Posté en tant qu’invité par Marc S.:
[quote=« ThomasR, id: 935474, post:61, topic:91827 »]
[quote=« Marc S., id: 935469, post:60, topic:91827 »]je pense que c’est à partir du niveau 7b qu’il faut commencer à envisager de travailler ses filières de manière organisée. Pour les niveaux inférieurs ou égaux au 7b, il suffit de grimper beaucoup en essayant surtout de se centrer sur ses méthodes et sa technique.
En gros, vous pouvez suivre tous les plans d’entraînement, de musculation, de « Guyonbroussoulouxerie » que vous voulez, si vos méthodes et votre technique ne sont pas pertinentes, alors vous stagnerez. Ceci est, à mon avis, plus vrai en falaise qu’en bloc.[/quote]
Je suis en désaccord, mais évidemment mon cas isolé ne peut pas être généralisé.[/quote]
Et comme je n’ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, ton désaccord ne me gêne pas.
[quote=« Cl@ude, id: 935600, post:64, topic:91827 »]
Est-ce que tu veux dire par là que les contributeurs qui décrivent des itinéraires dans le topo-guide, disponibles gratuitement et distribuables librement, sont des pigeons ? Pareil pour les informaticiens qui développent le site c2c lui-même, le logiciel de ce forum, ou firefox ?[/quote]
Cherche donc un programme d’entraînement escalade sur un moteur de recherche! Tu verras le nombre « impressionnant » de contributeurs que tu vas trouver.
Rien à voir entre la description d’un itinéraire et la création d’un programme. Le premier est une description, le second est une création de l’esprit. C’est du moins mon avis que je ne demande à personne de partager.
OK.
Le problème, c’est qu’on te parle escalade et tu réponds cascade de glace.
Tu me fais penser à ce que l’éducation nationale nomme « référentiel bondissant aléatoire », autrement dit un ballon de rugby. 
Je te propose de passer moins de temps sur ton clavier et d’aller t’entraîner un peu plus pour préparer ta saison de cascade. Peut-être sera-ce suffisant pour que tu entres dans le 7.