Cousin était fabriquées en Chine STP !

Je dirai ici… dans le cas contraire ce serait soit des sous entendus dénigrants soit du hors sujet et dans les deux cas modérable.

3 Likes

Je mesure un rappel apres avoir enlevé le descendeur, en mesurant la corde qui est sous le relai. Ça suppose bien sûr de connaître la longueur de la corde.
Si tu parles de la rémanence de l’allongement de la corde après avoir enlevé la charge, lors d’un rappel c’est faible (chaque brin se prend 40-50 kg, pas 400 comme lors d’une bonne chute).

Je suis effectivement resté sur une unité de production Cousin au Sri-Lanka. Si la production est entièrement revenue en France c’est évidement une bonne chose… qui n’excuse en aucun cas de vendre une corde dont la longueur ne correspond pas à ce qui est affiché.

Mais on ne sait toujours pas si c’est le cas ou non, puisque cette corde n’a pas été mesurée.

1 Like

Si on savait où a été fait le rappel, les connaisseurs pourraient peut être donner la longueur.
Je connais des rappels de pile 60m en sautant des relais, mais pas à Ailefroide (mais il y en a sûrement).

1 Like

Tout ce dont on est sûr, c’est que les eux cordes n’étaient pas tt à fait de la même longueur, ce qui n’est pas scandaleux en soit.
Et que la corde était trop courte pour le rappel.
Reste effectivement à connaître la longueur du rappel, à défaut de celle des cordes.

C’est drôle, si ca m’était arrivé, je crois que j’aurais direct mesuré la longueur de la corde en rentrant chez moi, pour comprendre ce qui s’était passé ?

4 Likes

idem, la dernière fois, que j’ai eu cette mésaventure, rappel annoncé à 45m effectué avec mon « vieux » rappel de soit disant 50m mais qui n’en faisait plus que 43m et 47m selon le brin,… c’est important pour savoir si tu dois insulter le topo, ou t’autoflageller,…il me reste les marques sur le dos et sur le camion car j’avais fait des marques étalons pour mesurer dès mon retour de la voie.

Au regard des commentaires portants sur les mesures de longueurs, il est important de savoir que mesurer une longueur de voie (donc ascension), et mesurer une longueur de rappel (donc descente) ne se fait pas de la même manière selon les conditions. Dans certaines activités (canyoning, spéléo,…) on va mesurer essentiellement des longueurs de rappel.

En GV il est évident que le même « passage » se fait à la montée, et peut aussi se faire à la descente, si relais équipé pour cela bien entendu. Mais la trajectoire de montée et la trajectoire de descente ne sont pas nécessairement confondues.

De manière générale sans entrer dans les détails car ce n’est pas l’objet ici :
On utilise généralement une corde « étalon » , ou bien de la cordelette. En fonction de son point de départ (depuis le haut / depuis le bas, selon l’activité) on va procéder de manière adaptée au contexte. Quoiqu’il en soit une marge de sécurité sera toujours ajoutée. Cela peut avoir pour conséquence de « gêner » l’approche du relais suivant à la descente et le risque de le louper. Mais…, entre devoir un peu remonter sur corde car on est descendu un peu trop bas, ou ne pas pouvoir arriver au relais car pas assez de corde, le choix est vite fait et la priorité est à la sécu.

Bonne montée / descente à tous !

1 Like

Cette histoire me conforte dans ma pratique d’utiliser une corde de 100 m plutôt que deux de 50 m, même si c’est ringard. Ça nous a tiré plusieurs fois d’affaire.

C’est effectivement mieux (surtout, pas besoin de faire de noeud/moins de coincement à cause du noeud), toutefois ça devient rare les cordes à double en 1 brin. J’ai pas réussi à en trouver pour ma dernière corde (en tressage différencié).

Se focaliser frénétiquement sur les longueurs précises des brins de corde revient indirectement à donner crédit au fabricant, et surtout à remettre en cause le témoignage de @col, qui de toute évidence à vécu une situation délicate avec 2 cordes (neuves) visiblement de longueurs différentes de ce qui lui a été annoncé et vendu. Cette différence significative me semble factuelle si on accorde un minimum de confiance aux propos de @col. Lui tomber dessus parce qu’il n’a pas mesuré les cordes incriminées (cordes neuves je le répète) est assez singulier, pour ne pas dire indécent, dans la mesure où il aurait pu ne pas être en état de raconter ses souvenirs.
Se retrouver au bas d’un rappel (ou d’une moulinette) avec une corde trop courte n’est pas une expérience anodine, je ne souhaite à personne d’avoir à vivre cette situation qui est accessoirement une des causes majeures d’accidents en escalade. Des gens sont morts à cause d’une corde trop courte.
Dans le cas que j’ai eu à vivre (et à gérer), j’étais en situation Pro d’encadrement, avec un rappel banal annoncé 50 m sur le topo et arrivant au sol. Donc avec mes 2 brins de cordes neufs (multilabels), juste déballés de leur emballage (et dont je n’avais effectivement pas vérifié la longueur), j’étais légitimement serein sur cet aspect.
Comme toujours en situation d’encadrement avec des seconds pas encore autonomes à 100%, ils descendent en rappel sur un brin et sont contre-assurés du haut avec l’autre brin. C’est bien évidement ce qui a permis d’éviter un potentiel accident dans la mesure où par chance, c’est le brin utilisé pour le rappel qui s’arrêtait à près de 5 m du sol. Les grimpeurs ont donc terminé leur « rappel » en sécurité grâce au contre-assurage. Ils ont imaginé que la situation était normale puisque il n’ont pas eu la présence d’esprit de m’avertir. J’ai donc découvert la plaisanterie en arrivant, ce qui m’a imposé un petit bricolage fastidieux pour ne pas avoir à sauter.
Bien sûr, j’ai eu la curiosité par la suite de mesurer précisément les 5 cordes achetées en même temps, mais les chiffres n’ont aucune importance à partir du moment où une situation dangereuse était générée par l’irresponsabilité d’un fabricant capable de vendre sans vergogne une corde de 50 m qui en fait 45.

1 Like

Sur ce point je suis d’accord avec toi.
Mais ds le cas de note histoire, si par exemple une corde fait 60 et l’autre 62, et que notre ami a par exemple doublé deux rappels de 31m, la pb n’est pas « la faute au fabriquant ».

Tt ce dont on est sûr est que les deux brins ne faisaient pas la même longueur et que la corde était trop courte. Difficile de conclure ainsi !
Mais on peut inciter tt le monde à vérifier ses longueurs de corde, y compris avec celle qu’on vient d’acheter (pour éventuellement la ramener et se plaindre avant même de s’en être servi)

4 Likes

Des gens sont mort à cause d’absence de nœuds en bout de corde.

Comme l’a bien résumé @B.A, mon but n’était pas de créer une polémique, juste de partager une situation vraiment dangereuse que j’ai vécue avec des cordes neuves qui étaient objectivement de taille différente.

Je comprends que certains, comme @Dibona, aimeraient avoir les mesures précises, mais le fait de ne pas les avoir sous la main ne rend pas mon témoignage moins crédible. Ce que je décris, je l’ai vécu, et je n’ai aucun intérêt à l’inventer.
Si jamais j’ai un retour du chef produit après qu’il ai mesuré les cordes, je vous le dirai.

En attendant, je considère que l’info est passée, si ça peut éviter à quelqu’un d’avoir la même frayeur avec des cordes neuves, tant mieux.

Leçon malheureuse à retenir de cet événement : toujours mesurer ses cordes neuves avant de les utiliser…

1 Like

Et sinon c est quel rappel ?
Je crois que ca intéresse quelques personnes de savoir ou exactement ca t es arrivé pour soit informer que le rappel fait plus de 60m, soit confirmer que c était un pb de corde

et faire un nœud en bout de corde… chose que tu avais fait :+1:

Concernant la longueur des rappels : le poids des grimpeurs rentre en jeu (petite anecdote perso : sur un rappel de 25m où il me manquait un bon mètre pour avoir les pieds au sol, mes collègues plus lourds étaient arrivés au pied de la paroi :flushed:), j’imagine donc que pour un même grimpeur l’élasticité peut être différente d’un modèle à l’autre.

S’agissant des cordes Simond, on ne pourra que constater au regard de ton expérience une précision faible dans les longueurs vendues sans pour autant conclure à la vente de corde dont la longueur est inférieure à 60m :wink:

1 Like

Ce n’est pas la première fois que des témoignages mettent en cause une différence entre la longueur réelle et la longueur annoncée chez Simond.

Ce qui est frappant ici, c’est que ta corde sort tout juste du magasin. L’étiquette ou l’inscription en bout de corde doivent mentionner le mois et l’année de fabrication, comme sur la photo de @B.A . Il peut y avoir un écart entre la date de fabrication et la date de mise en vente (par exemple pour un casque soldé en 2025, j’ai constaté qu’il avait en réalité été fabriqué… en 2021…).

Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que 3 mètres de différence, cela crée un gros risque, notamment si l’on tient compte du fait, comme à Ailefroide, que la tendance est d’équiper des rappels pour 48 m. Au début des années 2000, on avait des rappels de 45 m au plus, ça laissait un peu de marge avec une 50 m standard…

As-tu vérifié la date de fabrication ?

Pour info, il y a déjà eu un rappel produit en 2024 sur le modèle Edge, pour un autre problème tenant à l’usure de la gaine :
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/12629/Interne

C’est tout le fond du débat :wink:

Si un fabriquant met sur le marché des cordes vendues pour 50m dont la longueur varie entre 50 et 55m (faible précision : ±2.5m). On peut se retrouver avec un écart jusqu’à 5m entre 2 brins mais est ce vraiment dangereux ?
Est ce plus dangereux qu’un fabriquant dont les cordes sont vendues pour 50m avec une meilleure précision (±0.5m)… mais où la longueur varie entre 50,5 et 49,5m ?

On n’en saura rien sauf si D4 répond et il faudra s’en tenir aux quelques bons conseils de la discussion.