C’est bien ce que je trouve bizarre dans ce récit : Le standard le plus employé pour les GV est de 50m maxi. Il existe bien sûr des rappels de 60m, mais ils sont plutôt plus rares, et surtout présents en cascades ou en goulottes. Ainsi, un commentaire précédent fait référence à un rappel de 60m mais pour doubler 2 rappels de 30.
Alors là, il faut imaginer 2 relais séparés de pile poil 60m dans une voie rocheuse. Pas impossible, mais ça doit être plutôt rare, non ?
Je n’ai pas de raisons de mettre en doute ce témoignage de 2 cordes achetées neuves de longueur différente. Ce qu’il m’est difficile de comprendre, c’est le récit selon lequel cela l’aurait placé en situation dangereuse.
Mise en garde, corde a double ICE Decathlon/Simond
Disons que si l’étiquette mentionne 50 m et que la corde fait un peu plus, mettons 52 m, il n’y a pas de risque (le client s’attend à 50 m et l’utilisera pour 50 m).
En revanche, si l’étiquette mentionne 50 m et que la corde fait 49 m, là, il y a un risque, parce que le client l’utilisera pour 50 m et ne sait pas qu’en réalité, sa corde est plus courte.
Et si on découvre que Décathlon, bien qu’ayant reçu plusieurs réclamations, n’a pas enquêté sur le sujet en interne et a laissé les choses en l’état, cela pourrait relever d’une pratique commerciale trompeuse, en droit de la consommation.
On est bien d’accord 
Oui mais 60m 
Il n’y a qu’en même pas beaucoup de rappels de 60m …
Certes… mais là, apparemment, le test exposait à des rappels de 60 m possibles
Et si le problème existe sur une corde de 60 m, il est susceptible d’exister aussi pour une corde de 50 m du même type…
Sans oublier qu’en raboutant les 2 brins, on n’a déjà plus 50 m au départ du rappel.
Problème un peu similaire sur une corde à double 2x50m Beal Cobra II (jaune et bleue).
1ère longueur d’assurage: étrange sensation de ne pas comprendre pourquoi les 2 cordes n’avaient pas avancer à la même vitesse dans le tube.
2ème longueur : idem
au rappel : ah oui, y’en a bien une qui est plus longue.
Un jour j’ai bien aligné les cordes au sol pour contrôler, même constat. J’ai raccourci la + longue. Problème réglé.
Je connais au moins un rappel où ça va te mettre dans une situation vraiment de merde.
Si tu as fait un noeud, tu arrives à 1,5m du relais. Si tu as pas fait de nœud tu vas te faire une belle frayeur …
Post n°70 et on sait toujours pas le lieu ni la longueur des cordes, peu importe les raisons.
On peut discuter longtemps du reste.
Merci pour ce post d’avertissement.
Je mesurerai mes cordes dorénavant avant d’avoir des ennuis, surtout celles que j’utilise en rappel. En neuf puis vérification de temps en temps, je n’ose pas dire régulière.
Ça m’est arrivé à la cascade de Villard notre dame…
Je n’ai jamais mesuré mais a force d’arrivées plus que justes maintenant c’est 2*60 (théoriquement) pour avoir l’esprit tranquille
C´est pas trop chiant ces 20 mètres de corde de plus à ravaler, à stocker au relais et à porter ?
L’idéal serait un rappel de 2x60m pour la cascade de glace où il est fréquent d’avoir des rappels de 50m voire un peu plus, et un autre de 2x50m pour les grandes voies d’escalade. Mais c’est plus cher. Sinon qui peut le plus peut le moins, et on fait avec les inconvénients.
Ben si. Mais comme parfois c’est indispensable (plutôt 2x55 m), et comme parfois on a de mauvaises surprises, on finit par prendre 2x60m lorsqu’on renouvelle son rappel.
Si les topos mentionnaient la longueur exact des rappels (du genre 49 m, et non 50 m en arrondissant), on aurait moins le doute. Car une fois qu’on s’est fait échauder par un rappel indiqué 50 m qui en fait 52, on n’a plus confiance quand on lit 50m.
Même chose pour d’autres longueurs de rappels.
Cet été je me suis fait avoir par un topo (de l’ouvreur) indiquant des longueurs de 30m. Cool, ça passe avec la 1x60 m ! Ben non, L1 de 35 m et les autres de 32 ou 31 m en rappel. Et ce coup-ci, j’étais tellement confiant que je n’avais pas pris la cordelette… Le rappel de 32 m a pu se faire en se vachant à bout de bras, le reverso bloqué sur les noeuds. Mais pour le 35 m, on a du faire un relai intermédiaire sur un point.
No pain no gain
, si un peu, sûrement moins rapide que des longueurs optimisées mais plus safe a défaut de savoir exactement la longueur précise de sa corde et la longueur du rappel le plus long , (sauf a faire souvent les mêmes voies et disposer de jeux de cordes ad-hoc), d’ailleurs souvent l’equipeur prends sa corde pour étalon, d’où des longueurs annoncées pas fiables
en fait, je me suis posé la question quand je me suis fait un rappel avec un brin de corde multilabel et un brin de corde de rappel classique.
Vu ma pratique (bcp plus de GV d’escalade que de cascade ou d’alpi) J’ai opté pour 50, mais pour des gens ayant une pratique plus « alpine » 60 est effectivement un bon choix…
Même problème pour moi il y a 10 jours. Deux brins de 50 m récemment achetés utilisés en GV en cordée en flèche. Mes seconds me font remarquer la différence de longueur, pas gênante en progression. Au retour je mesure mes deux brins soigneusement : Le rouge fait 54m et le bleu 52,5 m! Donc pas de quoi se plaindre, je suis gagnant, faut juste se souvenir de quel coté faire le noeud lord du rappel…
Je vais quand même leur faire remonter l’info (en présentiel!)
Tu as du matériel pour ça ? C´es compliqué de mesurer précisément une corde.
Mais les deux brins n´ont pas la même longueur et c´est chiant quand tu grimpes à 2 pour que le second n´ait pas une des deux cordes qui lui pendouille devant…
Normalement le premier ravale les 2 brins avant le départ du second, donc il ne devrait pas avoir de mou dans le brin le plus long, non?
Je grimpe souvent sur les deux brins de longueurs différentes d’un pote une qui été raboté et pas l’autre. Ça ne pose pas de gros problème mais c’est parfois un peu pénible, ça fait plus facilement des nœuds quand on fait des boucles en ravalant au relais.