Meilleurs livres d'expé

Il y a aussi le bouquin de Chris Bonnington, Les horizons lointains. Mais peut-être en a-t-on déjà parlé; je n’ai pas tout lu.

Un livre très peu connu de Bonatti, qui date de 1973, mais que l’on trouve encore d’occasion (sur Amazon) :
Les Grands Jours.
C’est pour moi le meilleur Bonatti. Le seul récit de son expérience sibérienne (paragraphe « Le pôle du froid ») est absolument étonnant.
C’est dans ce livre qu’on trouve la dédicace « A Reinhold Messener, jeune et ultime espoir du grand alpinisme traditionnel. » ; il avait vu juste…
La préface de Dino Buzzati (quand même !) est particulièrement touchante.

Tiens marrant, dans des cailloux et des hommes, Mazeaud évoque justement cette citation (avec une traduction un peu différente, de mémoire)

Vu qu’il y a l’air d’y avoir des amateurs de littérature, j’ai créé un article collaboratif:

https://www.camptocamp.org/articles/1107504/fr/litterature-de-montagne

J’invite tout le monde à participer !

3 Likes

Littérature de montagne ou seulement récits d’expés? Ça vaudrait le coup de préciser

On peut faire différents chapitres !

Ben j’avais pas forcément prévu de l’acheter (le Revol) mais vos commentaires m’y ont incité.
Bon par contre j’en ai 3 autres à lire avant (j’ai prévu l’ordre plus ou moins chronologique).
Donc à commencer par le Diemberger : de 0 à 8000, ensuite l’expédition française des français au Jannu (je crois l’avoir déjà lu mais j’ai oublié), puis l’arête de l’éternité (au Nanga aussi) et je terminerai par le Revol.
Ça risque de me prendre un certain temps :wink: (je peux finir un bouquin passionnant en une soirée mais encore faut-il que je m’y mette)

Lu cet été en refuge : prenant et exceptionnel !
(mais on disgresse)

2 Likes

Tout pareil !

En train de le terminer : prenant et très intéressant/instructif grâce au recul et à l’analyse de Sandy Allan.

Les gars vous me donnez envie de digresser avec vous.
Rendez-vous la peut-être pour pas trop détourner ce fil?

Voulez-vous qu’on y déplace votre échange ? :slight_smile:

Pourquoi pas?
Mais laisser ici ce qui concerne le bouquin de Revol.
A voir où il faut scinder.
Bon courage :wink:

Comme ça, ça va ? :wink:

1 Like

Je crois que c’est le meilleur choix (c’est bien moi qui avais commencé à légèrement digresser ;))
(En général la digression ne me pose pas de souci mais là pour le sauvetage de Revol c’est un peu particulier)

2 Likes

Bon ben puisque je voulais digresser.
Le Diemberger, je l’ai seulement commencé mais franchement agréablement surpris pour l’instant.
Surpris par le style, c’est presque litteraire/poétique parfois.
C’est une autobiographie mais c’est pas « chiant » au début comme ça peut l’être parfois. Chronologique oui globalement mais il y a des petites « digressions » (pas ennuyeuses), des petits retours en arrière. Ça passe parfois du coq au l’âne.
Pour finalement revenir au coq.
Ça dure jamais longtemps, ça ennuie pas, c’est assez marrant même.
Bon pour l’instant j’ai pas encore quitté les Alpes même si j’ai déjà dépassé une petite série de photos alléchantes du Karakoram (autre qualité de ce livre, pas mal de photos et pas des moindres : la trace déviante d’Hermann Buhl au Chogolisa, c’est un morceau d’histoire)
Bref je vais pas tout raconter mais le début alpin me donne encore plus envie de lire la suite avec les gros morceaux, Broad Peak, Chogolisa, Dhaulagiri…
Bon je vaiis quand même finir de le lire avant de donner un avis définitif, sait-on jamais…
Certains l’ont lu?

de 0 à 8000 ? il est dispo en quelles langues ? pas eu cette chance

En français.
Trouvé à Annecy dans la vieille ville stand de bouquiniste.
J’avais aucune idée si le prix était justifié ou pas mais j’ai pris… (genre 17 euros de mémoire)
Edit : 12 euros

Lu en allemand il y a longtemps (Gipfel und Gefährten von 0 bis 8000m), souvenir lointain mais j’avais beaucoup aimé ! Le bonhomme vit toujours à Bologne (avec 10 doigts en moins et 20kg en plus)…je lui avais même cédé une de mes images de l’Obergabelhorn (que son éditeur avait trouvé sur c2c !) pour un de ses derniers livres il y a 10 ans. Il m’avait téléphoné à la maison en personne pour me remercier - je me sentais bien timide pour répondre…

4 Likes

Pour revenir sur « l’arête de l’éternité », que j’ai terminé(e) hier soir, j’ai adoré ce livre, notamment tout son final, où l’on profite de toute la maturité de Sandy Allan, de son recul, son expérience. Il se livre également avec sincérité, profondeur et justesse. On ressent ainsi - comme rarement - ce qui peut faire la différence dans ce type de situations extrêmes, soit pas grand chose, même si cela puise dans un bagage immense : la force de l’amitié, la connaissance de l’autre, comme de soi-même, la somme d’expériences accumulées durant une vie en montagne, le métier de guide…
Fortement conseillé !!

1 Like