Posté en tant qu’invité par Black List:
J.Marc a écrit:
<Mais si tu veux bannir tous les spits de la montagne, c’est une insulte à tous ceux qui ont ouvert ainsi des voies modernes magnifiques qui ont fait le bonheur de beaucoup de grimpeurs : Cambon, Chapoutot, Piola, Remy et tant d’autres…>
J’ai un très bon exemple d’insulte. Mais pas dans le sens que tu le suggère:
Le Pilier de la Croix-de-Fer, au-dessus de Sallanches.
Cette voie a été ouverte au prix d’un très bel engagement pour franchir la dalle clé au milieu du pilier. Pour l’époque, en grosses chaussures, ce fût à mon avis une prouesse. Les grimpeurs n’ont pas vraiment pu « tricher » car entre les clous, les pas étaient obligatoires. Jusqu’à il y a peu, cette longueur méritait un bon 6a actuel.
Aujourd’hui le pilier de la Croix-de-Fer a été rééquipé… ou plutôt saccagé!
Le passage historique de la dalle, comme tout le reste du pilier, est une véritable échelle à spits (sauf sur les derniers mètres où je pense que les malfrats n’avaient plus d’accu). Ce « travail » , fait sans aucune réflexion, est une véritable insulte aux ouvreurs.
Une fissure en 5c, aisément protégeable avec deux ou trois friends, comporte maintenant 3 spits sur la hauteur d’un homme! C’est édifiant.
Evidemment, cette voie est maintenant accessible au plus grand nombre. Et MaTiLdA se réjouira de pouvoir en profiter… Pour ma part je suis écoeuré. J’y emmenais des clients, je leur racontais l’histoire de ce pilier, je leur faisais prendre conscience du petit exploit de la dalle… et maintenant, plus rien…