Meilleur systeme assurage

[quote=« J2LH, id: 887688, post:59, topic:47138 »]

2 fois ?? Quelle expérience !! :lol:
(j’ose même pas demander combien tu n’en as pas arrêté :lol:)

[quote=« Pierrolefou, id: 887668, post:58, topic:47138 »]Tu devrais comprendre un truc, c’est que ce mou qui dépend de la différence de hauteur entre le baudrier et le point n’est pas si important que ça et que dans le temps il n’existe que le temps que le grimpeur arrive à hauteur du point.

=> besoin d’une traduction…[/quote]
Le grimpeur clippe en étant un peu sous le point et quand il passe à hauteur du point il n’y a plus de mou sur aucun des brins (enfin si, toujours un peu bien sur, mais c’est le même sur les deux brins)

[quote=« Pierrolefou, id: 887668, post:58, topic:47138 »]Par contre « recuperer les deux brins en main » quand le grimpeur se prend un plomb est une excellente façon de se brûler et de finalement tout lâcher.

=> pas pour tout le monde…[/quote]
Tu dis ça parce que tu as l’expérience de 2 malheureux vols arrêtés sans te brûler ?

Traversée ou voie verticale ça ne change rien.[/quote]

vas y J2, nous attendons tes retours d’experience de l’assurage ???
qu’est ce qu’un malheureux vol de 5m sur un brin de corde à double…??
pour toi surement une broutille, vu ton engagement moral et physique en montagne…
allez, fais nous rêver un peu…

sinon ce qui change quand tu grimpes de façon à peu près rectiligne par rapport à une traversée avec clippage des brins séparés, c’est juste que par définition les longueurs de cordes seront identiques à 30 cm contrairement à la trav ou tu peux avoir une différence de plusieurs mètres…
mais juste ça J2, rassure toi, juste une broutille…

allez salut…

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

N’empêche que C2C sans J2LH, ça serait comme des pattes sans sauce, sans sel et sans poivre ;-)))

Un sac de 20kg sur le dos, et voilà la copine prète à assurer n’importe quel gaillard avec son huit…

Non, je blagues…

Personellement j’ai beaucoup grimpé avec le huit, mais à une époque où il n’y avait rien de mieux, puis il y a eù la Plaquette New Alp, inventée par un guide français nommé Frechin…
le REVERSO 3 est une évolution de cette fameuse plaquette, ses avantages sont indéniables.

Penses à l’avenir, plus tu grimperas ailleurs qu’en SAE, plus ton REVERSO s’avèrera efficace.
Le Reverso permet entre autre l’assurage avec des cordes de montagne, plus fines que les cordes à simple, l’assurage autobloquant de deux seconds en flèche, si l’assureur au relais prend un caillou sur la tête, le second et toujours assuré, plus de risque de tête d’alouette, il use moins les cordes, elles ne sont pas vrillées et il ne fait pas gling gling sans arrèt comme le huit qui pendouille au baudrier.

Je n’ai pas dit que le huit est complètement dépassé, il a formé des générations de grimpeurs à l’assurage dynamique et il a encore ses détracteurs, mais quand tu auras éssayé le reverso 3, tu ne voudras plus de ton huit et c’est tout.

Parce que tu crois sans doute que comme toi je tiens le compte du nombre de vols que j’ai arrêté ? Il faut dire que ton total de… 2 vols… te facilite les choses :lol:

Tu opposes « rectiligne » à « traversée » ce qui n’a pas de sens.
Ce qui provoque des différences de longueurs dans les brins ce ne sont pas les traversées mais les voies qui ne sont pas rectilignes. Les différences sont cependant moins importantes que tu ne l’imagines, en général quelques dizaines de cm tout au plus, jamais plusieurs mètres ou alors c’est que l’assureur fait vraiment n’importe quoi.

[quote=« J2LH, id: 887995, post:64, topic:47138 »]Tu opposes « rectiligne » à « traversée » ce qui n’a pas de sens.
Ce qui provoque des différences de longueurs dans les brins ce ne sont pas les traversées mais les voies qui ne sont pas rectilignes. Les différences sont cependant moins importantes que tu ne l’imagines, en général quelques dizaines de cm tout au plus, jamais plusieurs mètres ou alors c’est que l’assureur fait vraiment n’importe quoi.[/quote]

J2LH a en grande partie raison sur ce coup. Seul un itinéraire zigzagant énormément avec un point à chaque virage peut causer des différences de longueur entre les brins importantes.
Toutefois, même en voie rectiligne, un clippage en bout de bras sous le point peut quand même causer jusqu’a 1,5m de différence, qui vont certes s’annuler rapidement dès que le grimpeur passe au dessus mais c’est un peu plus que les qq dizaines de cm annoncées. Mais étant sous ledit point, sauf coinceur particulièrement mal placé, il n’y a pas de risque de rupture car le facteur de chute est quasi nul, on peut donc oublier le risque de tomber sur le point précédent quel que soit le mou en plus.
Individualiser la gestion des brins est donc en pratique inutile dans 98% des cas.

Edit: Quand au cas de traversée, il faut bien évidemment clipper les deux brins à la fois sinon le second va pas aimer !

Je parlais de la différence éventuelle de longueur un fois le grimpeur au dessus du point, différence provoquée par les chemins différents qu’empruntent les deux brins. Je suis d’accord qu’au moment du mousquetonnage ça peut être de l’ordre de 1,5m mais là on parle de 2 choses différentes.

Non non, ce n’est pas nécessaire sauf si tu as 2 seconds et dans ce cas c’est indispensable.

[quote=« J2LH, id: 887995, post:64, topic:47138 »]

Parce que tu crois sans doute que comme toi je tiens le compte du nombre de vols que j’ai arrêté ? Il faut dire que ton total de… 2 vols… te facilite les choses :lol:[/quote]

surement parceque je grimpe plus en tete que toi …
et aussi parceque contrairement à toi, je fais autre chose que du la couenne ou grande voie équipée tous les metres où tu peux te la coller quand tu veux…
tu devrais aller un peu grimper en montagne, tu rates beaucoup de choses je te garantis…
ça éviterais de te voir véxé et aigris, à vouloir te la comparer avec les autres: t’en as que deux, ouha le nul !!!
c’est bien J2, continues à amuser la galerie…

[quote=« J2LH, id: 887995, post:64, topic:47138 »]Tu opposes « rectiligne » à « traversée » ce qui n’a pas de sens.
Ce qui provoque des différences de longueurs dans les brins ce ne sont pas les traversées mais les voies qui ne sont pas rectilignes.[/quote]

ça c’est une perle …

Salut

Quelqu’un a-t-il déjà eu à assurer une grosse chute avec le système d’assurage « diablo » d’edelweiss?

Posté en tant qu’invité par Joker:

[quote=« proto, id: 888135, post:68, topic:47138 »]

[quote=« J2LH, id: 887995, post:64, topic:47138 »]Tu opposes « rectiligne » à « traversée » ce qui n’a pas de sens.
Ce qui provoque des différences de longueurs dans les brins ce ne sont pas les traversées mais les voies qui ne sont pas rectilignes.[/quote]

ça c’est une perle …[/quote]

Pourquoi ?
Je trouve cette explication de J2 très précise. Et en plus je suis d’accord avec lui sur le fond.

Sinon concernant la question de départ avec une bonne différence de poid entre un grimpeur et son assureur, pas grand chose à craindre en cas de chute du moment que l’assureur reste attentif. L’assureur doit se placer bien près de la paroi sur les premiers points afin d’éviter de venir cogner un peu fort le rocher et que le leader fasse un retour au sol. Mais ça, c’est valable tout le temps même si ça prend encore plus de sens ici.
La différence au niveau du dispositif d’assurage (« descendeur » ? :wink: ) se fera surtout sentir quand le leader sera pendu sur sa corde un peu longtemps. C’est plus ou moins confort pour le second.

Après on peut sodomiser les coléoptères sur tel ou tel matos…

(Évidement, ce n’est que mon avis qui n’est pas parole d’évangile mais qui me permet de dormir sereinement)

[quote=« J2LH, id: 865387, post:43, topic:47138 »]

Tu devrais faire un schéma, parce que ton point 5m à gauche et ton autre 10m à droite ça veut dire quoi ? Il y a une traversée horizontale entre les 2 points ? Sans comprendre la situation dont tu parles il est difficile d’estimer la différence de longueur entre les deux brins mais je suis près à te montrer que la différence de longueur est négligeable.
Par contre pour manipuler une corde dans un frein il faut en général 2 mains et manipuler un des brins tout en tenant l’autre n’est jamais simple.[/quote]
effectivement on en lit des conneries sur ce forum! Tu me diras c’est fait pour.
J’ai vu des debutants complets gerer tres bien deux brins independament, sans en lacher un autre.
Pour convaincre J2LH de l’utilite de la methode, je lui conseille de grimper en tete plutot que d’assurer. Tu me diras ce que t’en penses quand t’es au tacquet et que ton assureur donne le meme mou pour les deux brins.

[quote=« DenisAJ, id: 428306, post:8, topic:47138 »]denis a écrit:

gri-gri si tu grimpes sur des voies d’une longueur avec une
corde à un brin ( entre 10 et 11 mm de diamêtre )
si tu sais l’utiliser c’est le plus sur
et bonne grimpe denis

Arrêtez avec ça, le grigri n’est pas dynamique !
je le déconseille pour l’assurage en tête pour les gens qui ne sont pas expérimentés (difficulté à donner le mou, savoir dynamiser avec n’est pas évident)
De plus, sur l’impact, avec la différence de poids, si par malheur elle ne dynamise pas bien, elle va se retrouver catapultée contre le rocher.

Pour exemple, allez sur le site de Petzl et comparez avec le simulateur de chute, vous allez voir que la force de choc est plus importante avec le grigri

un autre Denis.[/quote]
bien d’accord. J’ai eu des merdes avec le grigri. A savoir que al came ne bloque pas toujours la corde en cas de chute. Un pote a fait un retour au sol comme ca et c’est pas le seul. Usage tres limite a mon avis.
Sinon le huit ca entortille la corde et a ce que je sache c’est principalement pour ca que tout le monde est passe aux tubes ou equivalent (sauf les Allemands qui apparement marchent toujours au demi-cabestan!! ca j’ai jamais compris, mais je suis peut-etre tombe sur un cas). Un bon investissement puor eviter de se faire chier

On en reparlera je jours le jour ou tu seras au tacquet au dessus d’un micro coinceur dont le cable est gros comme du fil a dent.

Pour le huit, il me semble bien que des test comparatifs ont ete faits et le huit freinant autant que les autres systemes.

Si je compte bien ca doit faire 2 conneries en moins de 10 lignes…

[quote=« speedy, id: 433101, post:19, topic:47138 »]pas mal utilisé le Cubic de Simond.
Et c’est Nickel.
1 position avec gorges pour freiner bien davantage.
Super même en rappel sur cordes fines avec les bras daubés.
Et même en rappel sur un brin…

Je n’ai pas testé l’ATX Guide mais il est tentant
puisqu’il fait aussi plaquette autobloquante pour assurer 2 seconds
ce que ne fait pas le Cubic.[/quote]
Le Toucan est top pour ca car il permet de donner du mou lorsque le second est en tension en grandes voies. Et il va bien pour assurer le leader. Je fais bien mes 20 kg de plus que ma copine et elle a pas de pb avec. A vrai dire, elle bloque bien. Un peu trop meme. Elle a un peu du mal a controler le dynamisme!
Pas essaye en rappel avec cordes fines, cela dit. J’ai le sentiment que ca doit filer un peu vite tout seul. Mais avec le descendeur en haut et le machard en bas, ca devrait pas poser de probleme.

Quand je suis au taquet je préfère que mon assureur ne fasse pas de manips inutiles et compliquées. Je te ferais juste remarquer que le problème qu’il n’y a une chute (un poil) plus importante en cas de rupture du point qu’en cas de chute avant que le point d’encordement ne soit au dessus du point donc très peu de temps et dans une situation où le choc sur le point sera très faible.
Suivant ta méthode pendant ce temps ton assureur doit reprendre le mou sur un brin tout en en donnant sur l’autre :lol:

Posté en tant qu’invité par Alfred:

[quote=« J2LH, id: 908751, post:75, topic:47138 »]

Quand je suis au taquet je préfère que mon assureur ne fasse pas de manips inutiles et compliquées. Je te ferais juste remarquer que le problème qu’il n’y a une chute (un poil) plus importante en cas de rupture du point qu’en cas de chute avant que le point d’encordement ne soit au dessus du point donc très peu de temps et dans une situation où le choc sur le point sera très faible.
Suivant ta méthode pendant ce temps ton assureur doit reprendre le mou sur un brin tout en en donnant sur l’autre :lol:[/quote]

Tout à fait d’accord avec J2LH. De plus, au mousquetonnage, prendre le mou sur les deux brins revient exactement au même que lorsque l’on utilise une corde à simple. Si je suis au taquet pour mousquetonner, ce que je ne veux absolument pas, c’est que le mou ne vienne pas assez vite, et cela indépendamment du fait que la corde soit à simple ou à double. Or, un second qui chipote pour donner du mou sur un seul des brins donnera moins facilement du mou que s’il donne du mou sur les deux.