cela serait deja une bonne chose, mais j’ai peur que cela n’arrive jamais …
Quant a dire merci a pierre, paul ou jacques d’avoirs mis des goujons a cote de belles fissures … faut pas pousser quand meme!
cela serait deja une bonne chose, mais j’ai peur que cela n’arrive jamais …
Quant a dire merci a pierre, paul ou jacques d’avoirs mis des goujons a cote de belles fissures … faut pas pousser quand meme!
[quote=« FlicFlac, id: 1238900, post:119, topic:114710 »]
[quote=« Bonoboin, id: 1238896, post:118, topic:114710 »]
Je comprend pas cette abréviation.[/quote]
= l’initiateur de la discussion.[/quote]
merci FlicFlac
(OP = opening post, pardon pour l’abreviation et l’anglicisme!)
Je prends pas position … Mais arrives tu à imaginer que qqun puisse avoir plaisir à faire super crack avec uniquement des dégaines?
Nous sommes dans le domaine du jeu … Et personne ne détient la vérité … Ni les pris clean ni les ferrailleurs ! On devrait éviter de prêcher en argumentant que les autres sont du côté obscur de la force!
Perso pinailler pour poser des protection m’a toujours gonflé ! Un peu comme bricoler à la maison … Et parcourir des voies aseptisées me semble bien plus plaisant! Je ne suis ni plus , ni moins grand que celui qui pense le contraire!
Et me répondre que les spiteurs gâchent le plaisir des cleaneurs … Peut se conjuguer à l’inverse … Les ricains intégristes me gonflent grave à me forcer à trimballer ma quincaille pour faire super crack :lol:
[quote=« Bruno, id: 1238917, post:123, topic:114710 »]
Je prends pas position … Mais arrives tu à imaginer que qqun puisse avoir plaisir à faire super crack avec uniquement des dégaines?
Nous sommes dans le domaine du jeu … Et personne ne détient la vérité … Ni les pris clean ni les ferrailleurs ! On devrait éviter de prêcher en argumentant que les autres sont du côté obscur de la force!
Perso pinailler pour poser des protection m’a toujours gonflé ! Un peu comme bricoler à la maison … Et parcourir des voies aseptisées me semble bien plus plaisant! Je ne suis ni plus , ni moins grand que celui qui pense le contraire!
Et me répondre que les spiteurs gâchent le plaisir des cleaneurs … Peut se conjuguer à l’inverse … Les ricains intégristes me gonflent grave à me forcer à trimballer ma quincaille pour faire super crack :lol:[/quote]
be si tu prends postion, et moi aussi mais pas dans le meme sens
Je comprend ton point de vue mais avoue qu’il faut bien trouver un moyen de reguler les equipements (si non on equipe - desequipe -reequipe infiniement, c’est une guerre qui fait perdre du temps a tout le monde).
Alors ou placer la limite?
Supercrack a ete grimpe en premier sans spits donc il semble logique de ne pas spiter a mon sens.
et pourtant :
Pour caricaturer : ils te force à trimballer la quincaille, mais surtout te force à apprendre à poser des protections (en plus de grimper), en gros ils te forcent à réfléchir plus qu’en grimpe sportive, donc la grimpe trad rend moins con
Et c’est bien l’idée générale :
[quote=« Pierrot, id: 1238939, post:125, topic:114710 »]
et pourtant :
tres bon (c’est base sur une histoire vrai)!
[quote=« Bubu, id: 1238947, post:126, topic:114710 »]
Pour caricaturer : ils te force à trimballer la quincaille, mais surtout te force à apprendre à poser des protections (en plus de grimper), en gros ils te forcent à réfléchir plus qu’en grimpe sportive, donc la grimpe trad rend moins con :D[/quote]
mort de rire. :lol:
grimper dans du 5b ou la réflexion de lecture /gestuelle est quasi insignifiante, mais en posant tes protections demande selon toi une réflexion plus intense… :rolleyes:
si on en était resté là, on ne grimperait que 10 voies à Buoux. 5 à chateauvert. en 5sup/6a. combien dans le tarn, à Roedellar, Siurana, au cimaï…
on continuerai de grimper en artif à la Sainte victoire.
et dans quel état seraient elles? sur-patinées. farcies de vieux pitons branlants et ficelous pourris.
(va les voir les voies "historiques de ces falaises: état pitoyable).
comme toujours sur c2c, les 2-3 afficionados du clean (trad - TA… appelle ça comme tu veux), se relaient en boucle pour défendre une vision totalement étriquée et égocentrique. reflet d’une frustration en grimpe sportive comme bien souvent??
de mon expérience US, bien des grimpeurs seraient bien contents d’avoir des spits à disposition.
malheureusement pour eux, il faut bien souvent faire 4/5/600 km (ou miles :rolleyes: ) pour aller à une falaise. 6-7-10 heures de caisse à s’emmerder dans de lignes droites de 80 km à 55 miles à l’heure.
donc ils font avec ce qu’ils ont à coté de chez eux.
combien de falaises en californie? le Yose (trad), jushua (bloc + trad). une petite falaise prés d’un lac au nord du Yosemite + quelques micro « secret spots ».
pour un état de 1300 km de long et 37 millions d’habitants…
ceci dit, du tout équipé il en ont aussi des belles: rifle, owens river gorge, smith rock, red river, jack’s canyon, red rocks (the gallery & environs) …etc. avec des grimpeurs « sport » en paquets.
j’ai chez moi ces jours ci un grimpeur US de Boulder; et gros équipeur de Railay. (on va à Buoux demain )
pour lui, il n’y à pas photo entre leurs falaises vieillotes et celles qu’il connait en dehors des states.
que les gars qui ne jurent que par la caisse à outils continuent à aller se faire plaisir dans les rares voies protégeables. même dans les 8b de Céuse comme l’a fait AP récement. comme quoi, l’équipement sur spits n’empéche pas la grimpe trad/TA… (l’inverse: si )
il est indéniable que le terrain de jeu s’est multiplié par 30- 50 grace à l’équipement sportif.
et le nombre de membres de la famille « grimpeurs » par la même occasion.
tellement ridicule :o
rien a grimper en californie, vriament n’importe quoi!!!
Demande toi un peu ou ont oeuvres les Chouinard, Robins, Bachar et autre Potter! Et ne me dit pas qu’ils n’ont pas fait evoluer et progresser la discipline.
sauf que tout les sites que tu cites ont aussi beaucoup de trad et sont tres frequentes pour le trad. Clairement il y a plus de grimpeurs Trad que sport a Red Rocks par exemple
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pour info supercrack c’est 6b (pas 5b) et j’aimerai bien y voir l’essentiel des grimpeurs de 6b spites
ensuite regarde un peu le haut niveau des lignes dans des sites US pur trad … c’est pas vraiment 5b ni 6b ni meme 7b mais plutot dans le 8 bien tasse
les grimpeurs de trad n’ont pas attendu les spits (et n’en ont pas eu besoin) pour ouvrir ces lignes!
1/ pour info, il suffisait de lire ce que j’ai écrit: je ne te parle pas de supercrack mais de l’essenciel des grimpeurs de « clean ».
2/ je ne te parle pas des trés rares (par définition) grimpeurs de haut niveau.
3/ pour ta mémoire (ou apprentissage), va voir l’histoire de voies comme: « to bolt or not to be » :lol:
ben non tu me dit qu’on en serait encore au 5+6a sans les spits
c’est faux, la preuve sur les sites trad on est dans le 8 … sans les spits
des prises cassees et recollees si non cela ne passait plus … c’est ca ta super histoire? wahou :lol:
Mouais… N’empêche, y’en a qui sont prêts à tuer pour quelques spits de plus…
Ca tombe bien, c’était le but, car c’est du 2nd degré, mais visiblement tu en es resté au 1er degré.
Ca confirme donc ce que je disais… Ah ouais mais du coup ce n’est plus du 2nd degré… Mais dans ce cas, ça ne confirme plus ce que je disais… Oulala, ça devient compliqué…
Southern california sport climbing « The Guide » par Troy Mayr et Anthony Sweeney … tu connais?
que des photos de falaises avec des bolts :lol: sur 200 pages! Même en Californie il y a donc des partisans du pur sportif
As tu conscience que les protections sont la plupart du temps préposées, que la voie est travaillée par le haut très souvent (en sportif on a fait 8b en solo je te rappelle), … et que dans le film de AP on pige bien que si elles sont posées en tête, (certes), mais elles sont quand même bien préparées et que c’est pas la fameuse démarche intello de recherche que certains brandissent comme argument Certes il y a qq first ascent en trad moins entachées de petite magouille, … mais j’en compte très peu pour en faire une généralité (faut aussi voir le contexte et connaître la réalité de la perf … comme en sportif d’ailleurs)
Faut vraiment que tu sois de mauvaise foi … (ce que je pense très fort) pour pas piger que quand arm13 te parle de red rocks il ne te parle pas des canyons mais des secteur « second pullout » … et si tu étais objectif, tu parlerais du mount Charleston et du Potosi. Achète le topo de Rock Fax « island in the sky » … pas beaucoup de camalots sur les photos :lol: (j’ai aussi le Red Rocks select je te précise … pour le trad :lol: )
Comment expliques tu que la crème des grimpeurs US (sharma) s’expatrie en catalogne … alors que dans son pays, l’escalade que tu défends est tellement plus pratiquée et admirée que le sportif (comment il s’en tire pour vivre de la pub avec des bolts sur toutes ses photos ! Ça doit faire tâche dans le clan des traditionalistes?)
Arrête un peu ton prosélytisme pour mettre en avant ce que tu aimes faire, en donnant à croire que le sportif est détesté par les anglos saxons par soucis de pureté et de pratique éthique! Comme en France les mecs qui grimpent pour tomber les cotations sont dans le sportif, et ceux qui veulent vivre une aventure intérieure sont dans le trad (au yose avec des pétards pour une semaine :lol: ) chez nous ils sont dans les faces nord l’hiver … et au milieu tu arriveras toujours à me trouver un mec qui a trouvé une niche pour être sponsorisé (sauter du nose avec 400m de corde … à s’éclater la gueule par terre par exemple, faire des records de vitesse, etc etc … chez nous on a même un homme araignée qui se venge de sa « non reconnaissance » par le milieu purement sportif en grimpant des buildings :lol:
D’après ma petite expérience de grimpeur en 6, je trouve le rocher trad plus exigeant, ne serait-ce qu’au niveau physique, à niveau égal bien sûr.
Une dalle 6a spitée ne m’a jamais beaucoup fatigué, ni les muscles, ni la tête.
Un grand dièdre ou une belle fissure TA, en 6a soutenu, c’est ma limite raisonnable, et, à vue, j’y regarde à deux fois avant de m’engager
et je sais que physiquement, ça va envoyer.
ah oui en solo single pitch je vois bien la distinction sport vs trad :lol:
ah oui ARM13 nous dit qu’il y a des « grimpeur sport en paquet » sur les sites sport … super constatation, je pensais que les grimpeurs sport allaient sur les sites trad, que je suis bete!
cela n’engage que toi. Je prefere apeller Honold la creme des grimpeurs US. Ah il est encore aux US? Etrange!
je n’ai jamais dit cela. Ce que je dit (en reponse au post de depart, je rapelle) c’est que je ne remercie pas les ouvreurs spiteurs effrenes qui sevicent en France (et ailleurs) sans discernement (comprendre donc que je ne met pas tout les equipeurs dans le meme panier, voire meme toute les realisations d’un equipeur dans le meme panier) car je les pense responsable d’une evolution de la pratique que je trouve negative. Je ne vise personne en particulier, desole si cela te touche …
La discussion sur les US n’est qu’un exemple. N’empeche que je suis bien content d’y grimper