[quote=« Bruno, id: 1237684, post:17, topic:114710 »]
[quote=« tdauge, id: 1237614, post:10, topic:114710 »]e sais qu’il y a des grimpeurs aux US comme en GB mais je suis persuadé que ça reste limité par rapport à la population totale.
De plus, à 60€ le friends, oui, on peut dire que le TA nécessite un petit investissement.
En France, avec tous nos sites équipés, on a aussi une pratique « détente », familiale et adolescente, que tu dois sans doute moins avoir dans des pays 100% TA.[/quote]
Petite expérience … mais je connais que la côte ouest (pas les gunks donc)…
Mais, de ce côté des US, où il y a beaucoup de monde qui grimpent … c’est dans les sites équipés (Owens river gorge ou Smith Rock par exemple) même si ces sites sont un peu équipés à la crétin (genre le premier point dangereux) il y a du monde à l’identique de chez nous dans toute la falaise, et avec les cannes à pêche les grimpeurs arrivent à résoudre les problèmes d’engagement des départs! Dans les sites purs clean (genre indian creek) il y a un peu de monde au pied de super crack, des étrangers qui viennent faire les photos pour le press book … mais c’est pas franchement la foule (comme écrit !!! … des milliers de grimpeurs :-)), idem à Joshua dans les voies longues … pas grand monde! Du côté de Végas idem à Red Rock (pourtant il y a qq spits parfois (mais j’ai pas été au Mt Charleston) … A la salle de végas où je suis passé prendre des infos à ma dernière visite (il y a 9 ans) par contre c’était blindé de grimpeurs!
Bien sûr je ne passe pas ma vie le long du pacifique … et je doute de retourner, l’âge venant, faire de la couenne ou des big walls là bas … donc peut être que je suis passé exceptionnellement dans les sites équipés lorsqu’ils étaient fréquentés et dans les sites trad quand ils étaient tranquilles :lol:[/quote]
Globalement (je travaille – et grimpe – aux US depuis sept ans), il y a aux US proportionnellement moins de grimpeurs par habitant (!) qu’en France pour differentes raisons dont quelquefois l’eloignement des sites (malgre les ouvertures et le nombre croissant de « gym » avec mur), la culture montagne et l’histoire de l’escalade americaine.
J’ai grimpe un peu partout (a mon niveau ) sauf a Joshua Tree et Indian Creek (hard !) et Gunnison (banzai !) et je reconnais avec toi que ds l’ouest les sites equipes sont assez nbreux. Ds l’est, c’est plutot du « Trad Pur »: Gunks, Adirondacks, Franconia, Mt Washington sauf peut etre Rumney et West Point (il y en a peut etre d’autres) . Entre les deux, on trouve Red Rocks avec des sites equipes et avec des centaines de voies fantastiques non equipees (de temps a autre un spit) … Pour l’histoire du premier point expo, c’est tout a fait vrai.
Je pense comme toi que pour eviter les habituels critiques tres francaises des US , il faut avoir pratique ici … y compris, le « trad » (meme si le mot est mal choisi …). Le Trad est un jeu plus expo (je m’en suis apercu lorsque je suis arrive en 2004) et il faut investir tres rapidement en matos, sinon probleme, mais c’est raisonnable car les grimpeurs trouvent des coequippiers equipes , partagent le matos et parce qu’ils se proclament et se veulent une communaute a part au sein de la societe US …, achete « d’occase », trouve des soldes (imbattables, meme sur le matos francais) …