Matériel chinois

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous salue tous.
J’aimerais vous parlez d’un sujet qui me tient à cœur et pour la sécurité de tout le monde. J’aimerais une discution sans polémique mais franche.
Sur beaucoup de forum, on déconseille d’acheter du matériel d’escalade chinois. J’aimerais en savoir la raison, car il me semble que les chinois ne sont pas plus bête que nous pour construire du matériel. Les chinois achète t’il leur matériel en Europe ? Je ne le pense pas, et pourtant, je pense qu’il n’y a pas plus de décès que chez nous, et quel est le pourcentage de décès par rapport au matériel.
Sur les sites de vente comme Ebay, on vend du matériel chinois, meilleure marché quand France.
Ne pensez-vous pas que ces entreprises prennent énormément de marge, ce qui fait que pour un petit budget, le client achète chinois. Leur marketing c’est les normes de sécurité, mais tout le monde sait que la plupart de temps il est fabriqué dans les pays asiatiques.
Les vendeurs sur Ebay sont t’ils responsables en cas d’accident ou c’est le vendeur asiatique ?
Je ne suis pas un acheteur de matériel chinois, mais il y a longtemps que ces questions me turlupine la tête, et je pense que je ne suis pas le seul, et vos réponses franche vous aidez beaucoup de monde.
En attendant vos réponses et je vous remercie d’avance, bonne journée

parce qu’il n’y a aucune norme en chine qui te protége comme le font les normes CE. En achetant directement en chine tu prends le risque dacheter du matériel en carton. Et comme tu confies ta vie à ce matériel. …
Sinon les chinois travaillent aussi bien que les autres quand ils le veulent Tout le materiel Black Diamond est fabriqué la bas. Mais il est fabriqué en respectant des normes drastiques.

La grande marque Française de matériel de montagne Petzl fabriquait ses baudriers en France il y a 10 ans, puis ils ont créé une usine en Malaisie où tout a été transféré : sur leur site les pages sur la responsabilité sociale ont été supprimées ainsi que que la photo de la petite dame dans l’usine de Crolle.
Mais depuis environ 2 ans, je constate que tous leurs baudriers sont désormais « Made in China ».

Et vous savez quoi ? Le prix du matériel Petzl n’a pas cessé d’augmenter, même leur haut de gamme Sitta à 150€ est fait là-bas.

Il faut savoir qu’en Chine les étrangers ne possèdent pas les usines : il doivent lier un partenariat avec une boite chinoise dans laquelle ils investissent mais qui reste chinoise et indépendante (J’ai entendu Pascal Lamy récemment parler de réciprocité des investissements, quel idiot!). Donc Petzl ne maitrise désormais pas tout.

Mon avis est que la fabrication de matériel de sécurité dans des pays avec des salaires très bas avec une forte tension sociale pose problème : si un ouvrier fait une erreur sur un produit qui vaut son salaire mensuel et que ce salaire fait vivre sa famille, il y a grosse tentation de cacher cette erreur …

J’ai cru comprendre que BD a remis en service une usine à Salt Lake pour alimenter les USA qui ne veulent pas de produit chinois.

C’est peut-être moins le diable qe ce que j’ai pu dire ailleurs, aux USA du moins.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela?

Oui il est bien fait en Chine : vérifié sur l’étiquette en magasin.

[quote=« To-f, post:8, topic:239773 »]
En clair, les Chinois ne sont pas plus cons que les Français.[/quote]
Loin de moi l’idée de penser ça !
Après c’est une question d’objectifs.

[quote=« To-f, post:8, topic:239773 »]
Ils sont tout de même allés voir la face caché de la lune, alors que les français ne sont pas capable d’aller dans l’espace « seul ».[/quote]
C’est surtout une gosse opération de communication : les sondes l’avaient cartographié depuis longtemps et elle n’a pas grand intérêt (l’occident a expédié des robots et sondes sur Mars,Titan et autour de Pluton).
On ne peut pas comparer un pays de 1400 millions d’habitants qui est entièrement dirigé vers un objectif national à la France et ses 70 Millions d’habitants qui n’a plus que des intérêts privés.
Par exemple si en Chine les meilleurs ingénieurs travaillent sur le lancement des fusées ou des évolutions technologiques pour dépasser les marques américaines, en France ils programment des machines pour faire du trading hyper fréquence (soit une captation parasite de la valeur produite par d’autres).

Alors eric à ton avis. Pourquoi beaucoup de personne ne font pas confiance au matériel chinois? Petzi fait ces baudriers made in china, qui sans offusque? personne. Le client achète cette marchandise en pensant qu’il est construit en France ou du moins en Europe. Dans leur vente, dans leur promotion, il crie sur tout les toit qu’il construise leur baudriers en Chine? je ne la pense pas et c’est la que la bas blesse. Les 3/4 des entreprises dans tous les secteurs vendent des produits Chinois au prix fort, mais les gens ne font pas attention, ils achètent point bar. L’exemple de mollotof est sidérant, j’en convient, mais s’il avait acheté le même matériel chez Petzi, en ne sachant pas qu’il venait de Chine, il aurait dit quoi? je lui pose la question
Pour moi, le matériel de chine n’est pas plus mauvais qu’en Europe. Au moins on sait qu’il vient de Chine, mais en Europe, bien souvent, on ne sait pas, et les vendeurs, s’ils vendent du matériel Chinois à forte valeur ajouté, ils ne le disent pas.
Beaucoup de vendeurs en alpinisme critiquent également les produits Chinois. Quand on voit les prix exorbitants qu’ils font, je peux comprendre leurs critiques, pas besoin d’être devin.
Continué la discussion, c’est fort intéressant

Il y a du très bon matériel de Chine, mais aussi du très mauvais, et en tant que particulier, tu risques d’avoir du mal à choisir les bons et à éviter les mauvais. En France tu as des normes de qualité qui imposent qu’il n’y ait que du bon matériel, tu ne peux donc pas en avoir de vraiment mauvais, sauf cas exceptionnel accidentel pour lequel la société qui te le vend devrait quand-même assumer ses responsabilités.

Bernard

pratiquement toutes les normes ne sont pas respecté maintenant, c’est le profit avant tout autre chose. Encore heureux que ces entreprises soit disant contrôle leur travail, mais je n’ai quand même plus confiance, je m’explique.

En regardant l’émission d’ Elise Lucet « Casch investigation » vous avez encore confiance en qui? moi je mis perd. Pratiquement chaque semaine, il y a un nouveau scandale, je ne vais pas tous les énumérer, demain je suis encore à écrire.

Alors, acheté en Chine ou en Europe? la question reste ouverte. Pour moi la grande question est: en qui pouvons nous encore avoir confiance? pour moi en personne, on achète au pif en espérant ne pas être déçu.

Vous n’avez pas encore répondu à ma question qui me turlupine: qui est responsable en cas d’accident en vendant du matériel sur Ebay, le vendeur sur Ebay ou le vendeur en Chine? Juridiquement, c’est important de le savoir.

Tu fais bien ce que tu veux finalement, mais appuyer ses arguments sur [quote=« bonasavoir, post:15, topic:239773 »]
l’émission d’ Elise Lucet « Casch investigation »
[/quote]est très naïf (il n’y a qu’à voir le scandale qu’à fait son émission dédiée au glyphosate dans Envoyé Spécial - un festival de mensonges, complètement assumés en plus).

C’est suffisamment important comme affirmation pour devoir expliquer un peu plus ou apporter des preuves.

Je dois avoir un filtre informatif différent du tien, comme la météo n’est pas géniale on a le temps, tu peux donner un petite liste ? Ce qui te vient en tête de ces dernières semaines, vu la quantité que tu annonces ça devrait vite venir.

Je ne suis pas juriste.

est très naïf (il n’y a qu’à voir le scandale qu’à fait son émission dédiée au glyphosate dans Envoyé Spécial - un festival de mensonges, complètement assumés en plus).
je ne peux pas vous empêchez de ne pas y croire, chacun son avis.
C’est suffisamment important comme affirmation pour devoir expliquer un peu plus ou apporter des preuves.
j’ai forcé le trait, mais dites moi qu’il n’y a pas d’abus
Je dois avoir un filtre informatif différent du tien, comme la météo n’est pas géniale on a le temps, tu peux donner un petite liste ? Ce qui te vient en tête de ces dernières semaines, vu la quantité que tu annonces ça devrait vite venir.
Lait en poudre contaminé aux salmonelles, œufs aux fipronil et poulets aux dioxines, lasagnes pur bœuf à la viande de cheval, Des tartelettes IKEA aux matières fécales, des steack au E. Coli, Le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle, les trusts pharmaceutique qui font de faux rapport, certaine banque trafiquent leur résultat, etc etc Chez nous, on n’a le grand soleil.
Bon dimanche

Ça c’est plus vrai y’a même une regl européenne sur l’usage des plastiques recyclés pour l’usage food contact. Et avant hier dans l’avion j’ai eut une bouteille d’eau avec 30% de pet recyclé. Tefal aussi en France fait une gamme d’ustensiles recyclés il le semble.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus, je suis d’accord avec toi là-dessus, mais de là à dire qu’il y en a dans tous les sens en sous-entendant qu’on nous cache tout, comme tu dis

En France les abus sont majoritairement décelés rapidement, pour la protection du consommateur/patient. Ils ne deviennent « scandales » que sous la plume des journalistes, il faut bien vivre…
Un scandale c’est quelque chose de dramatique, comme le financement du génocide rwandais par des banques françaises, ou la falsification et les mensonges américains devant l’onu (donc le monde) pour faire la guerre à l’Irak, pays qui ne s’en est toujours pas remis.

On est un peu hors sujet, et je pense que toi comme moi ne voulons pas discuter des heures pour tenter de convaincre l’un ou l’autre.

source?
La règle de base, c’est la sécurité alimentaire, et les normes interdisent un certain nombre de molécules pouvant être en contact avec des produits alimentaires. Les modifications du règlements que je connais disent qu’en gros, on peut utiliser du plastique recyclé, mais c’est au producteur d’assurer qu’il n’y aura pas les molécules interdites (contrôle qualité etc). Donc en théorie on a le droit, en pratique, c’est compliqué de faire la difference entre du « bon » et du « mauvais » plastique à recyclé. Donc on en revient au bicouche. c’est cher, compliqué, et y’a un risque pour le fabriquant.

alors la tu ouvres le pas a un vaste sujet,
oui les chinois ne sont pas plus idiot que les europeens
il y a des marques qui possedes des usine en asie, d’autres qui achetes directement chez des sous traitant, pleins de tubes sont taiwanais, fabriqués hors usines du fabriquant, les produits metaliques beal sont un bon examples
je possede une poignée chinoise (identique a un modele fixe, toute deux made in taiwan avec des marquages normatifs semblables), et une poignée petzl toute moderne, j’utilise la chinoise sous terre, et la petzl en surface, bah c’est la petzl qui viellit plus vite… evidement je n’ai pas de test de casse sous la main… (si j’avais un peu plus de sous j’en ferais volontier)
il y a plusieurs type de matos chinois, ma poignée qui visiblement sort du meme sous traitant que fixe, ou d’autres, les mecs qui font des imitations de matos (par exemple on peut retrouver le design camp sur aliexpress…), et une derniere categorie plus fourbes, les mecs qui font des imitations d’imitations, c’est le meme probleme avec les lampes, tu achetes une lampe pas mal, t’en recommande une au meme prix, et t’as pas le meme usinage, la meme led etc…
apres bon hormis les bloqueurs, je trouve le matos chinois trop cher, dis moi ce que tu cherches comme produit, et je suis sur que tu peux le retrouver sur lbc au moins aussi peu chere…

:scream:

Pas pressé d’acheter hors de mes revendeurs habituels