ne digressez pas svp on n'est pas au bistrot
ça c’est un conseil qui l’est bon.
Mais pas pour des histoires de certifications de l’acier utilisé.
ça c’est un conseil qui l’est bon.
Mais pas pour des histoires de certifications de l’acier utilisé.
c’était juste une constatation !! que Petzl avait des normes de fabrication plus rigoureuses que dans l’aéro .
Ça me parait logique, sur des pièces de sécurité.
Tu ne peux pas te permettre d’avoir 3 ppm défectueuses sur des mousquetons ou des baudriers. Il me semblent d’ailleurs qu’ils testent chaque pièce en sortie.
Toutes les pièces d’un avion ne sont pas critiques pour sa sécurité.
On est bien d’accord !! et heureusement par rapport à ce que j’ai eu vu !!
D’ailleurs je suis d’accord avec tout le monde ! et je quitte le sujet « car on digresse » paraît-il et j’ai franchement mieux à faire.
Ne pas oublier que la sécurité globale ne réside pas uniquement sur la fiabilité de la pièce. Dans le cadre aéro la redondance a une énorme importance. D’ailleurs statistiquement il y a quelques années les pièces automobiles avaient moins de taux de défaut que les pièces aéro malgré une fiabilité globale meilleure pour les avions.
Sur un mousqueton si tu as une défaillance tu peux vite avoir un mort à cause des situations où la redondance n’est pas présente au niveau du mousqueton.
Je pense que quand on lance une série de quelques milliers de mousquetons, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la série d’avant, le terme de redondance peut être choisi aussi.
Mais bon, moi, il paraît que je digresse, pas vous ?
Je parles de redondance en conditions d’usage (en gros si j’ai toujours 2 mousquetons la rupture d’un des deux est moins grave). Je ne parlais pas au niveau de la sérialisation de la production
Bis repetita…
Un article à compléter et enrichir, si besoin :
https://www.camptocamp.org/articles/345095/fr/marques-de-materiel-de-montagne-fabrique-en-france-et-dans-l-ue