Meilleur systeme assurage

Posté en tant qu’invité par Jerome:

La question a probablement deja du etre posée, mais je prends qd-meme le risque. Je fais de la sae depuis 7 mois environ et ai fait 2-3 seances en falaise. Le probleme, c’est que je grimpe avec ma copine qui fait 50 kilos et qui n’a pas vraiment des gros bras. Du coup, j’ai un peu peur de prendre des risques en grimpant en tete craignant qu’elle ne puisse bloquer ma chute. J’en viens donc a ma question : une chute d’une personne de 70 kgs (en l’occurence, moi) sur une voie d’1 longueur en tete, est-ce que c’est facile a enrayer avec un simple huit? Sinon, vaut-il mieux qu’on opte pour un autre systeme? Si oui, pourriez-vous me dire lequel? Je pensais au reverso, vous en pensez quoi? Merci d’avance de vos reponses.

Posté en tant qu’invité par femme de sumo:

Jerome a écrit:

La question a probablement deja du etre posée, mais je prends
qd-meme le risque. Je fais de la sae depuis 7 mois environ et
ai fait 2-3 seances en falaise. Le probleme, c’est que je
grimpe avec ma copine qui fait 50 kilos et qui n’a pas vraiment
des gros bras. Du coup, j’ai un peu peur de prendre des
risques en grimpant en tete craignant qu’elle ne puisse bloquer
ma chute.

Si elle sait se servir du huit en gardant les deux mains bien en-dessous du descendeur, elle ne devrait pas avoir de problème à stopper ta chute ( 20kg de différence c’est pas énorme). Par contre, dans ce cas là, ta partenaire risque de faire un petit bon (qui par la même occasion dynamisera ta chute) et gare au mur si elle en est trop éloignée!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

50 kg contre 70 kg ça va encore mais par sécurité vous pouvez choisir un frein plus efficace que le huit mais alors le Reverso n’est pas non plus le frein le mieux adapté. l’ATC-Guide peut être ?

Posté en tant qu’invité par ariane:

le cubic, il a deux position une qui freine normalement et une qui freine fort.
je fais 50 kg, et avec ça je peux assurer jusqu’à 90 kg de grimpeur.
Un tube c’est bien aussi, mais le 8 je te conseille vraiment pas.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Ca fonctionne très bien avec un huit, mais si tu veux plus de confort, achète un des tubes récents avec deux vitesses de freinage, ça permet de changer le freinage en fonction de la différence de poids et du diamètre de la corde.

ATC xp (black diamond)
ATC guide (black diamond)
Cubic (simond)
Variable controler (wild country)

Posté en tant qu’invité par cisa:

D’accord avec toi J2LH. L’ATC-guide me semble être actuellement le système le mieux adapté à la situation. On ne parle pas des systèmes autobloquants qui demandent une certaine habitude pour dynamiser.

Posté en tant qu’invité par denis:

gri-gri si tu grimpes sur des voies d’une longueur avec une corde à un brin ( entre 10 et 11 mm de diamêtre )
si tu sais l’utiliser c’est le plus sur
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

denis a écrit:

gri-gri si tu grimpes sur des voies d’une longueur avec une
corde à un brin ( entre 10 et 11 mm de diamêtre )
si tu sais l’utiliser c’est le plus sur
et bonne grimpe denis

Arrêtez avec ça, le grigri n’est pas dynamique !
je le déconseille pour l’assurage en tête pour les gens qui ne sont pas expérimentés (difficulté à donner le mou, savoir dynamiser avec n’est pas évident)
De plus, sur l’impact, avec la différence de poids, si par malheur elle ne dynamise pas bien, elle va se retrouver catapultée contre le rocher.

Pour exemple, allez sur le site de Petzl et comparez avec le simulateur de chute, vous allez voir que la force de choc est plus importante avec le grigri

un autre Denis.

Posté en tant qu’invité par denis:

Arrêtez avec ça, le grigri n’est pas dynamique !
je le déconseille pour l’assurage en tête pour les gens qui ne sont pas expérimentés (difficulté à donner le mou, savoir dynamiser avec n’est pas évident)

c’est pour cela que j’ai précisé si tu sais l’utiliser; c’est comme tout, ça s’apprend

De plus, sur l’impact, avec la différence de poids, si par malheur elle ne dynamise pas bien, elle va se retrouver catapultée contre le rocher.

si elle est catapultée sur le rocher, ça n’a rien à voir avec une mauvaise dynamisation ou une différence de poids ou avec tel ou tel type d’assureur, c’est parce-qu’elle ne se tient pas SOUS le 1er point d’assurage

Pour exemple, allez sur le site de Petzl et comparez avec le simulateur de chute, vous allez voir que la force de choc est plus importante avec le grigri

personnellement je préfère être assuré avec un grigri par quelqu’un auquel tu as pris le temps d’expliquer le fonctionnement qu’avec un autre système qui n’est pas autobloquant, car on a un peu trop vite oublié tout les accidents avec un 8 ou autre, comme j’ai vu l’été dernier à villeneuve-loubet, cheville broyée par un lacher de corde dans un 8

un autre Denis.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

denis a écrit:

si elle est catapultée sur le rocher, ça n’a rien à voir avec
une mauvaise dynamisation ou une différence de poids ou avec
tel ou tel type d’assureur, c’est parce-qu’elle ne se tient pas
SOUS le 1er point d’assurage

Ok, l’assureur est souvent trop loin de la paroi
Mais n’as-tu jamais vu un(e) assureur(euse) s’envoler et s’arrêter dans la dégaine ?

personnellement je préfère être assuré avec un grigri par
quelqu’un auquel tu as pris le temps d’expliquer le
fonctionnement qu’avec un autre système qui n’est pas
autobloquant, car on a un peu trop vite oublié tout les
accidents avec un 8 ou autre, comme j’ai vu l’été dernier à
villeneuve-loubet, cheville broyée par un lacher de corde dans
un 8

C’est pareil avec un système qui n’est pas autobloquant, ça s’apprend !
Et ça a l’avantage d’être dynamique.
Par contre le huit, je suis d’accord avec toi, je ne suis pas fan (bien qu’ayant assuré avec pendant des années). L’erreur au huit c’est, qu’ayant trop de freinage en normal, les gens se mettent à assurer en huit rapide.
Tu sais des conneries on en voit tous les jours, que ce soit avec un grigri, plaquette, ou huit

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

denis a écrit:

… car on a un peu trop vite oublié tout les
accidents avec un 8 ou autre, comme j’ai vu l’été dernier à
villeneuve-loubet, cheville broyée par un lacher de corde dans
un 8

Moi je pense que le problème est que les gens pensent savoir assurer alors qu’en fait non !
Alors c’est sûr, le grigri va masquer leur « incompétence ».
Perso, quand je ne suis pas sûr de l’assurage des personnes que j’encadre, je fait tenir la corde par une tierce personne jusqu’à ce que son assurage soit correct.
Une fois que la personne sait assurer, elle sait.
Alors qu’au grigri, ce n’est pas le cas. La plupart des gens assurant depuis le début au grigri ne savent pas assurer avec autre chose car souvent ils ne tiennent pas la corde du dessous et ne connaissent pas les mouvements à effectuer pour assurer avec la plaquette.
Comment assurent-ils alors en grandes voies, avec corde à double ?

Posté en tant qu’invité par HS:

Le HUIT a un freinage très insuffisant. Il est dangeureux.
La plus part des freins de type « corbeille » peuvent être biens, si on s’en sert correctement.
Le GRIGRI , c’est très bien si on le manipule comme d’un frein traditionnel. Il faut être bien placé sous le premier point (assez prèsdu rocher) . Il n’y a aucun inconvénient à être soulevé si on est bien placé. Il faut donner assez de mou pour ne pas sécher ou rabattre le grimpeur contre l’angle d’un surplomb. Il ne faut , bien sûr, pas non plus donner trop de mou. Il est très important de ne pas donner du mou en déverrouillant le grigri d’une main et en tirant la corde de l’autre. Le mieux , c’est d’avoir une corde qui a entre 10 et 10.5 de diamètre et sourtout de bien antciper pour donner du mou.

Tous les grands discours sur le « pseudo-assurage dynamique », c’est du vent.

Posté en tant qu’invité par femme de sumo:

HS a écrit:

Le HUIT a un freinage très insuffisant. Il est dangeureux.

NON le huit en utilisation NON-rapide a un très bon freinage, sinon ce ne serait pas le système de freinage préconisé pour l’enseignement aux débutants.
J’avais entendu dire aussi qu’en compèt c’était le seul frein autorisé : c’est peut-être des cracs (j’ai jamais fait/vu de compèts)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

denis a écrit:

Arrêtez avec ça, le grigri n’est pas dynamique !

Ce n’est pas au frein à être dynamique mais à l’assureur de savoir dynamiser si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Oui, d’accord c’est l’assureur qui doit dynamiser, je me suis mal exprimé.
Mais il n’empêche que c’est plus aisé de dynamiser avec un tube qu’avec un grigri.
De plus, le coulissement de la corde dans le grigri est quasi nul --> force de choc plus importante.
Donc s’il y a une différence de poids importante entre l’assureur et l’assuré, ce n’est pas le système à conseiller.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Cette aprem j’ai essayer un methode que l’on ma conseillé pour l’assurage au grigri, en l’installant à l’envers (Signe Petzl vers soi, brin de vie en haut et la corde du grimper en bas), j’ai trouvé que c’était 10000000x plus facil de donné du mou (même quand on à l’habitude), et que c’était super confortable pour descendre le grimper.

Quelqun a déja essayer ??? vous en penssé quoi ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Et lorsque ton grimpeur prendras un gros vol tu ne pourras pas le retenir.

Méthode suicidaire.

Posté en tant qu’invité par :

La cam tourne de la même façon je ne voi pas le problem, j’ai assuré plusieur vol dans la journé et sa bloc pareil.

Posté en tant qu’invité par speedy:

pas mal utilisé le Cubic de Simond.
Et c’est Nickel.
1 position avec gorges pour freiner bien davantage.
Super même en rappel sur cordes fines avec les bras daubés.
Et même en rappel sur un brin…

Je n’ai pas testé l’ATX Guide mais il est tentant
puisqu’il fait aussi plaquette autobloquante pour assurer 2 seconds
ce que ne fait pas le Cubic.

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Le meilleur système pour assurrer en tête en couenne ou SAE c’est l’A.B.S (automatic blocage systeme). Je l’utilise depuis plus de 10 ans et je ne suis pas près à en changer.

Avantages:

  • système autobloquant comme le Grigri mais avec absorption du choc. Merci pour le dos du grimpeur.
  • accepte des diamètres de corde jusqu’à 9mm.
  • très facile de donner du mou au grimpeur car c’est un système sans came. a titre de comparaison c’est aussi fluide qu’un huit en position rapide.
  • pas de danger à la descente comme le grigri car il n’y a pas de manette
  • prix

Inconvénients:
RAS sauf qu’il est actuellement difficile à trouver.

Les nouveaux systèmes apparus recement sur le marche (Eddy…) ont l’air interessant mais sont très chers.