Méthode Lafay

[quote=« Marc S., id: 935469, post:60, topic:91827 »]je pense que c’est à partir du niveau 7b qu’il faut commencer à envisager de travailler ses filières de manière organisée. Pour les niveaux inférieurs ou égaux au 7b, il suffit de grimper beaucoup en essayant surtout de se centrer sur ses méthodes et sa technique.

En gros, vous pouvez suivre tous les plans d’entraînement, de musculation, de « Guyonbroussoulouxerie » que vous voulez, si vos méthodes et votre technique ne sont pas pertinentes, alors vous stagnerez. Ceci est, à mon avis, plus vrai en falaise qu’en bloc.[/quote]
Je suis en désaccord, mais évidemment mon cas isolé ne peut pas être généralisé.

Posté en tant qu’invité par gimpeur75:

[quote=« ThomasR, id: 935474, post:61, topic:91827 »]

[quote=« Marc S., id: 935469, post:60, topic:91827 »]je pense que c’est à partir du niveau 7b qu’il faut commencer à envisager de travailler ses filières de manière organisée. Pour les niveaux inférieurs ou égaux au 7b, il suffit de grimper beaucoup en essayant surtout de se centrer sur ses méthodes et sa technique.

En gros, vous pouvez suivre tous les plans d’entraînement, de musculation, de « Guyonbroussoulouxerie » que vous voulez, si vos méthodes et votre technique ne sont pas pertinentes, alors vous stagnerez. Ceci est, à mon avis, plus vrai en falaise qu’en bloc.[/quote]
Je suis en désaccord, mais évidemment mon cas isolé ne peut pas être généralisé.[/quote]

Je suis dans le 7a et je ne suis pas d’entrainement particulier, je grimpe souvent et c’est tout.
Je connais beaucoup de gens qui sont arrivé au 7b sans plan d’entrainement structuré, ou sans muscu, uniquement en grimpant souvent. 4 fois par semaine.

[quote=« mac69, id: 935436, post:58, topic:91827 »]C’est sur que j’aurais progressé aussi avec une autre méthode ! Après « plus, moins, autant », je ne sais pas et surtout le « plus, moins, autant » dépend du sport pratiqué !

Cependant je pense que dans mon cas le plus important n’était pas la méthode utilisée ! En effet, je n’avais jamais fait de musculation « sérieuse et assidue » avant et j’étais à un moment où je stagnais dans ma grimpe. J’ai fais la méthode Lafay pendant 2 mois, 3 fois par semaine (ce qui n’est pas très long au final). Le plus important pour moi (je pense), ce n’est pas la méthode que j’ai utilisée, ni si j’aurais pu faire mieux ou moins bien avec une autre. Mais le fait de m’obliger à me muscler et mon envi de le faire régulièrement m’a donné une envie de sérieux dans toutes mes séances de grimpes et plus de motivation pour progresser en escalade. Et surtout cela m’a donné un coup de pouce pour découvrir une nouvelle gestuelle (en grimpe, gros blocages, plus de gainage aussi par exemple) que je pouvais peut-être déjà réaliser avant mais que « mentalement » je n’envisageais pas avec mes anciennes capacité physiques. Du coup je me suis fais très plaisir au début à « re-découvrir » la grimpe.

Mais je pense que quelle que soit la méthode que j’aurais utilisé, le résultat aurais été le même : prise de conscience de l’importance du sérieux à l’entrainement, de l’utilité de souffrir un peu pour réussir, et gain de capacité physique m’ouvrant de nouvelles perspectives de grimpes, une nouvelle palette.

De plus aujourd’hui, je n’ai pas refait de musculation et j’ai reperdu naturellement 2kg (je ne suis pas très gros de nature). Donc mon corps a sûrement selectionné et gardé ce qui n’était indispensable qu’à la grimpe (et qui avait été acquis par la méthode Lafay), le reste est peut-être redevenu comme avant l’utilisation de la méthode Lafay.

De plus, par curiosité, j’ai essayé de refaire la séance la plus dure que je pouvais faire dans la méthode Lafay avant d’arrêter et j’en suis incapable !! Preuve selon moi que mon corps s’est réadapté à le grimpe et que je ne porte pas de « séquelles » (dans le sens handicap induit par la méthode Lafay pour ma pratique de l’escalade) dû à ma prise de poids, etc… Je ne me suis pas transformé en bodybuildeur inapte à la grimpe… Ouf… :wink:

Pour résumer, je pense que la méthode Lafay n’est pas miraculeuse, surement pas mieux qu’un autre. Pour moi c’est juste un levier, un élément déclencheur pour se mettre dans une spirale de progrès ! Quelle que soit la méthode utilisée, je pense que ça apporte beaucoup en phase de stagnation comme je l’étais. Cela permet de franchir un cap mais se muscler ne doit pas être un fin en soi.

Mais se dire qu’il faut en passer par la muscu n’est pas facile : ça prend du temps, ce n’est pas agréable, pas ludique, ça demande de souffrir, de posséder du matos ou d’aller dans une salle… Et c’est là que la méthode Lafay a ses avantages selon moi : elle permet de pratiquer à moindre frais, chez soit, donc avec une perte de temps minimale, et on est très bien guidés, tout est progressif ! De plus la méthode Lafay « donne l’impression » d’être sérieuse (qu’elle le soit ou non, ce n’est pas à moi de juger), donc elle donne confiance et fais envie de faire l’effort, de s’y mettre car on est très bien aiguillé ! C’est seulement en ça que je pense que la méthode Lafay est intéressante (elle aide à se mettre à la muscu, même si cette pratique n’est pas très attirant, pour moi en tout cas) ! Après, sur le plan strictement musculaire, peut-être y en a-t-il de meilleur (mais là l’efficacité de la méthode n’est pas le seul critère) ! Il faudrait des témoignages…[/quote]

C’est bien ça comme témoignage. Analysé, honnête.
Merci
Chacun trouve ses motivations et les méthodes d’entrainement qui lui conviennent. La pluralité des méthodes rend le débat intéressant. Il est utopique de penser que tout le monde réagira bien aux même recettes, aussi sérieuses soit elles.

Est-ce que tu veux dire par là que les contributeurs qui décrivent des itinéraires dans le topo-guide, disponibles gratuitement et distribuables librement, sont des pigeons ? Pareil pour les informaticiens qui développent le site c2c lui-même, le logiciel de ce forum, ou firefox ?

non, firefox, c’est un dragon.

ok, je sors…

[quote=« ptetbenquoui, id: 935602, post:65, topic:91827 »]

non, firefox, c’est un dragon.

ok, je sors…[/quote]

petit panda ou panda roux

… inculte va… :smiley:

bon, ce qui est sur, c’est que je suis un boulet ! :lol:

Bien évidemment, la pratique fréquente est un facteur d’amélioration. Si elle est structurée (que ce soit par une méthode d’entraînement empirique - avec l’expérience, on se connaît - ou « validée »), c’est encore mieux.

Non. c2c est un site communautaire d’échange d’information entre pratiquant de sport de montagne dont les statuts sont là http://www.camptocamp.org/articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts
Penses tu que la promotion d’une méthode de fitness rentre dans ce cadre ?

c2c est un site pour tous : amateur, professionnel, sportif du « dimanche » ou stakhanoviste de l’effort. Mais, la règle de base est de partager des informations, de préférence libre. Ce partage d’information peut se faire dans les forums, dans des documents personnels ou dans des documents collaboratifs. Les licences de ces contenus sont expliqué là : http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus
Sur c2c, la promotion de x ou y se fait, avant tout, dans ce cadre : partage d’information.
Sinon, il y a un forum Pro http://forum.camptocamp.org/viewforum.php?id=17 Ses règles spécifiques sont là http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=114424

D’une manière générale, je n’ai rien contre une méthode x ou y de fitness. Certes, cela n’a rien à voir avec l’escalade mais ce n’est qu’une méthode de fitness parmi des dizaines d’autres méthodes de fitness.
Ce qui me gène particulièrement dans ce sujet, c’est que L@fay emploie des techniques de vente très agressives sur le net. Il suffit de consulter différents forums pour s’en rendre compte. Idem pour les allégations sur le second principe de la thermodynamique. Etant donné que L@fay est arrivé très/trop rapidement sur ce forum escalade (et pas fitness/musculation), il est manifeste qu’il a développé une stratégie buzz sur le net. Dans ce genre de stratégie, il est facile de faire dire, tout et n’importe quoi, à un pseudo x ou y, même avec des IP différents. Attention, je ne dis pas que c’est nécessairement le cas mais on peut supposer beaucoup de choses de nouveau pseudo arrivant par hasard sur un forum escalade pour discuter précisément d’une méthode de fitness.

Chacun est libre d’accepter, ou non, ce genre de pratique. Pour ma part, je refuse d’acheter quelque chose à une entreprise utilisant ce type de pratique et je ne manque pas une occasion de dénoncer cela. Les pratiques commerciales font partie de mes critères de choix d’un fournisseur. A fortiori sur c2c.

Je ne rêve pas. Je constate seulement que tu n’a rien compris à l’esprit d’un site communautaire de partage d’informations.

Réponse simpliste pour un entraineur titulaire d’un BE 2 en escalade. Une planification peut également s’envisager lorsque on a des contraintes importantes d’emploi du temps et/ou qu’on pratique d’autres activités sportives. Un entrainement structuré permet, avant tout, de rentabiliser son entrainement tout en évitant de se blesser. 5 séances de grimpe par semaine sans trop réfléchir n’est pas nécessairement la meilleure solution pour progresser longtemps sans se blesser. La gestion des périodes de repos est probablement une des premières choses à apprendre pour grimper longtemps sans se blesser.

Concernant le niveau, je te propose d’en reparler concrètement au pied de quelques cigares cet hiver. Si les conditions sont ok, ça vaudrait le coup d’aller vers Sixt Fer à Cheval. Tu auras l’embarras du choix pour faire une démonstration. En tête, je tiens la route jusqu’au 6 ou petit 6+ (cascade). Mais, je peux essayer de te suivre dans du 7 (cascade). Laisse ton mail.

Rien ne te dis qu’il est titulaire du BE 2 en escalade, il a dit « entraineur en escalade ».

Avec un petit niveau et formation ffme, tu peux entrainer dans le petit club du coin

[quote=« tet@f, id: 935649, post:69, topic:91827 »]Non. c2c est un site communautaire d’échange d’information entre pratiquant de sport de montagne dont les statuts sont là articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts
Penses tu que la promotion d’une méthode de fitness rendre dans ce cadre ?[/quote]

Il vient répondre à des questions que des gens se posent sur sa méthode, qui peut avoir un intérêt pour les grimpeurs. Cela me semble tout à fait naturel. Il serait juste idiot de ne pas le faire.

Mais bien sûr, il aurait aussi le droit de ne communiquer que par communiqués de presse envoyer par fax ou par la poste, et de payer des études de marché. C’est juste moins cher et plus rapide d’utiliser google.

Tu frôles par contre la diffamation, et ça n’est pas permis par la charte.

Bien sur, c’est tellement naturel de scruter le net pour intervenir relativement rapidement sur un forum escalade dès lors qu’on se permet d’écrire qu’il est préférable d’utiliser des informations par et pour des grimpeurs au lieu d’une méthode de fitness. :lol:

Pour le reste, je te laisse chercher toi même sur le net. Tu sais le faire mieux que moi. Tu te rendras compte que le même type de débat se produit sur différents forums depuis quelques années (avec un messie et des apôtres). idem pour le second principe de la thermodynamique au service de la promotion d’une méthode de fitness ou même les insultes.

Pour quoi crois-tu que les alertes Google sont faites ?
http://www.google.fr/alerts

Google n’oblige pas à être insultant à la 1ère intervention.
Mais, ça doit être naturel. :stuck_out_tongue:
Etant donné les « débats » sur différents forums, je pense qu’il s’agit d’une stratégie de communications/ventes. C’est la même chose pour l’entropie faisant la promotion d’une méthode de fitness.

Rien qu’en France, il existe des dizaines/centaines de bouquins/méthode/produit sur le fitness/musculation. Ce n’est qu’une technique de vente permettant de « différencier » le produit.

Reprends donc les 2 interventions



La technique est assez classique.
1 Déconsidérer l’intelligence de l’interlocuteur (+ insulte). Si tu n’es pas d’accord avec le messie, tu es obligatoirement un crétin.
2 Le succès est prouvé par les autres (en plus ça fait bien de parler des pompiers/militaires).
3 Mettre quelques mots faisant intelligent.

Bien évidement, il n’y a aucune information concrète sur la problématique escalade.

[quote=« Cl@ude, id: 935702, post:73, topic:91827 »]Pour quoi crois-tu que les alertes Google sont faites ?
http://www.google.fr/alerts[/quote]
Rien à voir avec le sujet. Merci de m’avoir permis de découvrir cet outil que jene connaissais pas et qui risque de m’être fort utile à toute autre fin que la progression en escalade. :wink:

Toi aussi t’entretiens tes pompes de cascade? :stuck_out_tongue:

Je pense que ça vaudrait au moins le coup de jeter un coup d’œil à ce bouquin, voir de quoi il en retourne. Gagner de l’endurance, sans prendre de volume, c’est intéressant pour l’escalade. De même que l’électrostimulation l’est.

Question endurance, il est probable que tu trouveras pas mal d’infos sur le site communautaire http://www.kikourou.net/
C’est le même principe que c2c mais pour les sports d’endurance : ouvert, collaboratif, avec un association s’occupant de la gestion.

Oui. Certes. Mais on ne peut, en toute honnêteté, promouvoir ou en tout cas faire une bonne presse de Guyon et Broussouloux comme on le fait tous les deux, sans jeter le moindre coup d’œil au bouquin de Lafay.
C’est qui qui qui m’en prête un?

Faut pas qu’il y ait trop de thermodynamique, parce que déjà en prépa ça me gonflait sérieusement…

Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut. :stuck_out_tongue:

Hormis les situation de monopoles, les pratiques commerciales d’une entreprise font partie de mes critères de sélection d’un produit.

Il existe des dizaines/centaines de bouquins/recettes de fitness depuis des décennies. Tous sont les meilleures au monde et révolutionnent notre pratique. :wink: Mais, on a parfaitement le droit de choisir celui qui vend sa méthode en tenant des propos insultants ou en parlant d’entropie.

* Les méthodes de fitness sont tellement révolutionnaires que la surcharge pondérale moyenne des français augmente tous les ans. :lol:

Bon alors dis voir, il raconte quoi sur l’entropie?