Meilleurs livres d'expé

Je crois qu’il n’a pas été cité et tu fais bien de le mentionner! J’y pensais mais je ne savais plus qui l’avait écrit. Je croyais que c’était Bonnington.

1 Like

Un livre qui n’existe qu’en anglais mais qui vaut absolument l’effort nécessaire pour le découvrir : « Above the clouds », d’A. Boukreev.
Boukreev a écrit « The Climb », cité dans la liste de Lashemale.

Pour tout dire, « Above the clouds » est personnellement mon livre de chevet depuis plusieurs années, je commence d’ailleurs à connaître certains passages par coeur et je n’arrive pas à m’en lasser.

Fascinant, comme semblait l’être Boukreev !

« Puncak Jaya » de Jean Fabre.
Paru en Janvier 2019, il raconte la 1ere ascension française du point culminant du continent océanien en 1979.

D’autres livres concernant la nouvelle guinée:
« la hache de pierre » de Gerard Delloye ; traversée Sud-Nord de l’ile
« Raid papou » de P.Franceschi ; traversée Nord-Sud de l’ile

Le léopard des neiges de peter mathiesen

Je viens de finir « Des cailloux et des mouches » de Pierre Mazeaud.
Il me laisse un sentiment étrange. Livre incontournable par certains aspects mais agaçant par d’autres. Et pas d’exploit au bout, d’ailleurs même l’objectif initial est relativement modeste (toutes proportions gardées)
Si on s’intéresse au Karakoram et à la région du Baltoro en particulier, ce livre est un incontournable. Si on ne connait pas la région il donnera envie d’y aller.
La rencontre imprévue avec Werner Herzog, resté au CB, pendant que ses petits copains Hans et Reinhold, s’amusent entre Gasherbrum 2 et Gasherbrum 1 (on est en 1984), montagnes de lumière.
Préface de Reinhold d’ailleurs.
J’ai par ailleurs lu peu de bouquins dans lesquels on rentre autant dans l’intimité d’une expédition. Celle de son chef, l’auteur, et celle des autres membres vue par l’auteur.
Parfois un peu trop à mon goût, ça en devient agaçant. Bref un livre assez incontournable mais dont on ressort presqu’aussi fatigué que les protagonistes.
Tout ça pour un échec au Gasherbrum 1, par une voie déjà gravie.
Je conseille quand même! On est plongé au cœur du Karakoram et les plus grands noms de l’alpinisme apparaissent au fil des pages, que ce soit au gré des rencontres lors de cette expédition de 84, ou simplement des digressions de Mazeaud, qui, entre autres, nous refait toute l’histoire de l’exploration de ce coin du monde. Passionnant de ce point de vue. Et pour la description très détaillée de la marche d’approche autant à la montée qu’à la descente, presque plus intéressante que les tentatives vers le sommet.

Salut,
Dans les Messner, je ne retiendrais que « Nanga Parbat en solitaire ».
Non cité, j’avais bien aimé « Carnets de solitude » de Nicolas Jaeger, 60 jours au sommet du Huascaran.

Récemment, j’ai bien aimé « En hauts lieux » de Dougal Haston (l’alpinisme anglais des années 60-70), et en anglais « Tomaz Humar » (sa bio) de Bernadette McDonald.

C’est assez compliqué de faire une liste, avec l’intérêt documentaire qui n’est pas le même selon les lecteurs.

Il y a aussi le bouquin de Chris Bonnington, Les horizons lointains. Mais peut-être en a-t-on déjà parlé; je n’ai pas tout lu.

Un livre très peu connu de Bonatti, qui date de 1973, mais que l’on trouve encore d’occasion (sur Amazon) :
Les Grands Jours.
C’est pour moi le meilleur Bonatti. Le seul récit de son expérience sibérienne (paragraphe « Le pôle du froid ») est absolument étonnant.
C’est dans ce livre qu’on trouve la dédicace « A Reinhold Messener, jeune et ultime espoir du grand alpinisme traditionnel. » ; il avait vu juste…
La préface de Dino Buzzati (quand même !) est particulièrement touchante.

Tiens marrant, dans des cailloux et des hommes, Mazeaud évoque justement cette citation (avec une traduction un peu différente, de mémoire)

Vu qu’il y a l’air d’y avoir des amateurs de littérature, j’ai créé un article collaboratif:

https://www.camptocamp.org/articles/1107504/fr/litterature-de-montagne

J’invite tout le monde à participer !

3 Likes

Littérature de montagne ou seulement récits d’expés? Ça vaudrait le coup de préciser

On peut faire différents chapitres !

Ben j’avais pas forcément prévu de l’acheter (le Revol) mais vos commentaires m’y ont incité.
Bon par contre j’en ai 3 autres à lire avant (j’ai prévu l’ordre plus ou moins chronologique).
Donc à commencer par le Diemberger : de 0 à 8000, ensuite l’expédition française des français au Jannu (je crois l’avoir déjà lu mais j’ai oublié), puis l’arête de l’éternité (au Nanga aussi) et je terminerai par le Revol.
Ça risque de me prendre un certain temps :wink: (je peux finir un bouquin passionnant en une soirée mais encore faut-il que je m’y mette)

Lu cet été en refuge : prenant et exceptionnel !
(mais on disgresse)

2 Likes

Tout pareil !

En train de le terminer : prenant et très intéressant/instructif grâce au recul et à l’analyse de Sandy Allan.

Les gars vous me donnez envie de digresser avec vous.
Rendez-vous la peut-être pour pas trop détourner ce fil?

Voulez-vous qu’on y déplace votre échange ? :slight_smile:

Pourquoi pas?
Mais laisser ici ce qui concerne le bouquin de Revol.
A voir où il faut scinder.
Bon courage :wink:

Comme ça, ça va ? :wink:

1 Like