Mise en garde, corde a double ICE Decathlon/Simond

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une expérience désagréable, et surtout une mise en garde, à propos des cordes à double Simond Rappel ICE.

La saison de cascade commençant bientot, je décide de remplacer mes vieilles 60m par une nouvelle paire de cordes à double. Les Simond ICE me paraissent pas mal et surtout avec un prix qui défie toute concurrence.

Une fois les cordes en main, je pars les tester sur une grande voie à Ailefroide que je connais bien, avec des rappels de 60m possibles.
Dès les premières longueurs, je remarque que la corde jaune semble nettement plus longue que la bleue pas très agréable, mais je poursuis.

Arrivé en haut, on attaque les rappels. Je fais bien les nœuds en bout de corde, je descends… et là… grosse frayeur.
Ce n’était pas la corde jaune qui était plus longue, mais bien la bleue qui était plus courte !
Résultat : je me retrouve deux mètres au-dessus du relais suivant, en bout de corde bleue. Je vous laisse imaginer la galère pour me sortir de là.

Furieux, je passe chez Decathlon pour me plaindre, demander un remboursement et surtout alerter le chef produit : une erreur pareille peut clairement mettre des vies en danger.

S’ensuit un échange assez lunaire par mail, avec des explications pour le moins… discutables:

Bonjour Mr XXX,
Je reviens vers vous après le retour du chef produit et des ingénieurs sur les cordes. Nous comprenons la frayeur que vous avez pu avoir. Sachez que toutes nos cordes sont certifiées avec les normes en vigueur et que les machines de découpe sont contrôlées régulièrement par un organisme indépendant.
Toutes nos cordes sortent de l’usine à la dimension souhaitée(après contrôle).
Toutes cordes d’escalade de type dynamique ont une rétractation naturelle suite à la conception de ces dernières pour répondre aux normes. Cette rétractation peut varier entre 2% et 5% de la longueur de la corde après découpe et jusqu’ à 10% durant la durée de vie de celle-ci.

En espérant vous avoir apporté les réponses nécessaires et restant à votre disposition.

Cordialement.

Suivi de ma reponse:

Bonjour YYY,
Bonjour ZZZ,

Merci pour votre retour.

Je dois avouer être extrêmement surpris par la réponse du chef produit, et j’espère que vous aussi étant pratiquant d’alpinisme. Si je comprends bien, selon ses explications, une corde Simond de 60 m peut perdre jusqu’à 3 m de longueur?

Dans mon cas, les corde concernée (modèle CORDE À DOUBLE D’ESCALADE ET D’ALPINISME - RAPPEL ICE 7.5 MM × 60 M BLEU + JAUNE ) ont été utilisée une seule fois, après son achat. Pourtant, comme vous avez pu le constater, l’un des deux brins était déjà nettement plus court, au point de rendre un rappel de 60m très dangereux. C’est la première fois que j’achète des cordes Simond, avec plus de 15 ans d’expérience j’ai jamais pu constater ce genre de chose avec d’autres marques.

Je comprends que les cordes dynamiques puissent subir une légère rétractation, mais une différence de plusieurs mètres entre deux brins censés être identiques me semble inacceptable pour du matériel de sécurité, surtout une semaine après l’achat.

Donc clairement je ne suis pas convaincu par cette réponse, me confortant dans l’idée que je n’achèterais plus de matériel de sécurité chez Simond, et que je n’hésiterais pas à parler de cette histoire de « rétractation » qui risque de causer la mort des pratiquants…

Je reste bien sûr disponible pour partager toutes informations utiles avec vous et le chef de produit.

Cordialement,

Bref, fin de la mésaventure.
Je reste très remonté contre Simond, et je partage ce message ici car je me sens un peu responsable de prévenir les prochains acheteurs.

Prenez soin de vous !

1 Like

Il convient un nième fois de rappeler que Decathlon, pas plus que son emblème phare Simond ne possède d’unités de fabrication de cordes.
Par ailleurs, quand on s’appelle Mulliez, qu’on fait fabriquer ses équipements par les esclaves Ouïghours, qu’on soutient ouvertement l’armée russe dans sa guerre contre l’Ukraine (ignorant en cela les sanctions contre la dictature poutinienne), et que les filiales du groupes sont toujours présentes en Russie, le mot éthique ne fait sûrement pas partie de leur philosophie. De là à prendre en considération une corde à laquelle il manque quelques mètres, concrètement la mise en danger de la vie d’autrui n’est sûrement pas leur problème.
Cela me fait bien évidement penser au même problème vécu il y quelques années avec des cordes Cousin. Est-ce que par hasard Cousin fabrique pour Decathlon ???

9 Likes

:scream: je suis sur le cul de savoir ca et de savoir qu’une histoire similaire est deja existé…

Oui, c´est Cousin qui fabrique pour decathlon.
Fait circuler l´info le plus possible.

PS par contre me demande sil n´est pas illégal de partager un lettre/un mail en public.
Gaffe là dessus, ne leur laisse pas de moyen de pression.
Mais pourri leur la vie. Name and shame…

2 Likes

J’ai fait un rappel de 30m difficile ds les Calanques.
Au retour j’ai mesuré : 57,5m ma 60.

Corde Beal joker je crois qui avait 5 ans environ

C’était pas neuf il est vrai.

Les cordes rétrécissement avec le temps, c’est « normal » (je me rappelle d’un brin de double 60m Millet qui faisait à peine 55m après 6 ans).

Mais dans le post initial, on parle d’une corde neuve, dont le propriétaire peut légitimement espérer qu’elle fasse au moins la longueur annoncée sur l’emballage !

2 Likes

Bonsoir,
Si ça peut te consoler, tu devrais pouvoir l’utiliser en connaissance de cause et faisant gaffe, jusqu’à usure totale, puis en demander une nouvelle gratuitement :slight_smile:

https://youtu.be/7nvrf5sCkzI

Si tu lis mon post jusqu’au bout, je l’avais intégré que c’était neuf.
Un demi hors sujet soit mais ça fait pas de mal de repréciser que les cordes rétrécissent à l’usage.

Et par exemple pour des cordes beal Karma achetées pour mon club , impossible à mon sens de connaitre le poids au « mètre » different selon les sources ( Beal, Vieux , autres magasins)
La référence serait sous une tension de 10kg, donc avec une longueur pas si claire !

Le mieux c’est d’être lourd comme ça on s’en apercoit pas …

Et la victime de la mésaventure aurait dû préciser la longueur exacte de sa corde (sans charge) non conforme.
Etonnant qu’avec un allongement statique de 6,6% , en double si je lis bien , ça passe pas.
Donc gros gros écart ?
Combien SVP ? Merci

Merci pour cette info.

Oui comme le rappelle BA cela était déjà arrivé avec Cousin, on s’en souvient et c’est d’une certaine manière criminel. D’ailleurs, depuis cette histoire il y a environ 10ans (BA tu corrigeras,), j’ai pris pour habitude et obligation de mesurer toutes mes cordes neuves une fois déballées !!! Et régulièrement contrôlées ensuite pour savoir ce qu’il « reste » vraiment…

C’est anormal et scandaleux de devoir mesurer des cordes neuves, en soi, mais depuis l’incident vécu par BA cela fait une sorte de jurisprudence pratique et pédagogique.

On apprend toujours des incidents / accidents des autres…

Contrôlez vos cordes systématiquement : neuves et usagées !

3 Likes

J’ai une autre bonne raison de boycotter les magasins Décathlon : C’est un des rares magasins à avoir licencié toutes ses caissiers/caissières. La plupart des commerçants ayant mis en place des caisses automatiques proposent toujours des caisses avec une personne, Décathlon impose, sans aucune alternative, à ses clients de faire le travail des employés qu’il a viré !

5 Likes

@col : j’imagine que tu as noté ce grave incident dans SERAC

Il faut faire, comme dans le temps : dès l’achat marquer le milieu des cordes ! (sans oublier de vérifier leur longueur)

3 Likes

En vieillissant, les cordes perdent un certain pourcentage de longueur qui peut aller jusqu’à 10% (et accessoirement elles prennent du volume en diamètre). Il est difficile de quantifier ces variations qui diffèrent selon la marque, le modèle, les conditions d’utilisation et même la couleur, comme me l’avait signalé François Petit dans sa pratique professionnelle dans le cadre des salles Climb’up, sur un nombre de lots significatif de cordes.
Il n’en demeure pas moins qu’une corde neuve qui ne respecte pas les conditions pour lesquelles elle est vendue (longueur exacte, marquage précis du milieu), c’est une escroquerie, voire un délit qui intéresse la DGCCRF.

4 Likes

C’est effectivement ce qui devrait être démontré ici.

Pour l’instant, @col ne nous a pas dit combien elles mesurent, ces cordes. Juste qu’il les a trouvé trop courtes. Ce qui n’est pas un argument suffisant pour parler d’escroquerie ou de délit.
Et on ne sait pas où il a fait un rappel de 60m pour son test. Peut-être que son rappel faisait 63m en fait. C’est rare les rappels de 60m obligatoires en escalade, peut-être qu’il a enchaîné 2 rappels de 30m pour faire 60m?

Sans un constat d’huissier réalisé à la sortie de la caisse du magasin, je crains que toute démarche soit vaine, sauf peut être pour les cordes qui bénéficient d’un marquage permanent aux deux extrémités, comme c’est le cas chez Mammut :

Ce n’est pas le sujet puisqu’il s’est retrouvé avec deux cordes supposées identiques présentant une différence significative, sans doute même plus importante qu’annoncée (2 m) eu égard à l’élasticité des cordes avec une charge (grimpeur) pendue au bout.

J’imagine que la mesure précise a été réalisée à postériori.

Slt, tu soulèves d’ailleurs un point intéressant : la qualité (fiabilité / exactitude) de la mesure, de l’estimation, de la hauteur d’un rappel.

De manière générale lorsqu’on ouvre, on doit toujours considérer une longueur annoncée supérieure à celle réelle, constatée, « mesurée », afin de sécuriser le rapport de longueur corde / hauteur de la voie.

Ensuite il appartient à chacun de mesurer systématiquement ses cordes, et ce, dès l’achat, avant même de s’en servir la première fois.

De même, un repère du milieu (sachant que ce dernier peut être amené à être modifié) doit être clairement identifié. Les bouts doivent être aussi marqués, mais là aussi, ils peuvent être amenés à modification.

Mais, c’est quand même hallucinant de devoir faire ça !!! Est-ce qu’on va contrôler / vérifier ses disques et plaquettes de freinage lorsque la voiture, neuve, sort de la concession…? J’espère qu’on ne sera jamais amené à le faire…aussi !

1 Like

Oui, sauts de rappels , rien d’extraordinaire, déjà faits plusieurs fois avec des cordes de 60m Petzl sans le moindre souci.

Comme précisé dans mon message, seule une corde sur deux était trop courte : la jaune avait bien la longueur attendue pour ce rappel. Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de mesurer précisément la jaune. J’avoue que je m’attendais à le faire avec le responsable Decathlon, histoire qu’on puisse constater et confirmer ensemble.
Mais ça a finalement été fait « dans leur coin » , et ils m’ont simplement confirmé oralement quelques jours plus tard que la bleue était effectivement plus courte.

C’est vrai que si mon objectif avait été de leur faire un procès, j’aurais pris des photos, mesures, preuves, et j’aurais gardé le silence avant de porter plainte…
Mais ce n’était pas du tout mon intention.
Je m’attendais simplement à une prise en charge sérieuse du problème par Decathlon, j’ai surement était trop naif…

Donc finalement, mon souhait, c’est que les gens soient au courant qu’il existe ce genre de problème sur les cordes Simond/Cousin, et qu’ils redoublent d’attention s’ils en achètent.

1 Like

Pour info, les ICE simond sont bien marqué aussi comme ca.

Tu as raison, et c’est ce que je ferais malheureusement pour mes prochains achat…
Mais lorsque le chef produit assure que :

Toutes nos cordes sortent de l’usine à la dimension souhaitée(après contrôle).

Ca fait un peu rager :grimacing: