Merci JMC

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je sais pas, je comprend pas cette question.

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Hélas ça semble être dans l’aire du temps, le second degrés ne semble plus être apprécié à sa juste valeur.

Si tu n’étais pas le reflet de ton pseudo, tu aurais noté que ta remarque est sans objet :wink: … je racontais ma « petite » expérience et c’est tout :stuck_out_tongue: En plus je précisais bien que c’était un simple regard ponctuel … et qu’il était assez difficile de tirer des conclusions!
Mais je suis quand même surpris de ton réel mépris pour la pratique de masse … éduquer est sans doute parfois souhaitable, mais rejeter est sans conteste une très sale mentalité, je comprends que tu restes anonyme … (comme autrefois blacklist :wink: ), cracher sa haine des autres et affirmer sa supériorité sur eux … pas facile facile ! Tu devrais Rajouter « petit joueur » à ton pseudo. [modéré]

[quote=« Génie des Alpages, id: 1237861, post:43, topic:114710 »]Je suggérais que l’élitisme c’était le nombrilisme à plusieurs, et qu’alors j’attendais la venue de Connard n°2 pour qu’ils forment une bande « élitiste ». :wink:

Bon, j’expliquerai pas toutes mes conneries non plus…[/quote]

J’avais vraiment rien compris là !
On va mettre ça sur le compte de la fatigue.
Cela dit le nombrilisme à plusieurs me semble dénué d’avenir. Comment veux tu que M. Connard (je subodore qu’il s’agit là d’un pseudo) trouve le temps d’admirer un autre nombril quand le sien est l’objet de toutes ses attentions.

Se préoccuper d’autres nombrils que voilà une pratique digne des bovins !!

Posté en tant qu’invité par Connard:

[quote=« Bruno, id: 1237899, post:45, topic:114710 »]

Si tu n’étais pas le reflet de ton pseudo, tu aurais noté que ta remarque est sans objet :wink: … je racontais ma « petite » expérience et c’est tout :stuck_out_tongue: En plus je précisais bien que c’était un simple regard ponctuel … et qu’il était assez difficile de tirer des conclusions!
Mais je suis quand même surpris de ton réel mépris pour la pratique de masse … éduquer est sans doute parfois souhaitable, mais rejeter est sans conteste une très sale mentalité, je comprends que tu restes anonyme … (comme autrefois blacklist :wink: ), cracher sa haine des autres et affirmer sa supériorité sur eux … pas facile facile ! Tu devrais Rajouter « petit joueur » à ton pseudo. [modéré][/quote]

Certes, après relecture, ma remarque était déplacée et hors de propos… Je te prie de m’en excuser…
Sur le fond… conscient d’avoir parasité lapidairement (voire stupidement) ce fil destiné à rendre hommage à JMC, je serais heureux de reprendre ce débat dans un autre post.
Désolé pour les autres intervenants…
PS . pour l’anonymat… c’est une démarche que j’assume complètement… je t’expliquerais ailleurs mon point de vue à ce sujet…

Un pseudo un peu moins insultant (même si c’est vis à vis de soi) serait peut être préférable pour engagé une discussion sur de bonnes base, tu ne trouves pas ?
Je sais bien pourquoi tu utilises ce pseudo : c’est pour éviter d’être insulté, étant donné que c’est déjà fait. Mais ça ne rend pas la discussion courtoise pour autant visiblement…

Posté en tant qu’invité par TDM:

Pour moi, le principal talent de JMC, ce sont ses topos. Très agréables à lire, presque exhaustifs ( même si les vieilles voies sont pas décrites, c’est bien de savoir qu’elles existent ), droles, plein d’Histoires, et pas cher !

Pour ses voies, je suis plus circonspect. OK, des bouses en 5 comme à la tete de la Maye, à chamrousse, ou à Ailefroide ont le mérite d’exister pour des grimpeurs du dimanche, mais je suis persuadé que d’autres les auraient ouverts, et franchement c’est pas ma tasse de thé ; des fois il faut savoir s’arreter aussi.

J’apprécie plus les grandes voies d’ampleur qu’il a ouvert ( rackam, rankxerox… ) où il a démontré un vrai talent de découvreur.

Après, j’avoue halluciner devant la quantité de boulot qu’il abat : ouverture, entretien, redaction de topos, creation de chemins, néttoyage, … Même un instit qui a du temps libre, je ne comprends pas. Il a pas de maison ? pas de gamins à amener au foot ? pas de WE chez les beaux parents ?

Nom de Zeus… faut rester calme en lisant ça ou je peut m’enflammer là? Remarquez, c’est si puant comme phrase que je sait même pas quoi dire…

Tu t’en fous! Tant que tu prends du plaisir à (y) grimper, c’est tout ce qui compte.

[quote=« Syhiam, id: 1238015, post:50, topic:114710 »]

Nom de Zeus… faut rester calme en lisant ça ou je peut m’enflammer là? Remarquez, c’est si puant comme phrase que je sait même pas quoi dire…[/quote]

Les termes « bouses » et « grimpeurs du dimanche » sont un peu fort mais il a quand même raison, du moins pour Chamrousse et la Maye. Du moins dans ce que j’ai fait, les voies ne sont pas des bouses mais il n’y a rien de majeur. Par contre l’équipement et le niveau raisonnable permet d’y grimper agréablement un dimanche de temps en temps même si on a pas la forme. De toute façon, personne ne serait allé grimper sur ces parois si quelqu’un ne s’était pas dévoué pour les équiper. Donc tant mieux si des gens qui grimpent 2 fois par mois peuvent aller se faire plaisir sur ces rochers, il en faut pour tous et ça ne gène personne.

Et j’en profite pour m’associer aux remerciements sur l’équipement et les topos réalisés.

Posté en tant qu’invité par TDM:

J’aurai du préciser que je suis, depuis que j’ai des enfants, un de ces grimpeurs du dimanche ( enfin, de 1 ou 2 dimanches par mois…Niveau max 6a l’année). Je le redis : ces voies sont parfaites pour des grimpeurs comme moi, et en effet, la plupart sont des bouses. Mais ca permet de passer un dimanche agréable, sans se faire peur. C’est exactement ce que veut JMC, non ? quoi de méprisant ? c’est un constant, quand tu grimpes une ou deux fois par mois, dur de dépasser le 6a.

Mais dès que mon niveau remonte ( merci les grands parents qui gardent les petits l’été ) je vais faire de belles voies, et comme par hasard, je ne suis ni à chamrousse, ni à la Maye.

Là où on a du mal à te comprendre c’est quand tu mélanges escalade agréable et bouse.

Généralement, on appelle bouse les voies dans lesquelles on a passé un sale quart d’heure à cause d’un rocher qui se barre en sucette ou de pas de blocs incompréhensibles malgré des cot’s conviviales.

D’ailleurs en attendant quelques années, les bouses peuvent devenir des voies sympas et inversement.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Vraiment dommage que tu m’aies si mal compris…
Mais je ne souhaite plus discuter de celà (ça commence à dater…)… tout à déjà été dit vingt mille fois.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Le Rico, id: 1238036, post:54, topic:114710 »]Là où on a du mal à te comprendre c’est quand tu mélanges escalade agréable et bouse.

Généralement, on appelle bouse les voies dans lesquelles on a passé un sale quart d’heure à cause d’un rocher qui se barre en sucette ou de pas de blocs incompréhensibles malgré des cot’s conviviales.

D’ailleurs en attendant quelques années, les bouses peuvent devenir des voies sympas et inversement.[/quote]

Pour moi bouse = voie sans ambiance, sans caractère, que j’oublierai assez rapidement.
Ca ne veut pas dire voie facile. J’ai fait des voie en IV dans les dolomites, je suis pas près de les oublier.

bouais bouais bouais … merci quand même JeanMichMich !!
comme il a été dit précédemment on a quand même de la place dans tous nos massifs pour du TA ou équipés …
Des voies JMC ça permet quand même de faire des voies (+ou- belles certes) dans pleins de massifs et à des niveaux 5/6 voir proche 7
A Ailefroide, tête d’Aval, tenailles de Montbrison … Walker de Livet
Au fait qq’1 à déjà fait la Walker de livet en 2 jours, le bivouac est agréable ?
Il y a qqs années je l’avais tenté en une journée, on avait fait 1/2 tour vers la 25ème longueur …

Merci, il m’a fallu plusieurs posts pour comprendre.

/outings/81339/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet
/outings/92151/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet

chez cambon je vois schématiquement 3 périodes :
les années 70 avec boivin ou francou notamment, voies rocheuses « à l’ancienne » (olan par exemple)
les années 80 : c’est encore en montagne généralement, ça peut engager mais il commence à aller dans les dalles et à mettre des spits (aurore nucléaire par exemple)
les années 90 et + : spits béton et voies généralement « école » (il y en a tellement effectivement que je ne saurais en citer une en particulier)

il suit la pratique, participe à son évolution voire l’influence dans les écrins et les massifs limitrophes

indépendamment du jugement qualitatif sur les voies elles même je constate que son équipement dans le style qui se pratique aujourd’hui est presque toujours de très bonne qualité, c’est à dire certes plus rapproché mais surtout bien placé: pas de retours sur vire débiles ou de chutes inutilement dangereuses ce qui n’est pas toujours le cas des ouvertures même les plus récentes de certains de ses confrères

sans doute nombre de ses voies auraient elles été ouvertes par d’autres un jour mais c’est lui qui l’a fait, « en masse » même, ça génère des critiques mais je me demande ce qu’on aurait grimpé ces dernières années sauf à ouvrir nous même s’il n’était pas passé par là

il me semble aussi qu’il y a un peu moins de monde dans ses voies des années 80 (sauf aurore nucléaire et une ou deux exceptions comme à la meije) et quasiment personne dans ses voies des années 70, je vous laisse commenter … (cjm je ne vois pas de cambon 70’ dans ta liste de courses …)

pour ses détracteurs il reste de la place, beaucoup de place, montrez nous le chemin…