Meilleur systeme assurage

Et bien tu as tort.

En cas de chute et avec le point à gauche qui lâche, je te laisse le soin de calculer la longueur de corde supplémentaire qu’il y aura jusqu’au point suivant (clipper sur l’autre brin) si on donne la même longueur de corde aux 2 brins.

Grimper avec 2 brins séparés + mousquetonnage alternatif nécessite de savoir gérer séparément les 2 brins. Ce n’est pas bien difficile, il suffit de pratiquer.

Tu devrais faire un schéma, parce que ton point 5m à gauche et ton autre 10m à droite ça veut dire quoi ? Il y a une traversée horizontale entre les 2 points ? Sans comprendre la situation dont tu parles il est difficile d’estimer la différence de longueur entre les deux brins mais je suis près à te montrer que la différence de longueur est négligeable.
Par contre pour manipuler une corde dans un frein il faut en général 2 mains et manipuler un des brins tout en tenant l’autre n’est jamais simple.

J2, rassure toi, je vais te laisser faire des schémas tout seul. Ca t’occupera de faire de la théorie sur le papier. Tu aimes cela. :stuck_out_tongue:

Grimper avec 2 brins séparés + mousquetonnage alternatif nécessite de gérer séparément les 2 brins. Ce n’est guère plus compliqué que bien d’autres choses (poser des protections, réaliser les manips avec gros gants, par mauvais temps etc…). Il suffit de pratiquer pour apprendre. Tous mes partenaires savent le faire. :lol:

Dans le même genre, il peut arriver de de-escalader en ayant laissé une « mauvaise protection » sur un seul brin de corde. Dans ce cas, ton assureur donne simultanément du mou sur un brin et avale le mou sur le deuxième brin. Ce n’est pas simple mais une copine blonde y arrivait. :wink:

:lol: :lol:
ça tombe plutôt pas mal finalement, la grande majorité des grimpeurs sont équipés de 2 mains… c’est un peu chiant avec des gros moufles, mais y’a rien d’insurmontable à manipuler les 2 brins séparément.

Concernant l’utilité de la manip, tu trouveras un bon article avec des schémas en anglais sur le site des gunks.

je sens que les mouches n’ont pas fini d’avoir mal au derrière… :rolleyes:

L’article est pas mal :

[quote]When the leader is placing protection, try to anticipate which rope she will want to clip into the piece. If the piece is to the left of the leader, then the left rope will probably be clipped in. If the climb goes up more or less in a straight line without traversing, then she will probably clip the ropes alternately. Feed out enough slack on just the one rope so that the leader can clip into the protection, while not feeding out the other rope.
If the protection piece is well above the leader’s waist, then as she climbs past the protection, you can take in some slack on the clipped-in rope while feeding out some slack on the other rope. (This takes a little practice, but soon becomes second nature.) This method can dramatically reduce the distance a leader may fall when clipping alternate ropes, compared to climbing on a single rope (see the sports climbing description). If your leader prefers long falls, you might consider finding someone else to climb with.[/quote]

Mais pour 2 brins une troisième main c’est pas de trop.

Posté en tant qu’invité par mat:

[modéré : restons courtois]

Sinon, j’aime bien ca :

Encore une fois, J2, tu ne parles que de ta pratique personnelle pour faire une theorie generale et declarer que les autres ont tord.

[quote=« J2LH, id: 865362, post:35, topic:47138 »]

Ah bon et pourquoi ? A moins de de chercher à donner du mou que sur un seul brin quand le grimpeur ne mousquetonne qu’un brin je ne vois pas bien le problème. Mais donner du mou sur un seul brin est une connerie, c’est totalement inutile et dangereux parce que ça augmente très nettement le risque de lacher la corde. Il faut donner du mou et reprendre le mou sur les deux brins en même temps, même quand le grimpeur ne clippe qu’un brin.[/quote]

Ben, le clipage alternatif permet une moindre friction de la corde, et elle est fort recommandée en TA, quand les points sont des coinceurs.

Si tu peux me faire un petit topo sur les avantages (s’ils existent) et inconvénients de cette pratique, je suis tout ouïe.

Désolé, c’est vrai que j’ai lu trop vite: je crois comprendre ce que tu veux dire.

Posté en tant qu’invité par mat:

Je n’ai pas trop compris en pourquoi mon message a ete modere. ( j’ai laisse un mail )

question de retour. je fais 60kg mouillier qu’est ce que je doit vraiment utiliser pour assurer une personne plus lourde que moi. J’ai tjr appris avec le 8 mais vla en ce moment je vais refaire mon matos et vous me conseillier quoi??

En plus de faire un effort sur l’orthographe, tu peux acheter un atc-guide ou reverso3.

:lol:

[quote=« ChristopheH, id: 865368, post:40, topic:47138 »]

Ben non. C’est une pratique courante dans les activités où il faut savoir gérer les 2 brins séparément (TA, cascade, alpi etc…). Si le collègue pose un point 5m à gauche sur un brin et traverse 10m à droite, je ne vais pas lui donner le même mou sur les 2 brins.[/quote]

non mais c’est pas possible…
ça devient catastrophique…
au début c’est marrant, mais là ça devient lourd…
et dangereux…

Bon dieu, mais J2, comment est ce que tu peux sortir de telles conneries ??? :o
moi ce qui m’inquietes c’est que tu es « initiateur » escalade au caf d’annecy…
on en a rien a secouer que le mec lache une corde pendant une demi seconde pour donner du mou, en revanche ce qui est ultra dangereux c’est de donner autant de mou que toi : dans ta situation, si le mec zippe, et que le premier point saute, c’est cool, t’as bien la corde en main, mais ton gars va se racler la tete sur la longueur de corde la plus importante, alors que si tu donnes du mou de façon séparée, meme si ton mec zippe, dans le cas cité, le temps que la corde se mette en tension, tu as largement le temps de recuperer les deux brins en main, et au moins, la longueur de corde entre l’autre brin et l’avant dernier moint sera minimale…

il serait temps que tu parles en connaissance de cause et non, commez le souloigne une énième fois Christophe, juste sur des appréciation théoriques d’activités que tu ne pratiques pas…
je pense surtout aux débutant qui pourraient suivre tes conseils en voyant que tu postes beaucoup et qui pourraient croire que tu est un « alpiniste chevronné »…
moi je peux te dire qu’un mec qui m’assure comme toi, il se prend une volée direct…

à bon entendeur…

Tu devrais comprendre un truc, c’est que ce mou qui dépend de la différence de hauteur entre le baudrier et le point n’est pas si important que ça et que dans le temps il n’existe que le temps que le grimpeur arrive à hauteur du point. Par contre « recuperer les deux brins en main » quand le grimpeur se prend un plomb est une excellente façon de se brûler et de finalement tout lâcher.
Une question : est-ce que tu alternes systématiquement le brin que tu mousquetonnes ? Si au contraire tu t’adaptes à la configuration de la voie en mousquetonnant le brin le plus adapté pour éviter les nouilles et limiter le tirage tu comprendras que si le point cède tu retrouves le même mou qu’avec ma méthode.
Donner et reprendre du mou sur les deux brins en même temps ne dispense pas d’être intelligent et de parfois reprendre le mou sur le brin qui n’est pas clippé si il est clippé sur le point précédent. Mais il faut bien comprendre que ce « parfois » c’est quand le point est douteux et qu’il y a un pas délicat pour que le grimpeur atteigne la hauteur du point clippé et que dans cette situation il faudrait reprendre le mou sur le point clippé tout en en donnant sur l’autre. A toi de voir si c’est le moment de jouer à ça alors que le grimpeur est dans une situation délicate.

Finalement je ne suis pas sûr que tu comprennes la situation, avec la méthode que je préconise il n’y a pas de « longueur de corde la plus importante », les deux longueurs sont égales.

Mais bien sur :lol: :lol: :lol:

mais je préfère que tu ne m’assure pas.

[quote=« Dibona, id: 887648, post:56, topic:47138 »]

Mais bien sur :lol: :lol: :lol:

mais je préfère que tu ne m’assure pas.[/quote]

ben oui, puisque tu tires le brin que tu veux avec la main gauche (pour un droitier), tu facilites le mou avec la main droite, et tu fais glisser ta main le long du brin statique (en le calant entre 2 doigts qui ne tiennet pas la corde qui donne le mou) pour pas que celui ci ne pendouille trop loin du coup tu as les deux brins à portée de main… c’est d’une simplicité enfantine, suffit juste de pas avoir un poil dans la main et d’avoir une coordination neuro musculaire dans la normale…
ne t’en deplaise j’ai deja stoppé 2 fois dans cette situation…
mais rassure toi, ça ne me manqueras pas de pas grimper avec toi !! :lol:

[quote=« J2LH, id: 887643, post:55, topic:47138 »]

Tu devrais comprendre un truc, c’est que ce mou qui dépend de la différence de hauteur entre le baudrier et le point n’est pas si important que ça et que dans le temps il n’existe que le temps que le grimpeur arrive à hauteur du point.

=> besoin d’une traduction…

Par contre « recuperer les deux brins en main » quand le grimpeur se prend un plomb est une excellente façon de se brûler et de finalement tout lâcher.

=> pas pour tout le monde…

Une question : est-ce que tu alternes systématiquement le brin que tu mousquetonnes ? Si au contraire tu t’adaptes à la configuration de la voie en mousquetonnant le brin le plus adapté pour éviter les nouilles et limiter le tirage tu comprendras que si le point cède tu retrouves le même mou qu’avec ma méthode.

=> ça arrive dans 30/40% des cas pour ma part…
le reste du temps…
sauf qu’on parlais ici d’une traversée, pas d’une ascension plus ou moins rectiligne…

Donner et reprendre du mou sur les deux brins en même temps ne dispense pas d’être intelligent et de parfois reprendre le mou sur le brin qui n’est pas clippé si il est clippé sur le point précédent. Mais il faut bien comprendre que ce « parfois » c’est quand le point est douteux et qu’il y a un pas délicat pour que le grimpeur atteigne la hauteur du point clippé et que dans cette situation il faudrait reprendre le mou sur le point clippé tout en en donnant sur l’autre.

=> sans blague ??!!! je vais aller me coucher mon bete ce soir !! :lol: merci J2 !! :cool:

A toi de voir si c’est le moment de jouer à ça alors que le grimpeur est dans une situation délicate.[/quote]

2 fois ?? Quelle expérience !! :lol:
(j’ose même pas demander combien tu n’en as pas arrêté :lol:)

[quote=« Pierrolefou, id: 887668, post:58, topic:47138 »]Tu devrais comprendre un truc, c’est que ce mou qui dépend de la différence de hauteur entre le baudrier et le point n’est pas si important que ça et que dans le temps il n’existe que le temps que le grimpeur arrive à hauteur du point.

=> besoin d’une traduction…[/quote]
Le grimpeur clippe en étant un peu sous le point et quand il passe à hauteur du point il n’y a plus de mou sur aucun des brins (enfin si, toujours un peu bien sur, mais c’est le même sur les deux brins)

[quote=« Pierrolefou, id: 887668, post:58, topic:47138 »]Par contre « recuperer les deux brins en main » quand le grimpeur se prend un plomb est une excellente façon de se brûler et de finalement tout lâcher.

=> pas pour tout le monde…[/quote]
Tu dis ça parce que tu as l’expérience de 2 malheureux vols arrêtés sans te brûler ?

Traversée ou voie verticale ça ne change rien.

En école , le grigri , en respectant la notice d’utilisation du constructeur.
En grde voie : Atc guide , ou réverso 3 .