Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous une expérience désagréable, et surtout une mise en garde, à propos des cordes à double Simond Rappel ICE.
La saison de cascade commençant bientot, je décide de remplacer mes vieilles 60m par une nouvelle paire de cordes à double. Les Simond ICE me paraissent pas mal et surtout avec un prix qui défie toute concurrence.
Une fois les cordes en main, je pars les tester sur une grande voie à Ailefroide que je connais bien, avec des rappels de 60m possibles.
Dès les premières longueurs, je remarque que la corde jaune semble nettement plus longue que la bleue pas très agréable, mais je poursuis.
Arrivé en haut, on attaque les rappels. Je fais bien les nœuds en bout de corde, je descends… et là… grosse frayeur.
Ce n’était pas la corde jaune qui était plus longue, mais bien la bleue qui était plus courte !
Résultat : je me retrouve deux mètres au-dessus du relais suivant, en bout de corde bleue. Je vous laisse imaginer la galère pour me sortir de là.
Furieux, je passe chez Decathlon pour me plaindre, demander un remboursement et surtout alerter le chef produit : une erreur pareille peut clairement mettre des vies en danger.
S’ensuit un échange assez lunaire par mail, avec des explications pour le moins… discutables:
Bonjour Mr XXX,
Je reviens vers vous après le retour du chef produit et des ingénieurs sur les cordes. Nous comprenons la frayeur que vous avez pu avoir. Sachez que toutes nos cordes sont certifiées avec les normes en vigueur et que les machines de découpe sont contrôlées régulièrement par un organisme indépendant.
Toutes nos cordes sortent de l’usine à la dimension souhaitée(après contrôle).
Toutes cordes d’escalade de type dynamique ont une rétractation naturelle suite à la conception de ces dernières pour répondre aux normes. Cette rétractation peut varier entre 2% et 5% de la longueur de la corde après découpe et jusqu’ à 10% durant la durée de vie de celle-ci.En espérant vous avoir apporté les réponses nécessaires et restant à votre disposition.
Cordialement.
Suivi de ma reponse:
Bonjour YYY,
Bonjour ZZZ,Merci pour votre retour.
Je dois avouer être extrêmement surpris par la réponse du chef produit, et j’espère que vous aussi étant pratiquant d’alpinisme. Si je comprends bien, selon ses explications, une corde Simond de 60 m peut perdre jusqu’à 3 m de longueur?
Dans mon cas, les corde concernée (modèle CORDE À DOUBLE D’ESCALADE ET D’ALPINISME - RAPPEL ICE 7.5 MM × 60 M BLEU + JAUNE ) ont été utilisée une seule fois, après son achat. Pourtant, comme vous avez pu le constater, l’un des deux brins était déjà nettement plus court, au point de rendre un rappel de 60m très dangereux. C’est la première fois que j’achète des cordes Simond, avec plus de 15 ans d’expérience j’ai jamais pu constater ce genre de chose avec d’autres marques.
Je comprends que les cordes dynamiques puissent subir une légère rétractation, mais une différence de plusieurs mètres entre deux brins censés être identiques me semble inacceptable pour du matériel de sécurité, surtout une semaine après l’achat.
Donc clairement je ne suis pas convaincu par cette réponse, me confortant dans l’idée que je n’achèterais plus de matériel de sécurité chez Simond, et que je n’hésiterais pas à parler de cette histoire de « rétractation » qui risque de causer la mort des pratiquants…
Je reste bien sûr disponible pour partager toutes informations utiles avec vous et le chef de produit.
Cordialement,
Bref, fin de la mésaventure.
Je reste très remonté contre Simond, et je partage ce message ici car je me sens un peu responsable de prévenir les prochains acheteurs.
Prenez soin de vous !
je suis sur le cul de savoir ca et de savoir qu’une histoire similaire est deja existé…