Matériel à emmener pour une grimpe en tête

Bonsoir à tous,
Je fait ce post car je n’est pas trouver de réponse sur le forum ni sur internet, ou alors j’ai mal chercher mais je ne pense pas :wink:
J’ai décider avec un collègue de me mettre à l’escalade, nous avons retenu une formation avec un brevet d’état dans quelques semaines et pour me faire patienter le soir je regarde pas mal de tuto sur internet (bien plus instructif qu’un polard à la télé ^^) notement ceux de « Point de chute » qui sont, au passage, très bien fait à mon goût.
Je me suis alors aperçu que l’escalade ne s’improviser pas et qu’il y avait une multitude de manip’ à connaître pour rester en sécurité dans une multitude de scénario et/ou difficultés (rechappe avec un maillon rapide, remonter sur corde, pose d’une moulinette avec un relais normé FFME, pose d’une moulinette sur un relais non normé (non relier), pose d’une moulinette sur un relais « pourris » etc etc …).

Comprenant bien que l’on ne peut pas prévoir ce qu’il va ce passer ou ce que l’on va trouver une fois engager dans la voie, je me demander ce que vous emmener en matériel accrocher à votre harnais lorsque vous grimper en tête ? En plus des dégaines évidement :wink:

Sportivement

Bonjour. Tu as raison de te poser plein de questions. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’on ne peut pas tout prévoir.
Après quelques années de pratique, j’ai toutefois trouvé ce qui ressemble, pour moi, à l’arme fatale.
J’accroche un petit sac en toile à l’arrière du baudrier avec 2 ou 3 prises en résine (comme en SAE) et un peu de sika. On trouve aujourd’hui des prises légères et du sika (colle) à prise rapide.
Ça m’a servi plusieurs fois, à ceuse notamment, quand les points sont espacés et que la voie est dure. Bien placée, directement collée sur le rocher, ces prised facilitent les sections dures et évitent de faire une rechape avec un maillon.
Généralement, je laisse les prises dans les voies : ça peut servir à d’autres. (Et puis des fois, en les enlevant, ça cassé un peu le rocher : faut utiliser un petit burin)
J’espère que ça aura pu t’aider.
Bonne chance et bonne grimpe.
Sylvain.

3 Likes

:joy::joy::joy:

Ahaha j’ai bien rigolé :joy::joy::joy:

Salut,
Je vais essayer d’ajouter une réponse plus sérieuse !

Si tu t’informes bien je suis du genre a penser qu’on peut apprendre par sois même mais il faut être sûr de ce que tu fais :slight_smile:

Faut pas simplement regarder la manip une fois il faut l’avoir en tête et savoir la faire une fois en haut :wink:

Après si tu debutes essaye de savoir dans quoi tu t’engages ( topo, demande sur forum ou à des amis) c’est tj plus simple que de se charger exagerement!

Personnellement en couenne j’ai mes degaines, 2 maillons rapide, 2 anneau en corde de 7mm pour autobloquant ou pour relier un éventuel relais et deux ou 3 mousquetons sur toi! Bien entendu une vache mais ça je pense que tu le sais :stuck_out_tongue: Avec ça en couenne sportive tu passes partout

Voilà, c’est ça. Au moins un anneau de cordelette et un maillon rapide en plus de ce qu’il faut pour faire passer la corde dans le relais.

Il faut se méfier des vidéos sur le net, mais Point de Chute c’est bien, en complément d’une formation sur le terrain.

OK merci à tous :slight_smile:
Vous ne faite pas suivre un petit coinceux tout bête, au cas où le relais soit vraiment pourri ?

Mais sinon comme je l’est dit on a réservé une journée avec un brevet d’état avant de commencer sérieusement, mais j’aime bien me renseigner un peu avant de faire les choses :wink:

Bonjour,je comprend ton empressement, mais il me semble que tu devrais te contenter pour le moment d’apprécier ta sortie encadrée, poser les questions importantes, sur les différents secteurs autour de chez toi par exemple. Internet c’est bien mais rien ne vaux l’expérience , sauf qu’en escalade l’erreur n’est pas permise. idéalement il vous faudrait faire plusieurs sorties avec d’autres grimpeurs expérimentés (le club étant le mieux mais fin juin c’est pas idéal pour rentrer dans un club). Sinon veille à commencer dans un site école , et allez y progressivement. bonne grimpe.

???
Qu’est-ce qu’il y a de drôle ? On peut m’expliquer ?

Un coinceur pour grimper en couenne ? Là tu te poses trop de questions. A moins d’aller grimper sur un site où personne n’a mis les chaussons depuis 20 ans tu trouveras quasiment toujours de bons relais chaînés.

Et puis c’est bien beau mais non seulement il te faudrait des coinceurs de différentes tailles, espérer avoir un endroit où les mettre et puis il te faudrait l’abandonner sur place.

ce qui est drôle est ton absence de 2nd degré :wink:

Cambouis, tu es peut-être tombé dans le piège. Je pense que François est déjà dans le troisième degré.

5 Likes

Dans le temps je crois qu’il arrivait même au 7 :stuck_out_tongue:
Bon sinon je crois que @yori s’amuse bien.
Je remarque qu’il n’a pas demandé pour faire du solo, pour un débutant ça aurait été trop louche :joy:

perso j’amene le Spit 385 de @Kryst0f
ca permet de ne pas se poser de question de laisser ou non la prise

1 Like

Oublie les maillons rapides, qui ont la fâcheuse propriété de ne pas pouvoir s’enlever facilement.

Au vu du prix dérisoires des mousquetons à vis premiers prix, préfères ceux-ci pour les réchappes.

1 Like

quel bout en train

Pas tout à fait d’accord… Si tu comptes le récupérer autant utiliser un vrai mousqueton a vis directement (qui coûte entre 7 et 15 euros) plutôt qu’un maillon rapide. Si tu sais que tu ne vas pas pouvoir le récupérer le maillon est ton amis et le problème que tu cites ne se pose plus :stuck_out_tongue:

De plus il débute donc ne saura probablement pas aller le récupérer

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Sinon pour J2LH, vu comme ça, tu à raison pour les coinceurs, autant pour moi :wink: Je n’est jamais fait une voie et je suis sûrement un peux trop prévoyant d’où mes questions qui peuvent paraître stupide ^^

Après pour commencer, j’ai trouver le topo de mon département et j’ai trouver une voie de 8m en niveau 3c donc pour une toute première elle fera très bien lol

Je me demander par contre jusqu’a qu’elle cotation on peut se lancer lors des toutes première voie ? Car comme j’en est jamais fait je ne me rend pas compte de ce à quoi peux correspondre chaque niveau, on peut commencer sur des voies 4x ? Ou il vaut mieux rester sur des voie 3x ? Parce que ces dernières sont quand même moins courantes, après je suis conscient que ça dépend de chacun mais de manière générale ?

Qu’elle sont les critère pour qu’une voie soit classé 3, 4, 5 ou 6 ?

J’imaginé que les voies 3x n’importe qui doit pouvoir les monter et j’ai cru comprendre que les voie 9x seul une poignée de grimpeurs au monde les font, alors qu’elle niveau de voie monte en général le commun des mortels ?

Attention, « les mortels » se tuent souvent dans du 3 ou du 4 (ça demanderait un développement…) mais pas trop dans du 9 !

Oui comme ça il laissera des mousquetons à vis, ça fera plus joli (il y a différentes couleurs, il vaut mieux qu’il prenne un assortiment) :stuck_out_tongue: