Matériel à emmener pour une grimpe en tête

Le grimpeur normal alors’je vais dire ^^

Les cotations c’est une méthode utilisée pour essayer de chiffrer la difficulté mais c’est assez subjectif ,parfois il y a des pas morpho (= très bonne prise mais vachement haute pour un petit alors qu’un grand aura facile et l’inverse aussi).

Les cotations ne sont pas toujours très homogène (parfois sur un site tu vas réussir un 6b alors que tu as un niveau 6a et sur un autre site tu vas rater un 5a… ) ! C’est pourquoi il faut toujours mieux se renseigner un peu et tester les premières voie dans du facile par rapport à sont niveau (en plus tu risques moins de blessure :stuck_out_tongue: )

Si on part sur des cotations normale et pour une personne ayant une condition physique normale voir bonne tu devrais pouvoir grimper du 4 dès les début selon moi (il m’a fallu quelques mois de grimpe pour sortir mes premières 5 et encore quelques mois pour sortir ma première 6a mais pour certaines personnes il faut 1 ou 2 ans pour une 6a !

Bref va y doucement et prend le temps de connaitre ton niveau car tu risques d’être parfois bien surpris (j’ai failli ne pas finir une 4+ dernièrement en dalle remplie de mousse je fais 20m et il me restait 2/3 m à grimper et puis boum passage qui me semblait impossible je te dis pas j’ai pris un petit coup à l’égo ahah

Du 3 pour une première voie, en tête qui plus est, c’est très bien. Ça te permet de te concentrer sur la corde, les dégaines etc.
Si ça te parait vraiment trop facile, tu passe au 4, puis au 5, etc.

Le grimpeur « normal », en fonction de son talent, de son physique et de la régularité dans son entrainement peu évoluer dans 5, le 6 voire le 7.
Au delà du 7, c’est pour les grimpeurs « anormaux » !

Matos : en théorie un topo (comme ça tu sais qu’il y a un relai en haut), une vache et des dégaines. (un vieux mousqueton ou maillon rapide dans le sac à corde à abandonner si besoin)

Niveau de la première voie : ça dépend pas mal de ton assureur et de ta confiance en lui. Si c’est un débutant comme toi et qu’il a appris dans les livres, c’est peut être mieux de ne pas commencer du tout. (le 3x c’est bien, tu peux redescendre en désescalade si vous arrivez pas à utiliser la corde)

Le grimpeur normal est un mortel comme les autres : s’il tombe sur une vire ou un bloc dans du 3 ou du 4, il a mal. Dans le 7 en dévers ça passe souvent mieux. (modulo l’assureur, cf point 2)

Elles sont marrantes tes questions.
Essaye de commencer avec quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Marrantes à qu’elle niveaux ?
Hors celle du coinceurs ou après réflexion c’est vrai que j’aurais pu réfléchir un peu mieux avant de la poser ^^ Sinon pour le matos ou le niveau des voie je pense que tout débutant ce les ais poser …

Je pense qu’on va faire essayer quelque 3x tranquillement pour le plaisir en attendant le journée avec le BE, ça nous familiarisera un peux avec le materiel

Si j’ai bien compris, aucun de vous deux n’a jamais grimpé (ça encore c’est pas trop grave) ni assuré ? Se familiariser avec le matos c’est une bonne idée, mais avant de commencer sur une voie (même de seulement 8m, si tu tombes ça peut faire très mal), je te conseillerais de faire des essais au sol. On ne s’improvise pas assureur du jour au lendemain et une vidéo ne remplace pas les conseils d’une personne initiée en direct (et surtout, il n’y aura personne pour vérifier que l’assureur te laissera pas tomber en cas de pépin).

Je croyais qu’on était grimpeur à partir du 7 ?

Moi tu me fais peur. J’ai vu trop de grimpeurs néophytes faire des erreurs graves au pied des voies. Apparemment ils avaient apris tout seuls. Je comprends que vous ayez envie de profiter rapidement de l’escalade mais pour les manips il faut vraiment que quelqu’un d’experimenté vous montre et vous explique. Quitte à mon avis à vous payer 1h dans une salle avec un prof… Conseil d’ami

Je te déconseille fortement d’aller grimper les premières fois sans être avec une personne expérimentée. Ca n’a rien de compliqué l’escalade, les manips sont simples, mais il y a tellement d’erreurs à faire qu’il est indispensable de commencer par se former sur le terrain.

Et pour la question de la cotation, il est habituel de grimper du 5a, voire 5b dès la première séance.

Pourquoi dans une salle ??

patience, si tu paies un pro c’est pour éviter les erreurs fatales (et il y en a) il va te montrer le minimum à savoir, ça ne fera pas de toi un champion mais tu pourras démarrer sereinement, et progresser tranquillement… lui il s’en fou que tu arrives en ayant fait 3/4 voies, si c’est pour lui montrer ce que tu sais faire tu gaspilles tes sous… j’ai commencé comme toi en famille avec un stage 1/2 journée en juillet,ensuite j’ai équipé toute la famille en matos, j’ai fais de la moulinette pendant l’été, puis pour progresser je me suis inscrit en club ainsi que mes 2 enfants,aujourd’hui après 2 saisons bien fournies on se fais bien plaisir …

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Ben dans une salle c’est plus pratique question accessibilité, (sauf s’il habite au pied des voies bien sûr) horaires, météo… Mais en extérieur aussi pourquoi pas.

Sans parler de l’escalade elle-même et qui est très différente les salles offrent rarement les conditions techniques permettant l’apprentissage correcte des manips. Ce qui est significatif par exemple ce sont les vidéos « pédagogiques » faites dans des salles par des personnes qui visiblement ne font de l’escalade qu’occasionnellement.

On apprend généralement les trucs et astuces quand la situation se présente. La dégaine posée en téléphérique par exemple, l’encadrant ne va pas nécessairement penser à l’expliquer avant que le débutant soit dans une voie dont les dégaines ne sont pas à l’aplomb du relais, en salle elle ne se présentera probablement pas. Il y a tout un tas de petites choses qu’on apprend sur le terrain et il est illusoire de se dire qu’on va les simuler en salle.

Et puis, sachant que l’escalade nécessite une pratique très régulière, pourquoi vouloir apprendre à grimper si on n’a pas la possibilité de grimper régulièrement ?

Tu as raison, je lui proposais ça juste comme alternative en attendant. Mais bon il fera bien comme il veut finalement. Personnellement je déteste grimper en salle mais je ne veux pas dénigrer cette formule qui est à mon avis un moyen ludique pour commencer l’escalade dans un environnement plutôt rassurant. Après je ne veux pas ouvrir là le débat indoor outdoor…

[quote=« J2LH, post:33, topic:218058 »]
Et puis, sachant que l’escalade nécessite une pratique très régulière, pourquoi vouloir apprendre à grimper si on n’a pas la possibilité de grimper régulièrement ?
[/quote] Là aussi chacun fait comme il veut je connais des gens qui sortent 3 fois dans l’année, en famille, et qui se font plaisir.
Et qui grimpent dans le 5 à tout casser en toute sécurité.

Ok tu ne veux pas ouvrir le débat (j’ignorais qu’il était fermé) mais il faut bien admettre que tes propos sonnent bizarrement. « pour commencer l’escalade dans un environnement plutôt rassurant » comme si une falaise école n’était pas déjà un environnement hyper rassurant. Je sais que la tendance actuelle est à la sur-sécurité : on apprend à grimper en salle avant de grimper en falaise, on fait 2 nœuds pour s’encorder, on utilise un frein auto-bloquant, etc. etc. mais en réalité c’est totalement contre-productif en matière de sécurité.

Et bientôt on va rouler à 80 km/h pour se rendre sur les spots​:joy::joy::joy:

En soit théoriquement je ne trouve pas qu’une salle est plus sécuritaire qu’un rocher…

En cas d’erreur d’assurage -> chute dans les deux cas
En cas d’erreur dans les noeuds -> chute dans les deux cas

C’est vrai qu’il y a peut être plus le risque de tomber sur une vire ou autre en rocher… Après si t’es malin tu analyses un peu la voie avant de te lancer dedans :stuck_out_tongue:

Un des avantages de commencer en salle selon moi serait le simple fait qu’en cas de problème ou de doute d’un des deux dans 90% du temps tu peux trouver de l’aide en 5 sec du mec à coté alors qu’en falaise si tu es tout seul tu ne risques pas de trouver bcp d’aide :joy:

En tout cas je préfère à 100% les rochers que les salles mais j’y trouve quand même parfois quelques avantages (temps réduit / permet des progrès plus rapide ainsi que de pouvoir se lancer dans du très très dur sans hésiter une seule seconde :stuck_out_tongue: )

Quel problème et quel doute ? A part savoir s’encorder et assurer il n’y a aucune manip à connaître, ah si, passer la corde dans le bon sens et ne pas oublier de la passer dans le relais…

La salle permet de progresser en salle, elle ne permet pas de progresser en falaise. Enfin si, mais pas chez les débutants.

En cas de problème tel qu’un doute (j’ai déjà grimper avec une amie qui savait assurer au grigri mais très peu pratiqué et une fois on part grimper elle avait oublié comment faire (débutante bien sur mais ici Yori semble l’être aussi et son partenaire idem), un trou de mémoire ou une situation qu’on avait pas envisagé peut aussi arriver :stuck_out_tongue:

D’ailleurs tu conseils judicieusement de prendre un « prof » ce qui me semble utile et encore plus utile si on veut commencer directement en falaise ^^