Message a Bruno Spit

Posté en tant qu’invité par l.lort:

mdr

mais j’en perds la boule, je pensais que vous aviez fait le tour depuis belle lurette…

Posté en tant qu’invité par mike:

Je voudrais pas dire mais la pierre alain à la meije c’est déja une échelle à pitons et pitons ou spits, dans les deux cas tu ne cherche pas ton chemin.
Par contre, a 50m de la, il y a le dossier du fauteuil, c’est a peine plus dur, c’est pas plus loin, c’est certes équipé (une dizaine de spits pour 600m) mais c’est très peu parcouru.
Alors avant de démonter quoi ce soit, il faudrait ouvrir les yeux et grimper où il faut.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

l.lort a écrit:

les gars profitez-en tant que vous le pouvez encore.

Une menace plane sur votre thread (qui tourne en rond soit dit
en passant)

l’ombre de c2c et des débats à rallonge…

vous voyez qui ?

Tais-toi malheureux, tu vas le faire venir !!! ;-))

Black List a écrit:

Un jour, la Pierre-Alain à la Meije sera une ligne de spits.

Ce qui compte, aujourd’hui, c’est de stopper cette évolution
catastrophique pour ceux qui aiment l’escalade faite d’un
minimum de moyens.

Je suis pour me battre et défendre ces voies historiques, et même ces parois historiques (en l’occurrence, plus aucune nouvelle voie moderne à la face sud de la Meije).

Mais je ne vois pas en quoi c’est incompatible avec l’équipement Cambon des voies d’Ailefroide et de la Maye… qui draîne ainsi ceux qui préfèrent l’escalade sportive.

Tiens, un exemple concret près de chez moi. A Baden-Baden, 45mn de Strasbourg en Allemagne, le Battert, 300 voies de 20 à 60m, en semi TA (des broches ou pitons uniquement là où on ne peut pas poser de coinceurs ; relais équipés, et entre zéro et 3 ou 4 points par longueur).

Dans les années 70/80 où très peu de sites alsaciens étaient exploités, le Battert était saturé : c’était le grand site de la région, on n’avait pas trop le choix.

Aujourd’hui, une trentaine de falaises ont été équipées en scellement dans les Vosges du Nord (sur un rocher qui aurait mal accepté les coinceurs pour cause de friabilité : grès rose). Attirant du coup beaucoup de grimpeurs sur ces falaises sportives, et décongestionnant le Battert.

Le Battert est resté intact (seuls les vieux scellements sont remplacés par des neufs), et a été du coup sauvé de l’interdiction qui planait (écologistes en guerre contre la surfréquentation). Sauvé par les broches alsaciennes !

Et moi je peux m’y entraîner au TA pour mon plus grand plaisir.

mike a écrit:

Je voudrais pas dire mais la pierre alain à la meije c’est
déja une échelle à pitons et pitons ou spits, dans les deux cas
tu ne cherche pas ton chemin.

Je ne l’ai pas encore faite, mais c’est pour bientôt. On m’avait dit 3 pitons à l’ouverture hors relais, et aujourd’hui, 20 à 30 pitons (sur 800m) ; on ne peut donc pas vraiment parler d’échelle à pitons.

Qu’en est-il réellement ?

TotoXe a écrit:

Mais le step suivant, c’est une échelle à spit dans les
endroits que tu décrits, et le step d’après c’est la via ferrata.

pas d’accord. au contraire. plus ca va, et plus je suis attire
par les voies plus engagees et le TAV. je ne serai jamais aller
ds les dolos il y a 5 ans. j’y suis alle il y a peu. je
commence a m’interesser a la grimpe tav ou je dois etre
completement autonome.
j’ai commence par grimper des voies spitees parce qu’avant
d’aller tater du coinceur, j’avais des techniques a apprendre.
je considere maintenant que je suis pret a sortir des spits.
cela se fera doucement mais je mixerai mes types de grimpe.

Le problème TotoXe c’est que tu parles de ta propre évolution, dans des voies différentes, alors qu’Alexis parlait de l’évolution d’une même voie, pour des générations successives de grimpeurs de plus en plus exigeants en termes d’équipement. C’est vrai qu’il y a un danger à ce niveau, il faut savoir se mettre des barrières.

Mais ta démarche rejoins mon discours sur le grimpeur d’aujourd’hui, qui pour être à l’aise en TA aura à coeur de s’entraîner d’abord sur voies spitées.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J.Marc a écrit:

Le problème TotoXe c’est que tu parles de ta propre évolution,
dans des voies différentes, alors qu’Alexis parlait de
l’évolution d’une même voie, pour des générations successives
de grimpeurs de plus en plus exigeants en termes d’équipement.
C’est vrai qu’il y a un danger à ce niveau, il faut savoir se
mettre des barrières.

Merci Jean-Marc.

Alexis

J.Marc a écrit:

Qu’en est-il réellement ?

Pas d’accord avec Mike. Pour avoir fait deux fois cette voie, je tiens à préciser que je ne suis pas passé aux mêmes endroits les deux fois, et toujours en suivant des pitons plus ou moins. Il faut quand même chercher son itinéraire, les pitons de but sont nombreux. Il faut quand même rajouter des coinceurs de temps en temps, notament pour construire ses relais (avec 50 ou 60m de corde on ne s’arrete plus du tout aux mêmes endroits).

Mais c’est vrai qu’il doit y avoir une cinquantaine de pitons dans cette voie en tout, aujourd’hui.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Black List:

Assez loin d’une échelle à spits tout de même!
Bref, ce n’était peut-être pas le bon exemple mais on s’est quand même compris…

Alexis a écrit:

Il faut quand même chercher son itinéraire, les pitons de but
sont nombreux. Il faut quand même rajouter des coinceurs de
temps en temps, notament pour construire ses relais (avec 50 ou
60m de corde on ne s’arrete plus du tout aux mêmes endroits).

Mais c’est vrai qu’il doit y avoir une cinquantaine de pitons
dans cette voie en tout, aujourd’hui.

Merci pour l’info, ça garde donc son intérêt.

Posté en tant qu’invité par l.lort:

caramba, il n’est pas venu, je n’ai pas réussi à vous troller !!!

sinon beau projet la Pierre Alain, et puis c’est beau la Meije…

l.lort a écrit:

et puis c’est beau la Meije…

Oui, d’en bas ou d’en haut, je ne m’en lasse pas !

Heureusement que le projet de téléphérique sur le Grand Pic dans les années 30 n’a jamais vu le jour… comme quoi il y a du bon dans les combats de Black List !

Posté en tant qu’invité par Circus:

tiens, on dirait une discussion sur Radio Nostalgie…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Le problème TotoXe c’est que tu parles de ta propre évolution, dans des voies différentes, alors qu’Alexis parlait de l’évolution d’une même voie, pour des générations successives de grimpeurs de plus en plus exigeants en termes d’équipement.

oula… j’ai tt pris de travers semble-t-il. je vais arreter de me regarder le nombril.
en attendant, je vous trouve un peu pessimiste. m’enfin… ma vision des choses est basee sur les qqes grimpeurs des 2 clubs que je frequente. et ce n’est pas l’impression qu’ils me laissent.

TotoXe a écrit:

en attendant, je vous trouve un peu pessimiste.

C’est la saison qui veut ça. Dès que la douceur printannière sera de retour, le ton va changer tu verras !

Posté en tant qu’invité par mike:

alexis a écrit :
" Pas d’accord avec Mike. Pour avoir fait deux fois cette voie, je tiens à préciser que je ne suis pas passé aux mêmes endroits les deux fois, et toujours en suivant des pitons plus ou moins. Il faut quand même chercher son itinéraire, les pitons de but sont nombreux. Il faut quand même rajouter des coinceurs de temps en temps, notament pour construire ses relais (avec 50 ou 60m de corde on ne s’arrete plus du tout aux mêmes endroits)."

J’ai peut etre exagéré, mais je ne comprens pas que l’on critique la voie cambon à la face sud de la meije car elle est beaucoup moins équipé que la Pierre Alain, et que l’itinéraire n’est pas plus évident (quoique plus direct). Elle est surtout beaucoup moins fréquentée, bref c’est plus de l’alpinisme que la Pierre Alain.
Certes elle n’a pas la même histoire, mais se qui compte, c’est ce que l’on grimpe, pas ce que répresentait ce que l’on grimpe il y a 30 ans.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

[quote]Certes elle n’a pas la même histoire, mais se qui compte, c’est ce que l’on grimpe, pas ce que répresentait ce que l’on grimpe il y a 30 ans…[/quote]Très juste…
Malheureusement beaucoup de défenseurs du TA … ont des arguments plutôt nostalgiques que rellement cartesiens. C’est sur ce point précis que je refuse d’accorder du crédit à une démarche du type d’ITA
Il reste beaucoup de voies en TA… du vrai « non non équipées » (et que personne n’envisage de reequiper)… mais certains parlent de défendre des voies pratiquement équipées à 100% ou rajouter des coinceurs est une vague floriture pour faire comme ci c’était du TA … Tous ne sont sans doute pas sur cette longueur d’onde mais les + activiste eux le sont… Le même débat a eu lieu sur un autre forum concernant la voie Coupé au Rocher du Midi.
Il faut qu’ils révisent leur définition …

1. voies équipées avec des pitons (même tous les mètres) c’est du TA .
  2. mais équipées avec des goujons (même tous les 10mètres) c’est le refus de labellisation :-))
    Selon moi leur but n’est pas de se confronter à une aventure alpine… mais plutôt un jeu de rôle (un peu comme les adeptes du télémark).

[%sig%]

Bruno FARA a écrit:

Le même
débat a eu lieu sur un autre forum concernant la voie Coupé au
Rocher du Midi.

C’etait plutôt la voie Coupé aux aiguillettes, non ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Non je crois bien que c’était celle au Rocher du Midi, le CD38 voulait reequiper (elle est déjà équipée mais en pitons) et ITA a fait un caca nerveux :-)).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est le cas de certaines très célebres fissures de l’Utah (pour la plus connu : Supercrack). Il suffit de partager le matos avec des collégues mais ce n’est pas une raison pour mettre des goujons.
Il n’y a pas trop ce genre de fissure en France et cela ne nous a pas empécher de goujonner de superbes fissures.