Merci JMC

J’ai vu les âpres discussions et ceux qui critiquent l’équipement de voies faciles…mais je voulais remercier JMC pour le travail titanesque réalisé.

Au-delà de la personne, il faut également reconnaître les mérites de notre système éducatif qui donne le temps aux personnes comme lui de s’investir pour la collectivité. Aux US par exemple, il me semble que les secteurs équipés sont rares et que l’escalade est réservée à une double-élite, financière et sportive.

Grâce à lui, des personnes qui n’ont pas les moyens de prendre les services d’un guide, ou pas le temps nécessaire pour acquérir un niveau 6 en TA (leur métier ne le leur permet pas, ils n’habitent pas sur place et/ou ils ont des enfants), ont pu faire beaucoup d’escalade en montagne et évoluer éventuellement vers des pratiques plus engagées.

Je pense que JMC a contribué, dans les région de Grenoble et de Briançon, à lutter un peu contre le désintérêt des jeunes pour la montagne et à repeupler nos refuges et campings préférés.

Personnellement, toutes ses voies de la Bérarde, de Belledonne et des Cerces…elles m’ont permis de passer des journées fabuleuses. Sans elle, c’était la falaise-école, le cinéma ou la piscine car les gens qui m’accompagnent généralement refusent de plus en plus la prise de risque.

Comment remercier JMC quand on a déjà acheté tous ses topos ou presque?

Par ailleurs, qui pour prendre sa succession quand il ne pourra plus faire le pénible travail d’entretien?

J’espère que nous saurons faire émerger d’autres personnes généreuses de leur temps comme lui et que nous saurons leur en être reconnaissants. J’espère que les clubs parviendront à fédérer les bonnes volontés pour que les voies JMC continuent d’offrir un terrain de jeu sécurisé pour les malheureux urbains qui n’ont pas le niveau. Si personne ne prend la relève, ce seront bientôt les accidents, puis les arrêtés parapluie et les fermetures de sites…or personne ici n’a intérêt, je crois, à une régression de la pratique de l’alpinisme.

Bonne continuation à lui et encore merci!!!

Je voudrais aussi m’associer à ces remerciements, en ajoutant au passage Bruno Fara, Bruno Béatrix et Michel Piola, pour leur investissement dans le Vercors, le Mont Blanc ou les Aravis…

+1 , et en général à tous ceux qui équipent :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TDM:

ca va partir en live :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: tu sous entends que ce qui est possible pour un instit comme lui ne le serait pas pour un médecin ou un ingé ?

en donnant son vrai nom ?

C’est long à écrire

Jean Marc Chignard ? http://www.mouchesdecharette.com/histoire.php

N’importe quoi!! :o
Viens voir les centaines/milliers de grimpeurs de tous horizons qui tout les weekends grimpent en trad dans le 4+/5, aux Gunks par exemple.
Et ne me dis pas qu’il sont tous financierement aises, une grosse moitie fait du camping gratos, bouffe pour moins de 10$ et a du matos de seconde main …
En France, l’equipement a outrance des voies ne fait que niveler le niveau par le bas. :mad:

Je ne sais pas ce qui se passe aux US!
Ce qui est sûr, c’est que sans les voies et les livres (peut-on appeller ça des topos ?) de JMC, je ne serai pas le grimpeur que je suis, avec des souvenirs pleins la tête.
Merci à lui et à tous les équipeurs ! :slight_smile:

tu sous entends que ce qui est possible pour un instit comme lui ne le serait pas pour un médecin ou un ingé ?

Quand même, avec les 3 semaines de vacances des américains, difficile d’ouvrir des voies de 30 longueurs, sans parler de l’entretien de centaines de voies.

Viens voir les centaines/milliers de grimpeurs de tous horizons qui tout les weekends grimpent en trad dans le 4+/5, aux Gunks par exemple…

Je sais qu’il y a des grimpeurs aux US comme en GB mais je suis persuadé que ça reste limité par rapport à la population totale.
De plus, à 60€ le friends, oui, on peut dire que le TA nécessite un petit investissement.
En France, avec tous nos sites équipés, on a aussi une pratique « détente », familiale et adolescente, que tu dois sans doute moins avoir dans des pays 100% TA.

Posté en tant qu’invité par pitonnage secousse:

Pour ma part, l’équipement comme l’ont fait des gens tels que JMC, Piola ou Fara m’a plutôt permis d’aborder sereinement certaines faces avant d’y revenir pour des voies plus engagées.

Par exemple au Pic sans Nom, Magic Stone puis Aurore nucléaire, la Voie du Souvenir et la Raie des fesses. Alors arrêtons de pleurnicher sans cesse sur l’équipement à outrance.
Il y a beaucoup de voies équipées, avec souvent beaucoup de monde dedans, et beaucoup de voies peu équipées… avec pratiquement personne pour y aller. Donc tout va bien, ceux qui ont l’instinct grégaire savent où aller… les autres aussi !!

Posté en tant qu’invité par gillesdelamb:

merci jean michel

Posté en tant qu’invité par TDM:

Pourquoi compare tu sans cesse aux américains ?

je n’ai rien contre JMC, j’ai fait qq une de ses voies et j’y ai pris du plaisir, mais arretons aussi le délire : si JMC n’avait pas ouvert ces voies, d’autres s’en seraient chargés.

Oui merci Jean-Michel !
J’ai vraiment apprécié de pouvoir commencer la grande voie en confiance, en sachant que je n’aurais pas de mauvaises surprises sur l’équipement avant de me lancer dans des itinéraires plus aérés, puis le TA.

Et bravo pour la « Walker de Livet », parce qu’il en fallait de la motivation et de la patience :stuck_out_tongue:

Et puis de continuer bien sur à faire régulièrement certaines de ses voies avec grand plaisir.

Posté en tant qu’invité par CJM:

Et si personnes n’avaient ouvertes les voies de la maille, on grimperait ailleurs.
JMC est comme beaucoup d’équipeur prolixe. Il équipe avant tout pour se faire plaisir. Il y a du bon et du moins bon. En vieillissant avec le niveau baissant, la quantité prend le pas sur la qualité. Le plus étonnant est la revendication perpétuelle du coté iconoclaste de la démarche. Le décalage est important avec la réalité d’une pratique devenu la référence de l’establishment.

[quote=« tdauge, id: 1237614, post:10, topic:114710 »]e sais qu’il y a des grimpeurs aux US comme en GB mais je suis persuadé que ça reste limité par rapport à la population totale.
De plus, à 60€ le friends, oui, on peut dire que le TA nécessite un petit investissement.
En France, avec tous nos sites équipés, on a aussi une pratique « détente », familiale et adolescente, que tu dois sans doute moins avoir dans des pays 100% TA.[/quote]
Petite expérience … mais je connais que la côte ouest (pas les gunks donc)…
Mais, de ce côté des US, où il y a beaucoup de monde qui grimpent … c’est dans les sites équipés (Owens river gorge ou Smith Rock par exemple) même si ces sites sont un peu équipés à la crétin (genre le premier point dangereux) il y a du monde à l’identique de chez nous dans toute la falaise, et avec les cannes à pêche les grimpeurs arrivent à résoudre les problèmes d’engagement des départs! Dans les sites purs clean (genre indian creek) il y a un peu de monde au pied de super crack, des étrangers qui viennent faire les photos pour le press book … mais c’est pas franchement la foule (comme écrit !!! … des milliers de grimpeurs :-)), idem à Joshua dans les voies longues … pas grand monde! Du côté de Végas idem à Red Rock (pourtant il y a qq spits parfois (mais j’ai pas été au Mt Charleston) … A la salle de végas où je suis passé prendre des infos à ma dernière visite (il y a 9 ans) par contre c’était blindé de grimpeurs!
Bien sûr je ne passe pas ma vie le long du pacifique … et je doute de retourner, l’âge venant, faire de la couenne ou des big walls là bas … donc peut être que je suis passé exceptionnellement dans les sites équipés lorsqu’ils étaient fréquentés et dans les sites trad quand ils étaient tranquilles :lol:

des exemples ?

Posté en tant qu’invité par CJM:

[quote=« baghirati, id: 1237687, post:18, topic:114710 »]CJM a écrit :

la quantité prend le pas sur la qualité 

des exemples ?[/quote]
Le Cambonland de Chamrousse n’a pas grand chose en commun avec Ranxerox.

je doute qu’il aurait pu ouvrir une « ranxerox » à chamrousse sans même parler de l’évolution de son style d’équipement