Meilleur systeme assurage

[quote=« grimpeur 65, id: 433146, post:20, topic:47138 »]Le meilleur système pour assurrer en tête en couenne ou SAE c’est l’A.B.S (automatic blocage systeme). Je l’utilise depuis plus de 10 ans et je ne suis pas près à en changer.

Avantages:

  • système autobloquant comme le Grigri mais avec absorption du choc. Merci pour le dos du grimpeur.
  • accepte des diamètres de corde jusqu’à 9mm.
  • très facile de donner du mou au grimpeur car c’est un système sans came. a titre de comparaison c’est aussi fluide qu’un huit en position rapide.
  • pas de danger à la descente comme le grigri car il n’y a pas de manette
  • prix

Inconvénients:
RAS sauf qu’il est actuellement difficile à trouver.

Les nouveaux systèmes apparus recement sur le marche (Eddy…) ont l’air interessant mais sont très chers.[/quote]

Heu c’est quoi le ABS???

Et vous en pensez quoi du YO YO?

Essayé pas plus tard que la semaine dernière : étant seul à la salle (mon partenaire m’ayant encore une fois laché), je trouve quelqu’un sur place, une demoiselle de 50kg. On teste et ça passe parfaitement avec mon réverso3 alors que je fait 75kg.

Salut,

Je suis passé du reverso (v2) à l’ATC guide l’été dernier (mon reverso est descendu de 2 longueurs sans moi… je l’ai retrouvé en bas, mais je s’abstient désormais de m’en servir). Mon binôme avait un ATC en rab. Il est certain que l’ATC guide freine nettement plus, voir trop (pour les cordes de SAE un peu fatiguées ou pour rappeler sur une corde à simple, par exemple). C’est le seul inconvénient que j’ai trouvé. Dans le cas de ce post, ça se transforme en avantage :wink:

De plus le fait qu’on puisse assurer un second en mode plaquette (ou pas, si on fait un renvoi) le rend très polyvalent. Il en va de même pour le fait qu’il freine beaucoup : ça m’a dérangé au début, mais maintenant ça me permet d’avoir un frein plus adapté à ma corde à double (avec le reverso il vallait mieux être attentif, car ça filait… ce qui est normal puisque je devais être en limite question diamètre prévu). Et quand vraiment je trouve que ça freine trop (typiquement, en rappel sur corde à simple), je le monte à l’envers pour ne pas utiliser le V qui freine beaucoup.

Vous vous inquiétez tous pour pas grand chose peut importe la différence de poids, je n’ai jamais vu un assureur vigilant lâcher la corde lors d’une chute… Enfin 40kg contre 120 pourraient peut être être gênants, mais sinon… Tant que l’assureur ne s’éloigne pas trop du mur et qu’il dynamise bien, il n’y a aucun souci, même avec un vieux huit… (même si aujourd’hui il est fortement recommandé de passer à un système type puit… même utilisation et freinage plus performant…)

et le SMART de Mammut vous connaissez? il a l’air d’avoir un bon rapport qualité-fonction / prix

http://www.theclimbingshop.com/shop/mammut-smart.html

Posté en tant qu’invité par marie13:

[quote=« DenisAJ, id: 428306, post:8, topic:47138 »]denis a écrit:

gri-gri si tu grimpes sur des voies d’une longueur avec une
corde à un brin ( entre 10 et 11 mm de diamêtre )
si tu sais l’utiliser c’est le plus sur
et bonne grimpe denis

Arrêtez avec ça, le grigri n’est pas dynamique !
je le déconseille pour l’assurage en tête pour les gens qui ne sont pas expérimentés (difficulté à donner le mou, savoir dynamiser avec n’est pas évident)
De plus, sur l’impact, avec la différence de poids, si par malheur elle ne dynamise pas bien, elle va se retrouver catapultée contre le rocher.

Pour exemple, allez sur le site de Petzl et comparez avec le simulateur de chute, vous allez voir que la force de choc est plus importante avec le grigri

un autre Denis.[/quote]

ah bon?

parce que un huit, un ATC, etc sont dynamiques par eux mêmes ???

parce que quelqu’un qui se sait pas dynamiser, voit son 8 dynamiser tout seul?

moi, de mes années d’usage de 8, puis de grigri, en couennes, je ne voit que des gens qui savent dynamiser, et d’autres :NON

donner le mou avec un grigri ne pose aucun probléme dés que l’on sait comment faire. le 8, l’ATC ne donnent pas le mou tout seul non plus…

c’est une discussion qui me parait bien stérile: quel que soit le systéme utilisé, il faut « juste » savoir s’en servir; et se rappeler qu’au bout du fil, il y à une vie…

100% d’accord avec toi. Tous les systèmes se valent, il faut juste connaître leur fonctionnement ainsi que leur utilisation…

pour avoir essayé le reverso 3 et avoir l’atc guide, le reverso freine plus fort, un peu chiant en rappel…
mais pour assuer un premier ça doit bien le faire…

Ce n’est pas exact, si tous les systèmes permettent d’assurer correctement ils ne se valent pas pour autant

Posté en tant qu’invité par pedro74:

[quote=« J2LH, id: 865309, post:29, topic:47138 »]

Ce n’est pas exact, si tous les systèmes permettent d’assurer correctement ils ne se valent pas pour autant[/quote]
tu m’en diras tant…du moment qu’ils permettent d’assurer correctement…t’as envie de polemiquer, hein?

Disons que c’est un peu comme si tu disais que toutes les voitures se valent du moment qu’elles permettent toutes d’aller sur la route.

D’après ma petite expérience,

les avantages du « 8 »:
peut être mis en position imperdable, spécialement quand le 8 a un système anti-brûlure
Peut, en dépannage être mis à l’envers (avec le mousqueton dans le gros trou) pour descendre en rappel sur une corde très fine (7/8 mm)
Peut être « à l’italienne »
peut s’utiliser avec une grosse corde rêche.

Les inconvénients:
Peut se désaxer et se coincer si on n’est pas vigilant
Est malcommode quand on assure sur 2 brins
Fait faire des torons à la corde?

Seuls bémols de l’atc guide ou reverso 3:
n’acceptent pas les très grosses cordes
Peuvent échapper de mains (très!?) maladroites ou engourdies, ce qui est impossible à un 8 en position imperdable.

Sinon, c’est du tout bon.

[quote=oli974]les avantages du « 8 »:
peut être mis en position imperdable, spécialement quand le 8 a un système anti-brûlure[/quote]
Un tube peut également s’utiliser en imperdable, ce qui est recommandé

[quote=oli974]Peut, en dépannage être mis à l’envers (avec le mousqueton dans le gros trou) pour descendre en rappel sur une corde très fine (7/8 mm)
Peut être « à l’italienne »
peut s’utiliser avec une grosse corde rêche.[/quote]

Oui.

Donc utiliser le tube en imperdable également : Passer la boucle de chaque brin et les cliper sans séparer le mousqueton et le tube.

Tube imperdable:

bon sang! mais c’est bien sûr!

Je me sens moins bête ce soir!

Merci.

Ah bon et pourquoi ? A moins de de chercher à donner du mou que sur un seul brin quand le grimpeur ne mousquetonne qu’un brin je ne vois pas bien le problème. Mais donner du mou sur un seul brin est une connerie, c’est totalement inutile et dangereux parce que ça augmente très nettement le risque de lacher la corde. Il faut donner du mou et reprendre le mou sur les deux brins en même temps, même quand le grimpeur ne clippe qu’un brin.

J’ai rien compris. Il y a bien un moment où tu ouvres ton mousqueton pour clipper la corde dans le frein et où le frein peut donc faire le grand saut. Une solution est d’assurer le frein avec une dégaine par exemple le temps de clipper la corde dans le frein.

Tu clipes les boucles comme on clipe la corde sur une dégaine, le câble du tube restant dans le mousqueton.

Ah oui, je vois ce que tu veux dire, le mousqueton ne reste ouvert qu’une fraction de seconde et le risque de perdre le frein est quasi-nul.

C’est ça, mais le risque n’est pas quasi, il est nul. Essaie et même en le faisant exprès, pas sûr que tu parviennes à le perdre. Si j’ai le temps, je me fendrai d’une vidéo.
Il y a un tube, le Ghost, pour lequel ça ne fonctionne pas. Le cable est remplacé par un trou dans la plaquette moulée. Ce trou est trop petit pour passer à l’intérieur la boucle opposée au doigt d’ouverture du mousqueton.

Je suis d’accord, j’ai écrit quasi-nul parce qu’à parler strictement c’est possible même si en le faisant exprès on n’est pas sûr d’y arriver.

Ben non. C’est une pratique courante dans les activités où il faut savoir gérer les 2 brins séparément (TA, cascade, alpi etc…). Si le collègue pose un point 5m à gauche sur un brin et traverse 10m à droite, je ne vais pas lui donner le même mou sur les 2 brins.