[quote=« mac69, id: 935436, post:58, topic:91827 »]C’est sur que j’aurais progressé aussi avec une autre méthode ! Après « plus, moins, autant », je ne sais pas et surtout le « plus, moins, autant » dépend du sport pratiqué !
Cependant je pense que dans mon cas le plus important n’était pas la méthode utilisée ! En effet, je n’avais jamais fait de musculation « sérieuse et assidue » avant et j’étais à un moment où je stagnais dans ma grimpe. J’ai fais la méthode Lafay pendant 2 mois, 3 fois par semaine (ce qui n’est pas très long au final). Le plus important pour moi (je pense), ce n’est pas la méthode que j’ai utilisée, ni si j’aurais pu faire mieux ou moins bien avec une autre. Mais le fait de m’obliger à me muscler et mon envi de le faire régulièrement m’a donné une envie de sérieux dans toutes mes séances de grimpes et plus de motivation pour progresser en escalade. Et surtout cela m’a donné un coup de pouce pour découvrir une nouvelle gestuelle (en grimpe, gros blocages, plus de gainage aussi par exemple) que je pouvais peut-être déjà réaliser avant mais que « mentalement » je n’envisageais pas avec mes anciennes capacité physiques. Du coup je me suis fais très plaisir au début à « re-découvrir » la grimpe.
Mais je pense que quelle que soit la méthode que j’aurais utilisé, le résultat aurais été le même : prise de conscience de l’importance du sérieux à l’entrainement, de l’utilité de souffrir un peu pour réussir, et gain de capacité physique m’ouvrant de nouvelles perspectives de grimpes, une nouvelle palette.
De plus aujourd’hui, je n’ai pas refait de musculation et j’ai reperdu naturellement 2kg (je ne suis pas très gros de nature). Donc mon corps a sûrement selectionné et gardé ce qui n’était indispensable qu’à la grimpe (et qui avait été acquis par la méthode Lafay), le reste est peut-être redevenu comme avant l’utilisation de la méthode Lafay.
De plus, par curiosité, j’ai essayé de refaire la séance la plus dure que je pouvais faire dans la méthode Lafay avant d’arrêter et j’en suis incapable !! Preuve selon moi que mon corps s’est réadapté à le grimpe et que je ne porte pas de « séquelles » (dans le sens handicap induit par la méthode Lafay pour ma pratique de l’escalade) dû à ma prise de poids, etc… Je ne me suis pas transformé en bodybuildeur inapte à la grimpe… Ouf… 
Pour résumer, je pense que la méthode Lafay n’est pas miraculeuse, surement pas mieux qu’un autre. Pour moi c’est juste un levier, un élément déclencheur pour se mettre dans une spirale de progrès ! Quelle que soit la méthode utilisée, je pense que ça apporte beaucoup en phase de stagnation comme je l’étais. Cela permet de franchir un cap mais se muscler ne doit pas être un fin en soi.
Mais se dire qu’il faut en passer par la muscu n’est pas facile : ça prend du temps, ce n’est pas agréable, pas ludique, ça demande de souffrir, de posséder du matos ou d’aller dans une salle… Et c’est là que la méthode Lafay a ses avantages selon moi : elle permet de pratiquer à moindre frais, chez soit, donc avec une perte de temps minimale, et on est très bien guidés, tout est progressif ! De plus la méthode Lafay « donne l’impression » d’être sérieuse (qu’elle le soit ou non, ce n’est pas à moi de juger), donc elle donne confiance et fais envie de faire l’effort, de s’y mettre car on est très bien aiguillé ! C’est seulement en ça que je pense que la méthode Lafay est intéressante (elle aide à se mettre à la muscu, même si cette pratique n’est pas très attirant, pour moi en tout cas) ! Après, sur le plan strictement musculaire, peut-être y en a-t-il de meilleur (mais là l’efficacité de la méthode n’est pas le seul critère) ! Il faudrait des témoignages…[/quote]
C’est bien ça comme témoignage. Analysé, honnête.
Merci
Chacun trouve ses motivations et les méthodes d’entrainement qui lui conviennent. La pluralité des méthodes rend le débat intéressant. Il est utopique de penser que tout le monde réagira bien aux même recettes, aussi sérieuses soit elles.