Déchaussage LowTec chute avant

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Une expérience intéressante faite l’autre soir dans mon salon…

Ski posé à plat, enclenchez la chaussure en position descente, bloquez le talon du ski et tirez sur celui de la pompe : la fix doir déchausser à l’arrière relativement facilement.
Même exercice en bloquant cette fois le ski à l’avant : c’est hachement plus dur et j’ai pas réussi (skis droits fischer tourcaplight 97)! Ca ne fait que cambrer le ski (c’est pas flagrant), ce qui semble empêcher le déclenchement?

Par contre, sur le terrain et non pas dans mon salon, il m’est déjà arrivé de déchausser en chute avant pure (ex : un ski se bloque dans la polenta, je pars en avant et me retrouve en position télémark, oulala ouatche oupse yalla passque je suis pas tombé et clic je rechausse le talon et je continue) sans ressentir de problème ni de dureté anormale au déclenchement.

Des idées pour l’explication du phénomène?

Des témoignages de lésions suite à non-déclenchement en chute avant, sur le terrain?

Nicolas, qui ne regrette absolument pas ses LowTec vu les plus que nombreux avantages comparés à cet inconvénient qui me semble un peu théorique

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Lors d’un choc par l’avant, la force instantanee sur la talonniere suffit a declencher et il est surement plus difficile d’obtenir une telle force dans son salon.

Une amie s’est fait tres mal, en piste avec low tec, lors du plantage des deux skis par l’avant dans une masse de neige et a bonne vitesse. Une fix a bien declenche mais pas l’autre, le mollet a du partir dans un angle ne permettant pas le declenchement. Gros gros bobo…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il faut régler « doux »…Personellement, je trouve que sur 5 c’est déjà trop. Sur 3 c’est bien, mais je suis zun petit gabarit.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ton poids, pour info et sans indiscrétion aucune?

Posté en tant qu’invité par Francois:

1,72m et pour le poids, ça varie (suivant les périodes de l’année…) entre 61 et 63.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le problème est réel :
Lors d’une chute avant avec blocage de la spatule mais pas du talon, le cambre du ski rapproche la talonnière de la chaussure. Or le déchaussage n’est possible que si la talonnière est à 1 ou 2mm de la chaussure. Sinon, ça ne déchausse pas, et donc ça plie le skie encore plus, d’où encore mois de déchaussage possible… et arrachage de la fixation ou casse du skieur s’il y a assez d’énergie…

Personnellement, je me suis déjà pris une congère en neige soufflée alors que je la croyais poudreuse: blocage net de la spatule, je suis passé en avant mais déchaussage de la talonnière, à cause de l’inertie du ski et le la neige sur le talon du ski je pense.
Aussi, blocage d’un ski sur un caillou: bascule en avant et déchaussage talonnière et butée, mais seul le patin était « bloqué » (frein lors du massacre de la semelle :frowning: ).

Je fais 65kg et je règle tous les réglages à 80kg (pas de conneries pour les passages raides).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bubu a écrit:

[…] Or le déchaussage n’est possible que si la
talonnière est à 1 ou 2mm de la chaussure.

En l’occurence, j’ai eu du mal à voir se rapprocher la talonnière de quoi que ce soit de la pompe pendant mon expérience, la distance pompe-fix est restée sensiblement constante vers (de tête) 5 à 10mm …
Le cambre du ski est au 1er ordre, mettons qq mm je pense, le raccourcissement de la fix est du 2e ordre donc vraiment pas des masses. Pour que la butée vienne se bloquer sur la pompe, faut des efforts tels que qq chose devrait avoir cassé avant dans le système?
A l’intuition, on s’était dit que l’inclinaison vers le bas de la talonnière jouait peut-être plus de rôle (friction?) qq part.

Pour info, je faisais 73kg à la visite médicale de ce matin et je règle mes fix vers 7-8DIN.

Enfin bon, désolé pour la prise de tête et surtout merci pour vos retours d’expérience sur le terrain, mes condoléances attristées pour ta semelle Bubu.

Posté en tant qu’invité par j-clown:

Je vienns de monter mes fixations et il est bieb precisé sur le guide et il est bien preciser que ce ne sont pas un ou deux millimetres mais QUATRES entre le talon et la fix.

jean-claude

Posté en tant qu’invité par choucas:

Avec les low- tech on doit pouvoir enlever la chaussure en tirant fort d’un coup sec vers le haut non ? jsuis un peu pommé dans vos explications vu qu’il y en a qui réglent sur 3 d’autres sur 5 d’autres sur 7 …
Vous mconseillez quoi pour 75 kg tout mouillé ?

Posté en tant qu’invité par Ararat:

un régime.
…désolé !choucas a écrit:

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Réglage sur 9-10 (avant avec les diamir c’était bloqué à max pour la pente raide mais avec les Low-Tech et la possiblité de jouer sur la butée avant j’ai changé… heureusement !!!) pour mon petit 90 kilos…

le 29 décembre plein gaz à La Grave… j’ai les deux skis qui ont plantés nette dans une bonne masse de neige frâiche : demi-salto avant jambe tendu, lex fix ont déchaussé nette sans soucis si ce n’est une des lanières dont a pièce plastique a explosée !!! J’aurais tendance à rejoindre l’avis de Laurent… mais c’est tout de même clairement un des points faibles des Low-Tech…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Une amie a expérimenté la chute avant avec low tech: bilan pas de déchaussage et rupture du tendon d’achille+entorse de la cheville.Je ne connais ni son poids ni le réglage.
Ce sujet est un peu inquiétant. Récemment un skieur nous ventait la low tech: léger solide… et la seule avec possibilité de déclencher en chute arrière. Très intérressant mais si elle déclenche mal en avant je préfère mes easy go.

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai testé pour vous le déchaussage en chute avant des Low-Tec il y a quelques week-ends :
c’était au retour, dans le secteur du Pic Blanc du Galibier (non, on ne l’avait pas fait, c’était une sortie où on avait travaillé sur un sénario « secours sur avalanche »).
La neige était pas sympa : croutée qui casse … et tout en bas, une bonne ligne droite où on pouvait enfin prendre de la vitesse pour retourner au gîte.
C’est trop tard que je me suis souvenue des fils électriques qui dépassaient au ras de la neige juste à cet endroit, dans les traces … bon c’est vrai, il faudrait que je porte des lunettes de vue, mais ces fils qui sont utilisés pour les clotures à moutons, ils sont bien fins quand même …
J’ai été arrêtée net, un peu sonnée car ça m’a secouée pas mal, stoppée net au niveau d’une chaussure, un des 2 skis étant passé sous le fil.
Le ski côté fil a déchaussé sans problème.
Il faut dire que je règle mes fixations au minimum.

Dans le temps, j’ai eu des silvretta à cables, mais à plaques (le grand luxe) et lors d’une grande descente mes skis se sont plantés par les spatules, je me suis retrouvée pendouillant entre les skis verticaux, ça a bien fait rigoler ! C’est sûr que ces fix ne déchaussaient pas en chute avant !

Posté en tant qu’invité par David:

Dernièrement j’ai pris un arbre de face avec 1 ski!!! (à petite vitesse)
Arrêt instantanné…

Ca à déchaussé tout seul de l’arrière & pas de l’avant, et moi qui embrassait le sapin :o))
Zéro bobo pour moi & le ski

70kg (quoique avec le foie gras des fêtes??) Low Tech réglé à 8

Posté en tant qu’invité par catherine:

David a écrit:

Ca à déchaussé tout seul de l’arrière & pas de l’avant, et moi
qui embrassait le sapin :o))
Zéro bobo pour moi & le ski

… et le sapin, il a apprécié tes bisous ?

Posté en tant qu’invité par beone:

Je me pose une petite question. Est ce que vous utilisez le blocage avant à bon escient?
Je m’explique: avec plusieurs amis, nous avons craqué pour les low tech. Au bout de qques rando, surprise: certains etaient tres mecontent de cette fix et d’autres enchanté (dont moi!). La plainte qui revenait le plus souvent etait un pb de dechaussage en monté (lors des conversions surtout). Après une petite etude, je me suis apercu que ce qui dechaussaient ne relevait pas suffisament le blocage avant. Je sent 4 crans pour bloquer entierement la fix en position montée, et certains amis ne remontaient la leur que de 2 crans (soit disant qu’il n’y en a que deux chez eux…)
J’ai donc poursuivi à la descente, et j’ai vu certains autres amis bloquer consciencieusement l’avant… et se plaindre de non déchaussage. J’en revient donc à ma petite question:
Utilisez-vous correctement les blocages?
Dixit le mode d’emploi (rarement fourni avec la fix apres montage, malheureusement), pour la montée on bloque l’avant de la fix au maxi (on relève la languette le plus vers la chaussure possible: image du skieur en montée sur la fix). A la descente, on met juste la chaussure dans les picots, et on ne touche pas au blocage (image du skieur qui descend sur la fix)
Si effectiveme,t c’est ce que vous faites, alors oui, le non déchaussage lors du blocage du ski est un probleme sur la low tech (pour ma part, j’ai toujours dechaussé lorsqu’il fallait, et je suis plutot « poids plume », et pas de dechaussage intempestif ni à la monténi à la descente). Mais je n’ai pas essayé spécifiquement le cas du dechaussage avant! A voir ce WE…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Pour ma part, je suis ce que tu fais sauf en pente forte ou je bloque la fixation comme a la montee…
Puisqu’on parle de cette excelente fixation, elle a tendance a garder un peu de neige ou d’humidite la nuit, ce qui peut poser un probleme la nuit, surtout si tu les laisses dehors en altitude. Pour eviter les problemes, apres avoir essaye de virer tout ce qui pourrait geler a l’avant, je releve le blocage de 1 a 2 crans.

Raph

Posté en tant qu’invité par David:

… et le sapin, il a apprécié tes bisous ?

Ben je sais pas, il est resté de marbre…
Pour ma part, j’ai bien apprécié

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour beone : Voui partout, et de toutes façons le blocage AV ne devrait pas empêcher un déchaussage de la talonnière dans le cas particulier de la chute AV pure.

Pour Raph : le top, c’est de farter la fix pour éviter les dépots de neige/glace parfois intempestifs.
Facile à faire avec un fart en bombe, renouveler de temps en temps (ou fart à chaud et gros sèche-cheveux).

Pour les autres : si vous avez une expérience de non-déchaussage sur le terrain en chute avant pure avec les LowTec, cette discussion est esspécialement faite pour vous…

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

J’ai déjà eu une ou plusieurs fois des déchaussages en chute avant, il me semble. Par contre, en février dernier, j’ai fait une chute avant peut-être un peu de travers à pleine vitesse sans déchausser, ça m’a coûté une quasi rupture de LCA.