Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bruno a écrit:

Faut être cohérent … où tes merdouilles à ressort c’est
fiable et tu as aucune raison d’avoir plus d’adrénaline qu’au
dessus d’un goujon … ou tu crois pas à la solidité des dîtes
merdouilles dans ta fissure et alors il faut pas en poser :-))

Ahlala, t’es trop pragmatique comme garçon. Un peu d’incertitude n’a jamais fait de mal.

T’as toujours eu une confiance absolue dans les coinceurs que tu as posé, même les 1er ? Bravo, t’es super fort.

Moi, j’apprends. Et donc quand je grimpe au dessus d’un coinceur, même si ne pense pas mettre ma vie en danger, je n’ai toujours envie de savoir si il tient ou pas en plombant dessus.

Si tu aimes l’émotion donnée par la grimpe, au dessus d’un goujon de 12mm quand > la distance augmente .3… la perspective de faire un vol mémorable (même sans
danger) est nettement plus porteuse d’émotion que ta pseudo aventure (dans ta tête) > 1 mètre au dessus de ton coinceur.

Oui, c’est un peu le même genre de sensation quand tu grimpes un peu loin au dessus du point, l’incertitude en plus et dans un niveau technique moindre. ça m’empêche pas d’aimer les 2, faut pas être monomaniaque dans la vie.

On a l’aventure qu’on mèrite …

Je vais répéter doucement en détachant bien les mots parce que j’ai l’impression que la spitomania ne participe pas trop au developpement cérébral.

Ce … n’est … pas … de … l’aventure.

C’est comme la première fois que tu sautes du plongeoir de 10m. des millions de gens l’ont fait avant toi et des millions de gens le feront après toi.
ça risque pas grand chose, mais les 1ere fois je suis redescendu par l’échelle. Après j’ai pris racine sur le plongeoir en laissant gentilement passer tout le monde (Vas-y. nan, vas-y toi. nan, après toi … ).
Quand je me suis enfin lancé, ensuite j’était vachement content et fier de l’avoir fait, mais je te rassure, je ne me suis jamais pris pour un aventurier pour autant.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

non je prends pas les gens pour des niais et pense que d’autres font bien « pire(?) » que moi.
Pas plus tard que le weekend dernier, j’étais dans des voies ou tantôt ça pouvait être une protection tous les 50 cm pour passer plus ou moins en artif, et d’autres fois de bonnes poignées de mètres sans rien, et pas dans du 4 mais plutôt 5 sup à 6 sans problème; des fois aussi, je mettais coup sur coup deux protections sachant que j’avais tout un passage dur et improtégeable par la suite, sur plusieurs mètres.
Quand à mon partenaire, sur une dernière longueur, il a bien du faire 7 m au dessus d’un point avant de retrouver une mini-fissure ou placer un camalot… tout ça dans du 6 sup/7a… (et pour info, le relai n’était constitué que d’un anneau des frères Rémi complété par deux coinceurs)

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

super ton exemple du plongeoir, et ça me donne une idée:
à ceux qui pensent pas qu’un coinceur (friend ou cablé) puisse résister à une grosse chute:

  • allez donc en falaise école et repérez une voie équipée béton en fissure
  • commencez à grimper en clippant les points équipés
  • à hauteur suffisante du sol, clippez un dernier point, et 50 cm au dessus placez une protection
  • continuez de grimper et volez, d’abord 50 cm (pas agréable car peu d’amorti en général) et en augmentant progressivement

je l’ai fait, c’est radical pour le mental: le point tient super bien même pour de grosses chutes (je vais pas donner de hauteur, c’est approximatif, mais quand je l’ai fait j’avais au max bien dépassé le point béton suivant, donc au final un engagement pas moindre que sur spits

Posté en tant qu’invité par Bruno:

tu devrais lire la docu quand tu achètes un camalot (toutes les résistances sont indiquées) et ensuite aller voir la docu Hilti (idem) … il y a comme une différence notoire au niveau de la résistance maxi (certes c’est le baudard qui donne le « LA » … donc environ 2200 kg … après c’est du superflu :-))

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je suis preneur pour les conseils…
Il ne fait pour moi aucun doute que la première sécurité consiste à ne pas tomber.
Il est de fait que dans ma pratique (surtout dans le III/IV mais sur un mal entendu jusqu’a V), je n’ai aucune envie de tomber sur un piton / cablé / arbuste.

Parfois je pose un point en me disant qu’il vaut mieux en poser un autre rapidement ou ne pas tomber.
Et parfois, je vais poser un bon cablé qui me donne le courage d’engager loin du point, sans trop savoir quand je pourrai mettre le prochain.

En tout cas, je ne connais personne qui n’ai pas peur de tomber quand il est en TA, ne serait-ce que parceque le rocher est souvent moin propre et les chutes de pierre plus fréquente.

Sinon, pour le sujet : je pratique (par manque de compagnon de cordée, avis aux amateurs) peu le TA, mais quand j’en fait c’est souvent à Sainte Victoire, avec souvent des pitons (plus les voies sont répétées meilleurs ils sont) quand c’est difficile voir des spits.
Des « intégristes » anti spit protègent cette montagne et je les en remercie, même si en arrivant dans la région je regrettais l’absence de grande voie moderne.

Je dois bientot quitter cette région pour aller pas très loin de caroux… je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir ce lieu ou je pourrais continuer à m’amuser dans ma pratique… une pratique d’ailleurs souvent snoobée sur C2C, celle du gars qui aime faire poser ses coinceurs dans le III/IV, mais voir des spits quand c’est difficile et qu’on ne peut pas se protéger d’une manière convaicancte par ses propres moyens. Mais j’assume : je pense que nous sommes nombreux à avoir ce genre de pratique.

lutin de la forêt a écrit:

et la technique qu’on mérite. même si t’est à 5 m (qd je dis 5,
c’est aussi bien 4 que 6 ou plus) il y a pas de raison que ta
chute déboutonne les points, pour peu qu’ils soient bien posés,
que ta corde soit encore un minimum élastique et que l’assureur
fasse son boulot…

Et puis tu parles de ressorts, mais les cablés et les pitons
font aussi l’affaire et tiennent mieux dans certaines
situations…

Posté en tant qu’invité par badei:

c’est le problème en france,peu de grimpeurs acceptent l’incertitude,seul compte le chiffre,de 3 à 8 pour une réalisation.Avoir une école dans le coin ou on peut grimper sur coinceurs,c’est rare et précieux en france.Gérer son assurance,cela s’apprend me semble t’il,et l’école est un bon moyen.Je connais pas mal de grimpeurs qui ont le jeu de friends,mais qui ne savent pas s’en servir…,sans parler des hexentriques et nuts.
A mon avis,il faut se bouger pour garder ces rares écoles,ou bizarrement il n’y a pas grand monde,meme si la résistance d’un friend est connue…

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

bien sûr que ne pas tomber est la première des sécurité. C’est d’ailleurs aussi ça, je pense, que ceux là même qui critiquent ne semblent pas comprendre: la manière de grimper n’est effectivement pas la même en TA ou en sportif; et quelles que soit les compétences du grimpeur et la validité des protections, la chute en TA n’est pas quelque chose de banal comme en sportif…

Posté en tant qu’invité par SB:

En ce moment j’ai l’impression que la première des sécurités est surtout d’éviter de te faire balancer par un amateur d’aventure, et te retrouver au tribunal.
Ca c’est le béaba (le fameux B-A-B-A) au Caroux, me trompe-je ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

SB a écrit:

En ce moment j’ai l’impression que la première des sécurités
est surtout d’éviter de te faire balancer par un amateur
d’aventure, et te retrouver au tribunal.
Ca c’est le béaba (le fameux B-A-B-A) au Caroux, me trompe-je ?

En ce moment j’ai l’impression que SB a très envie d’entretenir un échange malsain de points de vues avec force dérision, néologismes et abréviations moqueuses;
Y avait pas eu de posts depuis quelques minutes alors t’as besoin de relancer à tout prix? Je me demande si tu ne te complairait pas plus dans un sport de combat que dans l’escalade; ou alors dans des joutes verbales, tu doit y être très fort.
Et je crois pas que ce soit le lieu, mais bon, ce n’est que mon avis, libre aux autres de répondre s’ils ont l’après midi à jouer au ping pong des posts!

Posté en tant qu’invité par SB:

lutin de la forêt a écrit:

En ce moment j’ai l’impression que SB a très envie d’entretenir
un échange malsain de points de vues

  • Allez encore une couche ?, « l’échange malsain » ? est pour toi de ne pas évoquer le « clou » du spectacle carousien ?, (je te le rappelle qui fut d’envoyer qq devant des magistrats) Donc tu préfèrerais que l’on blague d’autre choses ? Moi aussi.
    Mais alors sur un autre sujet/post.

avec force dérision,

néologismes et abréviations moqueuses;
Y avait pas eu de posts depuis quelques minutes alors t’as
besoin de relancer à tout prix?

-Un post tout mort moi m’attriste toujours, et surtout s’il est mort depuis quelques minutes. Quelques minutes te rends-tu compte ?

Je me demande si tu ne te

complairait pas plus dans un sport de combat que dans
l’escalade;

  • L’esplanade est un putain de beau sport de combat en effet

ou alors dans des joutes verbales, tu doit y être

très fort.
Et je crois pas que ce soit le lieu,

-C’est là où tu as tort car nous sommes sur un forum, justement le lieu de discussions, d’avis différents, de contradiction,

avis, libre aux autres de répondre s’ils ont l’après midi à
jouer au ping pong des posts!

-Allons, tu as posté plus que moi aujourd’hui sur ce sujet, et je ne comprend pas bien cette attitude à l’égard des autres lecteurs, qui s’ils (me) répondaient devraient soudainement perdre du temps, (ou accessoirement changer de sport) ?

Projet : Appel au lecteur (trice) Ô toi ne perd pas le temps, gagne ta falaise préférée au lieu de passer l’après-midi dessus l’écran, va va petit grimpaou’ ne pratique pas lou pingue-pongue svp. merci, l’esprit dégagé reconnaissant. No polemiquem al Païs

Posté en tant qu’invité par Nukem:

SB a écrit:

  • Allez encore une couche ?, « l’échange malsain » ? est pour toi
    de ne pas évoquer le « clou » du spectacle carousien ?, (je te le
    rappelle qui fut d’envoyer qq devant des magistrats)

C’est pas vraiment nouveau et ça peut arriver dans pleins de cas de figure.

Imagine, tu es l’heureux proprietaire d’un bout de terrain au fin fond de nul part qui contient un bout de rocher grimpable. Un spitoman fou vient à passer par là et décide d’équiper pour étrenner son beau perfo flambant neuf. Un grimpeur se blesse et son assurance porte plainte. Qui se retrouve au tribunal ? Le proprio qui ne savait même pas qu’un site d’escalade avait été ouvert sur son terrain. Sympa non ?

D’où l’interêt de ne pas équiper n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment sans un minimum de discussion et de concertation au préalable.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et si tu veux vraiment de l’aventure lit le dernier Vertical (même sur goujon il y a des trucs sympas dans ce style).

Tu as raison. Les voies de Rolando and Co donnent vraiment envie de progresser sur goujons. Mais il faut avouer que l’ethique d’ouverture est relativement eloigne des echelles a poules ouvertes du haut. Ces realisations font avancer nos pratiques alors que le re-equipement a coups de goujons de voies ouvertes sans goujons ne fait que reduire la diversite de nos pratiques.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Tu es toujours aussi borné mon cher tetof … Tu as passé le BE d’imbécile?

  • il s’agit de changer du matériel dans des voies qui sont déjà 100% équipées (genre arc de cercle au Gerbier par exemple … même si l’exemple est moyen car les rééquipeurs on pas fait un boulot très propre et judicieux … et la ligne de rappels est absurde).
  • Ces voies se parcouraient depuis des decennies sans rien ajouter et si on prenait 2 pitons en « en cas » c’était pour le cas ou il y aurait eu un vieux clou arraché ou cassé.
  • Ces rééquipements pourrait se faire avec des pitons certes … mais avec du matos moderne et pratique (les goujons) … c’est quand même plus intelligent! et il y en a toujours beaucoup moins que ce qui trainait dans la voie…
  • Laisser les pitons en place pour favoriser les répétitions afin d’aboutir à des voies équipées à demeure ne date pas de 2007 … c’est le lot de toutes les voies (même en montagne) alors sur quel critère tu fondes ton indignation
  • Ce travail « d’entretien » était autrefois asurré par la petite collectivité des grimpeurs qui se connaissaient tous, aujourd’hui les fréquentations ayant évolué, l’individualiseme étant le lot commun, ce travail d’entretien essaye d’être rationnalisé par des associations ou des collectivités (fédé … compagnie des guides … etc)

Je sais pas mais tu es vraiment très bête avec ta nostalgie des vieilleries … Tu devrais faire des rallyes de vieilles bagnoles (perso je trouve ces nostalgiques de la traction assez crétins à l’époque de l’injection diesel)… . Franchement c’est uniquement la modernité qui te dérange … pour ma part un point destiné à proteger ma sécurité est pas plus valable que ce soit 1 plaquette ou 1 piton … je ne juge que la solidité (entre une vieille plaquette de 8mm en dural et 1 bon clou neuf je préfère ce dernier … mais si c’est 1 gros goujon de 12mm judicieusement posé je dis parfait!) En glace tu utilises toujours un piochon en bois et des broches tire bouchon? Tu devrais si tu veux être cohérent … parce que si ton trip c’est de grimper en en chiant comme ma pomme quand j’avais 20 ans tu dois en passer par là … faut pas lésiner sur le désir de ringardise et aller jusqu"au plus profond de la stupidité (et pas de gore tex ni de bulletin météo S.V.P :-))

Pour mon exemple de l’Arc de Cercle, (mais c’est valable pour toutes les classiques du Vercors/Chartreuse), j’ai fait au moins 6 fois la voie… avec du matos à rajouter dans les années 70 … puis avec uniquement des mousquifs et la corde à double … puis avec un équipement « presque moderne » (autrement plus plaisant pour grimper en libre) … il n’y a jamais eu de coinceurs utilisés à l’ouverture donc aucune raison de les imposer en 2007 au nom de « ton petit plaisir » tu aimes les coinceurs va dans des voies ouvertes ainsi ou ouvre des voies avexc cette technique mais gonfle pas en voulant les imposer.
En plus arrete aussi de faire croire sur tous les forums que les coinceurs sont particulièrement utiles dans le masif du Vercors et de la Chartreuse … on en pose de temps en temps certes (pour éviter de re pitonner) mais c’est pas l’arme fatale comme dans le granit fissuré ou le grès Jordanien.

Je répète au cas ou tu ferais le lourdingue habituel en me répondant hors sujet: Il ne s’agit pas de militer pour aseptiser à coup de goujons une voie vide de matériel qui permettait à ceux qui aiment ce genre d’activité de la pratiquer (il y a peu d’exemple il me semble de telles déviances … hormis qq individus pour faire en libre des voies d’artif) … je te parle de voies ou personne ne rajoutai rien … ou la seule différence ensuite c’est que 50 têtes de charlets universels ou cornières simond sont remplacées par des plaquettes… rien ne change … avant on cherchait le prochain piton a présent c’est la prochaine plaquette ! Si le boulot est bien fait (nettoyage complet des vieux clous et ficelous) c’est même plus clean et des prises sont découvertes… il y a toujours beaucoup moins de points dans des voies rééquipées en goujon que quand elles étaient sur pitons…
Je m’énerve … je m’énerve … les voies qui se rééquipent dans la région je les ai faites avant … avant même souvent qu’elles soient cataloguées « équipées » dans les topos de Coupé … donc je pourrai m’abstenir de répondre sur ces forums … mais les positions des imbéciles « extrémistes » de ton acabit (genre les ITA ) ça a le don de me donner envie d’utiliser mon marteau pour autre chose que le simple pitonnage :-))

Posté en tant qu’invité par b.l.:

mais les positions des imbéciles « extrémistes » de ton acabit (genre les ITA ) ça a le don de me donner envie d’utiliser mon marteau pour autre chose que le simple pitonnage :-))<<<

Difficile, en effet, de t’imaginer à Kathmandu à l’époque du Coupé…
Espèce de violent, va…

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Fait un vent à décorner les mouflons en ce moment sur le massif…<<<

Je verrais plutôt: " Fait un vent à déconner avec les mouflons en ce moment sur le massif…"

Posté en tant qu’invité par SB:

Nukem a écrit:

envoyer qq devant des magistrats)

C’est pas vraiment nouveau et ça peut arriver dans pleins de
cas de figure.

Imagine, tu es l’heureux proprietaire d’un bout de terrain au
fin fond de nul part qui contient un bout de rocher grimpable.
Un spitoman fou vient à passer par là et décide d’équiper pour
étrenner son beau perfo flambant neuf. Un grimpeur se blesse et
son assurance porte plainte. Qui se retrouve au tribunal ? Le
proprio qui ne savait même pas qu’un site d’escalade avait été
ouvert sur son terrain. Sympa non ?

D’où l’interêt de ne pas équiper n’importe quoi, n’importe où,
n’importe comment sans un minimum de discussion et de
concertation au préalable.

A mon avis cet exemple que tu donnes (de l’heureux proprio) est une autre façette de cette histoire carousienne, et ne concerne pas directement « l’éthique » puisque le mot à été lâché par notre esthéticien local (Tetof), sur un autre sujet certes, mais je me permet de l’embarquer à mon tour, dans une phrase concernant donc : le « massacre » de la voie au Caroux…(en 174 épisodes)
Car ce n’est plus de droit (responsabilité juridique en cas d’accident etc.) qu’il sagit, il me semble en relisant d’ailleurs les principales communications ayant trait au déséquipements, mais du concept d’éthique, ou plutôt d’esthétique ? d’une ligne de broches ou de goujons, supplantant les anciens pitons rouillés, les sangles vieillies (qui permettaient tout autant de trouver les passages visuellement, j’imagine).
Non ce qui semble sur-choquer les dénonceurs de cet ou ces équipements, c’est une sécurité possible (possible, car rien n’empêche de ne pas mousquetonner) nouvelle, ou retrouvée.
C’est là dessus que le débat à lieu.

Et sinon juste une question si tu appelles (tu n’es pas le seul) un gars qui équipe une voie un « spitoman fou », comment appelles-tu les grimpeurs qui vont ensuite la gravir ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Et sinon juste une question si tu appelles (tu n’es pas le seul) un gars qui équipe une voie un « spitoman fou », comment appelles-tu les grimpeurs qui vont ensuite la gravir ?

Fais attention à ne pas oublier la moitié en route :
[mode humour on]
Spitomane fou : personne dotée d’un perfo qui se permet d’équiper des voies classiques qui passent bien sur coinceurs et qui font le bonheur des amateurs de TA.
Equipeur : personne aussi dotée d’un perfo mais qui passe son temps pendu sur sa statique pour équiper des voies nouvelles .

Ensuite les gars qui grimpent une voie du spitomane fou : plusieurs cas :

  1. Ils y vont en connaissance de cause avec 14 dégaines et basta : des malheureux car ils ne savent pas ce qu’ils loupent ou alors des inconscients puisqu’ils risquent de se retrouver face à une voie déséquipée…

  2. Ils y vont en connaissance de cause avec le matos de TA et qui trouvent la voie équipée : des futurs mécontents

  3. Ils y vont en connaissance de cause avec le matos de TA et qui trouvent la voie deséquipée : des grimpeurs heureux

  4. Ils y vont en connaissance de cause avec le matos de TA et qui trouvent la voie équipée mais ont un clé à molette : des quarts de dieux (non faut pas déconner le poste de demi dieu est déjà occupé par Fraissinet au Caroux :slight_smile:

[mode humour off]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

Je savais bien que je n’avais pas tout le matos de TA : il me manquait la clef à molette!!! (boaf, le nutkey de grivel doit faire jusqu’au 17mm… à moins de tomber sur des goujons de 12, j’étais bon quand même
:wink:

Posté en tant qu’invité par bogle:

Bruno a écrit:

mais les positions des imbéciles « extrémistes » de ton acabit
(genre les ITA ) ça a le don de me donner envie d’utiliser mon
marteau pour autre chose que le simple pitonnage :-))

et tu crois vraiment que tu es mieux dans ton genre Bruno F ? dans le genre intolérant, imbéciles « extrémistes », … vous vous disputez le trone avec tetof ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Vous voulez « Libérez le Terrain d’Aventure » ?

  • Grimpez (en) libre !