Merci JMC

Grimper sur coinceur n’est pas une pratique suicidaire on peut très bien se protéger il faut juste un peu de technique et choisir un terrain approprié. Bon ok faut aussi un peu de matos mais c’est pas le prix d’une bagnole non-plus.)

Et je confirme qu’on peu pratiquer les deux avec un égal bonheur même si les plaisirs en sont différents.

Tu as beaucoup d’exemples de personnes qui vont là où il n’y a pas de spit et ne reviennent pas ?
Hallucinant ces préjugés !
Et je pense que c’est bien dangereux : c’est une grave erreur de croire qu’on ne craint rien parce qu’il y a des spits… Un spit ou une broche, ça peut être mal posé, ou simplement, ça vieillit (et ça c’est sûr, ce n’est pas une éventualité)…
Et de l’équipement qui devient trop vieux, ça va finir par être la règle, lorsqu’il faudra rénover des centaines de voies toutes équipées et que plus grand monde ne sera motivé pour « perdre » du temps à les rénover.
Quand j’ai commencé l’escalade, je prenais qq coinceurs pour ajouter des points dans un passage équipé trop loin à mon goût, ou pour remplacer un point abimé par une pierre.
Aujourd’hui, pour faire une voie toute équipée, je prends du matos pour carrément renforcer un relai…

Il me semble que récemment Sylvain Millet a eu un problème avec l’assurance sur coinceurs … :smiley:

Vu le nombre de British en Espagne et à Kalymnos … si ton analyse est exact les pratiquants sont plus nombreux que la population … :lol: faut pas imaginer que nos désirs (pour toi promouvoir le clean) sont toujours la réalité (pratique complètement majoritaire en GB et aux US tant dans le désir que la réalité)

Moi je ne sort jamais de chez moi sans mettre des bretelles … et une ceinture … on sait jamais :rolleyes:

[quote=« Bruno, id: 1238816, post:104, topic:114710 »]

Vu le nombre de British en Espagne et à Kalymnos … si ton analyse est exact les pratiquants sont plus nombreux que la population … :lol: faut pas imaginer que nos désirs (pour toi promouvoir le clean) sont toujours la réalité (pratique complètement majoritaire en GB et aux US tant dans le désir que la réalité)[/quote]

tu es en train de m’expliquer que tu as une vision plus juste de la grimpe aux US a travers ton experience en espagne et en grece que moi a travers mon experience aux US
Humm, comment dire … :wink:

PS: je vis et grimpe aux US depuis 4 ans

[quote=« Bruno, id: 1238815, post:103, topic:114710 »]Max69 a écrit :

on peut très bien se protéger il faut juste un peu de technique et choisir un terrain approprié. 

Il me semble que récemment Sylvain Millet a eu un problème avec l’assurance sur coinceurs … :D[/quote]

Pas forcement le meilleurs exemple, c’était en ouvrant une voie, à la fin d’une longueur d’artif et en mettant un spit pour le relais qu’il a volé et déboutonné la ligne. Donc pas vraiment dans le contexte évoqué.

Mais c’est sur qu’on peut faire des trucs engagés sur coinceurs. Je dis simplement qu’on peut aussi faire des trucs tranquilles et sereins.

Je pensais surtout GB … car en Espagne c’est eux qui passent leurs hiver là bas … tu as raison de me faire remarquer que tirer des conclusions avec les USA est un raccourci hatif, même si de ma « petite » expérience à Tonsaï par exemple … le clef en main semble aussi enthousiasmer les ricains, tout comme mes « rares » visites dans les sites équipés des US m’a semblé démontrer que ce type de pratique plaisait à plus de monde que dans les sites 100% clean où je croisais peu de monde!
Pour tirer des conclusions il faudrait des chiffres mettant en regard le nombre de pratiquant un WE à Owens river gorge (par exemple) et ceux à indian creek (en plus ne pas tenir compte des touristes européens attirés par le mythe :stuck_out_tongue:
Un point de vue unique est pas forcement le reflet de la réalité, et mes remarques n’y échappe pas … A Castal Bianco (Oltre Finale) j’ai discuté avec un grimpeur du Palatinat qui oeuvrait avec une canne à pêche de 10m environ … il était plutôt « haut niveau » et en tchatchant avec lui, je me souviens dune remarque qu’il m’a fait sur les mythiques tour de grés pour justifier son outil : là bas c’est ça ou très souvent le fauteuil roulant ! Peut être pas un hasard si le fameux bernd Arnold équipe maintenant à Kalymnos des voies 100% goujons rapprochés :stuck_out_tongue: http://climbkalymnos.com/?p=5880#more-5880

Sans doute … perso j’ai jamais chuté sur un goujon qui cassait ou lâchait … alors que sur un coinceur … ben si :confused: et une fois avec la perceuse à la main pour poser la protection! En cas de chute aucun spit ou goujon ne m’a jamais fait faux bon dans le rôle qu’il est censé jouer … des coinceurs… ben si ! Bon les crochets aussi ont tendance à lâcher parfois j’en conviens … faut pas généraliser :lol:
Mes exemples sont dans du rocher calcaire … où justement il y a débat sur le réel intérêt de prêcher pour le clean … car dans le granit chamoniard ou yosémitique aucun coinceur ou friends ne m’a jamais déçu … cha ch’est chur :lol:

Hum, moi aussi je pars avec ceintures plus bretelles, mais c’est quand même pas pareil quand il y a une bonne ligne de spits. Je pratique aussi un peu en montagne, mais par exemple à la Picard Vernet (aux Bans), même avec la meilleure volonté du monde et le matos, c’est pas facile d’être en sécurité.
Bon, de toutes façons, comme on a dit à la chute du mur de Berlin, les gens votent avec leurs pieds. Faut voir où il y a du monde.

et dans 20 ans, 30 ans, 100 ans? Qu’en sera t il de la solidite de points places au debut des annees 90? Comment gerer le suivi du vieillissement des equipements en fixe?
Qui aurra le courrage (et le temps et l’argent) d’aller re-equiper (si besoin) les 500 voies de Preles? Pour moi le devenir de ce type d’equipement est un reel probleme. Au moins les voies de trad sont « sustainable » comme on dit ici (c’est la mode …)

je n’ai jamais non plus vu un coinceur casser.
Un coinceur mal place qui ne tient pas une chute oui. Il en releve de la capacite du grimpeur a bien placer ses protections, ni plus ni moins. En gros c’est comme si tu disais comme le grimpeur n’a pas assez de technique (ou force) pour ne pas tomber je vais aller lui tenir les pieds pour ne pas qu’il glisse.
Je pense que l’alternative plus interessante c’est que le grimpeur progresse. C’est la meme chose pour les protections: plutot que de mettre un spit pour suppleer a l’incapacite du grimpeur a se proteger correctement je pense il vaut mieux que le grimpeur progresse en pose de coinceurs.

Bien sur cela vaut lorsque la pose de protections amovible est possible.

Plus que le points de vu des extrémistes d’un bord ou de l’autre le terrain d’abord.

Il serait bien dommage de mettre des spits ici.

http://www.alpineendeavors.com/programs/rock/rock_locations/shawangunks.html

Mais là avec des C4 et des nuts grand moment de solitude gaaenti…

http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=2061

Mes expériences de coinceurs n’ayant pas jouer leur rôle …
Dans tous les cas, c’est toujours le rocher qui a fait « faux bond » des écailles calcaire qui s’ouvrent quand le coinceur prend le choc (voire se pulvérisent carrément … ), du grès wadi rumien qui s’effrite de qq millimètres … Par chance quand je suis (plutôt j’étais … car si j’ai encore le matos je doute que je pratique encore beaucoup du vrai clean :stuck_out_tongue: ) donc … autrefois dans ce style je blindais les protections un max et même beaucoup plus que dans des voies sur goujons sur équipées! (j’ai jamais eu confiance dans ces joujoux ) … donc j’ai même jamais déboutonné trop bas les longueurs (en plus au dessus d’un câblé … j’ai tendance à en poser vite un autre pour faire plutôt de l’artif que prendre des risques en la jouant en libre :lol:
Comme écrit … pas confiance dans ces bidules … alors que au dessus d’un goujon de 12mm prendre tous les risques pour essayer le passage … jusqu’au fameux « prend moi » avant de chopper la corde devant le baudard avec les 2 mains pour le grand voyage … je suis pas un fana … mais ça me gêne moins :wink: Quand je perfais encore, ce type de grimpe, où seul comptait la réussite en libre, où le paramètre muscle (donc sport) est prépondérant, me plaisait beaucoup plus que le clean … que je ne dénigre pas du tout je précise, mais c’est comme en montagne certains préfèrent le mixte et d’autres le rocher … et d’autres les couloirs de glace ! Ensuite on essaye de monter des théories pour prouver que ce que l’on aime est plus mieux bien que le reste. :smiley:

+1

[quote=« Max69, id: 1238867, post:113, topic:114710 »]Plus que le points de vu des extrémistes d’un bord ou de l’autre le terrain d’abord.

Il serait bien dommage de mettre des spits ici.

http://www.alpineendeavors.com/programs/rock/rock_locations/shawangunks.html

Mais là avec des C4 et des nuts grand moment de solitude gaaenti…

http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=2061[/quote]

Pour moi c’est la seule réponse valable.

Qui devrait mettre un terme à ce débat, si on aimait pas autant le sexe anal avec les drosophiles.

[quote=« Bonoboin, id: 1238889, post:116, topic:114710 »]

[quote=« Max69, id: 1238867, post:113, topic:114710 »]Plus que le points de vu des extrémistes d’un bord ou de l’autre le terrain d’abord.

Il serait bien dommage de mettre des spits ici.

http://www.alpineendeavors.com/programs/rock/rock_locations/shawangunks.html

Mais là avec des C4 et des nuts grand moment de solitude gaaenti…

http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_photos.php?pid=2061[/quote]

Pour moi c’est la seule réponse valable.

Qui devrait mettre un terme à ce débat, si on aimait pas autant le sexe anal avec les drosophiles.[/quote]

D’accord. Mais alors je ne pense pas que cela close le debat dans le sens de l’OP.
Parce qu’a la Dibona (pour reprendre cet exemple) il y a un paquet de goujons a cote de bonnes fissures a C4 …

Je comprend pas cette abréviation.

Ben on dit ce qui existe déjà on le laisse, et pour l’avenir on prend garde à ne mettre des spits qu’aux endroits qui le nécessite.

[quote=« Bonoboin, id: 1238896, post:118, topic:114710 »]

Je comprend pas cette abréviation.[/quote]
= l’initiateur de la discussion.

[quote=« Bruno, id: 1237684, post:17, topic:114710 »]

[quote=« tdauge, id: 1237614, post:10, topic:114710 »]e sais qu’il y a des grimpeurs aux US comme en GB mais je suis persuadé que ça reste limité par rapport à la population totale.
De plus, à 60€ le friends, oui, on peut dire que le TA nécessite un petit investissement.
En France, avec tous nos sites équipés, on a aussi une pratique « détente », familiale et adolescente, que tu dois sans doute moins avoir dans des pays 100% TA.[/quote]
Petite expérience … mais je connais que la côte ouest (pas les gunks donc)…
Mais, de ce côté des US, où il y a beaucoup de monde qui grimpent … c’est dans les sites équipés (Owens river gorge ou Smith Rock par exemple) même si ces sites sont un peu équipés à la crétin (genre le premier point dangereux) il y a du monde à l’identique de chez nous dans toute la falaise, et avec les cannes à pêche les grimpeurs arrivent à résoudre les problèmes d’engagement des départs! Dans les sites purs clean (genre indian creek) il y a un peu de monde au pied de super crack, des étrangers qui viennent faire les photos pour le press book … mais c’est pas franchement la foule (comme écrit !!! … des milliers de grimpeurs :-)), idem à Joshua dans les voies longues … pas grand monde! Du côté de Végas idem à Red Rock (pourtant il y a qq spits parfois (mais j’ai pas été au Mt Charleston) … A la salle de végas où je suis passé prendre des infos à ma dernière visite (il y a 9 ans) par contre c’était blindé de grimpeurs!
Bien sûr je ne passe pas ma vie le long du pacifique … et je doute de retourner, l’âge venant, faire de la couenne ou des big walls là bas … donc peut être que je suis passé exceptionnellement dans les sites équipés lorsqu’ils étaient fréquentés et dans les sites trad quand ils étaient tranquilles :lol:[/quote]

Globalement (je travaille – et grimpe – aux US depuis sept ans), il y a aux US proportionnellement moins de grimpeurs par habitant (!) qu’en France pour differentes raisons dont quelquefois l’eloignement des sites (malgre les ouvertures et le nombre croissant de « gym » avec mur), la culture montagne et l’histoire de l’escalade americaine.
J’ai grimpe un peu partout (a mon niveau ) sauf a Joshua Tree et Indian Creek (hard !) et Gunnison (banzai !) et je reconnais avec toi que ds l’ouest les sites equipes sont assez nbreux. Ds l’est, c’est plutot du « Trad Pur »: Gunks, Adirondacks, Franconia, Mt Washington sauf peut etre Rumney et West Point (il y en a peut etre d’autres) . Entre les deux, on trouve Red Rocks avec des sites equipes et avec des centaines de voies fantastiques non equipees (de temps a autre un spit) … Pour l’histoire du premier point expo, c’est tout a fait vrai.
Je pense comme toi que pour eviter les habituels critiques tres francaises des US , il faut avoir pratique ici … y compris, le « trad » (meme si le mot est mal choisi …). Le Trad est un jeu plus expo (je m’en suis apercu lorsque je suis arrive en 2004) et il faut investir tres rapidement en matos, sinon probleme, mais c’est raisonnable car les grimpeurs trouvent des coequippiers equipes , partagent le matos et parce qu’ils se proclament et se veulent une communaute a part au sein de la societe US …, achete « d’occase », trouve des soldes (imbattables, meme sur le matos francais) …