Salut,
La méthode Lafay vous connaissez??Efficace pour gagner en force, rési et conti ou bien juste bonne pour gonfler comme un bœuf piqué aux hormones???
Salut,
La méthode Lafay vous connaissez??Efficace pour gagner en force, rési et conti ou bien juste bonne pour gonfler comme un bœuf piqué aux hormones???
Posté en tant qu’invité par n’amasse pas mousse:
tout dépend de COMMENT tu fais travailler tes muscles…
Ultra efficace, selon les personnes que je connais.
Tu peux faire les deux :
-Soit prendre de la masse,
-Soit développer tes muscles intelligemment et ton endurance…
Il y a 115 exercices qui te permettent de faire travailler une option ou l’autre.
Il faut compter quelques mois pour voir les résultats, mais c’est assez surprenant…
Posté en tant qu’invité par Jérome:
Et après, quand on redescend d’un projet, on dit « Ca Lafay » ??
Posté en tant qu’invité par mac69:
Bonjour,
qu’est ce qui fait qu’on prend plutôt de la masse que de la force et vis versa ? Quelle est la différence entre les exercices (ou entre la manière de les faire) qui donnent de la force et ceux qui donnent de la masse ?
Posté en tant qu’invité par poutriste:
[quote=« mac69, id: 931318, post:5, topic:91827 »]Bonjour,
qu’est ce qui fait qu’on prend plutôt de la masse que de la force et vis versa ? Quelle est la différence entre les exercices (ou entre la manière de les faire) qui donnent de la force et ceux qui donnent de la masse ? :/[/quote]
bah en fait ça dépend de l’utilisation que tu veux faire de tes muscles, tu prend un mec bodybuildé et un grimpeur…
ton muscle s’adapte à la manière dont tu l’entraine, le fais travaillé, et aux contraintes auxquelles tu le soumet. ex. traction explosive vs traction progressive en douceur.
Salut,
j’ai le premier bouquin je Lafay, j’ai essayé pendant quelques mois. Mais je n’étais pas assez sérieux (manque de temps), donc j’ai plus ou moins laissé tomber. Je reprendrai peut être un jour. Mais même sans suivre le programme ça peut donner des idées d’exercices sans matos.
Si j’ai bien compris pour lui (Lafay) la prise de poid dépend de l’alimentation.
Il y a un forum quelque part dédié à cette méthode, mais surtout fréquenté par les adeptes de la gonflette (ça a peut être changé) : musculaction.com ou quelquechose comme ça.
FF
edit : pésé sur le piton trop tôt.
En matière de musculation, une très grande partie des infos ont été dites et écrites depuis des années ou même des décennies.
Les méthodes x, y z, avec résultats miraculeux en 6 mois, n’engagent que ceux qui y croient.
Concernant l’escalade, le bouquin de Olivier Broussouloux et Laurence Guyon « Escalade et performance , Préparation et entraînement » est intéressant. Il y a la plupart des infos permettant de s’entrainer en escalade sportive.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ce monsieur Lafay doit au moins être un prix nobel pour savoir cela. :lol: :lol:
[quote=« tet@f, id: 931843, post:8, topic:91827 »]
:lol: :lol: :lol: :lol:
Ce monsieur Lafay doit au moins être un prix nobel pour savoir cela. :lol: :lol:[/quote]
Qu’entends tu par là?
A propos de la prise de poid / force j’ai lu tout et son contraire : certains disent qu’ils faut faire beaucoup de répétitions faible charge, d’autres qu’il faut en faire peu, mais avec une charge que tu peux à peine soulever, …
Ce que je voulais dire c’est que Lafay ne parle que de l’alimentation, pas de la vitesse ni le nombre de répétitions (il ne se sert du nombre que pour évaluer la progression, en gros à chaque séance tu fais les exos jusqu’à ce que tu perdes un bras).
Je ne connais pas la méthode Lafay. Mais, c’est encore pire que ce je pensais s’il est écrit ce genre de chose.
Il est préférable de consulter des ouvrages généraux médecine du sport/entrainement. Définir précisément les sollicitations (charges/répétitions/types), les temps de récupérations, en fonction de la filière de travail, sont des éléments de base de toutes les règles d’entrainements.
L’alimentation est, bien évidement, un élément important dans la prise, ou non, de poids.
La force au sens mécanisme « anaérobie alactique » se travaille avec d’efforts intenses et brefs (quelques secondes). Au delà de 10-20s, les ressources en ATP/CP du muscle étant épuisés, l’énergie musculaire est progressivement produite par des mécanismes de type anaérobie lactique (à la louche résistance) puis de type aérobie (à la louche endurance).
Attend c’est pas fini : il prétend que l’on peut prendre (jusqu’à) plus de 15-20 kg de muscle avec sa méthode en un an. Il ne précise pas s’il faut se gaver de compléments alimentaires… Enfin bref, pas vraiment utile pour la montagne (sauf peut être si au départ tu pèse 25kg pour 1m90).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J’imagine qu’il suffit d’acheter son bouquin pour arriver à ce résultat. :lol: La crédulité m’étonnera toujours.
Ce genre de chose ne sert strictement à rien sauf à enrichir l’auteur du bouquin.
Dégradation des performances dès 7sec, n’espère pas aller au delà de 12s sous cette filière.
Olivier Lafay est quelqu’un de vraiment bien.
Sa méthode n’est pas révolutionnaire dans le sens où, oui, elle te fait prendre de la masse si tu veux, mais elle fait aussi travailler l’endurance, ce qui est bon.
Le plus indéniable de sa méthode est qu’elle propose des exercices sans matériel ou presque. Tu peux être chez toi et travailler devant la télé avec des exercices simples et rapides…
Bien sur. La seule chose à faire est d’acheter son bouquin. Le livre travaille pour toi. Est ce qu’il traite également la calvitie :lol: Ils sont vraiment con tous ces sportifs qui s’entrainent comme des ânes pendant des diazines d’heures alors qu’ils pourraient boire des bières en regardant la TV. Pourquoi n’ont ils rien demandé à Olivier Lafay.
Personne ne dit qu’il suffit d’acheter et de regarder le livre les bras croisés pour que ça muscle !!
Il faut bien sûr suivre les programmes et c’est dur et mental de faire les séances sans se décourager si on est motivé, si on se donne à fond et si on veut vraiment progresser.
Pour ma part j’avais un niveau 6b/6c avant de tomber sur ce livre. J’ai utilisé le bouquin 2 mois et demi au rythme de 3 séances par semaine et en parallèle je faisais 2 séances de grimpe par semaine et 2 jours de repos. Pendant les 2 mois et demi où j’ai cumulé muscu et grimpe, il n’y a pas eu de grands résultats niveau escalade parce que la fatigue induite par la muscu se faisait ressentir dès que je grimpais !
Au bout de 2 mois 1/2, j’avais pris 3/4 kg. Il faut signaler que je ne suis pas très gros à la base (je suis passé de 60 à 64 kg pour 1m75). Et dès que j’ai arrêté la muscu pour ne plus faire que de la grimpe, là j’ai explosé. En 2 mois j’étais dans le 7a/b en dévers comme en dalle. Et je pense que la puissance apporté m’a aussi beaucoup aidé en dalle pour les blocages, tous les mouvements statiques où il faut beaucoup de gainage et déclencher des grands mouvements sur des prises mauvaises. En fait c’est en dalle que ça m’a fait le plus progresser, jusqu’à faire du 7a dalle, ce que je jugeais improbable auparavant tant les prises me paraissaient petites et mauvaises.
Du coup je pense que ça sert vraiment de faire un peu de travail sur les muscles.
Au début j’étais très réticent parce que je pensais que prendre du muscle et fatalement un peu de poids me ferait perdre mes qualité de grimpe (légèreté, souplesse…). Mais pas du tout !! J’ai vraiment passé un pallié, je suis maintenant dans le 6c à vue dans presque tous les styles (et7b/c après travail) et surtout ces nouvelles capacité « physiques » m’ont permis d’explorer d’autres formes de grimpes et je n’ai toujours pas atteint mes nouvelles limites (une nouvelle gestuelle m’est permise, donc un nouveau bagage technique), alors qu’avant de faire un peu de muscu, je stagnais vraiment sans savoir comment progresser !
Après je sais pas si le livre de LAFAY est le bon, mais il a le mérite d’exister, d’être clair et de se mettre en pratique facilement (entre 12 et 14h par exemple en semaine, c’est tout à fait jouable, si on emporte juste 2 chaises dans son coffre de voiture et qu’on trouve un endroit tranquille !!). Après sûrement qu’il y en a d’autres qui existent et qui sont aussi efficaces. J’ai utilisé celui là par hasard.
Qui a dit le contraire. Mais, les ouvrages généraux médecine du sport/entrainement ou même le livre d’Olivier Broussouloux et Laurence Guyon « Escalade et performance , Préparation et entraînement » sont autrement plus intéressant pour un grimpeur que les recettes miracles d’un éleveur de bodybuildeur. :lol:
Les recettes miracles n’engagent que ceux qui y croient. Ca se saurait si la prise de masse était un facteur essentiel pour les grimpeurs. !!!
J’ai pas dis ça non plus. C’est juste qu’au moment où j’ai voulu faire un peu de muscu, je suis tombé sur ce bouquin (LAFAY) qui trône en bonne place dans de nombreuses devantures de librairies. Du coup mon choix s’est arrêté sur ce livre qui paraissait plébiscité par les libraires.
De fait j’ai obtenu des résultats assez positifs, qui auraient peut-être été encore meilleurs si j’avais eu le même investissement non pas en suivant un ouvrages pour « futurs bodybuildés », mais en me basant un ouvrage axé « escalade ». A voir !
Donc depuis presque un an je n’y ai pas retouché et sûrement que si je devais refaire de la muscu pour à nouveau progresser je m’orienterais vers un livre dédié spécifiquement à l’escalade, maintenant des exemples de tels ouvrages ont été donnés dans ce sujet.
[quote=« tet@f, id: 932552, post:17, topic:91827 »]
Qui a dit le contraire. Mais, les ouvrages généraux médecine du sport/entrainement ou même le livre d’Olivier Broussouloux et Laurence Guyon « Escalade et performance , Préparation et entraînement » sont autrement plus intéressant pour un grimpeur que les recettes miracles d’un éleveur de bodybuildeur. :lol:
Les recettes miracles n’engagent que ceux qui y croient. Ca se saurait si la prise de masse était un facteur essentiel pour les grimpeurs. !!![/quote]
Tu le fais exprès ou tu as quelque chose contre Olivier Lafay ?
En plus, son livre est vraiment tout sauf un livre pour élever des bodybuilders… Bien au contraire… Mais comme souvent, les gens parlent sous le coups d’émotions et non de faits…
Je suis sûr que tu n’as jamais tenu ce livre entre tes mains…
Sur ce, reste dans ton ignorance, et lis ton livre dédié à la grimpe (qui est sans doute très bien, je ne l’ai pas lu).
Je ne l’ai pas lu. Mais une lecture rapide du site de la méthode Lafay semble tout de même révéler qu’on est loin des trucs « sérieux » parlant d’entrainement sportif. A chacun ses lectures. Mais, des photos « avant et après » sont assez éloignés des ouvrages sérieux évoquant les sollicitations (charges/répétitions/types), les temps de récupérations, en fonction de la filière de travail, la surcompensation etc… Tous ces trucs qui sont la base de l’entrainement d’un sportif.