Méthode de mousquetonnage STAL

Bonjour M. J2LH,

Je conviens avec vous sur « pas qu’aux débutants » et encore que je reste dubitatif, car en 27 ans d’expérience je ne dois avoir été
confronté en clubs, formations, et cours (ce qui fait un panel de personnes important !!!) qu’à des débutants vraiments très en
difficulté car je n’ai pas vu une telle personne acquérir une maîtrise et autonomie sur le mousquetonnage en tête en 1 seule séance !
A supposé aussi que la séance soit de 1h30 à 2h (volume habituel) et non une journée…! Qu’on soit bien d’accord, pas de comprendre ou
de juste manipuler au sol, mais de le faire totalement sur l’ensemble des points durant l’évolution sur la voie, en SAE ou falaise.
Après je veux bien croire que je ne sais peut être pas bien faire… ou que je ne suis pas assez compétent :wink:
De plus, je sais que les collègues qui enseignent dans le secondaire (collège et lycée) ont des classes à plus de 30 élèves pour 2h de cours !!! Ce que
je n’ai jamais eu en club pour une seule et même personne qui encadre !!! Alors faire acquérir la technique habituelle en 1 séance dans ces conditions,
mais attention, réellement acquise (?!) et non « survolée » ou « débrouillée », et bien je demande à voir…avant de partir en retraite dans quelques années…!!!
Enfin, il n’est pas question de la systématiser, si j’ai bien lu et compris l’article (!!!) mais de connaitre la manip pour éventuellement la proposer si l’intérêt
se fait présent. En tout cas c’est comme cela que je le comprends, sans quoi s’il s’agissait de la substituer à la technique classique, alors bien évidemment j’irai
tout également dans le sens de vos propos et des autres proposés ici.

Je me suis bien gardé de parler de maîtrise, la maîtrise vient avec la pratique et c’est bien le problème de la méthode proposée : si le débutant ne pratique pas la méthode normale il ne risque pas de la maîtriser. Je maintiens qu’en une séance n’importe quel débutant va apprendre ce qu’il doit faire et devenir rapidement autonome, il est clair qu’il faudra quelques séances pour qu’il clippe comme un pro.

Je comprends l’embarras du prof qui arrive avec 30 débutants dans une SAE où les dégaines ne sont pas posées et où les cordes sont au sol, il est dans une situation où de toute façon il ne pourra pas assurer la sécurité des élèves et il ferait mieux d’aller leur faire faire quelques tours de stade et s’arranger pour avoir une SAE en état pour la prochaine séance. La situation est heureusement atypique.

Sinon si il aura au moins les cordes en place ou les dégaines dans les voies, si les dégaines sont dans les voies la méthode ne peut pas être utilisée et sinon il faut faire grimper les élèves en moulinette avec les dégaines au baudrier pour qu’ils les posent et puissent ensuite grimper en tête avec les dégaines déjà posées.
Il est 100 fois préférable de grimper avec des dégaines déjà posées plutôt que d’utiliser la méthode dont on parle, parce que les dégaines posées c’est une étape intermédiaire ce que n’est pas la méthode proposée.

[quote=« jl31, id: 1467801, post:81, topic:129003 »]Enfin, il n’est pas question de la systématiser, si j’ai bien lu et compris l’article (!!!) mais de connaitre la manip pour éventuellement la proposer si l’intérêt
se fait présent. En tout cas c’est comme cela que je le comprends, sans quoi s’il s’agissait de la substituer à la technique classique, alors bien évidemment j’irai
tout également dans le sens de vos propos et des autres proposés ici.[/quote]
Cher collègue,
Je crois malheureusement que pour son auteur-pseudo-découvreur, cette initiative a reçu l’accueil qu’elle méritait ; j’y ai participé, comme d’autres collègues, comme d’autres professionnels, même si je comprends ton argumentation dont je partage l’idée générale.
Toutefois, Prof de gym très certainement de la même génération que toi, j’ai précisé plus haut que ma (hélas !) longue expérience de l’enseignement de l’activité escalade (depuis l’époque où on se cachait pour le faire !), mais surtout mon expérience de formateur me fait craindre que cette méthode se généralise sans le discernement nécessaire, chez nos collègues non spécialistes et chez les étudiants en STAPS, pour peu qu’un article dans la Revue EP&S expose cette méthode afin de lui faire acquérir son « label éducatif ». Tu connais comme moi le boulot qui en découle pour les formateurs !

B.A.

[quote=« HS, id: 1467273, post:76, topic:129003 »]

je confirme :rolleyes:

De plus, attribuer son nom à une méthode dont on n’est pas l’inventeur, c’est plutôt méprisable :/[/quote]

+1
De plus, le fait qu’elle n’intéresse que les théoriciens professionnels de la pédagogie est une raison supplémentaire de s’en méfier :stuck_out_tongue:

Voyant ce qui est écrit, alors que l’idée de départ était seulement de faire connaitre
une « possible manière de faire » de façon détaillée, et seulement cela, je vais faire retirer l’article car mon
but n’était absolument pas de créer une polémique et des messages aussi « agressifs ».
Je n’ai peut être pas su le faire savoir correctement, bien qu’ayant précisé certains points : celui lié
au nom, ceux liés à l’intérêt éventuel de la méthode, etc… donc je ne veux plus qu’il y ait de faux débats
sur ce thème.
Je n’avais sincèrement que de bonnes intentions en décidant de présenter ici ce document.
Enfin, pour le collègue qui fait allusion à la revue EPS, je précise que je n’attends aucun label éducatif
de qui que ce soit, sans quoi ce n’est pas par la revue EPS que je le ferai mais par un IA-IPR ou l’IGEN, après l’avoir
déjà eu par le comité dpt de la FFME !!!
C’est assurément mal me connaitre, et de fait je ne comprends pas de telles insinuations et allusions gratuites, désolé.
Quoi qu’il en soit je vous remercie sincèrement pour vos avis, même si je déplore la forme de beaucoup d’entre eux, car
ce n’est pas ma conception d’un forum…
Salutations sincères.

S.A.

Posté en tant qu’invité par JulienBr:

Même si j’ai émis une petite critique, plus portée sur un aspect sémantique qu’autre chose, je trouve dommage de retirer cet article.

Et je trouve également inadmissible les commentaires de certains. Du moment que quelqu’un prends du temps pour écrire en article, est suffisamment sérieux pour faire valider par d’autres ce qu’il propose, je trouve qu’il mérite au moins un minimum de respect.

En effet, cette méthode n’est sans doute pas appropriée à toute les situations et son auteur ne l’a jamais prétendu. Reste que j’ai appris une chose en travailler avec des débutants dans d’autres domaines: si un débutant n’arrive pas à comprendre ou appliquer ce que vous lui enseignez, au lieu d’insister en lui re-expliquant la même chose, il est souvent plus production de lui proposer quelque chose d’autre. Et c’est justement ce que propose cette méthode.

Un type qui n’est pas capable d’assimiler le mousquetonnage en tête devrait se tourner vers d’autres sports, des sports où les problèmes de sécurité ne se posent pas. Le type n’est pas capable de mettre une corde dans le mousqueton et il faudrait qu’il assure un coéquipier ? qu’il installe une moulinette ? allons…
Alors oui il faut lui proposer autre chose, autre chose que l’escalade.

[quote=« J2LH, id: 1468003, post:87, topic:129003 »]Un type qui n’est pas capable d’assimiler le mousquetonnage en tête devrait se tourner vers d’autres sports, des sports où les problèmes de sécurité ne se posent pas. Le type n’est pas capable de mettre une corde dans le mousqueton et il faudrait qu’il assure un coéquipier ? qu’il installe une moulinette ? allons…
Alors oui il faut lui proposer autre chose, autre chose que l’escalade.[/quote]
Et est-ce qu’il t’es venu à l’esprit, que, par exemple dans un cadre scolaire, on pouvait faire pratiquer l’escalade à des gens sans pour autant qu’ils soient des mordus de l’activité ou qu’ils aient la volonté d’accéder à l’autonomie complète en falaise ?

J’espère que Stéphane laissera son article. On peut ne pas être d’accord avec la méthode, ne pas y trouver d’intérêt, mais c’est suffisamment rare que des gens prennent le temps de faire un document correct au point de vue rédaction et illustration pour ne pas leur tirer dessus à boulets rouges. J’espère que les gens qui critiquent à tout va, parfois de manière grossière, prendront du temps pour rédiger des articles de qualité (comme par exemple a pu aussi le faire B.A www.camptocamp.org/static/pdf/escalade_securite.pdf www.camptocamp.org/static/pdf/rappel.pdf)

Tu as été plus rapide que moi pour évoquer ce problème auquel on est confronté chaque jour : des classes jusqu’à 35 élèves, sur des SAE pas toujours adaptées et surtout des élèves à qui on impose cette activité et qui, pour certaines classes, donne lieu à évaluation aux examens. Ça fait une sacré différence avec un groupe (réduit) d’adhérents à un club qui sont volontaires (et motivés) pour pratiquer, apprendre et progresser.
Même dans de très bonnes conditions (c’est mon cas), on aura toujours des élèves qui seront en difficulté, parfois avec des problèmes moteurs et/ou de compréhension importants, du style être incapable de réaliser seul son noeud d’encordement à la fin du cycle (tout en étant le meilleur de sa classe en Maths… vécu il y a quelques années !) ou simplement des élèves « génération zapping » qui voudront changer d’activité au bout de 2 séances (et encore, j’ai la chance de ne pas avoir de « clients » du style « Oh M’sieur, quand-est-ce qu’on fait foot ? »).

B.A.

Exact mais alors pourquoi vouloir les faire grimper en tête ? On pourrait penser que c’est pour leur apprendre une technique mais justement non, on leur apprend autre technique qui n’est même pas une étape préparant à la vraie technique.

De plus quand que faisais ma remarque « Le type n’est pas capable de mettre une corde dans le mousqueton et il faudrait qu’il assure un coéquipier ? qu’il installe une moulinette ? » c’était pour signaler une incapacité psycho-motrice à réaliser des gestes simples, j’aurais tout aussi bien parlé de l’incapacité à nouer ses lacets.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Surtout, pourquoi vouloir faire faire de l’escalade en cours d’EPS?
Il y a quand même suffisament de variété dans les sports qu’on peut pratiquer, sans aller chercher une activité dangereuse dans des conditions où il est illusoire de penser garantir un minimum de sécurité (35 débutants pas forcément motivés ou attentifs pour un seul encadrant).

Parce que c’est prévu dans le Référentiel National d’évaluation au Bac. Et à partir du moment où l’activité est proposée, les agents de l’Etat ont obligation d’appliquer le texte.

Et pourquoi faire de l’Escalade tout court ?

Il y a aussi des impératifs de programmes à respecter. Si ce n’est pas escalade, ce sera Course d’Orientation ou Sauvetage en Natation : on fait ce qu’on peut avec les installations dont on dispose…

Dangereuse ? On a plus d’accident en Gym ou en sports-co.

Si le « minimum de sécurité » n’était pas garanti, non seulement l’activité serait interdite mais les tribunaux seraient pleins de profs de gym !

Le référentiel national dit que les dégaines sont en place à ce que je vois…

Ce n’est pas plus dangereux que beaucoup d’activités sportives scolaires, c’est un sport sans doute plus intéressant que de faire des tours de stade, c’est complet et l’un des intérêts est justement la responsabilisation de l’élève. Accessoirement les clubs disposent des SAE parce qu’ils les partagent avec les scolaires, on ne va pas cracher dans la soupe non plus.

Cas typique d’un règlement qui interdit de réfléchir, on est dans un cadre administratif et qu’importe si ça correspond à une réalité de la pratique.

On lit cependant un truc super intéressant dans ce document : « Les dégaines sont en place » donc la « méthode STAL » n’est simplement pas utilisable. J’imagine l’élève qui a appris avec la « méthode STAL » et qui va passer le bac sur une SAE où les dégaines sont en place…

En fait , si tu as bien regardé, c’est le BO de juillet 2012. C’est tout nouveau (ça vient de sortir :wink: )

Jusqu’à cette année les élèves mettaient les dégaines en place eux même

Dans la plupart des SAE les dégaines sont à demeure.

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« B.A., id: 1468088, post:93, topic:129003 »]

Et pourquoi faire de l’Escalade tout court ?[/quote]
En cours d’EPS, pour moi tous les sports se valent. Il faut juste varier régulièrement les activités sportives, mais je ne vois aucune raison à faire spécifiquement de l’escalade.
En dehors des cours d’EPS qui sont imposés, les grimpeurs le font parce que l’activité leur plait, donc en général ils sont motivés pour apprendre les bases.

[quote=« B.A., id: 1468088, post:93, topic:129003 »]

Il y a aussi des impératifs de programmes à respecter. Si ce n’est pas escalade, ce sera Course d’Orientation ou Sauvetage en Natation : on fait ce qu’on peut avec les installations dont on dispose…[/quote]
Quand il n’y avait pas de SAE partout comme maintenant, il y avait déjà des cours d’EPS dans les collèges et lycée…

[quote=« B.A., id: 1468088, post:93, topic:129003 »]

Dangereuse ? On a plus d’accident en Gym ou en sports-co.[/quote]
Les conséquences éventuelles ne sont pas forcément les mêmes.
Quoiqu’en gym, je me souviens de ce qu’on était censé faire quand j’étais au collège ou au lycée, si j’avais essayé certains exercices, j’aurais au minimum fini à l’hôpital. Heureusement on peut ne pas le faire, on a une mauvaise note mais c’est pas grave. Les seuls de la classe qui tentaient ces exercices avaient fait de la gym en club, où ils avaient appris dans des conditions plus adaptées et sécurisées.

[quote=« B.A., id: 1468088, post:93, topic:129003 »]

Si le « minimum de sécurité » n’était pas garanti, non seulement l’activité serait interdite mais les tribunaux seraient pleins de profs de gym ![/quote]
J’aimerais bien savoir comment on peut faire faire de l’escalade à 30 collégiens débutants avec un seul encadrant dans de bonnes conditions de sécurité. Je ne sais pas si un pro (BE escalade) le ferait.

Ah bon. Heureux de l’apprendre :confused:

On est un paquet de profs d’EPS à enseigner l’escalade. Certains sont aussi grimpeurs. Certains sont aussi BE.
Et le jour où on aura besoin de toi, on te fera signe :confused:

Posté en tant qu’invité par Toto:

[quote=« HS, id: 1468151, post:99, topic:129003 »]

On est un paquet de profs d’EPS à enseigner l’escalade. Certains sont aussi grimpeurs. Certains sont aussi BE.
Et le jour où on aura besoin de toi, on te fera signe :/[/quote]

Ma question était sérieuse, ce n’était pas une attaque des profs de sport. Vraiment, vous êtes sur que vous n’avez pas plus de risque en escalade qu’en sport co ou athlétisme? Vous voulez pas expliquer un peu comment vous faites?