Merci JMC

Merci Jean Michel Cambon (à Bruno Fara et aux autres…) pour leurs nombreuses voies ouvertes en P1 qui m’ont donné tant de bonheur ces 20 dernières années. Merci d’avoir non seulement ouvert des trucs en dalle totalement improtégeable sur coinceur et aussi d’avoir sécurisé les longueurs en fissures que nombre d’entre nous ne savent pas équiper sur coinceurs, faute de formation, de temps pour apprendre et de proximité avec ces belles parois.

Merci aussi à Michel Piola pour avoir ouvert de superbes voies en P2, ou les grimpeurs un peu initiés mais pas trop téméraires comme moi ont pu gouter au plaisir excitant de traquer la fissure pour y placer le coinceur ou le friend qui assure leur sécurité, tout en ayant la satisfaction de clipper de temps en temps un spit (parce qu’on n’est pas des experts non plus et qu’on fait pas ça tous les jours, donc un p’tit goujon de temps en temps ça rassure).

Merci aussi à ceux qui ouvrent des voies entièrement sur coinceurs où qui rendent leur virginité à certaines voies se prêtant particulièrement bien à cet exercice, afin que ceux qui le peuvent et le souhaitent puissent profiter du plaisir envoutant que procure l’autonomie totale.

Merci à tous ceux qui contribue à faire progresser chacune des pratiques, si différentes, si complémentaires, qui constituent notre passion commune.

Je reste toujours surpris par les polémiques générées par l’équipement des voies.
Chacun son style, chacun son choix.

Liberté, liberté chérie :wink:

Thierry

[quote=« Bubu, id: 1238947, post:126, topic:114710 »]Pour caricaturer : ils te force à trimballer la quincaille, mais surtout te force à apprendre à poser des protections (en plus de grimper), en gros ils te forcent à réfléchir plus qu’en grimpe sportive, donc la grimpe trad rend moins con :smiley:
Et c’est bien l’idée générale :[/quote]
Si tu as grimpé en couenne trad aux US (genre indian creek) tu as du quand même noter que le caquou de l’équipe pose lac corde et les protections pour les copains et que ensuite ça défile toute la journée à tenter la voie (souvent en moulinette), enfin c’est ce que j’ai vécu … peut être que c’était la semaine des tocards de passage qui se la pétaient dans le trad :lol: et que après mon départ les pures lumières du trad ont débarquées pour enfin réfléchir et devenir moins cons :stuck_out_tongue: a

Oui, une GV globalement dalleuse avec des protections naturelles inexistantes ou pourries, c’est heureux qu’elle soit équipée P1.

J’ai grimpé 7 ans sur le basalte compact et sans fissure de La Réunion: Dalles en majorité, fissures hyperlarges, surplombs sans trous, dièdres aveugles …
sans spit, presque rien ne serait grimpable.

Le style de grimpe dalle ultrafine, c’est un des grands styles de grimpe et c’est très valorisant.

Mais faisons en sorte que les P1 n’envahissent pas systématiquement toutes les montagnes;
Ne spitons pas systématiquement toutes les classiques aisées à protéger;
faisons gaffe de ne pas couper n’importe comment une belle ligne classique avec une ligne P1.

Merci aussi à tous les équipeurs bénévoles qui offrent de belles voies à la communauté… en gardant à l’esprit ces principes.

Je vois la même chose en couenne sportive, rassure-toi.

Sinon, ça dépend quelles sont ses valeurs.
Perso, je trouve qu’il y a plus de valeur à arriver devant un bout de falaise vierge, de le grimper, et de repartir en le laissant vierge, que de repartir en le laissant plein de spits.
Ce n’est pas ton avis, j’ai bien compris : ce que tu préfères, c’est de faire le kéké devant tes potes, et pour cela grimper le plus dur possible, gueuler le plus fort, et aussi laisser le plus de trace possible (faudrait retrouver le post où tu revendiques ça au nom de tous les grimpeurs en plus, mais c’est assez hallucinant).
OK, pas de problème, mais forcément, on ne sera jamais d’accord…

C’est évident que deux perceptions de la pratique s’opposent et que personne ne cautionne la philosophie de l’autre (sinon pour accepter la liberté de penser :lol: )
Je vais quitter le post car là il me faut profiter de la retraite … et je vais aller mousquetonner des bolts durant qq jours dans le sud :confused:
Cette activité que je défend (l’escalade purement sportive) a déboulé dans ma vie alors que j’avais 30 ans passé … avant il n’y avait que le trad (et pas C2C donc pas de polémiques :stuck_out_tongue: ) Ayant découvert sur la tard la joie de ne pas promener à la verticale une tonne de matos de bricolage, je suis devenu accro et donc ayant tendance à produire/équiper qq itinéraires je les ai fabriqués dans mon optique du plaisir …
Comme JMC sans doute, les retours plus souvent positifs que négatifs, m’ont conforté dans cette attitude (négative pour proto, bubu, et d’autres … ).
Sinon dans ma petite carrière d’alpiniste et de falaisiste, j’ai trouvé un vrai point positif à l’évolution du matos de trad (camalots ultra sophistiqués, crochets variés etc), dans l’ouverture de voie (du bas … je parle pas de couennes ), c’est un plaisir indéniable de ne pas balader une forêt déguisée en coins de bois pour affronter les fissures (ce qui était le cas à mes débuts d’ouvreurs), et les crochets sont aussi un astucieux système pour ouvrir en tête des dalles non protégeables classiquement (pitons) en y posant des spits de temps en temps!
Donc oui le trad est pas tout négatif, et beaucoup de réalisation alpines bénéficient de ces avantages … dans mon esprit seule est négative le désirs de certains de vouloir imposer le trad en falaise ! :wink:
PS: (@bubu) rassure toi bubu, je ne fais plus le kéké en falaise, et si je crie encore certes … c’est pour engueuler ceux qui pourrissent les sites :wink: et je ne revendique absolument rien au nom de tous les grimpeurs …ce que j’affirme c’est juste pour moi!
Bonne suite de polémiques …

[quote=« proto, id: 1239009, post:130, topic:114710 »]

sauf que tout les sites que tu cites ont aussi beaucoup de trad et sont tres frequentes pour le trad. Clairement il y a plus de grimpeurs Trad que sport a Red Rocks par exemple[/quote]

non mais tu rigoles?
tu sais de quoi tu parles?
tu y est allé au moins?

à part red rocks ou se pratique les 2 (et j’ai bien précisé le site: The Gallery ou se trouvent les voies équipées. il faut lire. :stuck_out_tongue: ); toutes ces falaises sont avavnt tout des sites sportifs spités.

rajoute mapple canyon et d’autres sites non-trad qui ne me sont pas encore revenus à l’esprit.

avec des oeilléres, on ve voit que ce que l’on à envie de voir :stuck_out_tongue: :lol: :rolleyes:

P****n, mais vous en avez pas marre de vous foutre sur la gueule pour ça? :o

Posté en tant qu’invité par oui, merci:

on attend les tradistes à chamrousse…
moi perso, je suis bien content de me taper une tour de l’homme express de temps en temps les soirs d’ete, 25 min d’approche, 10 de descente, équipement beton, que demande le peuple…
parceque avec le travail, les mômes, les soirées conviviales et la meteo qui n’est pas tjs au beau fixe, c’est toujours ça de pris…donc merci à JMC

[quote=« arm13, id: 1239144, post:146, topic:114710 »]

[quote=« proto, id: 1239009, post:130, topic:114710 »]

sauf que tout les sites que tu cites ont aussi beaucoup de trad et sont tres frequentes pour le trad. Clairement il y a plus de grimpeurs Trad que sport a Red Rocks par exemple[/quote]

non mais tu rigoles?
tu sais de quoi tu parles?
tu y est allé au moins?

à part red rocks ou se pratique les 2 (et j’ai bien précisé le site: The Gallery ou se trouvent les voies équipées. il faut lire. :stuck_out_tongue: ); toutes ces falaises sont avavnt tout des sites sportifs spités.

rajoute mapple canyon et d’autres sites non-trad qui ne me sont pas encore revenus à l’esprit.

avec des oeilléres, on ve voit que ce que l’on à envie de voir :stuck_out_tongue: :lol: :rolleyes:[/quote]

bien sur ARM13, il y a que du spit de partout aux US, t’as raison. Et en plus il n’y a que des grimpeurs de spit! Je me demande comment j’arrive a grimper en trad avec tout ces sites spites!
Faut arreter la mauvaise foi/mauvaise information a moment donne! Tout le monde sait que le ratio equipe/non equipe est infiniement plus eleve aux US qu’en France et tout le monde sait qu’il en est de meme pour la proportion de grimpeur trad (vs sport).
Mais non, toi ARM13 tu sais mieux que tout le monde.
Arrete un peu de te foutre de ma pomme :mad:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« oui, merci, id: 1239261, post:148, topic:114710 »]on attend les tradistes à chamrousse…
moi perso, je suis bien content de me taper une tour de l’homme express de temps en temps les soirs d’ete, 25 min d’approche, 10 de descente, équipement beton, que demande le peuple…
parceque avec le travail, les mômes, les soirées conviviales et la meteo qui n’est pas tjs au beau fixe, c’est toujours ça de pris…donc merci à JMC[/quote]

Voilà, c’est exactement l’esprit des voies JMC récentes. Et c’est très bien qu’elles existent pour ça. Reconnaissons juste que ce ne sont pas ces voies qui laisseront le plus de souvenirs :stuck_out_tongue:

et puisqu’il faut en arriver la

Riffle et Jack’s C: OK c’est des sites equipes
owens: environ 20% de lignes trad
red river gorge: environ 30% de lignes trad
smith rocks: environ 50% de lignes trad
The gallery? c’est une vingtaine de voies pour au moins 1500 voies a Red rocks!!!

Et encore tu avais choisi les quelques sites ou il y a pas mal de lignes equipees …

Posté en tant qu’invité par TDM:

Vous êtes pénibles avec vos US.

Les US sont un pays immense, avec des états d’esprits et des pratiques très diverses. c’est le pays des extremes, c’ets un cliché, mais c’est vrai.

le meilleur grimpeur sportif est américain ( sharma, quoi que maintenant ondra arrive )
le meilleur grimpeur trad est américain ( honnold , quoi que mc leod est fort aussi )

c’est comme dire : " aux US, ils ont tous racistes, cons et beaufs et ils ont des 4x4" bien sur qu’il y en a beaucoup, de ces rednecks. Mais dans l’autre sens, le président est noir

de toute façon, il n’y a que vous pour opposer trad et sport. Vous croyez que honnold n’a jamais clippé de spit de sa vie ? :lol: Et Lynn Hill n’a jamais posé un coinceur ? et Edlinger il est quoi ? tradiste ou sportif

:confused: :confused:

+100.

Moi tant qu’on ne passe pas dans un extrême ou dans un autre ça me va. En gros tant que je peux pratiquer l’une ou l’autre de ces voies et bien je suis content !

J’aime autant aller faire le trésor de Rackam le rouget où il faut bien le dire c’est compliqué de se protéger sur coinceur comme aller faire sa voisine, la directe 76 où l’on ne voit pas de spits… (bon y a des pitons)

Je m’associe aussi… Merci Mônsieur Cambon ! Grâce à des voies comme celles de Chamrousse (no rafaran, fumées d’automne), ou à la bérarde, sous l’oeil d’andéol, ou encore à la tête de la maille, je me sens de grimper en tête en sécurité, d’emmener des gens en sachant que je ne galèrerai pas avec l’assurage, qu’il y aura ce qu’il faut où il faut, des points bien serrés quand c’est dur et plus espacés quand ça se calme… et des topos précis.
Vraiment, merci beaucoup ! Moi non plus, je ne serai pas la grimpeuse que je suis en train de devenir sans ces voies.
Bravo!

Nouvelle voie dure en trad par Peter Kamitses : Il s’agit de « Oppositionnal defiance disorder » (8b+, Adirondacks, New York), une double fissure engagée mais qui se protège bien, d’une longueur de 30 mètres dans du dévers à 30°. Une vidéo de Peter travaillant la voie peut être visionnée … http://www.youtube.com/user/ClimberismMag#p/a/u/0/dXgDCZ7vzaU (vu sur Kaïrn).

Ah ben merdalor !
C’est du trad ou c’est pas du trad ?

Je m’y perds…

[quote=« Bruno, id: 1241321, post:156, topic:114710 »]

Nouvelle voie dure en trad par Peter Kamitses : Il s’agit de « Oppositionnal defiance disorder » (8b+, Adirondacks, New York), une double fissure engagée mais qui se protège bien, d’une longueur de 30 mètres dans du dévers à 30°. Une vidéo de Peter travaillant la voie peut être visionnée … http://www.youtube.com/user/ClimberismMag#p/a/u/0/dXgDCZ7vzaU (vu sur Kaïrn).[/quote]

Bravo Peter!
du beau trad en effet (qui a dit trad = onsight?)