Je ne me contente pas de le conseiller, c’est indispensable.
Tout d’abord que fait une débutante avec un Grigri ? Tu dis qu’elle savait assurer au Grigri mais qu’elle a oublié ??? C’est surréaliste ! Un trou de mémoire ? Le « prof » lui aurait demandé tout d’abord de ne pas utiliser de Grigri et même lui aurait peut être conseillé de ne pas faire d’escalade.
Il était pas fermé le débat il n’existait pas encore mais tu sembles avoir vraiment envie de prouver à la communauté que débuter en falaise c’est mieux !
Je n’ai jamais parlé de sécurité j’ai parlé d’être rassurant parce que effectivement en salle il y a des conditions de grimpe simplifiées, il y a un accueil avec des gens qui sont là pour donner des renseignements. C’est pratique, ça fait partie du prix de la séance. Et puis non je ne trouve pas que la falaise école soit un environnement toujours rassurant, désolée.
Quand on te montre un nouveau noeud et puis tu le fais y arrive puis tu ne l’utilises plus jamais pendant 6 mois et qu’on te demande de le refaire c’est possible de pas y arriver de l’avoir oublier, c’est exactement ce qui c’est passé avec mon amie
Je lui ai remontré une seule fois et c’était reparti (et je peux te dire que cette personne sait utiliser un reverso et un grigri, elle trouve juste plus plaisant la descente en grigri)
Pourtant cette personne sait utiliser le matos mais ne pratique pas très souvent alors j’imagine pas des débutants !
Rien que ça… . qui n’a jamais douté au relais au moment de faire la manip ? Personne n’est parfait et les tous de mémoire ça existe surtout quand on débute. Et je suis d’accord avec Xeixh il n’y a pas toujours des voisins sympas au pied de la voie en falaise pour aider, voire signaler un problème.
[quote=« J2LH, post:33, topic:218058 »]
Ce qui est significatif par exemple ce sont les vidéos « pédagogiques » faites dans des salles par des personnes qui visiblement ne font de l’escalade qu’occasionnellement
[/quote]jamais vu…
Un des facteurs qui accélère la progression et les connaissances c’est le réseau . Aucun doute là dessus la salle voir mieux le club sont le meilleur moyen de rencontrer et partager les connaissances… seul au pied d’une falaise on peu faire des rencontres mais c’est difficile de créer des liens. perso je n’aime pas trop la salle mais j’y cultive une vie sociale au sein de mon club, et le Week end je suis en falaise , il ne faut pas opposer SAE et SNE au contraire les 2 sont complémentaires, structurantes et permettent l’échange entre les individus… De plus en club les enfants dont les parents ne grimpent pas peuvent trouver en un cadre et un accès qu’ils n’auraient pas sans le club… ce qui fut mon cas adolescent, j’habitait aux pieds des falaises en provence dans les année 80/90 mais le manque de structures à l’époque et ne m’a pas permis de commencer…
Là ce n’est pas un nœud exotique qu’on utilise rarement et qu’on peut oublier, il s’agit de l’utilisation de son système d’assurage, c’est comme faire du vélo, ça ne peut pas s’oublier.
Il y a des personnes comme ça qui ne devraient pas faire d’escalade, j’en ai rencontré dont une à qui il fallait montrer le nœud d’encordement à chaque séance. Ces personnes sans esprit pratique sont des dangers en escalade et le seront toujours.
Mais pourquoi faudrait-il des conditions simplifiées ? Commencer par les bases d’accord mais apprendre l’escalade c’est avant tout apprendre les manips pour être autonome rapidement, on ne les apprend que par la pratique.
Je ne fréquente pas les salles privées, je crois que j’y suis allé une fois en 15 ans, mais je ne crois pas que le personnel est là pour donner des cours à des personnes qui paient simplement leur séance et qui sont, ils me semble, sensées être autonomes en salle.
Si je comprends bien vos propos l’escalade a tellement été simplifiée qu’elle ne nécessite plus de prendre des cours, ce n’est pas du tout la conception que j’en ai. En un petit trimestre de cours et en comptant les sorties annulées pour cause de météo on en connais suffisamment pour aller grimper seul en couenne et pour faire des longueurs en tête en grande voie, ce n’est sûrement pas en regardant comment fait le voisin pour s’encorder dans une salle qu’on va y arriver.
Enfaite mon collègue à déjà fait de l’assurage et de l’escalade en salle durant ces années d’étudiant, quand à moi j’ai jamais fait d’escalade mais j’ai, dans un certains cadre reçus une formation sur dess techniques de corde (descente et remonter d’une tierce personne, assurage d’une tierce personne en progression HORIZONTALE etc …) mais tout ça avec des cordes statiques, donc totalement different du milieux de l’escalade mais j’y est quand même appris des principes pour l’assurage d’une personne qui’se retrouve en escalade, je maîtrise aussi très bien le reverso ou le huit (en revanche je ne maîtrise absolument pas l’assurage au grigri, donc on resterai sur un huit ou un reverso), les notions de résistance du matériel, la mise en place de point d’ancrage, et je sais parfaitement réaliser la majorité des noeuds (huit, chaise, divers autobloquant, pecheur, cabestan sous toutes ces variantes etc …), avec tous ça et ce que j’ai pu voir en tutos sur internet sur la pose des dégaines, la pose de moulinette, la rechappe etc … que j’ai très bien compris, car, qui font finalement pas mal appel à la logique et au bon sens, je pense pouvoir me permettre de faire de petite voie dans les cotations les plus facile en attendant notre journée avec le BE, non ?
Quand tu parles d’un noeud exotique tu veux dire quoi ? un noeud que tu rencontres pas souvent ? Parce que pour moi alors même le noeud d’encordement (8) est un noeud « exotique » pour un débutant qui l’a utilisé 3x y’a 6 mois.
C’est sur qu’il y a des gens plus assidu que d’autres et/ou plus intelligent mais chacun à sa place en falaise ! Si ton/ta grimpeur foire son noeud c’est aussi ta responsabilité (double check surtout si tu emmène un débutant)
Contrairement à ce que tu penses croire je n’ai jamais donné d’avis à sens unique (soit salle soit extérieur) je donne selon moi les avantages et les inconvénients des deux .
Je ne sais pas comment était l’escalade avant et si elle est plus simple maintenant mais moi j’ai jamais pris de cours j’ai démarré seul et ma première grimpe en salle à presque été obligée pour ensuite grimper en couenne école dehors alors q’avec un prof j’aurais pu directement y aller c’est sur mais c’était pas mon choix de sauter les étapes
Un autre exemple je rêvais de grimper dans un coin ou il n’y a pas de relais et pas de broche mais avant de me sentir prêt j’ai attendu un an !! (encore une fois avec une personne expérimentée j’aurais pu y aller après 1 semaine
Donc pour moi si on veut apprendre seul c’est possible mais il faut y aller tout doucement et pas bruler d’étape pour ne jamais faire d’erreur ou se retrouver bloquer (ce qui ne m’est jamais arrivé) ou alors --> prof
Si vous avez déjà pratiquer un peu un bon exercice serait de s’entrainer au sol une première fois pour se remémoré, ou tu peux grimper jusqu’au premier point poser la dégaine et demander qu’il te redescende en moulinette rien que pour être sur qu’il sait prendre sec, donner du mou et te redescendre !
Pour la manip du haut de voie sur certain site un relais « d’exposition » est placé à auteur du sol pour s’entrainer ça peut être bien, ou alors tu t’entraines chez toi tu trouves un anneau ou une poignée de porte ou autre
Idem pour l’auto bloquant en cas de réchappe (oublie pas qu’il faut un bi-directionnel ou alors il faut le mettre dans le bon seul )
Amusez vous bien et prudent, il faut mieux faire le chemin voir et ne pas grimper en cas de doute que de faire des bêtises ! Oubliez pas les casques surtout !!
Tu n’as pas dû souvent encadrer des gens qui ne font qu’occasionnellement de l’escalade!! Bien sûr que les noeuds et le sens dans le système d’assurage s’oublie (sinon, pourquoi y a-t-il souvent un petit dessin dessus?? C’est pour justement ne pas se tromper et que c’est facile d’oublier!!). Le noeud de 8 par exemple n’a rien de naturel, et une personne qui n’en a pas eu l’utilité depuis 6 mois ou un an a souvent oublié.
Et tu ferais mieux d’oublier les comparaison hasardeuses car cela rien à voir avec le vélo, qui est une question d’équilibre du corps, donc effectivement, c’est comme marcher ou nager: on « n’oublie » pas car ces activités n’ont rien à voir avec la mémoire (les gens atteints d’Alzeimer y arrivent toujours par exemple). Mais les noeuds, là c’est la tête qui doit travailler et évidemment ça s’oublie (pour reprendre l’exemple d’Alzeimer, qu’hélas je connais bien: certaines personnes n’arrivent plus à lacer leurs chaussures alors que pour le vélo ou nager, pas de problème).
Tu donne d’ailleurs toi même l’exemple d’une personne qui n’arrive pas à se souvenir des noeuds alors que je suis sûre que cette même personne sait très bien faire du vélo!!
Donc pour revenir au sujet initial et pour répondre à Yori, le problème de l’assurage en escalade et donc de la sécurité, c’est justement un problème de pratique. C’est donc une très mauvaise idée de commencer seul (sans une personne expérimentée pour contrôler) avec des vidéos et quelques notions d’assurage statique ou de vieux souvenirs.
Et contrairement à ce que l’on peut penser, les voies en 3 sont souvent dangereuses, car peu équipées (c’est du facile) et peu parcourues, souvent moussues et tortueuses (je pense à certaines falaises de Bourgogne par exemple).
Bref, si en plus vous avez pris une demi-journée avec un BE, autant attendre qu’il vous explique clairement les bases et surtout contrôle ce que vous faites.
Le problème c’est que dans les vidéos tu as du bon et du mauvais, voire du très mauvais sur celles qui confondent l’escalade et le fitness ou celles de futurs profs de sport.
Tout à fait mais pour un grimpeur le nœud de huit n’est pas un nœud exotique.
Et bien non ! Ca n’a jamais été un droit ! Attention, je ne dis pas que c’est réservé à une « élite », c’est accessible à la plupart des gens mais ça s’apprend.
En apprenant seul tu brûles des étapes essentielles.
l’important et de « faire » (car on apprend plus que de « voir ») l’idéal est de faire sous les yeux d’un oeil compétant qui peux corriger pendant l’apprentissage … c’est en mouchant qu’on devient moucheron…
pour en revenir à la question initiale, indispensable: casque, système d’assurage, dégaines ,corde, baudrier, mousquetons à vis, longe…
nécessaire :gants d’assurage, maillont rapide , topo, ficelou en cas de réchappe ,et une perche pour biscuiter si tu trouves le 1er point expo ou si tu coinces su un pas…important trousse de 1er soins couverture de survie, téléphone, eau ,straps, antimoustique , prévenir son entourage de sa destination…crème solaire, le reste c’est du temps et du fun…
Des gens qui ne grimpent qu’une fois tous les 6 mois non, mais j’encadre des débutants très régulièrement et quelqu’un qui ne fait de l’escalade qu’un fois tous les 6 mois est à considérer comme un débutant.
Absolument pas, cet équilibre pourrait se perdre avec le temps. C’est plutôt une question de confiance, on sait que c’est très facile donc on y parvient très facilement.
Mais c’est dingue! J’ai dit des renseignements à l’accueil, pas des cours!! Et d’ailleurs pourquoi à l’accueil les personnes ne seraient elles pas compétentes??Et puis pourquoi le fait de simplifier un enseignement est il synonyme de non apprentissage et de non autonomie? J’ai aussi parlé de la possibilité de se payer une heure de cours pour commencer à apprendre les bases, pourquoi pas en salle? Figures toi que non tout le monde n’es pas autonome en salle, oui il y a des be qui donnent des cours en salle. Et tu habites où pour te payer un petit trimestre de cours (en extérieur si j’ai bien compris…) Et puis si tu n’as mis les pieds qu’une fois en salle en 15 ans comment te permets tu de juger les salles à ce point? Tu parles de ce que tu ne connais pas on dirait.
ce que j’emporte lors de mes sorties famille:
indispensable :corde assez longue pour les voies envisagées, (là le topo peux te donner des indications) longe dynamique ,mousquetons à vis, maillont rapide en cas de rechape , ficelou pour la même raison, dégaines avec une ou deux longues, casque, et baudrier… trousse de 1er soin avec une couverture de survie,tel portable mais prévenir l’entourage de sa destination,
très pratique: magnésie , perche pour biscuiter le 1er point si engagé, tape pour les doigts, lunette d’assurage , antimoustiques, pince à tiques, crème solaire , plus d’eau qu’il n’en faut ça évite de se dauber trop les bras, et j’y vais en pantalon le short dans le sac… ça évite les tiques et les ronces/orties sur la marche d’approche… une veste ou kway au cas où… je dois en oublier…