Matériel chinois

La question n’est pas vraiment la capacité technique à fabriquer, là dessus aucun soucis sur la capacité d’une usine à le faire, ils le font déjà pour certains constructeurs. La problématique est le niveau de confiance que l’on peut avoir d’un produit auquel on confie sa vie. Cette confiance est obtenu par un certain nombre de tampons vu que justement on ne peut pas tout vérifier nous même.
Au passage il faut bien voir que quand les gens disent « matériel chinois » dans ce sujet, ils ne parlent pas d’un matériel fabriqué en chine dans le respect d’un certain nombre de règles qui garantissent plus ou moins la rigueur de fab et de contrôle mais des machins achetés sur des sites connus pour proposer tout et n’importe quoi genre Aliexpress.

3 Likes

https://youtu.be/BQfKTx5T2WM

On rentre dans un éternel débat, mais quelques pistes :

• Certains trucs tiennent à peu près la route. Les chinois sont de bons copieurs
  • Le problème principal vient du contrôle qualité, quasi inexistant là bas. Chez nous, à l’exceptions de quelques rares séries, retirées de la vente et rappelées dès qu’un problème est identifié, tout est fiable. Chez eux, c’est la roulette russe. La plupart des séries seront ok, et certains ne le seront pas.

Je ne vais pas enfoncer les portes ouvertes comme d’autres l’ont fait, mais fais quand-même gaffe, c’est ta vie que tu mets en jeu. N’oublie quand-même pas que notre matos est certifié à plus de 20kN, en statique c’est 2 tonnes. Il est généralement admis qu’une chute avec facteur ne dépasse jamais les 6kN (voir chaines de HonNOT2 et HardIsEasy), donc que 10kN tiennent la route. Reste le problème des forces statiques/de choc…

Du coup un truc pas mal pour tester tes mousquetons, c’est d’y accrocher une twingo, si le mousqueton n’a pas bougé, tu sauras alors qu’il vient d’une bonne série, et que tu peux probablement grimper avec. Bonne grimpe !

Bon et sinon les chinois font de très bonnes coques de téléphones !

(comment on intègre une vidéo ? [video][/video] ne fonctionne pas)

Par curiosité on peut avoir le modèle et le prix du matériel en question ?
Y a des promos partout tout le temps, un mousqueton à vis de grande marque ça s’achète autour de 9-13e suivant le modèle suivant si tu prends un simond ou camp au moins cher, un liteforge au milieu ou un sm’d en haut du panier.
A moins que le matos s’achète pour 2e je ne vois pas l’intérêt de prendre le moindre risque ?
Un kit de 3 liteforge screwgate ça se trouve pour 29.9e aujourd’hui sans parler de reduc club supplémentaire possible.

non mais les mecs, je pense que vous n’allez jamais en Chine ou en Asie pour tenir des propos pareils !

esclaves, pas de contrôle qualité etc…

c’est assez dingue d’être resté dans les clichés de la Chine des années 2000/2010… pensez juste qu’entre un terrain en friche et un centre commercial flambant neuf au même endroit, il se passe 6 mois. La rapidité d’évolution de ce pays est dingue. Vous imaginez pas ce qu’est la Chine aujourd’hui j’ai l’impression, à quel point elle a évolué.
Les usines que je visite sont couvertes de panneaux solaires, sont à 100% en reco faciale (même pour récupérer une fraise carbure au magasin), sont automatisées très fortement, ultra clean. Dans les hotels à Shanghai, le room service, c’est désormais le plus souvent un petit robot qui t’amène ton plat…

en fait c’est comme en europe, mais plus extrème : tu peux trouver des ateliers façon germinal, souvent des petites boites de qqes personnes. Mais surtout des usines ultra modernes, avec des facilities qualité et prod qui dament le pion à beaucoup d’européens.

J’ai aucune idée de là où est fait le matériel dont on parle. C’est peut être des endroits infames avec une qualité ohlé ohlé. Mais il se peut aussi que ça n’ait rien à envier à des prod europe… hélas pour l’europe d’ailleurs. Ce qui sauve le made in europe sur une partie du matos montagne, c’est que les chinois ne grimpent pas encore bcp. Dès que ça va switcher sport de masse chez eux, avec des volumles, as ususal, qqes marques chinoises vont émerger, et là, on va moins rigoler…

4 Likes

Ce discours du « c’était mieux avant » qui vise à dénigrer ce qu’est devenu Petzl d’une façon ou d’une autre est une ritournelle que j’ai entendu ou lu à maintes reprises il y a une dizaine d’année dans le milieu spéléo.
Petzl a réussi à s’adapter à une concurrence de plus en plus féroce en gardant une rigueur et un sérieux professionnel de haut niveau et ce ne sont pas les quelques centaines de spéléologues qui sont leurs principaux clients fort heureusement.

Va reviser la notion de conflit d’intérêt.
J’achète aussi exclusivement chez les revendeurs de matériel Petzl histoire d’éviter les contrefaçons. Enfin ceux qui survivent et on encore pignon sur rue.
Le fabricant comme le revendeur c’est une relation de confiance quand on vend du matériel de sécurité et la confiance ça ne se décrète pas.
Donc 50 ans de confiance pour Petzl en ce qui me concerne et je leur ai fait savoir.
Et j’ai toujours payé mon matériel comme tout le monde.
Mon intérêt finalement dans ce débat sera à l’avenir de ne pas faire de sortie avec des personnes équipées avec du matériel qui sort de je ne sais où au prétexte que c’est pas chère. J’y veillerai la prochaine fois …

J’ai utilisé 4 baudriers et torse spéleos au cours de mes activités en 40 ans .
3 était de marque Petzl et aucun problème au niveau de la qualité de la sangle .
Le quatrième d’une autre marque j’ai du le mettre au rencard suite au délaminage des sangles au bout de deux années d’utilisation .

J’ai suffisamment galéré dans ma jeunesse (pour me payer mon matériel) pour affirmer que les activités sur corde sont onéreuses ne serait ce qu’en carburant de transport.
Cela me fait penser que les prix de la tournée chips/bière /café hebdomadaire au comptoir de la salle d’escalade a encore augmenté cette année et tourne autour du tiers du prix d’un Croll Petzl tout neuf !
Une ruine ! Et de quoi relativiser.

Oui. Et fort heureusement pour mon bilan carbone ( et ses conséquences) et mon compte en banque.
Et le marché chinois interne est bien suffisant pour absorber la production locale de materiel de sécurité.

3 Likes

ben… ils font surtout des très bons téléphones !
Dans le mien, a coté de la pomme il est dit « Designed in California » qu’en anglais veut dire « Fabriqué en Chine »

Sinon ChatGPT m’apprend que Black Diamond fabrique ses mousquetons en Chine et en Taiwan depuis 2019.

À la fin de la journée ce n’est pas autant le lieu de fabrication ce qui compte, sinon si le fabriquant a investi en faire les tests et suivre les règlements les plus exigeants. Et comme tout ça coute de l’argent le raisonnement le plus logique est que si l’on achète le plus cher il est plus probable que ce soit plus fiable.

Comme le dit Seb plus haut, la question n’est pas la capacité à fabriquer du matériel de qualité, mais le niveau d’exigence et de contrôle qualité du fabricant, et le contrôle des normes auxquels sont soumis les constructeurs qui distribuent leur materiel en Europe ou aux US. Lorsqu’un Petzl ou Black Diamond sous-traite une production en Chine, c’est toujours leur contrôle qualité qui s’applique car ils apposent leur marque sur les produits vendus. Leur existence repose sur la confiance que leur accordent les utilisateurs. En revanche, je n’ai aucune idée des exigences qualités d’un fabricant inconnu distribuant sur Temu.

7 Likes

Ca dépend de quoi on parle. Si on parle de marques chinoises, Kailas par exemple, ils ont du matériel tout à fait compétitif, innovateur, bref ce sont des marques reconnues et fiables. Je pense que le sujet ici est « les chinoiseries », les trucs qu’on trouve sur Aliexpress, Temu ou autre. Et là il y a de tout, mais surtout du mauvais. Les produits sans marques, sans certifs sont légion ici, et des trucs vont tenir la route, mais sans aucune garantie de fiabilité.

1 Like

C’est le terme “chinoiserie” bien documenté sur Wikipedia (Chinoiserie — Wikipédia) qui ne devrait plus être employé ici et banni car péjoratif et qui frise l’insulte raciste quand il est employé systématiquement pour enfermer ceux et celles qui composent la population chinoise dans une fonction restreinte à la prétendu production de matériels en tout genre défectueux ou de mauvaise qualité.

2 Likes

Je vis en Chine, y fréquente des salles d’escalades et y ai acheté du matériel. Je pense donc être plus au courant de la situation locale que la plupart des gens ici.

Déjà, je n’aurais pas la prétention d’émettre un jugement sur les produits chinois de manière globale, ni sur les habitudes des Chinois : le pays est immense et il y a de grandes disparités d’une région à l’autre. Ce qui suit ne concerne donc que ma propre expérience très limitée (Shanghai et alentours) :

• Les salles d’escalades chinoises que j’ai fréquentées ne vendaient que du matériel de sécurité occidental… qui coûte encore plus cher qu’en France (pour les chaussons on trouve des marques locales);
  • Les grimpeurs que je connais, utilisent du matériel occidental (et m’ont demandé d’en ramener de France);
  • On trouve des produits chinois normés, mais c’est pas facile pour l’escalade (beaucoup plus facile pour les cordes statiques, le rappel sur 8 sans escalade préalable est une activité à la mode ici);
  • Si on ne lit pas le chinois et qu’on ne connais pas les marques locales, c’est quasi impossible de se retrouver dans la jungle des références et de se faire une idée précise de ce que l’on achète;
  • La production locale (quel que soit le domaine) peut être extrêmement qualitative… mais le contrôle qualité est bien souvent à chier. Il y a régulièrement des scandales sur des produits non-conformes (batterie, lait infantile, huile alimentaire, appareils électroménagers), …

Globalement, le marché local (tant production que vente) ressemble plus à de l’ultra-capitalisme dérégulé qu’à un quelconque communisme. Avec toutes les dérives (prix tirés vers le bas, manque de contrôle, …) de ce genre de système.

Et pour situer la culture du risque locale, une petite anecdote. Les montagnes du coin sont assez escarpées et les locaux ont équipés plusieurs passages de cordes plus ou moins indispensable. On parle de pentes sablonneuses (et donc hyper glissante par temps sec) dans la forêt (de 30° à >40°), mais aussi de parois presque verticales de 15m de haut. Les «cordes» sont un fourre tout de sangles épaisses, de cordes de 5 à 20mm de diamètres, mais aussi de fils à linge, câbles électriques, … Le tout rarement changé (du genre amoncellement de ficellous sur points non câblés en France) et des fois bien usé. Les locaux utilisent ces cordes sans se poser de questions, y compris avec des enfants, et n’hésitent pas à se pendre à 20 sur la même corde pourrie.
Personnellement, j’ai testé et… la corde a pété et j’ai fini en bas de la pente (sans grosses blessures heureusement).

21 Likes

du moment où il est distribué en Europe, la réglementation Européenne s’applique. Une autre chose est que ce soit plus difficile de verifier que la réglementation est respectée quand il s’agit de produits vendus en ligne et livrés depuis l’extérieur que quand il y a pignon sur rue, mais c’est faisable.(voir la polémique récente avec Shein)

Si cela n’a pas été dit, je rappelle que le marquage CE n’est pas une norme.
C’est un certificat qui autorise la libre circulation des produits en Europe.
Le marquage CE appelle la norme européenne ( EN xx ou NF ENxx) du produit correspondant, et garantit les caracteristiques essentielles dudit produit.
Et spécifiques à chaque produit bien entendu, sur tout ou partie des propriétés incluses dans la norme.
Et avec un niveau de contrôle qui va du simple autocontrôle du fabricant à un contrôle externe renforcé et indépendant ( et payant)
La norme de chaque produit définit tout cela en son annexe ( dite « annexe Z » de mémoire )

Tous les produits ne sont pas normés européens donc pas de marquage CE, et l’exigence est variable selon la norme.
Bien sûr, les produits les plus sensibles ont des exigences en principe les plus fortes.
En pratique, c’est la profession ou les syndicats professionnels des fabricants européens qui est la cheville ouvrière de cette organisation ainsi que les organismes de certification des pays ( Afnor pour France)

Nota : Ces normes sont payantes et publiées par Afnor

A l’extrême le marquage CE, selon les critères sur lesquels il repose pour un produit, peut être juste une garantie de non nocivité , pas de performance.
Quand ça engage la sécurité, c’est a priori sur des critères bien choisis pour préserver notre intégrité …

3 Likes

y’a du matos grivel en super promo sur leur site (ou sur Privatesportshop un poil plus cher, ) : jumars a 22 €, mousquetons twin gate à 6 € …
Et c’est fabriqué en Italie, avec des ouvriers qui ont un salaire décent et des droits sociaux itou. Sans parler du bilan carbone du transport de l’usine jusqu’à chez nous.

4 Likes

Je ne vois pas les mêmes prix (rubrique outlet), 34,56€ et 9,66€. Mais effectivement il y a des grosses promos, une belle occasion de tester ces tueries de double doigts.

1 Like

Contrairement à ce qu’écrit mollo c’est sur Privatesportshop que c’est moins cher : 18 à 28 € « jumars » et 6 ou 7 pour les twin gates
(Et en novembre c’était à 15/19 et 4/5 pour les mêmes)

Je suis bien d´accord.
C´est absolument genial ces trucs…

Au vu de ta façon d’équiper, je me permets d’avoirs quelques doutes sur tes protocoles de test.

3 Likes

???
Ca ressemble à une attaque personnelle, ca ne me semble pas servir la sérénité du forum, peux tu expliquer ?

La façon dont il pose les cordes démontre un niveau technique plutôt bas…ce qui ne semble pas en concordance avec la capacité à faire une analyse correcte de la résistance d’un mousqueton.

En revanche, sa technique d’équipement correspond bien au discours de « vieux (ou pas) spéléo ronchon qui s’en fou du matos/technique et le revendique ». Le meme genre de mec qui te fait un equipement dangeureux et qui le laisse en fixe sans souci.

Et forcement comme mon msg lui est destiné ca peu s’apparenter à une attaque. M’enfin bon dire que les skifs chinois" c’est bien" me semble bien plus dangereux…

2 Likes