Message a Bruno Spit

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Soit pas inquiet, il y en a plein !

Posté en tant qu’invité par yo:

ha ha ha et comment tu fais si ta fissure de 50 mètres te demande le même friend au moins cinq fois ???

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Ce que vous êtes dogmatique et remonté M’ssieur List.

Et en plus çà sert à rien -> si y a bien une chose éphémère c’est l’équipement en escalade.
Alors laissons le temps usé ces spits… et si vous êtes dans le vrai (l’avenir nous le dira) on ne trouvera plus de crétin pour réequiper se qui serait actuellment réquipé en despit du bon sens (de l’itinéraire bien sûr :-)))

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Souvent, ce genre de particularité se sait (comme les grosses tailles) et t’emportes un double. En remontant les friends le long de la fissure, tu es assuré tout le long. C’est comme cela que l’on procède en général …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Déspitman:

Merci Black , j’ai le modèle . Bien vue Alexis c’est ce que j’aurais répondu. Il n’est pas question de suprimer les spits , mais de moderer son utilisation dans les futurs ouvertures une sorte de chartre qui défini des règles . Pas de réequipement des classiques , définir des zones protégées (Meije , Pic sans nom) par exemple ( Cambon va faire la gueule) . L’utilisation des coinceurs doit ètre systematique dès que c’est possible .Je parle de secteur montagne , de secteur qui necessite des marches d’approches , pas des falaises de type Presles .

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Hervé a écrit:
"Je crois que la « massification » de l’escalade est plus un mythe qu’une réalité. Je ne peux comparer que sur 25 ans de pratique et s’il me semble exact que le nombre de pratiquants a fortement augmenté dans les années 80, le phénomène est terminé depuis longtemps.

C’est le constat que j’ai fait au Verdon où les queues interminables aux rappels de Luna Bong ou dans la Demande ne sont plus qu’un souvenir.
Il y a bien quelques week-ends un peu chargés mais c’est vraiment limité. D’ailleurs, l’organisation du rassemblement du Verdon me paraît être lié avant tout à une certaine désaffection du site.

Jean-michel Cambon fait le même constat sur les sites de l’Oisans : l’affuence à la Tête d’Aval ou à Sialouze, c’est fini depuis longtemps."

Je crois que c’est bien là le coeur du débat: j’ai 25 ans et j’ai débuté l’escalade sur spits comme beaucoup mais en feuilletant les « années montagne » de Vertical où les photos des ouvertures sur coinceurs de la bande à piola m’ont fait beaucoup rêvé (en plus ils avaient des collants fluos trop funky…).
Pour moi cette forme de grimpe « dépouillée » en haute montagne dans un cadre magnifique reste la forme de grimpe que je trouve la plus belle même si mon petit niveau ne me permet pas de réaliser les projets dont je rêve.
J’ai l’impression que des lignes telles que « voyage selon Gulliver » au grand capucin ou autres voies d’ampleur de TA n’intéressent plus grand monde (pour le moment je ne peux que feuilleter le topo…)

Il me semble que dans les années 80 on grimpait davantage « tous terains » et qu’aujourd’hui le TA n’est plus à la mode quand on découvre l’escalade.
On peut se réjouir de cette moindre fréquentation (comme BL??) ou s’en attrister parce que finalement s’il y avait plus de pratiquants du TA les voies seraient davantage préservées d’un équipement systématique
Peut être qu’en promouvant la pratique comme ITA la tendance s’inverserait?
Les rééquipeurs répondent à une « demande » des pratiquants, à nous d’inverser la tendance…

Posté en tant qu’invité par Black List:

A Laurent13,

Le Grand Capucin est un mauvais exemple pour parler de désaffection. En fait, certains jours de l’été il peut y avoir jusqu’à 4 cordées (ce qui est beaucoup pour des voies de ce type) dans Gulliver et, comme c’était le cas il y a deux ans, tout autant dans des voies plus difficiles comme Elixir. On ne parle pas de la voie des Suisses où parfois des grimpeurs renonçent devant le monde!

Mais le fait que certains des objectifs dont tu fais référence (Verdon, Tête d’Aval, etc…) soient aujourd’hui moins fréquentés, est à mon avis un signe caractéristique que la part belle faite au suréquipement. Les gens renonçent aux sites qui présentent trop de paramètres à gérer (le gaz, la longueur, l’éloignement des points, etc…). Ils veulent le confort d’un environnement sécuritaire. Et on le leur donne… Une des parties du problème est là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Ils veulent le confort d’un environnement sécuritaire. Et on le leur donne… Une des parties du problème est là.

oui et alors ? on peut vouloir grimper pour le seul plaisir des gestes ou des yeux en s’immergeant pour qqes heures ds un univers magnifique ? sans vouloir se defoncer mentalement tt le tps en luttant contre l’engagement.

j’ai fait l’eperon sublime durant le vertigo 2004. je suis bien content qu’il y ait dedans des spits (meme si pas bcp ds L2 ou c’est large et on j’ai engage; toi, tu me diras remarque que c’est sur equipe la). ca m’a permis de grimper au-dessus du verdon, de faire la fabuleuse traversee et de voir les dalles et vagues de calcaire qui forment le haut de l’escales a cet endroit-la. sans spit, j’aurais ete incapable de la faire. toi, tu me diras que tant pis pour moi alors. ou que je n’aurais qu’a payer les services d’un guide comme toi pour m’y conduire ?
je suis bien content d’y etre alle avec mon pote. on en a bave, on s’est regale, on s’en est sorti, on s’est rempli les yeux. merci a ceux qui ont mis qqes spits la dedans.

tu es egoiste en fait. tu veux etre seul maitre de ces instants ou ne les partager qu’avec tes semblables ? une sorte de communaute ? de secte des grimpeurs professionnels ou amateurs tres avertis ? (tu vas me dire que le vertigo est aussi cela, je te l’accorde… mais peut-etre en plus ouvert)

il en faut pour tt le monde. et partager un peu.

Posté en tant qu’invité par Déspitman:

Aménager les voies pour que tu puisses les réaliser , n’est pas une forme d’égoiste aussi .

Posté en tant qu’invité par Gegene:

Moi j’aimerais bien faire la nord des jorasses, y’a personne qui voudrais aller la spiter?
puis si c’est plus de 6b ça serait bien que je puisse passer en tire clous.
merci.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

D’accord avec Déspitman. Le plaisir de l’escalade, ce n’est pas de mettre la montagne à son niveau, mais d’être au niveau de la montagne.

Mais c’est sur que l’escalade de consommation (moi même, je suis pur consommateur d’escalade) débouche presque forcément sur des réponses de type TotoXe. Mais le step suivant, c’est une échelle à spit dans les endroits que tu décrits, et le step d’après c’est la via ferrata. Crois-tu qu’a ce moment-la tu te feras plaisir ? Et on te dira que l’équipement permettra à exactement tout le monde d’aller observer ces belles choses et approcher le plaisir que tu decrits … Je ne crois pas que tu seras en accord avec cette logique de l’equipement a ce moment-la.

Ah oui, le beurre, l’argent du beurre, le cul de la cremière, pour moi, tout seul et tout de suite.

Je pense que plutot que de mettre systématiquement la montagne à ton niveau, il te serait infiniment plus profitable d’apprendre qu’il existe de la montagne belle, secrete, emotionnelle, pour tout les niveaux, et pas seulement dans certains archetypes véhiculés par les magazines … Mais, c’est vrai que suivre les magazines est plus facile (pas en terme de niveau, mais en terme de motivation) que d’aller chercher dans les topos des choses à son niveau (sans forcément suréquiper) et originales au risque de faire le sanglier une fois sur deux et aller dans une bouse une fois sur deux pour tomber sur des pures perles de temps en temps.

Alexis

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alexis a écrit:

Le plaisir de l’escalade, ce n’est pas
de mettre la montagne à son niveau, mais d’être au niveau de la
montagne.

Mais c’est sur que l’escalade de consommation (moi même, je
suis pur consommateur d’escalade) débouche presque forcément
sur des réponses de type TotoXe.

Il y a une suite logique dans ce sens, Alexis, qui conduirait à l’extrême à transformer toutes les voies en via ferrata. Et je suis d’accord que ce discours est dangereux.

Mais il y en a une autre dans le sens opposé. Te mettre au niveau de la montagne, si tu veux aller au bout de ce concept, c’est non seulement refuser le suréquipement, mais aussi ne pas utiliser les pitons déjà en place, et en y réfléchissant bien ne faire que des premières : la répétition, c’est déjà une solution de facilité…

Le problème, c’est qu’on est trop nombreux pour tous faire des premières qui par essence se raréfient de jour en jour…

C’est pourquoi j’ai dit dès le début que cette philosophie est passéiste.

Il faut réfléchir autrement comment préserver notre espace de nature, qu’en reproduisant de vieux modèles désormais inadaptables.

Alors j’applaudie qu’on choisisse des voies historiques pour leur redonner leur aspect d’origine, et j’applaudis qu’on équipe de nouvelles voies pour les grimpeurs de notre époque, à condition de préserver certains secteurs pour que le TA ait son royaume. Tout ça demande beaucoup de tolérance et de consertation : pas gagné je te l’accorde.

Posté en tant qu’invité par jean:

C’est quoi un grimpeur de notre époque ? Un grimpeur qui n’est pas capable de poser un coinceur ?Un grimpeur qui ne trouve plus son chemin dès que le spit n’est plus à l’horizon ?. Un grimpeur qui panique au 1er pt trop loin ? Je crois que le grimpeur que tu décris est resté en école d’escalade et n’a pas su évolué pour aller plus loin. Pourquoi vouloir reproduire le standard école en grde voie ? Pour moi il ni ya pas de difference entre une via ferrata , et la voie dite sportive . Toutes les 2 sont aménagées pour des personnes inadaptées au terrain.

Posté en tant qu’invité par olive:

Jean ton raisonnement ne tient pas, surtout cette reflexion.« Toutes les 2 sont aménagées pour des personnes inadaptées au terrain », je crois pas qu’un grimpeur sportif de haut niveau puisse être qualifié d’inadaptées à une falaise sportive. Tu mélanges les genres. Chacun peut s’exprimer dans le domaine qu’il lui plait. L’équipement des voies classique de montagne c’est une autre problèmatique dont les grimpeurs sportif de base ne sont pas les responsables. @+olive

Répondre à ce message

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jean a écrit:

C’est quoi un grimpeur de notre époque ?

Il ne s’agit pas de capacités, mais de goûts.

Le grimpeur de notre époque, je me garderai bien de le définir, il y a sûrement des sociologues de notre discipline mieux placés que moi, mais outre le souhait d’utiliser un matériel qui a évolué (chaussons, corde nylon, spits, friends (!)), il recherche, comme dans les autres domaines de la vie, la DIVERSITE !

Aujourd’hui l’escalade pourrait s’affranchir enfin d’une conception unique et liée à une époque. C’est pourquoi je m’insurge autant devant un discours « tout TA » que devant un discours « tout école » : nous voulons… un peu de tout !

Un jour j’irai à la Pierre Allain à la Meije, un autre dans Visite Obligatoire à la Dibona, un autre dans une paroi quasi inexplorée en Corse, un autre dans une via ferrata des Dolomites…

Pourquoi exclure ?

Mais le step suivant, c’est une échelle à spit dans les endroits que tu décrits, et le step d’après c’est la via ferrata.

pas d’accord. au contraire. plus ca va, et plus je suis attire par les voies plus engagees et le TAV. je ne serai jamais aller ds les dolos il y a 5 ans. j’y suis alle il y a peu. je commence a m’interesser a la grimpe tav ou je dois etre completement autonome.

j’ai commence par grimper des voies spitees parce qu’avant d’aller tater du coinceur, j’avais des techniques a apprendre. je considere maintenant que je suis pret a sortir des spits. cela se fera doucement mais je mixerai mes types de grimpe.

il te serait infiniment plus profitable d’apprendre qu’il existe de la montagne belle, secrete, emotionnelle, pour tout les niveaux,

c’est gentil de me dire ca. apres 10 ans de grimpe, je ne m’en ete pas apercu. :slight_smile:

que d’aller chercher dans les topos des choses à son niveau (sans forcément suréquiper) et originales au risque de faire le sanglier une fois sur deux et aller dans une bouse une fois sur deux pour tomber sur des pures perles de temps en temps.

ah… la boulimie des lectures de topos… quel mal fabuleux ! toi aussi, tu en souffres ? tu fais tjrs ttes les voies d’un secteur pour etre sur de pas avoir rater une qui n’a pas l’etoile mais que tu trouves en fait super belle. ?

Posté en tant qu’invité par Black List:

Un jour, la Pierre-Alain à la Meije sera une ligne de spits.

Ce qui compte, aujourd’hui, c’est de stopper cette évolution catastrophique pour ceux qui aiment l’escalade faite d’un minimum de moyens.

Certains équipeurs (ceux du Grand Club), ont un gène particulièrement agressif: Ce gène fait qu’ils ne peuvent pas faire autre chose qu’équiper. Et comme ce gène malfaisant engendre également un fort besoin de reconnaissance, ils équipent pour le plus grand nombre.

En fait, la satisfaction d’un équipeur est proportionnelle au nombre de grimpeurs qui fréquentent sa voie. Aujourd’hui les gens veulent du sécuritaire alors ont fait dans le sécuritaire. Pourvu que la fréquentation ne baisse pas et que, ainsi, la mèche continue de tourner…

Au stade où lon en est, c’est effectivement difficile d’imaginer retourner à des valeurs plus proches de la nature! Mais il y a des moyens de se faire entendre… et c’est peut être entrain de mûrir!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l.lort:

les gars profitez-en tant que vous le pouvez encore.

Une menace plane sur votre thread (qui tourne en rond soit dit en passant)

l’ombre de c2c et des débats à rallonge…

vous voyez qui ?

Moi je dis qu’il sera contre blacklist, à 5 contre 1.

sinon, non aux radoteurs, jeunes ou vieux

pas d’accord. il ne tourne pas en rond. on finit juste le tour de la question (ie le premier rond). et rond et rond petit patapon.

Posté en tant qu’invité par l.lort:

bonus, j2, lis ça avec un smiley bien sûr ;-))