Méthode Lafay

En faisant des rapides recherches sur le net, on trouve des choses étonnantes ou plutôt des amalgames vaseux visant à mélanger des choses faisant intelligent avec la méthode L@fay.

Les propos de M. L@fay sur l’entropie m’ont bien fait rigoler. :lol: :lol: C’est du lourd. Il fallait oser le faire : parler du 2ème principe de la thermodynamique sur un forum de musculation. :lol:
Mais, plus c’est gros mieux ça passe. C’est bien la même technique que dans les magazines TV.

Une chose est certaine, vous êtes passé maitre dans le buzz sur le net.

PS Afin d’éviter de trop contribuer à ce buss, je me permet de modifier un peu le nom.

[quote=« gonflette, id: 935133, post:39, topic:91827 »]J’ai par contre lu le bouquin spécifique à l’escalade: pour moi (j’insiste), grimpeur
lambda 7a max, c’est à dire la grosse majorité dormante, ce bouquin est totalement indigeste.
Prendre des mutants de 8a.nu et leur IMC comme référence d’entrainement de l’escalade et
de sa pratique est fallacieux.
De nombreux grimpeurs lambda taillés comme des arbalètes ont besoin à un certain
moment de gagner en rési, puissance, etc…
La vieille démago qui consiste à dire que jusqu’au 7, pas besoin d’entrainement n’est véhiculée que par des gars
qui ne veulent pas se souvenir des séances de pans qu’ils ont encaissés.[/quote]
Le bouquin d’O. Broussouloux et de L. Guyon est effectivement un peu indigeste. Il y a énormément de chose, mais il n’est pas assez structuré.
Ce n’est pas une recette miracle mais un bouquin permettant de comprendre les différents éléments d’un entrainement escalade.

Pour ma part, c’est exactement ce que je recherchais : comprendre comment concevoir un entrainement pour adapter à ma problématique spécifique. Les recettes miracles n’engagent que ceux qui y croient. Comprendre ce que tu fais, savoir interpréter les signaux de ton corps sont indispensables pour ne pas se blesser.

Il n’y a pas besoin de suivre un entrainement formalisé pour sortir un ou plusieurs 7a après travail. Il suffit de grimper sans trop se prendre la tête en variant les terrains (calcaire, granite, mur, pan etc).
S’entrainer ne signifie pas seulement faire du pan ou même de la poutre. Une logique d’entrainement signifie que tu organises/planifie tes séances pour travailler des choses spécifiques et atteindre des objectifs précis. Cette planification à court/moyen/long terme te permet d’atteindre un ou plusieurs objectifs que tu t’es fixé sans te blesser.

Dans ce cadre, le livre de Broussouloux et de L. Guyon ou même http://www.kinescalade.com/ sont bien. Ce n’est pas parfait mais n’hésitez pas à indiquer d’autres ouvrages qui seraient plus intéressants.

Mais, il n’y a pas besoin de se prendre la tête avec la surcompensation pour passer un 7a après travail. :lol:
=> il faut choisir.
Soi, on parle entrainement et il faut avancer des résultats concrets dans l’activité permettant de démontrer l’efficacité de l’entrainement.
Soi, on ne parle pas entrainement et on grimpe sans se prendre la tête.
Dans les 2 cas, je n’ai pas l’impression que la littérature L@fay faisant des amalgames vaseux avec le second principe de la thermodynamique soit très intéressante.

Posté en tant qu’invité par ungrimpeur:

Je ne connais pas le bouquin de Mr Lafay mais d’après les quelques commentaires que j’ai lu sur ce forum il me semble quand même potentiellement intéressant pour l’escalade.
Améliorer sa force et sa musculation générale est toujours utile en escalade donc une telle méthode ne me semble pas dénuer d’interet!
( De plus en escalade réussir à faire une traction à un bras c’est toujours mieux que ne pas réussir)

Des exercices simples qui permettent de développer le gainage, les blocages, les tractions, bref la force pure, aide à la progression, les forts grimpeurs font presque tous du renforcement musculaire (en début de saison) et si on parle des bloqueurs alors eux encore sont encore plus concernés à mon avis.

Pour ma part je suis ds le 8 après travail et je me rend souvent compte que je manque de force et ça va devenir un aspect de mon entrainement (ça va faire un truc comme PPG en début de saison puis cycle force puis après du plus spécifique à l’escalade… )
Et pas besoin de faire du 7 ou du 8 pour être concerné, les débutants qui sont déjà taillé comme des athlètes progresse bcp plus vite en générale.

Bon après ok j’ai pas cherché à voir le contenu du livre car mon entrainement je le fait moi même et puis d’après ce que dis tetof j’avoue que moi aussi je trouve bizarre de parler d’entropie ^^ après je ne suis pas contre le principe si les exercices sont simples et effectivement intéressants.

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

Pour moi l escalade et un sport polyvalent et donc l entrainement doit aussi l etre. et je regrette de lire que des gens qui cotoie les grands espaces aient l esprit aussi fermer.
tout entrainement et bénefique suffit de bien maitriser son emploi.

Quelques infos mises en ligne par le Pôle France escalade.
http://www.ffme.fr/france.escalade/entrainement.html
http://www.ffme.fr/france.escalade/recherche.html
Il n’y a certainement pas de recettes miracles et ce n’est probablement pas simple à lire.

En nettement plus simple et accessible à tous le monde :
http://www.kinescalade.com/pp/preparation-physique.php
http://www.kinescalade.com/entr/entrainement.php

Ces documents sont gratuits.

Ils ont été rédigés par des personnes ayant une compétence dans nos pratiques. Idem en ce qui concerne le livre de Broussouloux et Guyon.
Une partie du bouquin est dispo là http://books.google.fr/books?id=2H6vCkMHnjgC&dq=Broussouloux+et+Guyon&printsec=frontcover&source=bl&ots=B4VKLqqk5z&sig=GyFidwEyGxFvfIb5T2HhNvpzZwA&hl=fr&ei=BOneSv2cBYiu4Qbxr8gV&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CBAQ6AEwAg#v=onepage&q=&f=false Tout n’est pas parfait. L’information utile est parfois noyé et cela manque de recettes. Mais, cela traite de la majorité des problématiques entrainements pour un grimpeur. Associé à toute la littérature dispo sur le net, c’est une bonne base pour organiser son entrainement en fonction de ses objectifs spécifiques.

Mais, chacun est libre d’acheter un livre marketé comme la dernière arnaque en vogue dans les magazines de TV.

Posté en tant qu’invité par Marc S.:

Nous sommes bien loi du sujet originel…

Que je sache, ce n’est pas Olivier Lafay qui est venu vendre son livre sur le forum.
De plus, ce monsieur rédige et publie un livre qui s’adresse aux sportifs, cela me parait normal qu’il ait envie de le vendre, pas vous?
Quant à ses méthodes de vente, il fait ce qu’il veut, non? Si sa méthode (d’entraînement) était de la me…e en boîte, ça serait certainement ressorti sur les forums de muscu ou de body-building, n’est-ce pas? Et ça n’a pas l’air d’être le cas.

Alors dans ces conditions, j’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le raisonnement de certains internautes qui font montre d’une étroitesse d’esprit assez affligeante en assimilant cet ouvrage à une arnaque, alors même qu’ils n’ont pas pris la peine de le lire ni de le tester. Parce qu’après tout, comment peut-on poser un jugement à-priori sur une méthode que l’on n’a pas pris le soin de tester soi-même?
Comment peut-on accuser quelqu’un de se servir des forums pour promouvoir son livre, alors que dans le même temps on fait soi-même la promotion d’un autre ouvrage à longueur de posts?

Certains seraient bien inspirés d’aller s’oxygéner les neurones en quittant leur clavier un peu plus souvent, bref en ayant une vie sociale; ça les rendrait certainement moins aigris.

« Si sa méthode (d’entraînement) était de la me…e en boîte, ça serait certainement ressorti sur les forums de muscu ou de body-building, n’est-ce pas? Et ça n’a pas l’air d’être le cas. »

Rapport avec l’escalade ?

Le sujet de départ est dans un forum escalade sur un site communautaire traitant des sports de montagnes.

[quote=« pierrequiroule, id: 931131, post:1, topic:91827 »]Salut,
La méthode Lafay vous connaissez??Efficace pour gagner en force, rési et conti ou bien juste bonne pour gonfler comme un bœuf piqué aux hormones???[/quote]

Parlons en. Une recherche rapide sur le net révèle des choses intéressantes. Hormis le baratin pseudo scientifique sur l’entropie :lol:, on se rend compte que M L@fay écume tous les forums de France/Navarre et qu’il a des apôtres arrivant par hasard. C’est bien gentil de faire du buss sur le net, mais qu’elles sont les résultats concrets dans nos activités (à comparer avec les ouvrages/sites cités à plusieurs reprises) ?

Ca se saurait depuis quelques années, si j’étais sur c2c pour faire la pub d’un ouvrage x ou y. :lol: :lol: :lol: Les infos http://www.ffme.fr/france.escalade/entrainement.html et Kinescalade.com sont gratuites.

Etant donné que tu es un entraineur escalade et que tu es venus sur c2c pour parler « entrainement escalade », il serrait plus intéressant de parler concrètement de ce sujet.
Qu’est ce que tu préconises pour préparer une saison de cascade ? Ce n’est peut être pas au programme de l’UF1 du BE 2, mais une personne, aussi ouverte que toi, doit bien avoir quelques idées.

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« gonflette, id: 935133, post:39, topic:91827 »]La vieille démago qui consiste à dire que jusqu’au 7, pas besoin d’entrainement n’est véhiculée que par des gars
qui ne veulent pas se souvenir des séances de pans qu’ils ont encaissés.[/quote]

+10

sinon,

tet@f, tu serais pas la version 3.0 de J2HL, je veux dire un genre de J2HL aigri et agressif ?

[quote=gonflette]La vieille démago qui consiste à dire que jusqu’au 7, pas besoin d’entrainement n’est véhiculée que par des gars
qui ne veulent pas se souvenir des séances de pans qu’ils ont encaissés.[/quote]
bof bof… bon, le 7a, je ne fais que le tutoyer les grands jour et en salle, mais je comprend pas se besoin de muscu pour faire des petits 7 !!

vous grimpez que dans des devers en salle pour avoir besoin de telle montagnes de muscles ?

Une rapide recherche sur la méthode en question semble révéler l’utilisation d’un buzz agressif sur le net. Ca se produit depuis quelques années sur des forums très différents. Chacun est libre d’utiliser les techniques de ventes qu’il souhaite. Mais, c’est le genre de chose qui peut me rendre agressif. :lol: Ce n’est pas les insultes de L@fay ou d’un apôtre qui vont me traumatiser.

Parlons donc concrètement « entrainement escalade » en apportant des informations tangibles.
Hormis ma question, ci-dessus, sur la préparation à la cascade, il y a des dizaines de post qui attendent les réponses des pro de l’entrainement sportif. Un petit extrait de ces post http://forum.camptocamp.org/search.php?search_id=816801856&title=search

Il est également possible de rédiger des articles sur l’entrainement.
Un petit exemple d’article rédigée par un pro mis en ligne sur c2c : http://www.camptocamp.org/articles/129038/fr/niveaux-de-pratique-et-competences-en-rappel
Je suis persuadé que des informations libres et gratuites misent sur c2c contribueraient grandement à limiter l’agressivité à l’encontre de toutes les méthodes x ou y. :wink:

buzz tetof, buzz…

[quote=« mac69, id: 932547, post:16, topic:91827 »][/quote]
Le fait que tu te sois entraîné « très régulièrement et avec méthode » pendant plusieurs mois a fait que tu as progressé. Tu aurais également progressé - moins, autant, plus - avec une autre méthode.

Comme toujours en sciences statistiques, un cas est insuffisant pour tirer la moindre conclusion.

Mais en tant que témoignage, cela reste intéressant.

Je ne peux que conseiller moi aussi l’ouvrage de Guyon et Broussouloux. Attention, sa lecture n’est pas « facile ». Mais il propose suffisamment d’exemples pratiques d’entraînement (sur falaise, SAE, pan, poutre, etc) orientés pour différentes pratiques (falaisiste, compétiteur sur mur, bloqueurs) pour être utilisable au quotidien.
Les descriptions théoriques sur les filières énergétiques et leur application aux différentes formes de l’effort en escalade (force et rési courte pour le bloc, résis courte, longue, conti pour les falaisistes) sont également claires, et devraient être lues par quiconque s’intéresse à la physiologie énergétique de l’escalade.
Enfin, comme nous y sommes habitués avec Laurence Guyon, le livre est bien écrit, ce qui change de la plupart des ouvrages consacrés à l’entraînement du sportif.

Je ne la connais pas. Mais, Laurence Guyon est une des rare grimpeuse vice championne du monde ayant un doctorat en littérature française.

Olivier Broussouloux est un grimpeur de 8b titulaire d’un doctorat en physiologie du sport.

Bien évidement, les démagos vont se moquer de ces titres. Mais, ces titres ne s’obtiennent pas seulement dans des pochettes surprises. Il faut des compétences et du boulot. Réunir l’ensemble de ces compétences est autrement plus difficile que de faire du buzz sur le net en évoquant le second principe de la thermodynamique pour vendre une méthode de fitness sans matériel.

Et les intellectuels, dont les présentateurs TV et météo, ils utilisent quelle méthode?

Mais tu as peut-être eu l’occas de lire ses éditos dans Escalade Mag.

Posté en tant qu’invité par gonflette:

[quote=« ptetbenquoui, id: 935275, post:50, topic:91827 »]

[quote=gonflette]La vieille démago qui consiste à dire que jusqu’au 7, pas besoin d’entrainement n’est véhiculée que par des gars
qui ne veulent pas se souvenir des séances de pans qu’ils ont encaissés.[/quote]
bof bof… bon, le 7a, je ne fais que le tutoyer les grands jour et en salle, mais je comprend pas se besoin de muscu pour faire des petits 7 !!

vous grimpez que dans des devers en salle pour avoir besoin de telle montagnes de muscles ?[/quote]
c’est que les petits 7 sont des 6c+ alors :wink:

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

moi j pense qui si un non grimpeur tombe sur se forum il va prendre peur car franchement certain on un QI equivalant a leur niveau d escalade. donc moin de 9

Posté en tant qu’invité par mac69:

[quote=« ThomasR, id: 935303, post:53, topic:91827 »]

[quote=« mac69, id: 932547, post:16, topic:91827 »][/quote]
Le fait que tu te sois entraîné « très régulièrement et avec méthode » pendant plusieurs mois a fait que tu as progressé. Tu aurais également progressé - moins, autant, plus - avec une autre méthode.

Comme toujours en sciences statistiques, un cas est insuffisant pour tirer la moindre conclusion.

Mais en tant que témoignage, cela reste intéressant.[/quote]

C’est sur que j’aurais progressé aussi avec une autre méthode ! Après « plus, moins, autant », je ne sais pas et surtout le « plus, moins, autant » dépend du sport pratiqué !

Cependant je pense que dans mon cas le plus important n’était pas la méthode utilisée ! En effet, je n’avais jamais fait de musculation « sérieuse et assidue » avant et j’étais à un moment où je stagnais dans ma grimpe. J’ai fais la méthode Lafay pendant 2 mois, 3 fois par semaine (ce qui n’est pas très long au final). Le plus important pour moi (je pense), ce n’est pas la méthode que j’ai utilisée, ni si j’aurais pu faire mieux ou moins bien avec une autre. Mais le fait de m’obliger à me muscler et mon envi de le faire régulièrement m’a donné une envie de sérieux dans toutes mes séances de grimpes et plus de motivation pour progresser en escalade. Et surtout cela m’a donné un coup de pouce pour découvrir une nouvelle gestuelle (en grimpe, gros blocages, plus de gainage aussi par exemple) que je pouvais peut-être déjà réaliser avant mais que « mentalement » je n’envisageais pas avec mes anciennes capacité physiques. Du coup je me suis fais très plaisir au début à « re-découvrir » la grimpe.

Mais je pense que quelle que soit la méthode que j’aurais utilisé, le résultat aurais été le même : prise de conscience de l’importance du sérieux à l’entrainement, de l’utilité de souffrir un peu pour réussir, et gain de capacité physique m’ouvrant de nouvelles perspectives de grimpes, une nouvelle palette.

De plus aujourd’hui, je n’ai pas refait de musculation et j’ai reperdu naturellement 2kg (je ne suis pas très gros de nature). Donc mon corps a sûrement selectionné et gardé ce qui n’était indispensable qu’à la grimpe (et qui avait été acquis par la méthode Lafay), le reste est peut-être redevenu comme avant l’utilisation de la méthode Lafay.

De plus, par curiosité, j’ai essayé de refaire la séance la plus dure que je pouvais faire dans la méthode Lafay avant d’arrêter et j’en suis incapable !! Preuve selon moi que mon corps s’est réadapté à le grimpe et que je ne porte pas de « séquelles » (dans le sens handicap induit par la méthode Lafay pour ma pratique de l’escalade) dû à ma prise de poids, etc… Je ne me suis pas transformé en bodybuildeur inapte à la grimpe… Ouf… :wink:

Pour résumer, je pense que la méthode Lafay n’est pas miraculeuse, surement pas mieux qu’un autre. Pour moi c’est juste un levier, un élément déclencheur pour se mettre dans une spirale de progrès ! Quelle que soit la méthode utilisée, je pense que ça apporte beaucoup en phase de stagnation comme je l’étais. Cela permet de franchir un cap mais se muscler ne doit pas être un fin en soi.

Mais se dire qu’il faut en passer par la muscu n’est pas facile : ça prend du temps, ce n’est pas agréable, pas ludique, ça demande de souffrir, de posséder du matos ou d’aller dans une salle… Et c’est là que la méthode Lafay a ses avantages selon moi : elle permet de pratiquer à moindre frais, chez soit, donc avec une perte de temps minimale, et on est très bien guidés, tout est progressif ! De plus la méthode Lafay « donne l’impression » d’être sérieuse (qu’elle le soit ou non, ce n’est pas à moi de juger), donc elle donne confiance et fais envie de faire l’effort, de s’y mettre car on est très bien aiguillé ! C’est seulement en ça que je pense que la méthode Lafay est intéressante (elle aide à se mettre à la muscu, même si cette pratique n’est pas très attirant, pour moi en tout cas) ! Après, sur le plan strictement musculaire, peut-être y en a-t-il de meilleur (mais là l’efficacité de la méthode n’est pas le seul critère) ! Il faudrait des témoignages…

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Très franchement, tet@f et ce que tu fais là c’est quoi ?? (comme ptetbenqueoui l’a déjà suggéré d’ailleurs…)
Tu n’aimes pas M. Lafay, son bouquin, ses arguments, tu l’as bien fait comprendre ok…
Après, lui il a le droit d’écrire les bouquins qu’il veut, et venir les promouvoir sur tous les forums, vous serez comme ça deux à passer votre temps sur les forums (plus un 3e peut être, moi…). Ce n’est pas la peine que tu nous écrives un 20e post pour te défendre et l’attaquer, en resortant à chaque fois les mêmes exemples.
Développe ta méthode d’escalade, et mets la nous gratuit ici pour clore le débat ! (ou regroupe déjà tes liens en un bel article !)

Posté en tant qu’invité par Marc S.:

Bonsoir à tous,

Concernant la demande de tet@f pour que je lui fasse un programme afin qu’il prépare sa saison de cascade, je crois que je vais encore l’énerver: faut pas trop rêver mon petit tet@f, tu crois tout de même pas que je vais balancer mes programmes comme ça sur la toile. Y a pas marqué pigeon sur ma tête. :lol: :lol: :lol:
Je te propose de suivre plutot le plan d’entraînement que tu promeux: articles/129038/fr/niveaux-de-pratique- … -en-rappel. :slight_smile: Au moins tu comprendras l’utilité de savoir poser un rappel, par contre, avec un tel programme pour tes performances sportives…hum hum :lol: :lol: :lol: Je préfaire encore essayer la méthode Lafey.

Cette petite parenthèse fermée, j’affirme que dès que l’on pratique l’escalade (ou tout autre sport) cela correspond à une forme d’entraînement. Qu’il s’agisse du grimpeur du dimanche ou du grimpeur à 5 séances/semaine, chacun s’entraîne. L’intensité de l’entraînement et sa fréquence ne sont pas les mêmes, mais chaque pratique est un entraînement qui va naturellement induire un développement de la force, de l’endurance et de la capacité à résister. Il est bien évident qu’à technique égale, le grimpeur à 5 séance développera davantage ses filières énergétiques que le grimpeur à 1 seule séance/semaine.
Concernant le fait d’avoir un entraînement très structuré (ou planifié), je pense que c’est à partir du niveau 7b qu’il faut commencer à envisager de travailler ses filières de manière organisée. Pour les niveaux inférieurs ou égaux au 7b, il suffit de grimper beaucoup en essayant surtout de se centrer sur ses méthodes et sa technique.

En gros, vous pouvez suivre tous les plans d’entraînement, de musculation, de « Guyonbroussoulouxerie » que vous voulez, si vos méthodes et votre technique ne sont pas pertinentes, alors vous stagnerez. Ceci est, à mon avis, plus vrai en falaise qu’en bloc.
Dès que vous serez 7b à vue vous pourrez commencer à vous prendre la tête et acheter un bouquin ou demander conseil à un entraîneur.

Donc, en clair tet@f, si tu fais pas ou si tu faisais pas 7b à vue, tu sais pas de quoi tu parles, donc, s’il te plaît arrête de porter un jugement sur quelquechose que tu n’as pas encore compris.