En rapport avec la montagne alors.
Sinon c’est au bistrot
Et tu peux déjà le créer.
Création d'un forum "Montagne et écologie"
Quel intérêt ?
L’écologie dépasse et intègre le cadre montagnard et est déjà largement présente dans de nombreuses discussions.
De quoi parler exactement ?
Surtout que ces débats devront être lisses puisque la hache est déjà prévue et que le béton ne devrait concerner que les arguments…
L’intérêt est justement de les rassembler, car elles sont éparpillées dans différents forums.
Ce qui devra être lisse, c’est la forme de l’expression des arguments, non le fond. De nombreuses discussions ne peuvent prétendre être des échanges de qualité à partir où on y trouve du mépris pour les interlocuteurs, des affirmations péremptoires répétées ad nauseam, des attaques perso., des prises de bec sans fin entre deux personnes pour savoir qui a la plus grande…
… quantité de messages postés, comme on en voit souvent au Bistrot…
Les digressions seront soit immédiatement supprimées si elles ne témoignent pas d’une réelle volonté d’échange, soit déplacées au Bistrot s’il s’agit d’une digression.
Bonjour,
Je trouve excellente cette initiative, et le nom « Montagne, écologie et mobilité douce » est celui qui me semble le plus parlant.
Le mot « écologie » aurait eu une consonance peut-être militante il y a 20 ans, mais plus aujourd’hui où l’écologie est une préoccupation réellement majeure qui pénétré toutes les strates de notre société.
Les principales atteintes à l’environnement sur lesquelles nous avons peut-être la main étant celles dues aux transports, le terme « mobilité douce » me semble pertinent, et est même un appel à la réflexion sur notre façon de nous rendre chaque week-end en montagne. Je pense qu’il faut garder ce terme.
Bien sûr, ce forum s’enrichira d’autres débats (l’équipement à outrance ou pas, ouvertures/fermetures de routes, zones protégées, comportement du randonneur, etc)
En espérant un forum riche de réflexions sensées pour protéger cet environnement fragile qu’est le milieu montagnard !
Dans la foulée, y a-t-il un forum où la « littérature de montagne » trouve sa place ?
Tu peux aussi consigner tout ces liens dans un article (personnel ou collaboratif).
Bonjour,
Une discussions sur les meilleurs livres d’expé a amené @AntoineM à créer
un article collaboratif sur la littérature de montagne, ici : Camptocamp.org
Tout à fait d’accord.
Sauf que l’environnement ne se limite pas à l’écologie et aux deplacements.
Paysage, artificialisation, consommation d’espace sont des sujets cruciaux, tout à fait en lien avec nos préoccupations montagnardes et que je ne retrouve pas dans "écologie et mobilité douce "
Le problème du terme « environnement », c’est son lien avec une conception dualiste qui est de plus en plus remise en cause : celle d’une nature qui est autour de nous, comme un jardin à l’extérieur, qui nous environne, et avec lequelle nous n’entretenons qu’un rapport d’extériorité. On commence cependant à se rendre compte que les changements de cette Nature entraînent aussi des conséquences importantes pour l’humanité, qui n’est pas si indépendante à l’égard de cette Nature, qui au fond la constitue. A la différence d’une conception de la Nature comme milieu de vie, comme « maison » (oikos en grec) qu’on retrouve davantage dans l’oico/éco de l’éco-logie, devenue un problème qui dépasse les idéologies politiques pour s’imposer comme problème pour l’intérêt général.
Mais bon, l’important, c’est ce sera ce qui sera débattu dans ce forum, plus que le nom…
Ton point de vue de modo se défend mais en réalité tu ne changeras pas les gens et leur manière de s’exprimer juste en renommant un forum.
Il y a des sujets qui génèrent plus de tension que d’autres quelques soit l’endroit où ils se trouve ( j’apprends rien à personne)
Par exemple les discussions sur l’ours et le loup d’il y a quelques années qui ont menés la modération à interdire ces sujets , maintenant il n’y aurait plus de limites à ce genre de discussion ? Un Fara très agressif et avec sa vision du monde pourra avoir la parole ? Ou alors la modération va rentrer en jeu dès que la ligne rouge “politique” des modos sera dépassé.
Perso ok pour regrouper des sujets hommes/ nature mais pas d’ac pour changer le style de modération qui existe déjà et faire une modération politisée.
… des affirmations péremptoires non argumentés…
alors : moi j’affirme que le réchauffement climatique est d’origine humaine !!
C’est péremptoire donc moderable ?
Si c’est lisse et argumenté la discussion ça va être quoi ? Une liste de lien vers des études du CNRS ?
Ou alors les fortes personnalités en dehors de la ligne de pensée générale pourront mener le débat?
Bonjour Zorg,
Et merci pour ce point de vue, qui pose d’intéressantes questions.
Pour essayer de mettre un peu de clarté dans la position exprimée plus haut et tenter de répondre à tes questions :
- Il y aurait ici des discussions concernant les rapports de la montagne avec l’écologie ;
- Les discussions sur l’écologie en général (électricité verte…) resteraient au Bistrot ;
- Dans ce forum-ci, ne seraient pas acceptées les affirmations péremptoires non argumentées, c’est à dire celles qui affirment sans argumenter ni tolérer d’autres positions que la leur.
- Par ailleurs, l’agressivité dans les propos continuera à être strictement modérée, que ce soit au Bistrot ou ici. La ligne rouge n’est pas politique, mais conviviale : on ne peut accepter sur les forums des interventions qui méprisent ou agressent celles de leurs interlocuteurs, et se refusent à l’échange.
Il ne s’agit pas de changer la manière de s’exprimer des gens, mais de ne laisser s’exprimer ici que ceux qui veulent réellement s’écouter les uns les autres.
Super et merci ! Il me semblait bien avoir vu passé quelques discussions à propos de littérature, sans arriver à les retrouver.
C’est bizarre mais c’est justement ce que je reproche au terme écologie.
Au contraire environnement ça montre qu’on parle de ce qui nous entoure, nous humains, donc qu’on ne veut pas juste protéger les petites fleurs pour les petites fleurs, les petites bêtes pour les petites bêtes, les paysages pour les paysages, mais parce que c’est notre environnement et qu’à force de le dégrader on finira par en subir les conséquences.
Donc d’après toi la faune et la flore sont uniquement au service de l’homme pour son bien-être et méritent protection à ce titre ?
A mon avis la conception dualiste qu’évoque @csv est principalement le fait des urbains.
Vivant en campagne au milieu de mes fleurs et mes arbres, je n’ai pas ce sentiment d’extériorité, au contraire.
Oui c’est une bonne idée, car c’est vrai qu’au bistrot on est souvent très loin de la thématique montagne quand il y a des sujets écolos.
Cela serait tout à fait logique vus les enjeux actuels qu’il existe une section sur ce thème, lié spécialement à la montagne.
Le terme écologie peut parfois et chez certain, encore aujourd’hui être assimilé uniquement à du militantisme ou à une connotation politique, à tord, mais je pense que d’ici quelques temps cela aura totalement disparu et on restera au premier sens du mot écologie comme le décrit csv, qui nous concerne tous bien sûr.
Entre dire que la survie et le bien-être de l’humain dépendent de la préservation de son environnement (ce que je dis) et dire que l’environnement est uniquement au service de l’homme (ce que tu crois comprendre de mes propos) il me semble qu’il y a une légère nuance.
Mais ça me semble une bonne raison de le préserver et important de faire comprendre que la protection de l’environnement c’est avant tout protéger l’humain.
Vous savez que, étymologiquement, '« écologie » ca veut dire « etude de la maison »
C’est ce que j’avais compris: l’humain avant tout et non pas protéger la planète pour elle-même.
C’est logique puisqu’on vit dessus et qu’on ne fait qu’y passer.
Mais l’homme a besoin pour sa survie de ressources donc de la piller, la dégrader et on ne peut que l’admettre.
Tout ça pour dire que même s’il faut protéger l’environnement (pour notre bien-être), ce n’est que retarder l’échéance…
Plutôt l’habitat dans ce sens donc l’étude de l’environnement de l’homme
Excuse-moi mais bon… C’est la même chose voilà. J’arrête là ce débat parce que je ne comprends pas ce que tu cherches à me faire dire.
Si on part du postulat que Camp To Camp est un portail incontournable des passionnés de montagne, comment positioner « montagne et écologie » par rapport à « mobilité douce »?
Est ce que la bagnole/les transports sont un élément majeur de l’écologie en montagne?
Est ce qu’un post par mois dans « mobilité douce » c’est pas un peu léger? (je me suis un peu senti seul à proposer des sorties mobilité douce cet été…)
Est-ce que donner un intitulé plus large à ce forum en y adjoignant des discussions portant sur des sujets aux préoccupations similaires pourrait encore mieux faire connaître la mobilité douce ?