je ne vois toujours pas son nom… pour les béotiens JMC = Jean Michel Cambon (je suppose)
Merci JMC
- les gunks (NY) = 50 000 grimpeurs par an ; Eldorado Canyon (CO) = 100 000 grimpeurs par an ; 2 exemples de sites pur trad (cela fait donc bien des milliers).
- j’ai grimpe un peu partout aux US et je te garantie qu’il y a du monde et de l’engouement pour le trad. Bien sur comme il y a beaucoup moins de sites equipes ils sont tres frequentes (effet de concentration) alors qu’il y a une multitude de sites trads qui pris individuellement sont moins surfrequentes (effet de dillution). Va dans un shop de matos (specialise « montagne ») et demande la proportion de vente de camalots et de stick clips … tu seras surpris.
Posté en tant qu’invité par CJM:
C’est certains. On ne dessine pas le plafond de la Chapelle Sixtine tous les les jours.
Lorsque la quantité et l’acceptation de tous les moyens prennent le pas sur le reste, il est inévitable que la qualité en pâtisse. A l’instar de Mc Donald’s, l’essentiel est probablement dans le nombre de client servi. En plus, les clients en redemandent. Que vouloir de plus ? L’essentiel n’est il pas de coller à la demande des clients ou de créer cette demande.
Et ceux qui ne s’investissent pas sont des branleurs de profs, c’est ça ?
mais qu’y a-t-il de comparable?
l’intérêt des voies de ce coin c’est d’être pas loin de Gre, rapidement grimpables au printemps et encore à l’automne, et certaines sont même plutôt pas mal (y’en a de bien, et de moins bien, ok)
je ne trouve pas que ce soit du gaspillage de points (mais on pourrait sûrement en récupérer ailleurs :rolleyes: )
Oui merci à lui, mais il ne faut toujours opposer le type de voies qu’il équipe avec le trad. Pour prendre l’exemple des Gunks il y a aussi beaucoup de boulot pour aménager un site comme ça et écrire le topo. Ceux qui pensent que le plus gros du boulot pour équiper une voie c’est faire les trous pour poser les spits ne se rendent pas compte du travail de préparation de nettoyage voir d’aménagement de tracer de chemin et autres gros œuvre avant les finitions… et tout ce boulot là est à faire aussi sur des sites de trad…
à propos de cet iti: /routes/55772/fr/pointe-centrale-du-sapey-les-travaux-d-hercule
Posté en tant qu’invité par Connard:
[quote=« Bruno, id: 1237684, post:17, topic:114710 »]
[quote=« tdauge, id: 1237614, post:10, topic:114710 »]e sais qu’il y a des grimpeurs aux US comme en GB mais je suis persuadé que ça reste limité par rapport à la population totale.
De plus, à 60€ le friends, oui, on peut dire que le TA nécessite un petit investissement.
En France, avec tous nos sites équipés, on a aussi une pratique « détente », familiale et adolescente, que tu dois sans doute moins avoir dans des pays 100% TA.[/quote]
Petite expérience … mais je connais que la côte ouest (pas les gunks donc)…
Mais, de ce côté des US, où il y a beaucoup de monde qui grimpent … c’est dans les sites équipés (Owens river gorge ou Smith Rock par exemple) même si ces sites sont un peu équipés à la crétin (genre le premier point dangereux) il y a du monde à l’identique de chez nous dans toute la falaise, et avec les cannes à pêche les grimpeurs arrivent à résoudre les problèmes d’engagement des départs! Dans les sites purs clean (genre indian creek) il y a un peu de monde au pied de super crack, des étrangers qui viennent faire les photos pour le press book … mais c’est pas franchement la foule (comme écrit !!! … des milliers de grimpeurs :-)), idem à Joshua dans les voies longues … pas grand monde! Du côté de Végas idem à Red Rock (pourtant il y a qq spits parfois (mais j’ai pas été au Mt Charleston) … A la salle de végas où je suis passé prendre des infos à ma dernière visite (il y a 9 ans) par contre c’était blindé de grimpeurs!
Bien sûr je ne passe pas ma vie le long du pacifique … et je doute de retourner, l’âge venant, faire de la couenne ou des big walls là bas … donc peut être que je suis passé exceptionnellement dans les sites équipés lorsqu’ils étaient fréquentés et dans les sites trad quand ils étaient tranquilles :lol:[/quote]
Où Bruno Fara nous explique que la qualité d’un site d’escalade est proportionnel à la quantité de grimpeurs -bovins qui font la queue dans des voies suréquipées
alors que la qualité d’un site d’escalade est proportionnelle à la fierté que ressentent ceux qui, en le fréquentant voient bien à quel point ils sont supérieurs au reste de l’humanité.
Et proportionnel à la beauté du nombril de ces mêmes âââââventuriers !!
Et également proportionnel à l’admiration qu’ils se portent à eux même.
merci pour ce poste qui rend hommage à JMC qui effectue un boulot monstre, et que de plaisir à parcourir ces voies !
qqc me dit que tu ne fais pas avancer ta cause avec ce type de propos.
Posté en tant qu’invité par Connard:
[quote=« Le Rico, id: 1237745, post:29, topic:114710 »]
alors que la qualité d’un site d’escalade est proportionnelle à la fierté que ressentent ceux qui, en le fréquentant voient bien à quel point ils sont supérieurs au reste de l’humanité.
Et proportionnel à la beauté du nombril de ces mêmes âââââventuriers !!
Et également proportionnel à l’admiration qu’ils se portent à eux même.[/quote]
Puisque évidemment un grimpeur de 4sup avec des coinceurs au cul, c’est plus élitiste qu’un sportif dans un 8c+ lol
Non…
L’élitisme, j’ai rien contre.
Les grimpeurs de kat’sup, j’ai rien contre.
Les coinceurs, j’ai rien contre (même j’aime bien)
les grimpeurs de 8c+ j’ai rien contre (mais je les deteste un peu quand même).
Ce que je supporte plus trop c’est ces gens qui se croient toujours au dessus de la mêlée, trouvent tout les autres bovins et pensent que leurs pratiques est supérieures à celle des autres (les bovins).
Ca n’a rien a voir avec l’élitisme, c’est juste du nombrilisme.
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Posté en tant qu’invité par CJM:
Ranxerox n’est pas loin de Gap. Son exposition y permet de grimper tôt et tard en saison.
Je parlais qualité et on me répond horaire d’ouverture et proximité. Les personnes faisant la queue au drive in de Mc Donald’s feraient les même réponses.
Posté en tant qu’invité par CJM:
Correction Ranxerox n’est pas loin de Gap Briançon.
[quote=« CJM, id: 1237780, post:36, topic:114710 »][/quote]
On fait ce qu’on peut avec le rocher qu’on a. Si tu n’est pas content, tu n’as qu’à aller ouvrir des voies en bon rocher, équipées « comme il faut » et tout et tout
Posté en tant qu’invité par CJM:
Ce n’est pas le rocher et les belles voies qui manquent dans cette région qui est seulement une des premières régions d’escalade-montagne en France.
Mes propos initiaux sont :
[quote=« CJM, id: 1237681, post:16, topic:114710 »]Et si personnes n’avaient ouvertes les voies de la maille, on grimperait ailleurs.
JMC est comme beaucoup d’équipeur prolixe. Il équipe avant tout pour se faire plaisir. Il y a du bon et du moins bon. En vieillissant avec le niveau baissant, la quantité prend le pas sur la qualité. Le plus étonnant est la revendication perpétuelle du coté iconoclaste de la démarche. Le décalage est important avec la réalité d’une pratique devenu la référence de l’establishment.[/quote]
Une personne ayant ouvert des joyaux comme Ranxerox, fait le révolutionnaire contre l’establishment dans la face S de la Meije peut également ne pas finir sa carrière en taillant et collant des prises pour dépasser Fara dans le nombre de km spité.
Mais, je suis content que Chamrousse existe. Ça concentre les Grenoblois et permet d’être tranquille ailleurs.
[quote=« Génie des Alpages, id: 1237778, post:35, topic:114710 »]Connard n°2 est-tu là ?
nan rien[/quote]
c’est une manière subtile de m’insulter ?