ne digressez pas svp on n'est pas au bistrot
ça c’est un conseil qui l’est bon.
Mais pas pour des histoires de certifications de l’acier utilisé.
ça c’est un conseil qui l’est bon.
Mais pas pour des histoires de certifications de l’acier utilisé.
c’était juste une constatation !! que Petzl avait des normes de fabrication plus rigoureuses que dans l’aéro .
Ça me parait logique, sur des pièces de sécurité.
Tu ne peux pas te permettre d’avoir 3 ppm défectueuses sur des mousquetons ou des baudriers. Il me semblent d’ailleurs qu’ils testent chaque pièce en sortie.
Toutes les pièces d’un avion ne sont pas critiques pour sa sécurité.
On est bien d’accord !! et heureusement par rapport à ce que j’ai eu vu !!
D’ailleurs je suis d’accord avec tout le monde ! et je quitte le sujet « car on digresse » paraît-il et j’ai franchement mieux à faire.
Ne pas oublier que la sécurité globale ne réside pas uniquement sur la fiabilité de la pièce. Dans le cadre aéro la redondance a une énorme importance. D’ailleurs statistiquement il y a quelques années les pièces automobiles avaient moins de taux de défaut que les pièces aéro malgré une fiabilité globale meilleure pour les avions.
Sur un mousqueton si tu as une défaillance tu peux vite avoir un mort à cause des situations où la redondance n’est pas présente au niveau du mousqueton.
Je pense que quand on lance une série de quelques milliers de mousquetons, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la série d’avant, le terme de redondance peut être choisi aussi.
Mais bon, moi, il paraît que je digresse, pas vous ?
Je parles de redondance en conditions d’usage (en gros si j’ai toujours 2 mousquetons la rupture d’un des deux est moins grave). Je ne parlais pas au niveau de la sérialisation de la production
Bis repetita…

Un article à compléter et enrichir, si besoin :
https://www.camptocamp.org/articles/345095/fr/marques-de-materiel-de-montagne-fabrique-en-france-et-dans-l-ue
Salut. Je relance le sujet sur les « Chinoiseries ». Comme certains, je pense qu’ils ne sont pas plus crétins que nous voire meilleurs que nous technologiquement. Ils ont aussi des spéléos et alpinistes et je ne crois pas qu’ils achètent du PETZL alors qu’ils les fabriquent eux ils utilisent les même usines. Je ne dis pas que certaines merdes ne sont pas fabriquées au fond d’un garage pourrave (Les Italiens fabriquent aussi de fausses Cartier, Faux Hermes et j’en passe - Mais là on risque pas sa vie je le conçois). Je ne fais pas la promotion d’aucunes marques Chinoises comme l’autre gars de ce forum qui apparemment voulait peut-être vendre du matos venu par la route de la soie, mais j’ai voulu tenter le coup, j’ai acheté deux mousquetons Chinois, (que l’on me certifiait "normés) et qui me semblaient de bonne facture et effectivement, en main, on sentait la qualité ; et lors d’une sortie entraînement jeunes j’ai voulu l’essayer personnellement ; attache en un seul point ; je suis descendu et remonté je ne sais combien de fois sans aucun problème : c’est le mousqueton rouge sur la photo, je l’ai « un peu » secoué et je suis toujours en vie… Pourquoi je raconte tout ça ? Parce que plutôt que de gesticuler d’effroi sur le matos Chinois certains feraient bien de les tester avec de bons appareils de mesure et nous dire qu’elles sont les marques auxquelles se fier : quand tu vois du matos 2 voire 3 ou 4 fois moins cher que chez nous, bientôt la spéléo sera pour les petits fils à pas plein de fric… Une combinaison AV à 160 balles ne m’aura à peine duré deux ans !

Commençons joyeusement par un bon biais du survivant
Pour ça il faudrait peut être que lesdites marques chinoises se décident à respecter une traçabilité et un process qui permette de se reposer sur ces tests…
Au delà de montrer une ignorance complète du coût d’un suivi qualité/norme cohérent avec les exigences européennes sur ce genre de matos, ton matériel chinois tu l’as acheté dédouané proprement avec TVA et autres payé bien sur?
J’espère a minima que tu as la décence pour tes partenaires de les prévenir de ton choix éventuel d’utiliser ce genre de matos aléatoire…
Personnellement je ne prendrai pas le risque d’être la première victime 
Et les personnes qui bossent chez Petzl et que je croise régulièrement je suis bien content qu’ils vivent de leurs boulot en France comme ma fille qui en tant que couturière survie en France au taux horaire du SMIC ce qui semble insupportable pour pas mal de braves gens de ce pays pour qui tout est trop chère ( sauf leur propre taux horaire bien évidemment).
Je te rassure que je l’ai essayé personnellement et personne d’autre n’utilise un tel matériel dans mon club ; pourrais-tu penser que je sois niais à ce point ? Mon club n’a que du matos normé : utilisé pour les initiations, sorties standards etc. Évidemment, lorsqu’il s’agit de désob et de premières, et qu’il n’y a que des furieux de la spéléo (pas des sportifs qui veulent traverser La Henne Morte/Commingeois chrono en main en courant) tu comprendras que parfois les normes… Mais c’est entre nous et sommes conscient de ce que nous faisons et acceptons les risques… Et dans ce cas nous les leçons de morale et de celui qui fait le nœud machin chouette en deux seconde rien à foutre ! Quand au système économique et tout le bazar je connais parfaitement le pourquoi des prix qui peuvent être plus élevés et patati et patata mais quand ça devient abusif comme ça le devient parce que tous veulent s’en mettre plein les poches, alors j’aurais tendance à vouloir voir ailleurs… ça peut se comprendre ou non ? tu prends un putain de Croll c’est juste de la ferraille tordue par une machine, qui balance un rivet pour fixer le machin dentu (moulé). Et ça ça vaut 50 balles ? Je sais, tu vas me dire qu’il y a les études derrières, les tests, et encore patati et patata… c’est de la foutaise !
Évidemment si tu « croises » régulièrement des personnes qui bossent chez PETZL : là, il y a conflit d’intérêts
et ça devient difficile de discuter du sujet… Après je n’ai rien contre ceux qui travaillent en usine bien au contraire : les produits PETZL augmentent chaque année de manière abusive mais pas le Smic de ceux qui fabriquent leurs bidules -ou tellement peu ! Bref, au départ les PETZL c’était la vraie spéléo, les suivant sont rentrés dans un processus de fabrication industrielle pour industries, entreprises etc et comme l’on sait ; les entreprises ne lésinent pas pour la sécurité et donc les normes, et les PETZL ont compris qu’il pouvaient monter les prix comme ils voulaient ! La fabrique PETZL ne vit pas avec les quelques spéléos mais avec toute l’industrie : des entreprises du bâtiment, des élagueurs, des cordistes, pompiers pour certains matos et un gigantesque etc !
C’est toujours bon d’encourager le travail des esclaves…
Ben fait le toi. Tu achètes 1000 mousquetons chinois. Tu en fait tester, à tes frais, 50% pour t’assurer que le lot est pas trop pourris.
Et tu revend le reste a un prix qui permet de te payer pour tout ce joli boulot.
Comme c’est un EPI tu fais tout les certificats qui vont bien pour que tu puisse le vendre en tant que tel.
On reparle ensuite du prix abusif
Tu as vérifié ? Tu serais surpris.
Est-ce que « les chinois » sont capables de fabriquer du matériel au moins aussi bon que les européens ? Oui, sans aucun doute.
Quelle garantie as-tu en achetant du matériel dont tu ne connais rien et probablement vendu sur une plateforme de marché gris ? Aucune.
Quelle est la probabilité de faire péter un mousqueton alu pas trop pourri sous son seul poids ? Très faible.
Qu’est-ce que tu apportes comme information de valeur quand tu dis que tu n’es pas mort après t’être suspendu sur un mousqueton chinois ? Pas grand chose et tu amènes en prime le risque d’accentuer la diffusion de matériel douteux chez les pratiquants.
Combien as-tu gagné en achetant ce mousqueton dont va dépendre la vie de ceux qui l’utilisent ? Maximum 10 euros. Je pense que tu peux faire des économies beaucoup plus judicieuses.
On peut avoir des réactions épidermiques sur les produits chinois, justifiées par des mauvaises expériences et des considérations éthiques, mais on constate que leur niveau technique s’est suffisamment amélioré pour rattraper voire dépasser ce qu’on fait en Occident, par exemple en coutellerie ils sont devenus les premiers tant en quantité qu’en qualité de fabrication et finition, et leurs voitures sont tout aussi bien finies et performantes voire davantage que celles des constructeurs déjà bien implantés.
Je n’irai pas faire la promotion des produits chinois mais il est nécessaire d’être conscient que les retards technologiques sont déjà rattrapés et paefois dépassés et si nos entreprises ne réagissent pas, n’innovent pas, elles couleront ou deviendront des fabricants de produits moins bons et plus chers (ce qui est parfois déjà le cas, ex les voitures), sauf à rester dans un créneau restreint qu’est l’artisanat, qui aura les défauts cités juste au-dessus mais permettra le maintien de compétences anachroniques, pour le fun, pour la culture et le patrimoine.
Tu voulais vérifier qu’il n’est pas en plastique ?.. Il est heureux qu’il résiste à qqs remontées sur corde et qqs secousses. Tu peux trouver de très beaux mousquetons qui ressemblent aux vrais dans les magasins de bricolage, ils tiennent qqs 100nes de kilos, mais ne sont pas adaptés à la montagne.
Mais comment les mousquetons durent ils dans le temps ?
Comment réagissent ils à une contrainte violente ?
Pour un test valable, il faut un grand nombre de mousquetons, des tractions de l’ordre de une tonne pour avoir encore une marge de sécurité en cas de facteur 2, et des cycles charges décharges qui vont simuler le vieillissement.
Qu’est-ce que la certification UIAA ?
L’UIAA, abréviation de Fédération Internationale d’Alpinisme, est l’organisme de référence pour la certification de sécurité des équipements d’alpinisme et d’escalade. La certification UIAA vise à garantir la sécurité et la performance des équipements ; seuls les équipements répondant aux deux exigences rigoureuses suivantes peuvent obtenir la marque de sécurité UIAA :
https://www-gmvplus-com.translate.goog/54.html?_x_tr_sl=zh-CN&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc