Méthode Lafay

Il évoque le second principe de la thermodynamique dans des stratégies de motivations individuels sur des forums musculations
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=6307
Ca date de 2005. Tu noteras l’avatar « n1 des ventes sports formes en France » qui ne laisse guère de doute sur la motivation principale : promotion d’un ouvrage de fitness.

C’est certains qu’évoquer la thermodynamique statistique sur un forum musculation fait très sérieux et instruit. Il n’y pas grand risque à avoir des avis contradictoire.

Clausius et Boltzmann seraient probablement intéressés de savoir que leur contribution scientifique a des implications dans la taille des biceps. Mais, ça va être difficile de trouver une revue scientifique acceptant ce texte.

y compris de faire du buzz sur camp’

Posté en tant qu’invité par Marc S.:

[quote=« ThomasR, id: 935474, post:61, topic:91827 »]

[quote=« Marc S., id: 935469, post:60, topic:91827 »]je pense que c’est à partir du niveau 7b qu’il faut commencer à envisager de travailler ses filières de manière organisée. Pour les niveaux inférieurs ou égaux au 7b, il suffit de grimper beaucoup en essayant surtout de se centrer sur ses méthodes et sa technique.

En gros, vous pouvez suivre tous les plans d’entraînement, de musculation, de « Guyonbroussoulouxerie » que vous voulez, si vos méthodes et votre technique ne sont pas pertinentes, alors vous stagnerez. Ceci est, à mon avis, plus vrai en falaise qu’en bloc.[/quote]
Je suis en désaccord, mais évidemment mon cas isolé ne peut pas être généralisé.[/quote]
Et comme je n’ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, ton désaccord ne me gêne pas.

[quote=« Cl@ude, id: 935600, post:64, topic:91827 »]

Est-ce que tu veux dire par là que les contributeurs qui décrivent des itinéraires dans le topo-guide, disponibles gratuitement et distribuables librement, sont des pigeons ? Pareil pour les informaticiens qui développent le site c2c lui-même, le logiciel de ce forum, ou firefox ?[/quote]
Cherche donc un programme d’entraînement escalade sur un moteur de recherche! Tu verras le nombre « impressionnant » de contributeurs que tu vas trouver. :wink: Rien à voir entre la description d’un itinéraire et la création d’un programme. Le premier est une description, le second est une création de l’esprit. C’est du moins mon avis que je ne demande à personne de partager.

OK.
Le problème, c’est qu’on te parle escalade et tu réponds cascade de glace.
Tu me fais penser à ce que l’éducation nationale nomme « référentiel bondissant aléatoire », autrement dit un ballon de rugby. :smiley:
Je te propose de passer moins de temps sur ton clavier et d’aller t’entraîner un peu plus pour préparer ta saison de cascade. Peut-être sera-ce suffisant pour que tu entres dans le 7.

Marc S.
N’oublie pas de répondre à la question :

[quote=« tieum_bsk, id: 935674, post:70, topic:91827 »]Rien ne te dis qu’il est titulaire du BE 2 en escalade, il a dit « entraineur en escalade ».

Avec un petit niveau et formation ffme, tu peux entrainer dans le petit club du coin[/quote]
:lol:

[quote=« Marc S., id: 935775, post:83, topic:91827 »]Le problème, c’est qu’on te parle escalade et tu réponds cascade de glace.
Tu me fais penser à ce que l’éducation nationale nomme « référentiel bondissant aléatoire », autrement dit un ballon de rugby. :smiley:
Je te propose de passer moins de temps sur ton clavier et d’aller t’entraîner un peu plus pour préparer ta saison de cascade. Peut-être sera-ce suffisant pour que tu entres dans le 7.[/quote]
C’est bien d’essayer de botter en touche quand on évoque des choses concrètes. C’est à se demander qui devrait s’entrainer au lieu de passer trop de temps sur un clavier. :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Marc S.:

T’inquiète pas, je suis ce que tu redoutes: BE 2. Et si tu connaissais ma liste de croix… tu serais pas loin de l’ulcère. Mais tu comprendras aisément que je souhaite rester anonyme parce que ce n’est pas très populaire dans mon milieu de se rabaisser à pratiquer le débat de bistrot sur C2C.

Cela étant dit, je te trouve particulièrement médiiocre. Pire, je te trouve un tantinet inquisiteur dans ta manière de communiquer. Mais sur le sujet je pense que le pire pour toi c’est que c’est Olivier Lafay, dont j’ai pu lire qu’il avait quelques diplômes en psychologie, qui serait le plus apte à décrire tes troubles du comportement.

Sans aucune animosité, je te souhaite une bonne soirée et t’annonce que j’en ai assez de t’entendre persiffler à longueur de posts. C’est la raison pour laquelle, je ne te répondrai plus.
Alors, de grâce, économise ton temps, épargne nous le supplice de devoir encore lire tes messages ou plutôt tes romans, à la fin desquels tu aura dit tout et son contraire. S’il te plaît, mets un peu de clarté dans ton esprit.

Wouaw les chevilles :smiley:

Ceci dit l’anonymat se comprend, effectivement :stuck_out_tongue:

Un nul grimpeur troll de passage

Posté en tant qu’invité par hurts:

pourquoi perdre son temps a discuter avec olivier lafay.il aura toujours le dernier mot c’est un expert de la philosophie.laissez le faire joujou avec sa methode.traction d’un bras?tu nous l’a sorti une cinquantaine de fois deja celle la?trouve autre chose.sa prouve quoi?on va la mettre sous une barre a 180 kg on va surement rire.ta methode donnera jamais je dis bien jamais la force qu’on peut avoir avec la fonte.au faite tu a oublier de mettre la marelle dans ta methode.si tu voyais les jambe de ma petite niece avec sa. :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Euh… Je te conseillerais plutôt la méthode « Grévisse », voire même « Assimil ».

alors si le mec il réussi à avoir le dernier mot face à tetof, c’est clair, j’achète le bouquin rien pour saluer l’exploit !!

:lol:

Posté en tant qu’invité par Martin S.:

Modestie quand tu nous tiens… le suspens est immense, qui se cache derrière ce nom ? Marc Sharma ??

Et c’est bien dommage car il y a pleins de choses intéressantes qui sont dites sur ce site communautaire et il gagnerait à être d’avantage fréquenté !

perso je trouve que ce que dit tetof est équilibré et il a raison d’attaquer Lafay qui pratique des méthodes plus que douteuses (et il suffit de taper « méthode lafay » dans un moteur de recherche pour s’en persuader)… Qui plus est, il justifie ses attaques en montrant qu’il existe des choses ô combien plus intéressantes sur le sujet.

Et enfin, ça ne m’étonne qu’à moitié que ce monsieur ait fait de la psycho !

[quote=« Martin S., id: 936026, post:90, topic:91827 »]

Modestie quand tu nous tiens… le suspens est immense, qui se cache derrière ce nom ? Marc Sharma ??[/quote]

Je sais pas mais dans le doute, je l’adule …

Moi je dis tet@f président, car de toute manière j’suis trop fainéant pour faire des trucs de muscu blablabla… déjà si j’arrivais à me tenir à mon footing 4 fois par semaine ca serait le top et puis pas assez de temps, je préfère grimper dehors, sur mon pan, en salle, plutôt que de faire de la muscu…

Rassure toi, je pense avoir cerné une partie du personnage et sa stratégie de vente. C’est bien pour cette raison qu’il n’aura pas le dernier mot sur les forums c2c.

Mes propres diplômes ne sont pas en psychologie mais juste un doctorat/ingénieur en chimie-physique des matériaux polymères (c’est pour le gag de l’entropie :stuck_out_tongue: ). Depuis 2001, je me suis spécialisé, en chieur de service, spécialité forums c2c : buzz et détection d’arnaque en tout genre. :lol:

N’hésite pas à donner ta liste de croix. Dans la communauté c2c, il doit bien y avoir une dizaine, ou plus, de BE 2. :lol: A l’occasion, n’hésite pas à faire passer ton numéro d’agrément. La DDJS (Direction Départementale Jeunesse & Sport) te permettra d’avoir enfin des arguments concrets.

Rien de plus simple pour toi et L@fay : il te suffit de ne plus suivre ce sujet. :lol: N’hésite pas, si tu as besoin d’autres conseils. Tu es sur un site communautaire libre : les conseils sont gratuits.

Allez pour celles/ceux qui voudraient faire de la gonflette plutôt que de l’escalade :
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=a6I&q=m%C3%A9thode+lafay&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

En images :
http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=a6I&q=m%C3%A9thode+lafay&um=1&ie=UTF-8&ei=PpjhSob4A4WL4QbrudyBAg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CCEQsAQwAw

En forums :
http://www.musculaction.com/forum/

Bon, j’avoue que j’ai rien regardé car c’est plus qu’à mille lieues de mes préoccupations :smiley:

Posté en tant qu’invité par hurst:

[quote=« Alfred, id: 935995, post:88, topic:91827 »]

Euh… Je te conseillerais plutôt la méthode « Grévisse », voire même « Assimil ».[/quote]
:slight_smile: t un comique toi?

Posté en tant qu’invité par Vincent V:

Salut les gars, je me permets de relancer le débat. Loin de moi toutes les polémiques qui sont entretenues depuis plusieurs pages.

Je pratique la méthode Lafay depuis quelques mois. Par ailleurs, je pratique aussi l’escalade.
Je possède également l’ouvrage « Escalade et performance » de Guyon et Broussouloux.
Je ne suis pas un professionnel du sport et j’ai une pratique plutôt loisir.

  • l’ouvrage « escalade et performance » est très complet mais aussi très indigeste. Il donne des grandes lignes pour s’entrainer mais rien de très concret : à savoir pas de programme à suivre pour un pratiquant lambda n’ayant ni des intentions de haut niveau ni un doctorat en biomécanique. L’ouvrage est bien fait mais on peut très bien le lire en ayant rien compris de ses 350 pages …

  • l’ouvrage « Methode Lafay » est une méthode concrète de musculation sans matériel avec un programme. Des séances avec exercices type pompes/tractions/abdo, nombre de répétitions, temps de récup et un programme évolutif. Inconvénient il n’est pas ciblé escalade et ne s’est jamais prétendu de la sorte je pense. Mais il n’est pas en contradiction avec la pratique de l’escalade. On peut cibler la résistance et l’augmentation de la force sans vouloir prendre du volume. cet ouvrage met également l’accent sur la souplesse et l’endurance.

Donc ma question sera la suivante qui a essayé d’adapter les séances pour l’escalade : tractions en pronation, exercices pour les avant-bras ???

Perso je suis satisfait des résultats apportés pas la méthode Lafay : n’ayant pas la possibilité de grimper plus de 2 fois /semaine cela me permet d’apporter un complément à ma pratique mais je souhaite tenter de cibler un peu plus sur l’escalade par adaptation de certains exercices …

Posté en tant qu’invité par vincent v:

Résultat après 3 mois d’entrainement : je sui passé au niveau 6b/c alors qu’avant je n’avais jamais dépassé 6a depuis quelques années …

Bilan positif : je fais plus de sports, mon apparence physique est plus athlétique, je progresse en escalade , je suis plus motivé que jamais …

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Vincent V, id: 1086599, post:95, topic:91827 »]Donc ma question sera la suivante qui a essayé d’adapter les séances pour l’escalade : tractions en pronation, exercices pour les avant-bras ???

Perso je suis satisfait des résultats apportés pas la méthode Lafay : n’ayant pas la possibilité de grimper plus de 2 fois /semaine cela me permet d’apporter un complément à ma pratique mais je souhaite tenter de cibler un peu plus sur l’escalade par adaptation de certains exercices …[/quote]

La muscu est un bon complément à l’escalade mais ça ne fait pas tout et il ne faut pas en faire tout le temps.
On peut l’inclure dans des cycles d’entrainement mais ça ne doit pas remplacer la grimpe.

Si tu es capable de faire une traction à un bras mais que tu n’arrives pas à tenir les prises dans le crux de la voie ça ne te servira à rien.
L’escalade sollicite beaucoup les fléchisseurs des doigts, ce que ne fait pas la muscu.

Tu peux jeter un coup d’oeil à ce site que je trouve très intéressant et plus digeste que le livre escalade et performance.
http://thomas-ferry.fr/pr%C3%A9sentation/

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

à propos de musculation, trucs qu’on peut faire devant la télé et flechisseurs des doigts, une méthode ancienne mais valide consiste à prendre une haltère dans la main et ouvrir-fermer-ouvrir-fermer…

à une époque où j’étais blessé à l’épaule et je ne pouvais même pas faire de la poutre, j’ai fait ça pour garder la force des doigts et ça a très bien marché.
la limite est que à partir d’un certain niveau, on voudrait utiliser des poids si grands que ça devient dur ou presque dangereux pour le dos…