là encore il a 2 périodes, début 90 et fin 90: y’a pas le même nombre de points
Merci JMC
les voies sont moins longues ?
Posté en tant qu’invité par CJM:
On fait une voie pour sa ligne, son histoire, son ouvreur, une belle photo et bien d’autres raisons parfois difficiles à expliquer et à rationaliser. Les Cambon’s des années 70, dans leurs grandes majoritées, n’ont pas fait partie des voies qui m’ont « interpelé ». C’est le genre de chose qui ne se commande pas. Il y a en bien 1 ou 2 qui m’intéresseraient mais ça n’a pas fait pour l’instant.
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de voies dans le Dauphiné.
alors que les autres que tu critiques si ?.. (t’inquiètes je n’en ressors pas la liste)
(que tu me gonfles avec tes pseudos plus nombreux que les voies cambon, mais tu le sais déjà je crois…)
Pour Chamrousse, c’était à l’insu de mon plein gré poussé par des Grenoblois.
Il y a un petit air de tetof, mais pas tout à fait.
scialouze ?
Pour moi c’est clairement la que se situe le reel interet du debat. C’est la question classique de la poule et de l’oeuf! Je pense que les equipeurs comme Cambon et Farra (pour ne citer qu’eux) ont participe a l’evolution de la pratique de l’escalade en France mais aussi a l’evolution (a la baisse …) des connaissance de la communaute en matiere d’autonomie et de progression en terrain varie. A mon avis s’ils n’avaient pas equipes toute ces voies la communaute des grimpeurs francais aurait evolue vers une pratique plus proche du trad.
en regardant ta liste de course je ne pense pas que tu ais epuise le reservoir de voies P3 et P4 des alpes, ni meme de la region grenobloise par exemple …
J’aime bien Scialouze dans la version avant l’ajout des points. Les voies permettaient de se faire plaisir sur coinceur au soleil en chausson dans un superbe cadre.
La version quasi sportive en haute montagne ne m’intéresse pas. Hormis cas exceptionnel, je ne marche pas de nombreuses heures en haute montagne pour des voies clés en mains. L’aspect clé en main me semble beaucoup trop contradictoire avec la haute montagne.
je défends les voies cambon modernes, donc ta critique tombe complètement à plat…
ce qui ne m’empêche pas, sans m’être épuisé, d’avoir ouvert sur coinceurs et/ou pitons hors de ma liste de courses visible sur c2c (on me trouve même dans le labande, la gloire…)
Posté en tant qu’invité par Alexia:
Il a toujours été à mi-temps, donc ce n’est pas l’éducation nationale qui lui a fait des faveurs en lui laissant gracieusement du temps libre! C’est un choix: gagner moins pour plus de temps libre!
[quote=« baghirati, id: 1238454, post:70, topic:114710 »]
je défends les voies cambon modernes, donc ta critique tombe complètement à plat…
ce qui ne m’empêche pas, sans m’être épuisé, d’avoir ouvert sur coinceurs et/ou pitons hors de ma liste de courses visible sur c2c (on me trouve même dans le labande, la gloire…)[/quote]
pardon?
tu dis
je te repond que s’il n’etait pas passe par la tu aurais malgre tout eu un vaste de choix de voies non equipees a grimper. Donc tu ne te serais pas trouve a ne pas savoir que grimper. Ma reponse ne tombe pas du tout a plat!
cherchant des voies bien équipées ça aurait donc limité mon choix
et toi tu as ouvert quoi pour contrer l’activité « néfaste » de cambon ?
justement j’essaye de te dire que sans la debauche d’equipement des vingt dernieres annees tu n’aurais peut etre pas cherche a grimper des voies bien equipees.
Les equipeurs ont ils repondu a la demande des grimpeurs ou initie la demande des grimpeurs? Encore une fois c’est la question de la poule et de l’oeuf. A mon sens ils ont plutot initie la demande que repondu a la demande.
j’essaie de te dire que non, permets moi d’être mon propre juge …
[quote=« baghirati, id: 1238478, post:75, topic:114710 »]
j’essaie de te dire que non, permets moi d’être mon propre juge …[/quote]
ben, note que j’ai utilise peut etre …
et note aussi que, avec tout le respect que je te dois, ton seul avis m’importe assez peu (pris individuellement) dans le debat plus general. De toute facon il t’es impossible de savoir ce que tu aurrais fait si les evennements avaient ete differents. A moi egalement me diras tu a juste titre! Bref, on specule …
mets un compteur au pied des voies concernées
[quote=« baghirati, id: 1238484, post:77, topic:114710 »]
mets un compteur au pied des voies concernées[/quote]
pffuuu, tu le fais expres c’est pas possible!
je repete mon interogation: Les equipeurs ont ils repondu a la demande des grimpeurs ou initie la demande des grimpeurs?
ce n’est pas en mesurant la frequentation a posteriori que l’on repondra a la question!
Qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier?
même si tu mesures la fréquentation des voies « non équipées à priori » ?