Meilleurs livres d'expé

D’autres sur le Pakistan

Hermann Buhl évidemment! Mais que vaut le bouquin? Tu l’as lu?

Tragédie à l’Everest je l’ai cité (incontournable mais je lui préfère the climb)
Herman Buhl évidemment oui, c’est un oubli, je l’avais et je l’ai laissé au Népal

A l’assaut du Khili-Khili
(W. E. Bowman, chez Rivages)

Des idées à grapiller par ici aussi Livres de montagne et alpinisme - Summit Day
Rien que pour les commentaires très personnels de l’auteur du blog ça vaut le détour.

Oui, et il s’agit d’un de nos contributeurs régulier sur ce forum…

Il vient de publier son premier bouquin, « La Dent du Piment », aux éditions Guérins.
Un amateur d’histoires de montagne qui nous raconte des histoires de montagne, mais avec humour !

https://www.editionspaulsen.com/les-livres/les-livres-guerin/nouveau/la-dent-du-piment-1995.html

Kurt Diemberger: K2 rêve et destin.

« La vie est en bas ».
Poignant, déchirant …

Régulier je sais pas mais oui il est sur C2C (j’ai oublié le pseudo mais il était intervenu sur l’épisode Revol au Nanga en 2018). Son bouquin a l’air sympa aussi. S’il est pas trop cher je l’achète :wink:

Bien sûr que je lai lu (tous ceux que je référence sont dans ma bibliothèque) !
Intérêt documentaire majeur, littéraire nul.

1 Like

Ça a le mérite d’être clair. Je m’y intéresserai donc pour l’intérêt documentaire éventuellement :wink:

En Textes et Photos: le « Hautes Altitudes » de Pierre Béghin est incontournable, la photo du Dhaula avec la corde en lignes brisées … wouaw
Et j’ai aussi un faible pour « l’aventure absolue » de Jean Troillet, par l’état d’esprit et le style d’alpi de la cordée suisse.

« Everest1938 » de Bill Tillman. Le récit de la dernière tentative versant tibétain, qui atteint une altitude honorable de 8300 sans oxygène, et les réflexions visionnaires de Bill Tilman, sur l’accès par le Népal et les expéditions plus légères (le style alpin)

Ben c’est @Thomas33 !

Et son bouquin n’est pas trop cher non plus… Maxi 13,50 euros !

Et il assez rare aussi que les contributeurs ici sur ce forum de grandes gueules écrivent des bouquins, alors ça vaut la peine de le signaler, tu sais…

Parce que ni toi ni moi, ben tu vois, quoi…

Un site de livres de monatgnes : Daniel Masse

je vais peut-être rajouter mon bouquin dans la liste alors :smiley: (http://www.monpetitediteur.com/doc/16272/) , je vous rassure les ’ manquantes dans l’extrait apparaissent bien dans le bouquin

Salut Arnaud,
et « Montagne de lumière, Baltoro » de Audoubert ? :wink:
Sylvain

Pourquoi tu le prends mal. D’abord t’en sais rien si j’écris des bouquins. Puis sinon pour Thomas Vennin c’est moi qui donne le lien vers son site, et je l’ai déjà fait sur d’autres fils donc pas venir me reprocher je ne sais quoi. Son bouquin a l’air sympa, la question du prix était une boutade.
D’ailleurs pour ceux qui souhaitent se faire une idée sur la Dent du Piment (le titre de son livre), Thomas en a publié un extrait sur son site. Ça donne une bonne idée et perso j’aime bien.


Bon après c’est peut-être un peu hors sujet car c’est pas un récit d’expé.

Sinon @lashemale tu es le mieux placé pour savoir si ton livre mérite de rentrer dans ta rubrique bibliographique :wink:

Ou « Baltoro, montagnes de lumières » plutôt il me semble. Ça a l’air intéressant, je ne connaissais pas ou j’ai oublié. Pas trouvé de critique ou de commentaires de ce livre sur internet. Je suppose que tu l’as, tu peux nous en dire plus?

Je ne sais pas si il a été cité plus haut mais « La première ascension de l’Ogre » de Doug Scott également :wink:

Ma bibliothèque montagne est également conséquente, et certains n’ont pas manqué de citer des titres qui sont importants pour moi.
Toutefois, même si ce n’est pas tout à fait un livre de montagne (quoi que…), le récit qui est majeur à mes yeux en terme d’aventure humaine dans un univers particulièrement hostile est le livre de Shackleton, l’Odyssée de l’Endurance.
Concernant l’aspect purement montagne de cette expédition, leur traversée de la Géorgie du Sud, la reprise de l’itinéraire près de 100 ans après par Reinhold Messner, Conrad Anker et Stephen Venables (et d’autres) montre que ce n’était pas « à vache » !

B.A.

2 Likes