Méthode de mousquetonnage STAL

Deux solutions :

soit le porte matériel pète et on a 1 baudrier à 0 car en prime, il y aura certainement arrachage des coutures des sangles de ceinture.
soit le porte matériel tient, le grimpeur va se faire plus ou moins « brasser » sur un côté, au pire, une côté flottante cassée. On a de plus en plus de baudriers spécifiques collectivités dont le porte matériel résiste à 200kg Cilao ou 600kg pour l’excellent Edelrid Joker.

B.A.

Ce n’est de toute façon pas une méthode pour les SAE, en salle les dégaines sont la plupart du temps à demeure sur le mur et donc la méthode inutilisable. Même si les dégaines ne sont pas à demeure, une solution pour les toutes premières voies en tête peut être de faire grimper avec les dégaines posées.

Ca sert au moins à expliquer que la méthode n’a aucun intérêt (pour l’initiation)

Slt,

Je suis enseignant en STAPS (psychologie du sport et escalade/canyoning) cela fait 27 ans que j’enseigne l’escalade (club et fac) et je trouve cela intéressant… d’autant plus qu’un de mes confrères des pyrénées y avait déjà songé et fait en club (donc désolé M. STAL mais vous n’êtes pas le seul à y avoir
pensé et mis en place), sans même parler des Edlinger et Berhault, et effectivement ça fonctionne… mais en respectant bien les consignes… comme pour le reste d’ailleurs, c’est à dire le grimper tête « normal ».
Je pense que vous devez juste revoir votre présentation en ciblant davantage le contexte d’exercice, qui a priori (cf. les réponses ici) peut induire
en erreur. Notamment sur le type de baudrier à utiliser.
Pour info, nous avions essayé à l’époque (3 ans environ) sur des facteurs de chute 1, et avec un baudar adapté cela fonctionne !
Pour des débutants ce n’est peut être pas conseillé (en encore que mon expérience me laisse songeur sur ce qui est bon ou non) mais pour des débrouillés,
ou tout simplement dans des situations simples, oui pourquoi pas, mais en vérifiant bien les manips !
J’en profite pour dire gentiment aux collègues enseignants que leurs connaissances sur l’apprentissage moteur sont peut
être « lointaines », car il n’y a pas de gestes parfaits, et qu’il ne s’agit pas là d’acquérir une perception sensori-motrice ! Mais bon on ne va
pas entrer dans un débat de puriste qui n’est pas le lieu ici.
Donc oui cela peut être fait et ce n’est pas plus dangereux qu’un mousquetonnage classique mal fait, non corrigé.
Le vrai débat est dans quel cas, et pour en obtenir quoi, cela se justifie. Comme situation intermédiaire d’apprentissage je dirai oui, ou quand
on connait la voie et que l’on sait avec quelle main mousquetonner tous les points, oui cela fait gagner du temps mais
en ne gardant pas cela comme finalité de compétence à acquérir.

ben moi comme situation intermédiaire, je dirais plutôt

Comme ça on passe direct à la suite, sans risquer de faire des yoyos (enfin, de toutes façons, ceux là ils sont inévitables quoiqu’on fasse)

c’est un vrai régal que ces doctes discours de sodomiseurs de nano-dyphtères :lol: je vous suggère d’aborder aussi la question du référentiel bondissant par arpport aux géniteurs d’apprenant.Aller encore un ptit effort avant 2013 :lol:

C’est bien sur …par rapport…que l’émotion m’a fait rater… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par JulienBr:

Dans le texte, sous les causes de la difficulté de la méthode classique, il y a quelque chose qui m’étonne:

J’ai toujours appris que la position de la corde dépendait de la position de la dégaine. En l’occurrence, si la dégaine est au milieu de votre trajectoire et que vous montez droit, il vaut mieux que la corde passe entre les jambes. Sinon, cela signifie qu’elle passe derrière l’une de vos jambe, ce qui augmente le risque de retournement.

A moins que l’auteur n’entendait autre chose par « corde entre les jambes ».

la corde passe devant l’entrejambe.

Qui passe entre les jambes d’avant en arrière.

Posté en tant qu’invité par JulienBr:

Alors on est d’accord. L’auteur voulait bien dire autre chose que entre les jambes.

Pour plus de clareté, l’auteur devrait donc modifier son texte, puisque ce qu’il faut éviter, ce n’est pas que la corde passe entre les jambes, mais plutôt qu’une jambe soit entre les deux brins de corde.

En effet, d’autant plus si on est dans un partie surplombante, la corde passe souvent non seulement devant l’entrejambe, mais descends bien entre les jambes.

C’est peut-être un détail, mais si un débutant lis cet article, la prochaine fois qu’il grimpe, il risque de se démener pour faire passer sa corde à la droit ou à sa gauche afin qu’elle ne soit pas entre les jambes.

On peut penser que ce défaut basique du risque de voir la corde passer derrière la jambe est suffisamment connu pour dissiper toute ambiguïté…
Quand tu dis "si la dégaine est au milieu de votre trajectoire et que vous montez droit, il vaut mieux que la corde passe entre les jambes " c’est du point de vue de celui qui le voir de derrière (= l’assureur), pas du point de vue du grimpeur en tête, pour qui la corde passe bien devant lui. Elle ne passe d’ailleurs pas forcément devant l’entrejambe, si le/la grimpeur/euse fait un drapeau ou une dülfer…
On est ici plus sur une question de terminologie que sur une question technique…

Il y a quand même des inconvénients fous à faire ca :

-> quand je n’ai que la main gauche pour cliper (et ca arrive en gros une fois sur deux que la main gauche soit plus appropriée…), comment je vais chercher la corde à droite de ma cuisse droite ?
-> ca met la corde au dessus de la cuisse droite ce qui met la corde derrière la jambe dès que l’on est dans l’axe ou sur la droite du point. Et on ne peut pas la mettre ailleurs alors que sinon, on met la corde entre les jambes, au dessus d’une cuisse ou de l’autre selon la config.
-> effet poulie qui fait forcer.
-> On place ces dégaines dans un sens ou l’autre selon que la voie va à gauche ou a droite, là on ne peut pas.
-> en cas de chute, j’ai quand même un gros a priori sur le micmac que ca fait (mais c’est un a priori pour le coup).
-> aller chercher la dernière dégaine est vraiment beaucoup moins pratique que prendre la première
-> avoir les dégaines sur la cuisse ou à l’intérieur de la cuisse peut être gênant pour monter la jambe et avec cette technique ca va forcément accentuer le problème.

Quand à prendre des personnes qui ont utilisé cette technique il y a 20ans, je ne vois pas en quoi c’est un exemple (aussi bons et charismatiques étaient-ils). Au contraire c’est justement le temps qui permet à un sport d’évoluer vers plus efficace… et justement, plus personne ne le fait.

Bon vous l’aurez compris, je suis septique :stuck_out_tongue:

[quote=« Tintin, id: 1460144, post:1, topic:129003 »]voir /articles/389844/fr/la-methode-de-mousquetonnage-stal
< video >
Vous connaissiez ?

C’est tout con a postériori, mais ça semble vraiment intéressant avec des débutants (au moins des enfants).[/quote]
ahah!
Un collier, une alliance, 2 bracelets, une montre… Faudrait commencer par montrer le bon exemple aux débutants.

Comme dit précédemment, que cela puisse être utilisé de temps en temps, pourquoi pas (je l’ai déjà fait), mais il ne faut pas que cela devienne une méthode. Surtout car alors on perd la faculté d’orienter les dégaines en fonction du sens de progression.

C’est d’autant moins un exemple qu’il s’agissait pour des pros de résoudre un problème spécifique dans une voie et non une méthode systématique à utiliser par un débutant.

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je confirme :rolleyes:

De plus, attribuer son nom à une méthode dont on n’est pas l’inventeur, c’est plutôt méprisable :confused:

Et au cas ou ça n’en fut pas…Il eut mieux valu que celà en fut…eheh…
Comédiante, et bouffonne mousquetonnent ouné corda…pffff :lol:

Bonjour, je reviens sur le forum et je suis consterné par ce que je vois d’écrit !
Comme je l’ai écrit précédemment, cette technique est intéressante mais doit être plus précisée et située
dans son contexte d’exécution pour ne pas induire en erreur.
Cependant, critiquer de la sorte est pour moi inconcevable. On a le droit de ne pas être d’accord, et dans ce
cas tout simplement le dire correctement et il suffit de décider ne pas appliquer la méthode proposée, point.
De plus en lisant les post du début je vois que l’auteur a expliqué la raison du nom associé à la procédure
qui effectivement, et en tant que spécialiste escalade (BE2 et prof en STAPS) n’a jamais été explicitée de
la sorte. Pédagogiquement, oui cela reste intéressant, et je vois d’ailleurs que d’autres personnes qualifiées
et ayant une réelle légitimité institutionnelle dans le domaine technique et de la formation ont été consultée
avant la publication de l’article ce qui traduit tout de même la volonté de son auteur de faire les choses
« correctement »…ou du moins le « moins mal possible »…!
En revanche comme je l’ai déjà souligné j’invite l’auteur à mieux expliciter les raisons de sa démarche et
plus insister sur le fait que cela ne doit pas s’adresser « qu’aux débutants » mais à toutes personnes qui en
fonction des conditions peut décider de le faire ou non si et seulement si elle y perçoit un intérêt réel au
regard de son évolution sur la voie et de la méthode qu’on utilise normalement.
Enfin, je réitère le fait que j’ai déjà testé, il y a de cela trois ans environ cette idée qui avait été aussi « perçue »
par un de mes confrères pyrénéens et cela fonctionne plutôt bien, mais restreint effectivement certaines
possibilités. Il convient donc de savoir pourquoi on décide de faire cela et dans quel cas on décide de le faire.
Pour moi cela reste seulement et essentiellement un « éducatif » servant momentanément de transition
dans l’apprentissage.
Que chacun donne son avis c’est le but d’un forum mais il me semble que nous devons rester courtois
dans un « débat » même fut-il par internet…En tout cas c’est que j’apprends à mes étudiants !!! :wink: :wink: :wink:

Hello,

Il y a peut être un cadre pour cette méthode mais je maintiens que je ne vois absolument rien de bon. Que l’on soit débutant ou pas d’ailleurs.
Et puis je ne vois pas en quoi c’est pédagogiquement intéressant (sans parler de conseiller une technique qui a tous les problèmes cités ci-dessus).

Sûrement pas, parce que c’est présenté comme une méthode à utiliser systématiquement : en bas de la voie on place la corde dans les dégaines sur le baudrier et ensuite on ne se pose plus de question. 3s de réflexion et on se rend compte que ça ne peut pas fonctionner tout simplement parce qu’on doit pouvoir mousquetonner avec la main droite ou avec la main droite. Ok, si les dégaines avec la corde sont à droite rien n’interdit de mousquetonner classiquement à gauche mais alors c’est que le grimpeur sait mousquetonner classiquement et si il sait mousquetonner classiquement pourquoi lui apprendre une méthode alternative qui peut exceptionnellement être intéressante mais qui dans 99% des cas pause plus de problèmes qu’elle n’en résout ?

Cela ne doit surtout pas d’adresser aux débutants.

En fait je ne vois même pas le problème que cette méthode est sensée résoudre pour un débutant. N’importe quel débutant apprend en 1 séance à prendre une dégaine sur le baudrier, à la clipper dans le bon sens et à passer la corde dedans. Ca n’a jamais été un problème, juste un truc à apprendre parmi les autres trucs qu’un grimpeur doit apprendre, comme s’encorder, reprendre du mou sans lâcher la corde quand on assure, installer une moulinette, etc…