Message a Bruno Spit

Posté en tant qu’invité par Black List:

Y a pas à dire. Un beau coin bien taillé ça a une autre gueule qu’un spit!
Voire même qu’un friend…

Ca avait au moins l’avantage de ne pas unifier les masses et, ainsi, de transformer notre fragile terrain de jeu en une immense salle de récréation pour inadaptés en tous genres… Evidemment, pour flatter l’ego, c’était plus aléatoire!

Du coup, l’ouverture manquait de débouché. Bien frustrant pour l’esprit créateur…

« La montagne est a tout le monde! » Hé bien non, répondait déjà en son temps Samivel.

Une espèce de visionnaire dont certains auraient peut être bien fait de s’inspirer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

Alors, BlackList on fait du cinéma ?
(à 24 images par secondes)

PS: attention a la taille des images inserées (celui de la fissure est un peu trop gros)

Yeaaaah!
La pureté du libre!

[%sig%]

Ferraileurs en tous genres, cet homme vous guette!
Vous n’aurez de repos tant que son fantôme poursuivra son errance à travers les parois… ha, ha, ha…

[%sig%]

Encore un fantôme qui n’avait que faire des spits…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List, tu ne crois pas que tu arrives avec 30 ans de retard pour une croisade anti-spit ?

Dis-nous plutôt quelle politique tu préconises aujourd’hui, compte-tenu de ce qui a déjà été fait.

Du rocher bien travaillé, ligne bien esthétique, du gaz en veux-tu en voilà, 6b/c actuel…
Quatre faces de Presles les unes sur les autres…
Sur la Torre Trieste
Savez-vous grimper sans spits
Signé Rafaelle Carlesso!

[%sig%]

Je propose, à l’instar de Robert Paragot (par exemple), de commençer par déboulonner les spits du Gd.Capucin… Ce sera déjà un bon départ!
Plus tard on verra pour déboulonner le téléphérique de la Vallée Blanche…

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Il faut savoir vivre avec son temps.

J. Marc a écrit:
<Black List, tu ne crois pas que tu arrives avec 30 ans de retard pour une croisade anti-spit ?>

La dernière née à la face nord de la civetta cote 7c (et peut-être une longueur en 8a non confirmée…) et le type qui a ouvert (un grimpeur local) s’est interdit l’usage de spits…

MaTiLdA a écrit:

Oui, oui, bien sûr!
A force de savoir vivre avec son temps on en a plus pour longtemps!

Dans l’Elbsandstein aussi ils ont 30 ans de retard!
Mais ça ne se remarque pas trop!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

La dernière née à la face nord de la civetta cote 7c (et
peut-être une longueur en 8a non confirmée…) et le type qui a
ouvert (un grimpeur local) s’est interdit l’usage de spits…

Bel exploit. Et il s’entraîne comment, ton champion ? Sur coins de bois ?

Il y a aujourd’hui des voies très dures ouvertes en TA. Mais les gars ont de la marge, et s’entraînent dans du bien plus dur… spité.

D’après toi, que serait le niveau en escalade pure aujourd’hui si on ne s’était jamais autorisé les spits ? Difficile de nier qu’autoriser le vol est un facteur de progression. Les grimpeurs de l’Elbsandstein n’ont pas inventé le 8.

Pour ce qui est de « nettoyer » les voies historiques des spits ajoutés (et des pitons aussi, faut être cohérent), pourquoi pas, à discuter voie par voie, sans généralisation.

Mais si tu veux bannir tous les spits de la montagne, c’est une insulte à tous ceux qui ont ouvert ainsi des voies modernes magnifiques qui ont fait le bonheur de beaucoup de grimpeurs : Cambon, Chapoutot, Piola, Remy et tant d’autres…

Bon, c’est clair, tout ça a massifié la pratique de l’escalade en montagne. Et alors ? Qui sur ce forum pourrait s’en plaindre sans cracher dans la soupe ?

J.Marc a écrit:

Black List a écrit>
Bon, c’est clair, tout ça a massifié la pratique de l’escalade
en montagne. Et alors ? Qui sur ce forum pourrait s’en plaindre
sans cracher dans la soupe ?

Certainement pas moi pour qui: splits rapprochés=bonheur assuré.

Cependant libre a chacun d’atteindre le sommet comme il le veut,Edlinger en solo en a fait bondir plus d’un…chacun son notion du « bonheur » et sa façon de l’exprimer.

J.Marc a écrit:
<D’après toi, que serait le niveau en escalade pure aujourd’hui si on ne s’était jamais autorisé les spits ? >

Franchement, ce genre d’argument ne me fait ni chaud ni froid. Pour arriver à ce niveau on est justement passé par tellement d’incohérences qu’il n’y a pas vraiment matière à discuter.
Aujourd’hui, les seules avancées qui peuvent se faire en escalade sont des avancées en matière d’éthique. Et pour moi, en matière d’éthique, les spits sont plus que discutables. Voilà tout.

<Bon, c’est clair, tout ça a massifié la pratique de l’escalade en montagne. Et alors ? >

Et alors?.. Eh bien je trouve le fait n’est pas aussi insignifiant que tu le laisse entrevoir…
Dans cette affaire, le grimpeur a quasiment tout perdu… Questionne certains anciens et tu verras. Il ne suffit pas de répéter ce que tu entends dans les falaises ou que tu lis dans « Vertical ». L’alpinisme, la grimpe a une histoire. Un développement construit par des petites luttes diverses. Mener une réflexion là-dessus dépasse largement le fait de savoir où en serait le niveau actuel s’il n’y avait pas eu les spits…

Je ne neglige en aucun cas l’histoire de nos anciens et leurs capacités dans des actes exceptionnels mais je confirme simplement le fait que sans splits mon accés aux plaisirs de l’escalade serait nul, je veux bien pour cela remercier la terre entiere.

Posté en tant qu’invité par Bruno spit:

Dans un des derniers N° du nouvel Obs il y avait un petit texte de Wolinski qui définissait bien ce qu’était le « VIEUX CON »… Il se mettait d’ailleurs dans cette définition puisque vis à vis de ses enfants il pensait aussi …
que « les anciens c’était autre chose » … que « la musique des jeunes c’est lamentable » et que « la modernité en général est un retour en arrière »…
Bon… ben tout est dit Black machin…
tu évolues pas… je suis désolé tu regresses… et c’est la jeunesse qui délimite l’avenir donc le reel … pas les vieux :-)).
Tes exemples de grimpeurs de 1930 (je les admire dans le contexte historique) ne sont pas bons … Ces grimpeurs étaient les meilleurs de l’époque… aujourd’hui les meilleurs ils font le nose en libre dans la journée ou la face nord du Jannu directe… et à la carlesso ils promènent leur grand mère
Il faut savoir accepter l’évolution… Je suis vraiment pas un fada de résine mais je pense pourtant que aujourd’hui l’escalade passe par la résine et que le coin de bois (il est bien joli celui de ton image) est sans aucun objet dans notre activité (comme le silex pour découper sa viande)…
Allez vieux faut pas être aigris comme ça :-))
PS: les vieux ont aussi tendance quand ils découvrent une technologie à casser les couilles aux jeunes avec… pour montrer qu’ils sont encore à la page.
Toi tu as trouvé l’insertion d’images… c’est bien ça :-))

J.Marc a écrit:
<Mais si tu veux bannir tous les spits de la montagne, c’est une insulte à tous ceux qui ont ouvert ainsi des voies modernes magnifiques qui ont fait le bonheur de beaucoup de grimpeurs : Cambon, Chapoutot, Piola, Remy et tant d’autres…>

J’ai un très bon exemple d’insulte. Mais pas dans le sens que tu le suggère:

Le Pilier de la Croix-de-Fer, au-dessus de Sallanches.
Cette voie a été ouverte au prix d’un très bel engagement pour franchir la dalle clé au milieu du pilier. Pour l’époque, en grosses chaussures, ce fût à mon avis une prouesse. Les grimpeurs n’ont pas vraiment pu « tricher » car entre les clous, les pas étaient obligatoires. Jusqu’à il y a peu, cette longueur méritait un bon 6a actuel.

Aujourd’hui le pilier de la Croix-de-Fer a été rééquipé… ou plutôt saccagé!
Le passage historique de la dalle, comme tout le reste du pilier, est une véritable échelle à spits (sauf sur les derniers mètres où je pense que les malfrats n’avaient plus d’accu). Ce « travail » , fait sans aucune réflexion, est une véritable insulte aux ouvreurs.
Une fissure en 5c, aisément protégeable avec deux ou trois friends, comporte maintenant 3 spits sur la hauteur d’un homme! C’est édifiant.

Evidemment, cette voie est maintenant accessible au plus grand nombre. Et MaTiLdA se réjouira de pouvoir en profiter… Pour ma part je suis écoeuré. J’y emmenais des clients, je leur racontais l’histoire de ce pilier, je leur faisais prendre conscience du petit exploit de la dalle… et maintenant, plus rien…

Je me disais: il est en vacances. Il est en rando (tu fais de la rando Bruno?), il est malade. Il fait des heures sup au bureau.

Enfin… Tout arrive pour qui sait attendre. Faut dire, sans me vanter, que l’hameçon était bien qualibré. Style bidoche pour Baron Noir, aimant fondre sur les proies à l’aide de supers théories sur les origines du con. Cette façon d’entrer en matière est tellement Faraonesque qu’on se dit qu’il en connaît quand-même un morceau… sur les origines du con. Un vrai académicien du genre. C’est louche Bruno. Tu dois pratiquer la chose, sinon comment expliquer que tu en parle si bien?

A part ça, les aigris ne sont pas toujours ceux que l’on croit!

Et essaye de faire un effort… Tu dois en être capable. Rappelle-toi que dans la longue histoire de l’histoire, les vieux ont souvent eu leur mot à dire sans qu’on les prenne pour des cons. Il y avait, comme on dit, de la transmission… Les indiens le regrettent plus que tout. Mais toi, Bruno Fara, sais-tu ce qu’est un indien!..

Black List a écrit:

Evidemment, cette voie est maintenant accessible au plus grand
nombre. Et MaTiLdA se réjouira de pouvoir en profiter… Pour
ma part je suis écoeuré. J’y emmenais des clients, je leur
racontais l’histoire de ce pilier, je leur faisais prendre
conscience du petit exploit de la dalle… et maintenant, plus
rien…

Tu pourrais aussi te rejouir de son accessibilité et nous raconter avec la même passion qui t’anime son histoire?
Ne sois pas si négatif face à l’évolution…il y a toujours les bons et les mauvais cotés.