Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Black List a écrit:
On sera seul… L’horreur totale quoi!
Prétentieux… toi non plus tu ne grimperas plus beaucoup…
Black List a écrit:
On sera seul… L’horreur totale quoi!
Prétentieux… toi non plus tu ne grimperas plus beaucoup…
Black List a écrit:
Et je t’en supplie, ne mets pas la réflexion de Paul Preuss et
celle de Pierre-Alain sur le même plan, ça n’a aucun sens!
Pas moins que de te lancer dans une campagne anti-spit en 2005 (pour les voies récentes je m’entends) : croire que l’équipement fait la pratique est un peu naïf… Il y a aujourd"hui une pratique de l’escalade, que tu es en droit de critiquer bien entendu, mais qui appelle un certain équipement, et pas l’inverse.
Si je te rejoins sur les voies « historiques » - même si je n’aime pas trop ce mot -, c’est justement par respect pour la pratique de l’escalade « contemporaine », qui en l’occurence pour une voie Bonnatti serait celle des années 50, et pour une voie Piola celle des années 90.
Posté en tant qu’invité par JPB:
Non ! Non !!
Je ne veux pas faire un parallèle entre Preuss et Allain … c’est impossible .
Je voulais simplement te dire que , de tous temps , les grimpeurs ont cherché des solutions « technologiques » aux problèmes rencontrés en montagne .
Tu ne peux être contre sinon on courrait tous tout nus dans la nature !
Ce qui ne change rien aux problèmes engendrés par l’équipement « at large » dans des voies classiques .
Oui , il y a dérapage et souvent pour des motifs économiques .
Par contre , et sans être un grand démocrate , il en faut pour tout le monde . Je peux comprendre des grandes voies alpines équipées pour le plaisir de tous et chacun .
Je comprendrais moins des itinéraires " historiques " équipées …
Les massifs d’Europe sont ils si équipés qu’il soit impossible de trouver soit des terrains à peu près vierges , soit vides de spits . Permet moi d’en douter !
Jesais que les massifs sont fréquentés mais à ce point ??
Et quelques spits t’empêchent ils une ascension selon ton éthique personnelle ?
Réellement ?
Je suis meilleur philosophe que directeur des approvisionnements . C’est tout dire !
Et pourquoi aller faire de la montagne dans l’Ouest et ne pas venir faire de la glace dans notre congélateur , ici , dans l’Est ?? Pas de spits sur les cascades et tu es seul … tout seul … lis les chroniques !!!
En espérant te lire bientot sous ton vrai nom .
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
protagonistes de ce post, pourriez-vous donner votre age ? qd tu as 30 ans aujourd’hui black list, c’est difficile de te mettre a grimper sans des spits. ds ton apprentissage, tu engages bien moins qu’il y a 50 ans qd les ecoles etaient probablement bien moins nombreuses. on m’a appris l’escalade en securite avec des spits, un bon baudard, et une bonne corde. ca a influence ma facon de la pratiquer. difficile de changer ca a notre epoque.
TotoXe a écrit:
protagonistes de ce post, pourriez-vous donner votre age ?
42
Oui, bon, d’accord, presque 43…
49 … 50 en aout !
Et j’ai commencé à grimper avant les Friends , les coinceurs de série , le linge Prana et le Gore-Tex , les piolets courbes .
J’ai eu du plaisir … j’en ai tout autant maintenant en pratiquant d’une manière différente .
Je crois que Bruno Fara , qui en a fait tellement plus que moi , pourrait dire la même chose . Je ne changerais pas mes piolets hi-tech maison coupés au laser pour des Terrordactyls , je ne me vois pas dans le toit qu’a fait Bruno sur coinceurs et pitons même dans mes beaux jours ,
On évolue , on prend ce qui nous plait dans l’offre globale du monde de la Grimpe et on laisse les autres choisir leur façon de s’éclater .
Preuss était un cul de sac évolutionnel .
Pas lui , sa pratique !
Trop élitiste .
Regardons plutôt COOLIDGE ou ce bon Livanos . Smythe ?
Berhault ?
Fara ?
Posté en tant qu’invité par Alexis:
JPB a écrit:
On évolue , on prend ce qui nous plait dans l’offre globale du
monde de la Grimpe et on laisse les autres choisir leur façon
de s’éclater .
Oui, encore faut-il que les rééquipeurs de tout poil laissent un peu de ces belles classiques sur pitons et coinceurs dans lesquelles tu ne veux plus aller. C’est sur que du rocher vierge, il en reste et des voies peu refaites, il y en a un paquet. Mais pour avoir participe au recensement des voies anciennes des préalpes dauphinoises, je peux te dire que les plus belles et celles qui ont une belle renomée historique (ca compte aussi pour refaire ces voies) sont pratiquement toutes rééquipées ! Merci donc aux pro-tout-spits de ne nous laisser que des bouses en mauvais rocher …
Et une voie sur spit, on peut évidement grimper entre les spits et choisir ceux sur lesquels on va s’assurer et ceux ou l’on mettra un coinceur, c’est sur que l’on pourrait le faire. Mais d’autre parametres comme l’engagement, ou la recherche d’itinéraire deviennent nuls …
Et grimper sur des coinceurs et des pitons n’est pas du tout rétrograde, du moins pour les membres d’ITA qui sont pratiquement tous jeunes. Et ce n’est pas toi a 50 balais qui va nous dicter la mode de demain : on veut des couennes équipées, des grandes voies pas ou peu équipées, et si possible pas des bouses, on veut des voies a Presles équipées, des voies montagne, des cascades pas ou peu équipées (avec les lunules, les relais en glace, c’est souvent has-been).
Grimpes-tu encore avec des dragonnes en glace ? Si oui, tu es a la traine …
La mode, en plus d’être une des grande préoccupation de l’humanité, c’est la bio-diversité. Alors, nous, on veut la grimpo-diversité.
Alexis
Posté en tant qu’invité par Black List:
A JPB
On peu discuter d’éthique à perpet, il y aura toujours des décalages par rapport à la pratique.
Le problème aujourd’hui, pour ceux qui tirent le niveau au plus haut, c’est que dans un futur assez proche il n’y aura plus de progression possible dans l’élévation des difficultés. Et il n’y a pas besoin d’être visionnaire pour le comprendre. Il faudra donc bien compenser ce « manque » par quelque chose de motivant.
A mon avis, ce quelque chose ne peut être qu’une modification des règles du jeu. C’est à ce moment précis que, si tu débarasses Paul Preuss de tout ce qui a effectivement mal vieilli dans ses propos, tu te rendras compte que le fondement même de sa pensée, au contraire d’être un « cul de sac évolutionnel » comme tu le penses, est magnifiquement moderne !
Tout comme l’économie a pris le pas sur le politique, la technologie gomme la pratique d’une certaine réflexion sur l’économie de moyens. Quand Preuss dit que c’est dans l’auto-limitation qu’on reconnaît la puissance de l’artiste, ça veut dire que c’est dans les règles du jeu qu’on assurera l’avenir de notre enthousiasme.
A mes yeux, l’évolution du matériel (bien qu’exagéré !) est un bénéfice sur le plan de la sécurité. Il a cependant créé des modes de fonctionnement que personne de sensé ne pourrait qualifier de totalement positif.
La corde, le baudrier, le spit, etc… ont permis d’accepter la chute. Si, malgré tout, on s’était par exemple interdit la chute! Où en serait-on aujourd’hui ? Certes, pas dans le neuvième degré. Et alors ??? Quelque part dans le 7b/c, tout au plus… Et alors ?
Pour le reste, et quant à se sortir du « cul de sac évolutionnel » par la grâce de Bruno Fara… laisse-moi encore réfléchir ! Et je ne sais pas si son avis est très autorisé sur l’évolution des piolets!
Oui, venir au Québec, pourquoi pas. Je m’étais renseigné. Il y a des sites de grimpe qui m’intéressent. Et les cascades, bien évidemment !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par climber:
on sera seul t’est fou …
mieux vaut etre seul que …
Regardé plutot ,d’autres sports,tennis ,formule un, foot,cyclisme par exemple ou les derives de l’argent pour l’argent ,du dopage ,de la course a l’audimat,a la technologie,sont en train de les tuer!
les grimpeurs sont donc aussi con que les autres pour ne pas voir venir les problemes de sur frequentation du au surspitage!
faisons evoluer notre pratique ,
certe!
l’engagement a toujours fait parti de l’escalade ,pourquoi vouloir l’inhiber?
Marcher sur les voies "historiques"en les spitant de haut enbas ,
n’est ce pas renier ces peres!
si l’evolution c’est un "bufalogrill"a chaque relai ,que diron nous a nos enfants?
tu sais avant…c’etait diferent…les voies ce méritées!!!
aller, vive la star academie!
Posté en tant qu’invité par Christophe:
qd tu as 30 ans aujourd’hui black list, c’est difficile de te mettre a grimper sans des spits.
C’est malheureusement vrai en France. Mais heureusement, il n’y a pas que la France sur la planéte grimpe.
N’en déplaise à certains, d’autres pays ont réussi le partage entre grimpe sportive et grimpe non-sportive. D’autres pays ont réussi à remplacer le piton par le coinceur(quand c’est possible) au lieu de systématiser le goujon. Dans d’autres pays, les lignes comme la Demande ou Ula n’auraient pas un seul goujon ou piton. à coté d’une fissure.
Christophe 37ans qui a demarré la grimpe en France sur goujon mais qui a découvert une alternative en grimpant avec des gens de culture différente.
Mais je suis parfaitement d’accord avec vous !
Il faut de la diversité dans la pratique de l’escalade . Sinon , on se peint tous dans un coin et on va sombrer dans le nombrillisme .
Je n’ai rien contre l’engagement . Loin de là …
On m’a « obligé » à utiliser une corde en escalade de glace .
Et mes piolets ne comportent plus de dragonnes depuis 2001. Particulièrement « cool » , mes piolets maison…
Mais l’engagement demeurera toujours et seulement le lot de quelques uns et n’attirera pas le grimpeur lambda , le pêre de famille qui fait de l’escalade la fin de semaine , la gang de chums qui se retrouvent au pied d’une paroi pour avoir du plaisir .
On voit bien la différence d’opinion dans la pratique en lisant :
« Les voleurs de falaises » de De Leseuleuc , une étude sur Claret et la pratique de l’escalade .
Il faut qu’il y en ait pour tout le monde …
Et ta reflexion sur la nécessité de nouvelles pratiques et sur les limitations de la Grimpe dans l’avenir rejoignent justement quelques unes de mes chroniques ( incroyable , non ? ) dont celle titrée "Nanocascades " .
Et à 50 ans , je ne dirai pas à personne comment grimper !!!
Je ne suis pas là pour décider qui va faire quoi . D’autres , souvent des « non grimpeurs » , vont prendre ces importantes décisions pour nous et cela , assez rapidement j’en ai peur !
Je me contente de regarder ce qui se fait un peu partout et surtout de grimper autant que je peux de la façon que j’aime . Sans dragonnes et souvent en drytooling . Sans pressions . Et , bien entendu , d’équiper au max …
Et bien , pour toutes ces voies alpines équipées , je vous suggère fortement de faire des pressions sur les syndicats de guides et autres pro . Et de tenter de valoriser le solo intégral … il y a preneurs !
J’ai eu un flash …
Chasse à la carabine et chasse à l’arc .
Tous les deux existent ici et ont leurs amateurs inconditionnels .
Personne ne dit que les chasseurs à l’arc sont passéistes … mais tout le monde profite de la même forêt .
Les cascades de notre congélateurs valent bien les montagnes de l’Ouest . Et il y a des sites superbes bien que ne se comparant pas aux sites européens .
Je tire une ligne sur la discussion … Alexis insinue que je suis vieux à 50 ans , quelle insulte ! … reste à lui de me suivre en forêt avec tout le matériel sur le dos …
La montagne n’est pas à tout le monde et j’en reste là.
La meilleure preuve est qu’il existe des associations comme Mountain Wilderness. Elles ne se sont pas créées pour faire de la figuration, mais bien parce qu’il y a problème!
La montagne à tout le monde, comme je l’ai déjà mentionné plus haut dans ce post, c’est également la montagne aux actionnaires du téléphérique de l’Aiguille du Midi.
La montagne n’es pas un bien de consommation comme un autre!
Ceux qui ont spité comme des déments portent également des responsabilités!
Il fût un temps où le discours de ces derniers était particulièrement édifiant. En gros, ils disaient que si il y avait trop de monde dans les falaises, c’est parce que il n’y en avait pas assez d’équipées! C’est plutôt gratiné… Exactement le même raisonnement que ceux qui défendent la fluidité du trafic en réclamant de doubler les bandes sur les autoroutes. Et si des falaises comme le Verdon sont moins fréquentées que par le passé, c’est parce qu’elle sont moins « confortables »…
De toute façon, des trucs comme la ULA ou le Pilier de la Croix-de-Fer sont inadmissible! Il y a de la clé à molette dans l’air…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Kris:
c’est dans
l’auto-limitation qu’on reconnaît la puissance de l’artiste, ça
veut dire que c’est dans les règles du jeu qu’on assurera
l’avenir de notre enthousiasme.
Man, je ne peux qu’etre d’accord avec l’essentiel de ton discours!! Par contre je te trouve par moments un brin demago, comme avec l’exemple de la fissure Elbsandstein (l’image est petite et on ne voit pas les Rings).
En fait, j’aime bien la reflexion de Kurt Albert comme quoi c’est pas le spit en soi mais la perceuse qui est le probleme. Il n’y aurait pas d’equipement industriel si tout spit devait etre plante « a la loyale » (du bas comme du haut, c’est un autre discours…).
Posté en tant qu’invité par Alexis:
JPB a écrit:
Je n’ai rien contre l’engagement . Loin de là …
On m’a « obligé » à utiliser une corde en escalade de glace .
Et mes piolets ne comportent plus de dragonnes depuis 2001.
Particulièrement « cool » , mes piolets maison…
Mais l’engagement demeurera toujours et seulement le lot de
quelques uns et n’attirera pas le grimpeur lambda , le pêre de
famille qui fait de l’escalade la fin de semaine , la gang de
chums qui se retrouvent au pied d’une paroi pour avoir du
plaisir .
Non, l’engagement n’est pas le lot de quelque uns. C’est même le lot de tout un chacun en escalade. L’engagement n’est pas une variable objective, universelle, quantifiable. Ce n’est qu’une des variables émotionnelles que l’on ressent quand on grimpe. Un grimpeur pépère se trouvera dans un pas engagé au-dessus du spit, pour moi ce sera peut-être au-dessus du piton, et pour un autre ce sera au-dessus de rien du tout. Il n’empèche que ces trois personnes auront trouvé les mêmes émotions et la même satisfaction à se surpasser pour aller au-delà de sa peur. Il faut qu’il reste des voies de tout niveau d’engagement pour que chacun puisse s’y faire plaisir. Peut-être chez toi, au Canada reste-t’il de grands espaces vierges et de belles voies sur coinceurs. Chez nous, dans notre région (les Alpes françaises), ce n’est plus tellement le cas. Et la tendance ne semblait pas aller dans le bon sens ces dernières années.
Il y en a effectivement pour tout le monde aujourd’hui sur cette planète. Mais la totalité de la planète ne m’interesse guère dans la mesure où je n’ai pas les moyens financiers d’y aller. Par contre en Vercors ou en Chartreuse, j’eu aimé pouvoir aller dans une voie facile comme la voie du Levant à Archiane sans tout ces spits.
Je tire une ligne sur la discussion … Alexis insinue que je
suis vieux à 50 ans , quelle insulte ! … reste à lui de me
suivre en forêt avec tout le matériel sur le dos …
Je n’insinue pas tant que tu sois vieux (il y a surement des plus jeunes que toi d’un age plus avancé et inversement pour moi) que le fait que tes posts semblaient assimiler que quiconque refusait les spits refusait le progrès donc était has-been. On peut militer pour la protection de certains espaces « sauvages » même dans notre petit jardin que sont les Alpes sans refuser des coinceurs modernes ou des vetements techniques pour y aller (et même le blaireauphone ou le GPS pour ceux qui le veulent) !
Alexis
Posté en tant qu’invité par Déspitman:
Spiter une fissure protegeable par coinceurs , c’est comme tailler des prises en école .C’est tricher . Promis la prochaine fois j’emporte ma clé à molette

[%sig%]
Posté en tant qu’invité par sans blague…:
pas de spits, […], pas de voiture, pas d’autoroute, pas de pb de pétrole, plus de guerre… en orient…
pas de spits, […] , pas de forum C2C, pas d’écran pas, pas de téléphone, pas de poteaux électriques… un environnement préservé…
l’extrémisme n’a JAMAIS été bon…
NON aux extrémistes (différent d’idéaliste car moins en colère et plus malheureux)
NON au suréquipement
NON aux débiles qui déséquipent sans prévenir personne…
sinon faites comme moi faites du bloc > 0 spits !! ;-))

[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Christophe:
En fait, j’aime bien la reflexion de Kurt Albert comme quoi c’est pas le spit en soi mais >la perceuse qui est le probleme. Il n’y aurait pas d’equipement industriel si tout spit >devait etre plante « a la loyale » (du bas comme du haut, c’est un autre discours…).
Je pense que tu as raison. Il n’y a pas photo entre un coinceur placé en quelques secondes et un spit planté en plusieurs dizaines de minutes. Seul inconvénient des spits planté à la « loyale » : le répétiteur qui arrive 15 ans après la mise en place d’un spit de 8mm ou de 1/4 inch risque réellement de se mettre au taquet s’il commence à réfléchir sur le vieillissement du spit. Cela peut très mal vieillir et il est difficile d’estimer ce vieillissement (sauf si présence d’eau).
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
Le problème aujourd’hui, pour ceux qui tirent le niveau au plus haut, c’est que dans un futur assez proche il n’y aura plus de progression possible dans l’élévation des difficultés. Et il n’y a pas besoin d’être visionnaire pour le comprendre. Il faudra donc bien compenser ce « manque » par quelque chose de motivant.
je suis d’accord avec toi.
A mon avis, ce quelque chose ne peut être qu’une modification des règles du jeu. C’est à ce moment précis que, si tu débarasses Paul Preuss de tout ce qui a effectivement mal vieilli dans ses propos, tu te rendras compte que le fondement même de sa pensée, au contraire d’être un « cul de sac évolutionnel » comme tu le penses, est magnifiquement moderne !
tu veux dire quoi ? tu penses que les mutants vont se mettre a faire des voies de mutant de plusieurs longueurs equipees, puis ensuite sur coinceur/friends, puis ensuite en solo ?
ps: au fait, j’ai demande votre age et ai oublie de donner le mien.33. meme si j’ai commence sur des voies spitees, je sais qu’un de ces quatres, je me mettrai aux voies TAV. et j’espere qu’il en restera. et de jolies.