salut à tous.
après 30 années de ski de piste, j’ai fait hier ma toute première sortie en rando…j’ai bien aimé et j’envisage investir dans skis et chaussures pour la saison prochaine…en raison de l’enorme choix je voudrais quelques conseils.
voilà la question: je cherche des chaussures et des skis qui me permettent de me faire plaisir en descente en perturbant le moins possibles mes reflexes de skieur de piste…quitte à sacrifier quelque chose en montée.
pour préciser, je skie avec des skis de slalom et des chaussures assez précises et etroites.
le points que je voudrais retrouver sont les suivants:
-le ski, si on le pose doucement sur une carre et on laisse faire, tend a suivre « tout seul » un certain rayon de virage. en piste c’est evidemment lié à la courbure, en hors piste je ne comprend pas l’influence de rocker et autres paramètres.
-il faut rester bien centrés sur le ski. pas en arrière,mais pas trop en avant non plus!
-l’ensemble ski/chaussure demande plus de precision dans les commandes que de force physique ou enthousiasme. la chaussure transmet les commandes (bonnes ou mauvaises!) de façon rapide et fidèle.
-faire déraper le ski pour varier le type de virage est possible mais reste une modalité « de survie », pas très fun et franchement effrayante au delà d’une certaine vitesse.
hier en location j’avais des chaussures maestrale gt que j’ai trouvé bien en volume du pied mais trop souples et larges en haut.
en ski des fischer transalp 88 en 163: bien mais je trouvais ça vraiment trop court pour le laisser courir et pour garder une position « neutrale » (je mesure 170-65kg, la neige était lourde et partiellement tracée…peur que la spatule s’enfonce quelque part!). Peut être j’aurais aimé un ski un peu plus « autovireur ».
il y a des années j’avais skié des salomon pocket rocket en hors piste, taille 180, et j’avais adoré. Il faisait hors piste ce qu’un ski « race carve » de la même époque faisait en neige damée…c’était la première fois que en hors piste j’appuyais sur la languette avant de la chaussure!
desolé pour le post à rallonge et merci pour les conseils!