Merci Jean Michel Cambon (à Bruno Fara et aux autres…) pour leurs nombreuses voies ouvertes en P1 qui m’ont donné tant de bonheur ces 20 dernières années. Merci d’avoir non seulement ouvert des trucs en dalle totalement improtégeable sur coinceur et aussi d’avoir sécurisé les longueurs en fissures que nombre d’entre nous ne savent pas équiper sur coinceurs, faute de formation, de temps pour apprendre et de proximité avec ces belles parois.
Merci aussi à Michel Piola pour avoir ouvert de superbes voies en P2, ou les grimpeurs un peu initiés mais pas trop téméraires comme moi ont pu gouter au plaisir excitant de traquer la fissure pour y placer le coinceur ou le friend qui assure leur sécurité, tout en ayant la satisfaction de clipper de temps en temps un spit (parce qu’on n’est pas des experts non plus et qu’on fait pas ça tous les jours, donc un p’tit goujon de temps en temps ça rassure).
Merci aussi à ceux qui ouvrent des voies entièrement sur coinceurs où qui rendent leur virginité à certaines voies se prêtant particulièrement bien à cet exercice, afin que ceux qui le peuvent et le souhaitent puissent profiter du plaisir envoutant que procure l’autonomie totale.
Merci à tous ceux qui contribue à faire progresser chacune des pratiques, si différentes, si complémentaires, qui constituent notre passion commune.
Je reste toujours surpris par les polémiques générées par l’équipement des voies.
Chacun son style, chacun son choix.
Liberté, liberté chérie
Thierry