Méthode Lafay

Il n’y a pas à critiquer… pas de sérieux/pas sérieux…

N’est de sérieux que l’entrainement que tu vas réaliser

La méthode Lafay n’est pas destiner à l’entrainement sportif. Ce sont des méthodes de musculation sans matériel.

Si tu cherches à être performant en escalade, développement des filières énérgétique adéquats, souplesse, psychologie ect… alors il y a des ouvrages qui t’aiderons mieux. (Pas spécialement orienter escalade, les principes généraux sont les mêmes pour tous les sports)

C’est ce que j’explique depuis quelques posts. :lol:

La question initiale est :

[quote=« pierrequiroule, id: 931131, post:1, topic:91827 »]Salut,
La méthode Lafay vous connaissez??Efficace pour gagner en force, rési et conti ou bien juste bonne pour gonfler comme un bœuf piqué aux hormones???[/quote]
Pour gagner en force, rési et conti dans une discipline sportive spécifique, il faut consulter les ouvrages traitant de ces problématiques.

Posté en tant qu’invité par OlivierLafay:

[quote=« tet@f, id: 932552, post:17, topic:91827 »]

Qui a dit le contraire. Mais, les ouvrages généraux médecine du sport/entrainement ou même le livre d’Olivier Broussouloux et Laurence Guyon « Escalade et performance , Préparation et entraînement » sont autrement plus intéressant pour un grimpeur que les recettes miracles d’un éleveur de bodybuildeur. :lol:

Les recettes miracles n’engagent que ceux qui y croient. Ca se saurait si la prise de masse était un facteur essentiel pour les grimpeurs. !!![/quote]

Ce n’est pas le respect qui vous étouffe cher monsieur.

J’ai toujours apprécié les gens qui démontrent à longueur de conversation leur subtil sens de la nuance et leur fin esprit critique.

Un jugement à-priori basé sur des on-dit et témoignant d’une méconnaissance totale de ce que l’on veut critiquer n’est pas la preuve d’une grande intelligence.

Je n’ai rien à prouver. Mon succès a été fait par les pratiquants eux-mêmes (et ils viennent de nombreux horizons sportifs). Je vous écris uniquement parce que la bêtise crasse m’a toujours insupporté.

Par contre, votre agressivité me pousse à me demander si vous n’avez pas des intérêts à promouvoir ou à protéger…

Le seuls intérêts que je défends sont ceux des personnes qui ne croient pas en des recettes miracles vendues par x ou y. Mon jugement est basé sur ma petite expérience de l’escalade et de l’alpinisme. Dans ces domaines, la prise de masse n’est pas un facteur essentiel. Mais n’hésitez pas à essayer de démontrer l’inverse. *
Les photos avant et après sont, avant tout, de recettes marketing simplistes.

Les références en escalade sont plutôt à chercher sur
http://www.8a.nu/
http://www.escalade-competition.com/valence/index.php
ou même


etc.
Ce n’est pas exactement la même chose que de poser en regardant la taille de son biceps ou de ses pectoraux.

La question initiale de ce post :

[quote=« pierrequiroule, id: 931131, post:1, topic:91827 »]Salut,
La méthode Lafay vous connaissez??Efficace pour gagner en force, rési et conti ou bien juste bonne pour gonfler comme un bœuf piqué aux hormones???[/quote]
Pour gagner en force, résistance et continuité en escalade, il faut consulter les ouvrages/sites traitant de ces problématiques.

  • Pour info (source http://www.8a.nu/) :
    David Graham 178cm et 63kg
    Charlotte Durif 160cm et 48 kg
    Il n’y pas besoin de calculer un IMC pour se rendre compte que la performance en escalade ne s’obtient pas en prenant de la masse ou du volume.

Posté en tant qu’invité par OlivierLafay:

Il y a un point que vous négligez d’aborder : le manque de respect et l’agressivité absolument ineptes présentes dans chacun de vos posts concernant mon travail.
Le politesse est un gage de crédibilité. Vous hurlez bien trop fort pour être pris au sérieux.

Autre point notable : la légereté et le manque de rigueur intellectuelle avec lesquelles vous abordez la méthode.
Il suffisait de chercher un peu pour apprendre que la méthode n’est pas axée sur le développement exclusif de la masse musculaire. Mais peut-être est-ce déjà trop pour une personne qui remplace le raisonnement par l’insulte et les aboiements?
Votre pirouette consistant à ramener votre intervention à la question initialement posée en début de topic n’évacue pas votre mépris insistant et parfaitement ridicule.

De nombreux sportifs utilisent ma méthode, sans chercher la masse musculaire, dont les pompiers, les militaires et de nombreux pratiquants d’arts martiaux (à tous niveaux).
Encore une fois, ce genre d’information est aisée à trouver.
Votre paresse intellectuelle est regrettable.

Mes ouvrages sont très connus, respectés et les ventes en constante augmentation me permettent d’intervenir sur des forums sans aucune recherche commerciale, très librement. Il se trouve que je ne peux accepter que l’on salisse mon travail (la critique n’est pas l’insulte et vice versa). Aussi, le genre de personne que vous êtes, soit un grand imbécile avec un petit jugement, méritent de temps en temps d’être remises en place.

Techniquement parlant (pour les esprits ouverts qui suivent ce topic), ma méthode est une méthode généraliste autorisant l’accession à des performances très élevées. Ce n’est pas un ouvrage traitant de problèmes spécifique liés à une discipline, c’est certain.
Mais, voici l’exemple d 'un jeune pratiquant qui a réussi en deux ans à réaliser une traction à un bras, alors qu’il pèse 80 kgs. Je précise qu’il n’a fait aucun travail spécifique pour y parvenir, il a juste suivi ma méthode. Il n’est pas le seul dans ce cas : http://www.dailymotion.com/video/x9jfce_traction-un-bras-demi-amplitude_sport
Je précise que ce jeune a 17 ans et qu’il est parti de rien (très mince et sans force).

Autrement dit, l’avantage de ma méthode généraliste, infiniment personnalisable, est de permettre d’obtenir une contition physique très appréciable et des performances respectables.
Il suffit de greffer là-dessus un travail spécifique pour s’améliorer dans son sport. On peut aisément comprendre que ce jeune parviendrait rapidement à réaliser de nombreuses tractions d’une main s’il s’entraînait spécifiquement pour cela.
Au lieu d’être bêtement exclusif, on peut penser qu’une méthode généraliste de haut niveau (endurance, force, souplesse) peut s’associer à un travail spécifique à notre sport pour devenir un athlète performant.
Merci à ceux qui voudront se renseigner et chercheront à comprendre comment fonctionne mon travail.

et ça sert à quoi en escalade?

tet@f, il va se faire démonter la gueule à la sortie par Mr muscles … :lol:

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« OlivierLafay, id: 934531, post:25, topic:91827 »]Le politesse est un gage de crédibilité. Vous hurlez bien trop fort pour être pris au sérieux…

Aussi, le genre de personne que vous êtes, soit un grand imbécile avec un petit jugement, méritent de temps en temps d’être remises en place.[/quote]
Comme c’est domage, en restant poli et mesuré vous auriez envoyé votre adversaire au tapis sans discussion possible. Mais vous êtes pris les pieds dedans (le tapis) et finalement ça tourne au crépage de chignon.
Allez vous me ferez 100 tractions lestées chacun et on en parle plus.

de la muscu pour des arts martiaux ?

Pardon, c’était tentant

Petit parallèle avec la grimpe ceci dit :smiley:

Et si c’était la pratique qui forgeait le corps plutôt ? :wink:

Cela ne sert à rien en escalade. Mais, je veux bien faire une sortie grimpe ou montagne. La saison de glace commençant bientôt, nous pourrions comparer sur le terrain l’efficacité des techniques d’entrainements avec notre cher ami Lafay. :stuck_out_tongue: :lol:

Les recettes miracles à la Rica Zaraï n’engagent que ceux qui y croient et ceux qui gagnent de l’argent en vendant ses recettes.

Bravo et ça sert à quoi ? S’il souhaite progresser en escalade, il ferait mieux de grimper pendant 2 ans ou d’utiliser les techniques d’entrainement classique en escalade.

Posté en tant qu’invité par Marc S.:

Cela sert juste à montrer que tu peux gagner en force pure, ce qui n’est pas inintéressant en escalade, si l’on laisse de côté l’aspect technique de la discipline.

Personnellement je trouve cette méthode (Lafay) potentiellement intéressante en escalade.

Je suis entraîneur escalade et il me semble important de comprendre que notre discipline, dans sa manière de concevoir l’entraînement, a tout intérêt à s’ouvrir à d’autres méthodes d’entraînement. Je construit des plans d’entraînement et des séances en m’inspirant de ce qui se fait en athlétisme, en haltérophilie, en tir à l’arc etc…
Je dois avouer que le livre référance de Tét@f « Escalade et performance… » n’est plus mon livre de chevet depuis bien longtemps.

Donc, j’envisage de m’inspirer de la méthode Lafay lorsque je vais préparer des séances de force et de l’utiliser en complément d’autres méthodes. Je n’écris pas que ça va marcher, mais je vais tenter de l’adapter à notre pratique.

Depuis bien longtemps ? Combien précisément ? Ce livre a été publié fin 2004.

Par ailleurs, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un entraineur en escalade n’utilise pas ce livre car il s’adresse, avant tout, à un public de grimpeur lambda.

Le livre « Escalade et performance » ne fait que parler de filière énergétique, de surcompensation, de récupération, de programme d’entrainement, de souplesse etc. Un entraineur connait ce genre de chose en sortant de sa formation. Ce n’est que l’application à l’escalade des théories classiques de l’entrainement enseigné dans toutes les formations de Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. C’est bien l’UF1 du BE 2, non ?

[quote=« tet@f, id: 934830, post:32, topic:91827 »][/quote]
En temps normal, je trouve tes interventions relativement bien structurées, étayées et réfléchies. Mais sur ce sujet, tu es rentré tête baissée en crachant sur la méthode Lafay, et apparemment sans avoir feuilleté le livre. Ca me surprend un peu. Je ne sais pas si tu as des problèmes avec les big-jim gonflés ou si c’est autre chose de plus personnel contre l’auteur.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

ça me fait penser au film dans lequel un critique de cinéma détruit un film sans l’avoir vu… obscurantisme quand tu nous tiens …

Deux constats

1-Au regards des posts et d’un feuilletage furtif de la méthode au Decat du coin, la méthode a l’air plus complexe que l’on pourrait le penser au premier abord. En fait c’est plutôt du « à la carte »: celui qui veut gonfler gonflera, celui qui veut gagner en force pure trouvera son compte, celui qui cherche de la rési…Un des intérêt réside également dans le fait qu’aucun matos spécifique n’est nécessaire. Pour une progression purement « grimpe », je ne pense pas que ce soit le moyen le plus efficace, mais certains exercices à mon avis ne peuvent pas faire de mal, bien au contraire.

2-Mr Lafay est le roi du SAV. Quelque soit le forum sur lequel la méthode est évoquée, à coup sûr, Mr Lafay est de passage. Impressionnant.

:lol: :lol: :lol:

Si tu as 30 euros à dépenser pour acheter un bouquin et 3 h par semaine à consacrer à ton entrainement escalade, qu’elle est la plus efficace des solutions ?

Par ailleurs, je suis très pragmatique. Combien de champion du monde ? Combien de grimpeur dans le top 10 ? Combien d’alpiniste de haut niveau ?
http://www.8a.nu/


C’est ça l’état de l’art en matière sportive dans nos pratiques et non pas des photos avant/après.
Ces photos avant/après ne sont peut être pas représentative de l’intégralité du bouquin. Mais, je ne ferais jamais confiance à une personne/ouvrage utilisant des recettes marketing aussi simpliste. Ce n’est que la technique de vente employée dans les magazines TV ou grands publics pour arnaquer un public de base.

Rien de plus que contre Rica Zaraï.

Tu as raison. Ca calme. Donner son nom à une recette n’est déjà pas d’un très haut niveau. Mais, scruter les forums de France et de Navarre pour répendre la bonne parole n’améliore pas les choses.

Posté en tant qu’invité par incredule:

[quote=« tet@f, id: 935096, post:36, topic:91827 »]Ces photos avant/après ne sont peut être pas représentative de l’intégralité du bouquin. Mais, je ne ferais jamais confiance à une personne/ouvrage utilisant des recettes marketing aussi simpliste. Ce n’est que la technique de vente employée dans les magazines TV ou grands publics pour arnaquer un public de base.

Tu as raison. Ca calme. Donner son nom à une recette n’est déjà pas d’un très haut niveau. Mais, scruter les forums de France et de Navarre pour répendre la bonne parole n’améliore pas les choses.[/quote]

+1 !

J’ai remarqué ça aussi, il est partout.

Bref.
Pour un entraînement « général » complémentaire à l’escalade, pour ceux qui n’ont pas envie d’investir dans du matos ou dans un abonnement dans une salle, ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête à gérer les entraînements/durées/etc le bouquin n’est pas si mal. Du clef en main quoi.

Bien sûr pour le coup du « certains peuvent prendre jusqu’à 20kg en un an » je suis très sceptique (à moins de se gaver de poulet 12 fois par jours et de se piquer; remarquez, « certains », c’est super vague, on peut toujours tomber sur un mutant), mais ça n’est pas grave puisque nous (grimpeurs) ne cherchons pas à prendre du poids.

Comme je l’ai dit, je l’ai essayée un peu, mais pas assez sérieusement pour réellement constater une amélioration au niveau escalade (et difficile de décorreller les effets de la muscu et ceux de l’entraînement style mur).

Enfin, c’est le même genre de débat que pour le Compex, les avis sont partagés sur les résultats…

Posté en tant qu’invité par gonflette:

slt,
j’ai rien contre cette méthode, je la connais pas (encore).
J’ai par contre lu le bouquin spécifique à l’escalade: pour moi (j’insiste), grimpeur
lambda 7a max, c’est à dire la grosse majorité dormante, ce bouquin est totalement indigeste.
Prendre des mutants de 8a.nu et leur IMC comme référence d’entrainement de l’escalade et
de sa pratique est fallacieux.
De nombreux grimpeurs lambda taillés comme des arbalètes ont besoin à un certain
moment de gagner en rési, puissance, etc…
La vieille démago qui consiste à dire que jusqu’au 7, pas besoin d’entrainement n’est véhiculée que par des gars
qui ne veulent pas se souvenir des séances de pans qu’ils ont encaissés.