Je te renvois vers mon expérience citée plus haut avec le fabricant Cousin : 5 cordes de 3 lots différents mesurés respectivement : 59,00 m - 52,70 m - 51,40 m - 50,90 m - 45,80 m (les élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale sont à peu près capables de mesurer une corde) ne démontre pas qu’un contrôle qualité soit fait sérieusement ou soit tout simplement réalisé, d’autant plus pour des EPI de catégorie 3 (Risques graves ou mortels), ce qui était potentiellement le cas pour le brin de 45,80 m qui a généré quelques frayeurs en pleine paroi, heureusement sans conséquences. Je n’avais à cette époque pas vérifié les longueurs et je partage en cela les recommandations de @valcibiere.
Je ne me réfère pas ici à Cousin, mais à Decathlon. Quand on fait fabriquer sans vergogne sa production par des esclaves Ouïghours (c’est documenté), on est bien loin d’une éthique qui puisse prendre en compte une espèce de contrôle qualité. Ethique que n’ont pas non plus tous ceux qui continuent à arborer les logos de la marque sur leurs équipements.