Matériel à emmener pour une grimpe en tête

chaussons système d’assurange, et éviter de poser ses affaires un peu partout pour ne rien laisser, tout recompter avant de partir…

Quand un type vient grimper et ne sait pas utiliser son système d’assurage ce n’est pas d’un renseignement dont il a besoin, c’est d’un cours.

Je n’ai pas dit qu’elles n’étaient pas compétentes mais qu’elles n’étaient pas là pour donner un cours.

Simplifier = on n’apprend pas tout = non apprentissage = non autonomie.

J’évoquais par exemple la dégaine en téléphérique, c’est une situation qu’on ne rencontre pas en salle (ou alors très très rarement) et qu’on a peu de chances de découvrir par soi-même au risque de se mettre dans une situation plus ou moins délicate. Il y a tout un tas de petites choses à savoir, des situations variées qu’on rencontre en escalade, des astuces et pour ça il faut prendre quelques cours pour avoir les conseils d’une personne expérimentées. C’est ce qu’exprime mich4000.

Bien évidemment, j’ai dit le contraire ? Mais il ne faut pas confondre les cours et les séances de grimpe en autonomie où on compte sur le personnel de la salle pour nous expliquer des manips basiques.

60 € pour un trimestre de cours, en plus de l’inscription annuelle au club (90€) qui comprend l’assurance et permet de participer gratuitement à toutes les activités (dont les collectives escalade où on fait également beaucoup d’initiation) ça ne me semble pas excessif.

Tu as raté un mot dans ce que j’ai écrit.

A aucun moment je n’ai brulé d’étape et encore moins d’étapes essentielle !

J’explique d’ailleurs que j’ai pris 1 an alors que j’aurais pu le faire en 1 semaine avec quelqu’un d’expérimenté ! C’est même à se demander si ce n’est pas l’inverse, ne brule-t-on pas des étapes en voulant être autonome face à toutes situations ? (je ne parle pas de toutes les situations juste en couenne école ici évidement je parle en plus du spot en TA dont j’ai parlé précédemment)

Il ne faut pas prendre ce que j’ai à titre personnel. Sinon c’est comme si je disais que ça fait 30 ans que je roule bourré, sans ceinture et sans permis et que je n’avais jamais eu de problème et que donc tout le monde peut faire comme ça.
D’une manière générale tu rates plein de trucs si tu essaies d’apprendre seul, aussi parce qu’il y a beaucoup d’échanges entre grimpeurs.

Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler.

Avec une personne expérimentée, et même mieux avec plusieurs il faut bien plus d’une semaine avant d’être réellement autonome en falaise. Je ne dis pas qu’il faut un an pour sortir seul en falaise mais il faut bien un an pour rencontrer différentes situations sur différents sites pour être totalement à l’aise, ne plus faire les manips en y réfléchissant mais de façon totalement automatique.

Oui voila la je suis d’accord alors, une situation n’est pas l’autre en plus :stuck_out_tongue:

Je voulais parler du fait de vouloir a tout pris être autonome et de demander au profs toutes les infos en 1h et au final n’en avoir retenu que 2 et se croire prêt ^^

C’est exactement le risque, on peut apprendre à grimper en tête en 1h, c’est à dire être capable de grimper, poser les dégaines, faire la manip et redescendre, assurer également sans que le prof soit là pour vérifier mais ça ne veut pas dire qu’on est autonome.

Sans doute parce que :

:slight_smile:

salles privées

Bof j’ai pas tout compris on apprend en salle ou pas… Ah oui mais pas en salle privée ! Mais il existe donc des salles non privées où on apprendrait quand même quelque chose ? Où bien on n’apprend qu’en extérieur ? Oui mais alors avec un prof pendant au moins un trimestre? Privé le prof ?? Je ne sais pas si Yori a trouvé ces réponses utiles mais en tout cas on a bien débattu grâce à ses questions…