Matériel pour bricoler en grande voie : perche, coinceurs ?

En effet: il ne faut pas utiliser la dégaine panic comme une dégaine de progression mais bien la remplacer dès que possible (et donc avant de passer au dessus…) par une dégaine normale, car il y a danger ! ce qui peut être parfois compliqué et « coupera dans l’élan » vu la largeur du mousqueton (réussir à faire passer dessous un mousqueton de dégaine à condition de pouvoir la soulever … bref)

je découvre le modèle [quote=« vent_du_matin, post:9, topic:228080 »]
la nouvelle Kong Prog XL
[/quote]

dont on a une démo et comparaison dans cette video par ex YouTube

mais je suppose que la progression sur ce système est elle aussi dangereuse (?) j’ai pas cherché la notice …

Pour les 1er points très hauts j’ai bricolé une dégaine panic avec un mousqueton maintenu ouvert avec un string (mais il reste ouvert ; à refermer quand on passe devant). pour maintenir une longue sangle droite et rigide j’utilise le couvercle des baguettes d’électricien coupées à la longueur de la sangle strappé avec la sangle. Le tout fixé avec le string au bout d’une canne à pêche télescopique en supprimant les 3 bouts les plus fins, ce qui fait 3,50 m déplié pour 60 cm replié. ça dépasse à peine du sac à dos. On fonctionnait comme ça avant l’invention des perches télescopiques. c’est un peu moins rigide que les perches mais avec l’habitude on clippe rapidement.

existe en 45cm… ça laisse rêveuse :sweat_smile:

Y’en a pas des télescopiques ? :joy:

La canne à pêche !!!

Oui ! en fibre de verre, plus légère que le bâton spécial vendu pour ça.
https://www.decathlon.fr/lakeside-1-id_8235106.html
il faut enlever les 3 ou 4 brins les plus souples pour garder une certaine rigidité.
60 cm replié et 3,50 m déplié. ça fait 15 ans que fonctionne comme ça et j’épate toujours ceux qui ont le beta stick. :wink:
PS : pour Valcibière : j’ai adopté ton noeud pour régler ma longe :+1:

La perche utiliser en progression , c’est un peu comme le VTTiste en assistance électrique.
Tu ne deviendras jamais un bon grimpeur , si tu essayes d’éliminer le mental en utilisant de l’artifice.

1 Like

J’en ai une de 5m…parce qu’il n’y avait rien d’autre quand je l’ai achetée !!! Ces cannes sont très pratiques pour atteindre le premier point de certaines voies par exemple. Le complément essentiel est le chouchou (ou la gaine électrique) pour maintenir le mousqueton ouvert !

Super pour le noeud ! Tant mieux !

Question: quel est l’intérêt de placer un point qu’on ne peut pas atteindre ?

Quand on a des petites cojones, ça aide d’en avoir une longue pour poser la corde :


Betastick est effectivement dans une gamme de prix relativement sérieuse en France alors que cela peut se bricoler avec à peu prés n’importe quoi de télescopique.

@PetitBerger
Dépenser 50-70€ pour un bétastick grandes voies alors que tu n’a pas de corde à double me semble assez étonnant en terme de priorité d’achat.
Si je comprends bien, tu n’as pas trop d’expérience, notamment en terme de bidouille et réchap. Ca me semblerait tout de même plus logique de progresser avec le matériel ad-hoc pour ta sécurité (corde à double), avant d’investir dans une bétastick.

Pour les grandes voies, il faut prendre la petite car elle n’est pas trop encombrante au baudrier. Mais, ce n’est pas certains que sa longueur le fasse. Pour moi, c’est un mauvais investissement.

En solo auto-assuré par le haut ça peut être pratique si on ne peut pas accéder au relais.

Perso je n’envisage pas la réchappe en grande voie. Donc non ce n’est pas pour ça que je grimpe avec une corde à double en grande voie mais pour des questions pratiques. Une corde à simple en grande voie est plus pénible encore qu’une corde à double en couenne.

Certaines falaises de couennes ont des configurations de départ dur. Après 2 accidents , j’ai opté pour la perche de 4m . Après il ne suffit pas que le départ soit dur , une zipette ou une prise qui casse , et tu vas faire comme moi il y 2ans un tour en hélico.

1 Like

Une perche en grande voie me semble pas forcément la meilleure des choses :wink: comme les autres te l’ont dit.

Par contre, ne te limite pas au 5 parce que tu es alaise. Va testé des GV avec des longueurs cotées 6. Souvent, il n’y a qu’un pas ou deux dans le dur, et les points bien placés ( merci les ouvreurs) :wink:

1 Like

Oui voilà, moi non plus, surtout pour une voie où il est prévu de sortir par le haut. D’où ma question sur l’importance de la corde à double.

Au contraire, la bidouille et la réchappe ne me posent pas de problème. C’est juste (comme dit plus haut) pas tellement envisageable en GV car pas pratique du tout (sauf force majeure, ou but en première longueur). Pour la corde à double, c’est évident que j’y viendrai, mais pour le moment on arrive sans souci à passer partout avec une corde à simple et des dégaines longues judicieusement placées. Les seuls cas de tirage problématique ont eu lieu quand on sautait (volontairement) un relais ; avec une corde à simple il vaut mieux ne pas le faire, d’expérience.

Je ne comprends pas tes propos. La bidouille et la réchappe sont avant tout des sujets « grandes voies ». En couenne sportive (équipement P1), il n’y a pas de bidouille. La réchappe est d’une simplicité enfantine. Au pire, tu y laisses un mousqueton. Pour une personne faisant de la grande voie, la réchappe en couenne est un non sujet.

Ben, une chute avant d’atteindre le premier point, a fortiori quand celui-ci est « relativement » haut pour empêcher un assurage bloc efficace, peut avoir de « belles » conséquences… Placer la première dégaine dans le premier point depuis le sol (via la canne) avec la corde dedans résoud le problème et donc le risque ! CQFD

Mais sinon j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’aller acheter un appareil à plus de 50 boules, là où une canne à pêche à moins de 10euros max chez D4 et deux chouchous font aussi bien l’affaire !!! (et même mieux car longueur potentielle de canne plus grande)

De la même façon, je ne comprends pas ceux qui font appel à un maçon pour monter un mur alors que les parpaings et le ciment ne coutent pas très cher. :slight_smile:
Je ne comprends pas ceux qui payent un garagiste pour faire une vidange et les niveaux. :slight_smile:
.
.
.
etc.

C’est toute la force du marketing de nous rendre « indispensable » un service/objet qu’on pourrait réaliser soi même.

Mais tant qu’à vouloir faire soi même, il est beaucoup plus rentable d’acheter la Betastick et de faire l’entretien de sa voiture.

1 Like

On peut ne pas avoir envie de monter un mur, se dire quel le maçon est + expérimenté que nous et fera un meilleur travail, ou avoir envie de profiter de la vie plutôt que de travailler à faire son logement.
Ca parait si étonnant ?