J’ai vu les âpres discussions et ceux qui critiquent l’équipement de voies faciles…mais je voulais remercier JMC pour le travail titanesque réalisé.
Au-delà de la personne, il faut également reconnaître les mérites de notre système éducatif qui donne le temps aux personnes comme lui de s’investir pour la collectivité. Aux US par exemple, il me semble que les secteurs équipés sont rares et que l’escalade est réservée à une double-élite, financière et sportive.
Grâce à lui, des personnes qui n’ont pas les moyens de prendre les services d’un guide, ou pas le temps nécessaire pour acquérir un niveau 6 en TA (leur métier ne le leur permet pas, ils n’habitent pas sur place et/ou ils ont des enfants), ont pu faire beaucoup d’escalade en montagne et évoluer éventuellement vers des pratiques plus engagées.
Je pense que JMC a contribué, dans les région de Grenoble et de Briançon, à lutter un peu contre le désintérêt des jeunes pour la montagne et à repeupler nos refuges et campings préférés.
Personnellement, toutes ses voies de la Bérarde, de Belledonne et des Cerces…elles m’ont permis de passer des journées fabuleuses. Sans elle, c’était la falaise-école, le cinéma ou la piscine car les gens qui m’accompagnent généralement refusent de plus en plus la prise de risque.
Comment remercier JMC quand on a déjà acheté tous ses topos ou presque?
Par ailleurs, qui pour prendre sa succession quand il ne pourra plus faire le pénible travail d’entretien?
J’espère que nous saurons faire émerger d’autres personnes généreuses de leur temps comme lui et que nous saurons leur en être reconnaissants. J’espère que les clubs parviendront à fédérer les bonnes volontés pour que les voies JMC continuent d’offrir un terrain de jeu sécurisé pour les malheureux urbains qui n’ont pas le niveau. Si personne ne prend la relève, ce seront bientôt les accidents, puis les arrêtés parapluie et les fermetures de sites…or personne ici n’a intérêt, je crois, à une régression de la pratique de l’alpinisme.
Bonne continuation à lui et encore merci!!!