Mise en garde, corde a double ICE Decathlon/Simond

Est-ce que les cordes étaient vendues ensembles ?
Sinon, est ce que le marquage permet de voir les dates de fabrication de chaque brin ?

Et un conseil à tous : en cas de rappel particulièrement limite/long, mieux vaut toujours mesurer sa corde avant de partir, les longueurs n’étant effectivement pas fixes.
L’histoire ici montrer qu’il faut le faire même si la corde est neuve !

1 Like

Mais on n’en sait rien. Et avant d’accuser le fabriquant d’escroquerie ou de délit sur un forum public, il faudrait le savoir.

1 Like

Et elle mesurait combien?

Ça s’appelle de la langue de bois.
Les cordes arrivent en France emballées et étiquetées par des employés du bout du monde qui ont possiblement une conscience professionnelle proportionnelle à leur salaire de 1$ par jour ! Ça m’étonnerait qu’elles soient déballées et contrôlées une par une et mètre par mètre avant d’être expédiées chez les grossistes ou détaillants.
Ça me rappelle un ancien procès pour un accident mortel à Ailefroide, cité dans le vieux livre de Grand / Sarraz-Bournet. De mémoire, le guide utilisait une corde provenant d’un rouleau où 2 brins avaient été raboutés avec du scotch, avec le résultat qu’on imagine. Les 3 « acteurs » avaient été condamnés : le guide pour non vérification du matériel, le magasin pour la vente de deux brins de corde raboutées, le fabricant pour ne pas avoir précisé que le rouleau comportait plusieurs morceaux.

2 Likes

Et elle mesurait combien?

Je t’invite a lire ma réponse que je viens de te faire y a 18min. Mon objectif est surtout d’informer.

1 Like

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de valeur indiquée pour ta longueur de corde.

Pour info, à chaque fois que j’ai acheté des cordes et que je les ai mesurées, j’étais à 2 voire 3m supplémentaires par rapport à la valeur annoncée (Béal Cobra II uniquement). Donc si ta corde Petzl fait 63m et que la Simond n’en fait que 60 pile, le problème ne vient peut-être pas de la Simond…

4 Likes

Ca s’appelle des préjugés sans fondement, à moins que tu sois bien informé du système de contrôle qualité en place chez le fabriquant.

1 Like

Bonjour,
alors, qu’elle est la longueur de la bleue et de la jaune ?

Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de mesurer précisément la jaune. J’avoue que je m’attendais à le faire avec le responsable Decathlon, histoire qu’on puisse constater et confirmer ensemble.
Mais ça a finalement été fait « dans leur coin » , et ils m’ont simplement confirmé oralement quelques jours plus tard que la bleue était effectivement plus courte.

C’est vrai que si mon objectif avait été de leur faire un procès, j’aurais pris des photos, mesures, preuves, et j’aurais gardé le silence avant de porter plainte…
Mais ce n’était pas du tout mon intention.
Je m’attendais simplement à une prise en charge sérieuse du problème par Decathlon, j’ai surement était trop naif…

Donc finalement, mon souhait, c’est que les gens soient au courant qu’il existe ce genre de problème sur les cordes Simond/Cousin, et qu’ils redoublent d’attention s’ils en achètent.

TLDR : Donc effectivement je n’ai pas pris le temps de mesurer le tout pensant le faire avec le responsable, mais ils m’ont bien confirmé le souci de taille entre les deux cordes. Je précise donc que les cordes ne sont plus en ma possession.
Je ne cherche pas à faire de polémique ni à engager de procès, simplement à prévenir en restant bienveillant envers les pratiquants.

3 Likes

Je vends des mesureurs de corde divers et variés (précision 25 cm) à partir de compteur de vélo, où quand tes propres mésaventures te donnent des idées de mini projets d’étudiants -)))))
Cette année on rajoute que le truc doit défaire les noeuds ! C’est pas gagné…

image
image

11 Likes

Je te renvois vers mon expérience citée plus haut avec le fabricant Cousin : 5 cordes de 3 lots différents mesurés respectivement : 59,00 m - 52,70 m - 51,40 m - 50,90 m - 45,80 m (les élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale sont à peu près capables de mesurer une corde) ne démontre pas qu’un contrôle qualité soit fait sérieusement ou soit tout simplement réalisé, d’autant plus pour des EPI de catégorie 3 (Risques graves ou mortels), ce qui était potentiellement le cas pour le brin de 45,80 m qui a généré quelques frayeurs en pleine paroi, heureusement sans conséquences. Je n’avais à cette époque pas vérifié les longueurs et je partage en cela les recommandations de @valcibiere.

Je ne me réfère pas ici à Cousin, mais à Decathlon. Quand on fait fabriquer sans vergogne sa production par des esclaves Ouïghours (c’est documenté), on est bien loin d’une éthique qui puisse prendre en compte une espèce de contrôle qualité. Ethique que n’ont pas non plus tous ceux qui continuent à arborer les logos de la marque sur leurs équipements.

4 Likes

Marge d’erreur 25 cm pour des cordes de 50 m ?

Cela vaut aussi pour les equipeurs /ouvreurs qui donnent le «la»…

Ou demander à un vendeur du dit magasin un contrôle avant la vente :wink:.
Vendre une corde neuve qui est plus courte que ce qui est affiché sur la corde ou l’emballage en sortie de magasin est en premier lieu une escroquerie commerciale comme vendre des yaourts dans des pots avec fond surélevé.
Le professionnalisme d’un fabricant de corde serait de rajouter la longueur de corde nécessaire et suffisante avant conditionnement et marquage pour éviter les surprises désagréable à l’utilisateur.
Si cette précaution est mis en place par Simond la demarche de @col est salutaire.

Et à défaut de pouvoir les mesurer en longueur, en tant qu’acheteur, , il peut être intéressant de peser les différentes cordes d’un même modèle en rayon et prendre les plus lourdes,…c’est un comble quand on veut acheter une corde la plus légère possible :wink:

C’est le Cahier des charges donné pour des cordes jusqu’à 100m, mais contrairement à ce que l’on pense, c’est pas si simple de mesurer une corde précisément et rapidement (élasticité sous tension, pb de rayon d’enroulement selon le procédé de mesure,…)

5 Likes

Chaque fois que j’ai acheté une corde, j’ai mesuré et en effet, elles sont toujours plus longues que ce qui est annoncé.
Le scenario le plus probable : tes habituelles cordent faisaient 62m; tu avais l’habitude d’enchainer tes rappels avec, sans te rendre compte que cet enchainement faisait 62m de rappel.

Tes nouvelles cordes faisaient 60 et 62, donc trop courtes… Donc en effet, tu as eu peur. Mais du point de vue du vendeur, ils n’ont pas fait d’erreur, leur réponse est logique.

C’est effectivement une possibilité, nous verrons si j’ai un retour de leurs parts et si mes cordres seront « officiellement » analysé…

1 Like

J’ai le meme problème avec des brins Petzl de 50m sauf qu’au doigt mouillé pour avoir utilisé le brin en question avec un autre d’une autre marque j’ai plutôt un brin plus long (2m environ) que plus court. Néanmoins je n’ai pas fait attention à l’achat mais j’ai l’impression que la différence de taille a été subite : je n’ai pas remarqué le problème avant (est ce qu’il existait ?) et d’un coup on a commencé à voir qu’il fallait systématiquement ravaler du mou sur la même corde une fois arrivé au relais

@col, Quelle était la situation de ton rappel ? Je veux dire, ou devais-tu arriver ?
Dans une grande voie, par exemple, lorsque tu enchaines les rappels, tu vas de relai en relai. Dans ce cas, il est peu probable que le rappel ai fait plus de 60m. Si tu t’es trouvé avec une corde qui ne te permettait pas de rejoindre le relai suivant, alors probablement ta corde faisait moins de 60m. C’est la situation la plus dangereuse car ça peut être dans une paroi verticale.
(Ça m’est arrivé une fois avec des cordes du club dont l’une avait été coupée :sweat: )
Autrement, je ne vois pas trop qu’elle situation pourrait te placer dans une situation aussi dangereuse (ou réchappe en TA peut-être aussi …)
Dans quelle situation te trouvais tu ?

1 Like

Ce qui est assez compliqué, car au bout de 50 ou 60m de rappel, la corde s’est beaucoup alongée par rapport à la mesure en statique.

Non, car ce n’est pas comme cela qu’on procède ! (si on le fait correctement…)
Mais bon, ce n’est pas le sujet de la discussion, donc on ne va pas digresser inutilement.
C’était juste une remarque en regard du commentaire de Dibona qui parlait de la hauteur…

Et la seule chose importante à retenir en conclusion de tout ça est qu’on doit mesurer ses cordes avant la première utilisation, et par la suite également !

1 Like