Bonjour M. J2LH,
Je conviens avec vous sur « pas qu’aux débutants » et encore que je reste dubitatif, car en 27 ans d’expérience je ne dois avoir été
confronté en clubs, formations, et cours (ce qui fait un panel de personnes important !!!) qu’à des débutants vraiments très en
difficulté car je n’ai pas vu une telle personne acquérir une maîtrise et autonomie sur le mousquetonnage en tête en 1 seule séance !
A supposé aussi que la séance soit de 1h30 à 2h (volume habituel) et non une journée…! Qu’on soit bien d’accord, pas de comprendre ou
de juste manipuler au sol, mais de le faire totalement sur l’ensemble des points durant l’évolution sur la voie, en SAE ou falaise.
Après je veux bien croire que je ne sais peut être pas bien faire… ou que je ne suis pas assez compétent
De plus, je sais que les collègues qui enseignent dans le secondaire (collège et lycée) ont des classes à plus de 30 élèves pour 2h de cours !!! Ce que
je n’ai jamais eu en club pour une seule et même personne qui encadre !!! Alors faire acquérir la technique habituelle en 1 séance dans ces conditions,
mais attention, réellement acquise (?!) et non « survolée » ou « débrouillée », et bien je demande à voir…avant de partir en retraite dans quelques années…!!!
Enfin, il n’est pas question de la systématiser, si j’ai bien lu et compris l’article (!!!) mais de connaitre la manip pour éventuellement la proposer si l’intérêt
se fait présent. En tout cas c’est comme cela que je le comprends, sans quoi s’il s’agissait de la substituer à la technique classique, alors bien évidemment j’irai
tout également dans le sens de vos propos et des autres proposés ici.