Merci JMC

oui, car equiper tout un tas de voies facile d’access a change la donne et a participe a transferer la frequentation des voies non equipes vers les voies equipees.

[quote=« Alexia, id: 1238457, post:71, topic:114710 »]

Il a toujours été à mi-temps, donc ce n’est pas l’éducation nationale qui lui a fait des faveurs en lui laissant gracieusement du temps libre! C’est un choix: gagner moins pour plus de temps libre![/quote]

Tous à l’escalade … ses gamins (au moins un fils) et sa femme, co ouvreurs …

[quote=« Tintin, id: 1238330, post:59, topic:114710 »]

/outings/81339/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet
/outings/92151/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet[/quote]

merci !!

Initier une action qui n’enthousiasme pas trop est toujours un échec (quid de l’artif « new age » sur trous forés initié à une époque et qui n’a pas eu trop d’adeptes :wink: )
La grimpe n’échappe pas à la tendance au sport purement ludique et fun … et les équipeurs comme JMC qui ont changé leur style, (de alpinisme extrême à site sportif équipé « béton » adapté pour tout public), ne sont que les reflets du monde réel des loisirs … et donc de notre activité qui étant un loisir changeait à la même vitesse… leur travail a enthousiasmé parce que le pratiquant de 2011 fait de l’escalade en falaise non comme une religion … mais juste comme quand il passe le soir à la SAE!
Si tu pousses ta question … c’est les SAE qui ont donné l’engouement pour cette activité … ou devant l’enthousiasme des grimpeurs pour la salle … celles si sont devenues pléthores car indispensables pour presque tous les grimpeurs! Dans les années 80 un copain a fondé l’une des première entreprise (E.R.E) … je lui promettais un échec … et lui me répondait « les grimpeurs sont mûrs pour une pratique indoor »

[quote=« Bruno, id: 1238506, post:84, topic:114710 »]

Initier une action qui n’enthousiasme pas trop est toujours un échec (quid de l’artif « new age » sur trous forés initié à une époque et qui n’a pas eu trop d’adeptes :wink: )
La grimpe n’échappe pas à la tendance au sport purement ludique et fun … et les équipeurs comme JMC qui ont changé leur style, (de alpinisme extrême à site sportif équipé « béton » adapté pour tout public), ne sont que les reflets du monde réel des loisirs … et donc de notre activité qui étant un loisir changeait à la même vitesse… leur travail a enthousiasmé parce que le pratiquant de 2011 fait de l’escalade en falaise non comme une religion … mais juste comme quand il passe le soir à la SAE!
Si tu pousses ta question … c’est les SAE qui ont donné l’engouement pour cette activité … ou devant l’enthousiasme des grimpeurs pour la salle … celles si sont devenues pléthores car indispensables pour presque tous les grimpeurs! Dans les années 80 un copain a fondé l’une des première entreprise (E.R.E) … je lui promettais un échec … et lui me répondait « les grimpeurs sont mûrs pour une pratique indoor »[/quote]

Reflexion interessante Bruno.
Je te rejoins partiellement sur le role des SAE et je n’ai jamais affirme que les equipeurs etaient completement responsable de la tendance.

Cela etant dit, je constate aussi que dans les regions ou cette tendance n’a pas eu lieu la pratique a evolue differament et pas du tout dans le sens d’une diminution de la pratique en general. Par exemple a Boulder (Colorado) il y a 3 grosses SAE privees qui sont tout le temps pleine de monde en semaine et quand il fait mauvais mais le weekend les sites de trad sont majoritairement frequentes et on y retrouve ceux et celles croises a la SAE les soirs de semaine. Dans les annees 80 il y a eu la bas une guere assez dure entre les pro et les anti spit. Au final, un concensus a ete trouve pour ne pas equiper de lignes precedament grimpees et reguler l’equipement de nouvelles lignes. Resultat, aujourd’hui la tres importante comunaute de grimpeurs de Boulder fait principalement du Trad. Je suis pret a parier que si dans les annees 80 c’est les pro spit qui avaient eu le dernier mot la comunaute de grimpeurs de Boulder ferait aujourd’hui de la grimpe sportive.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

pour moi ce n’est qu’une question de rocher. Dans presque toutes les falaise des States, comme la majorité sont en super granit fissuré, il n’y a aucune nécessité de planter des spits. Pareil à Chamonix.

Par contre dans le calcaire, comme souvent les fissures sont herbeuses ou délitées (je ne parle pas du Verdon)plus personnes hormis quelques aventuriers s’y risqueraient encore.

Le fait d’y planter des spits oblige l’équipeur responsable de nettoyer la paroi avant d’y envoyer des gens. Les nombreux passages font les finitions.

Faire du trad dans du calcaire ou du gneiss pas très clean demande une expériance très poussée. J’en ai pratiqué et j’ai failli mourir plus d’une fois si je n’avais pas le cul bordé de nouilles.

J’apprécie et je remercie les équipeurs tels que JMC qui nous permettent de nous aventurer dans des endroits ou seule une élite , et encore, aurait pu y mettre les pieds

Dans ton analyse ont peut aussi penser que les intégristes de Boulder ont influencé la « non évolution » de la pratique :stuck_out_tongue:
Je ne crois pas que les masses cautionnent toujours le changement … parfois elles le subissent, et c’est applicable pour notre pratique : entre refuser toute évolution (idem en Allemagne de l’est), et suivre le mouvement nouveau initié (accepter le spit comme une évolution positive et non comme une régression !) … les pratiquants se contente de pratiquer !
Je me pose toujours la question de savoir si ils subissent où cautionnent … quand en Espagne ou à Kalymnos je découvre tant de british avec les 12/14 dégaines au baudard :wink: je trouve que leut enthousisme pour le tout équipé clef en main porte à penser que chez eux ils subissent!
Je voyage beaucoup, et discute souvent … pour ma part ce n’est pas évident d’affirmer que le clean est cautionné par les anglos saxon majoritairement … et qu’ils rejettent les bolts avec dégout … c’est un débat plus complexe qui touche au type de rocher des pays concernés, aux prises de position des leaders charismatiques, aux surface grimpables , et à leur gestion (parcs nationaux ou pas) … et sans doute beaucoup d’autres paramètres

Tout à fais d’accord !
De mon point de vue de débutante, sans tous ses sites équipés je n’aurais jamais fais d’escalade. J’aime énormément la montagne et le rocher mais le trad non merci pas pour moi … Donc à défaut d’avoir des sites équipés ben je n’aurais rien fais… Et même si le nombre de sites équipés serait moins élevé ce n’est pas pour cela que je me serais lancé dans le trad… Bien ou pas je n’en sais rien en attendant je suis certaine ne pas être seul dans ce cas là.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

Comme je voyage souvent dans les pays lointains avec les transports publics, j’apprécie vraiment de n’avoir pas besoin de prendre friends et coinceurs, qui prennent pas mal de poids et de volume. Heureusement, de nos jours, je peux grimper dans beaucoup de pays sans tout ce matos. Même aux states, tous les nouveaux spots en couennes sont équipés en spits.

Et comme dit Bruno, demander à un ricain, un australien ou un anglais qui grimpe ailleurs que chez eux ce qu’ils en pensent, et comme ils apprécient ce confort!

Mais je ne dis pas qu’il faut tout équiper et il est important de garder des zones de trad partout dans le monde, lorsque le rocher s’y prête bien. Je suis pour la diversité, y compris dans la manière d’équiper.

Quels itinéraires?

Celui avec le pas de (licence) IV au bar des sports.

Bravo a Thibaut pour ce post, en esperant que JMC ait un peu de temps en dehors de ses horaires a l educ nat pour faire un tour sur C2C et lire ca… :wink:

Je te rejoins totalement en tout cas : un boulot de passionné, souvent critiqué, mais qui a le mérite d’exister. Dans ses voies, dans la recherche d itinéraires, on ressent toujours ce côté passionné : recherche de la belle ligne, de la petite dalle tout la haut, vue du bas, sur laquelle on rêve de grimper…

Regardez une des dernieres, " Sous l’Oeil d’Andéol ", à la Dibona : un itinéraire qui a l’air incroyable, sur une face historique mais un peu tombée en désuétude, et réhabilitant la directe madier historique de la face Est en passant un peu à côté, sans pour autant la déflorer.

JMC, c est pour moi synonime de bons moments en montagne. Quand on habite pas sur place et qu’on a pas la chance de grimper trop régulierement, on apprécie encore plus la possibilité d’en chier dans une voie magnifique mais toujours sécurisée.

Et oui, la haute montagne, les voies engagées, c’est le rêve de tous, mais c’set avant tout l’affaire d’entrainement, de temps, que tout le monde n’a pas.

Alors oui, un peu de démocratisation de la montagne, des lignes accessibles non pas a tous, mais en tout cas çà plus de monde, c’est remarquable, et ca représente pour moi une certaine vision de la montagne, ouverte à tous, et méritant d etre découverte.

bravo Jean-Michel !

Amen!

En fait la pratique a evolue. En partie parceque le materiel a evolue (le trad avec un jeu de C4, un jeu d’Aliens et un jeu de ballnuts n’a rien a voir avec le trad du debut des annees 80). Mais aussi parceque bon nombre de grimpeurs techniquement tres fort se sont mis a ouvrir des lignes de trad tres dure, ce qui aux US est vu comme une reelle performance.

c’est que tu rencontres un echantillon de la communaute qui n’est certainement pas representatif de la communaute dans son ensemble. Forcement ceux qui cherchent cela (il y a en a, je te l’accorde) on tendance a pas mal voyager.

je suis d’accord, le debat est complexe.
Je rajouterai a la liste des parametres l’activisme des equipeurs …

mauvais exemple a mon avis. La Dibona offre un superbe granite qui se protege tres bien sur protections amovibles, a 2 pas d’un refuge garde, avec descente pas vraiment difficile ni longue. Meme sans les spits on est loin de l’alpinisme l’engage!

On en revient au sujet de départ, tout est bien qui finit bien!

Amen (ta pof)!

Je m’occupe depuis des année d’un club de course d’orientation de la région dijonnaise, et depuis une quinzaine d’année la pratique a évolué; mes orienteurs font aussi du VTT, du raid multi, et… de l’escalade. Pour la plupart, ils ne peuvent ou ne veulent pas s’entrainer spécifiquement pour la grimpe, et le développement des escalades clés en main a été une véritable aubaine pour eux (et moi aussi): on peut enfin goûter à ça sans s’acheter quelques centaines d’euros de friends et de câblés, avec la trouille au ventre de risquer sa peau à chaque instant. Le débat entre « trad » et « voies toutes équipées » ne les effleurent même pas: ils vont là où il y a des spits, et reviennent. Seuls moments où le débat affleure, c’est lorsqu’on tombe sur une voie équipée où une partie du matos a été volée, ou vandalisée. Alors là oui, on prend position…
Je fais partie de cette génération là, et merci donc au père Cambon pour ces belles balades verticales, à Ailefroide, à la Maye, à l’Encoula, à la cascade de la Pisse…

Tu parles de solo ou bien?