Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bruno, j’ai l’impression que tu as également oublié de passer ton certificat d’étude et que tu ne sais pas lire. Relis calmement la phrase de mon post. Ce n’est pas long et devrait prendre 2 minutes.
Je ne parlait pas du Caroux mais répondait uniquement à tes propos sur les voies ouvertes avec des goujons (cf Vertical). Oui je suis d’accord avec toi : les voies de Rolando and Co sont une approche très interessante et donne vraiment envie de se sortir les doigt pour progresser.
Mais l’éthique d’ouverture de ces voies n’a strictement rien à voir avec les problèmes de rééquipement dont nous parlons régulièrement.

Je répète au cas ou tu ferais le lourdingue habituel en me répondant hors sujet:
Je ne pèse que 66kg pour 1m83 :slight_smile: Sur ce post, c’est toi le lourdingue hors sujet qui n’a rien compris à mon post.

Concernant la modernité, il faudra m’expliquer ce qui est moderne dans un goujon. C’est simplement une cheville a expansion utilisé dans le BTP. Rien de particulièrement innovant. Idem pour les scellements. Cela fait plusieurs décennies que les adhésifs synthétiques existent et permettent de coller des choses autrement plus compliquées que des tiges pour grimpeurs.
Je sais que certains grimpeurs sont relativement « arriéré » mais il faudrait arrêter de faire croire à de la modernité alors que ces technologies existent depuis plusieurs décennies. C’était peut être innovant dans les années 80 (et encore) mais nous sommes en 2007.

L’innovation et la modernité sont plutôt du coté des casseroles à ressort :
Link cam d’Omega
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200543
Supercam de metolius
http://www.metoliusclimbing.com/supercam.htm#Top
Maxcam de Trango
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200550

Cela me rappelle tes propos sur la modernité du gore-tex. Ok, dans les années 80 mais en 2007, il faudrait tout de même se rappeler que le brevet de R.W.Gore (U.S. Pat. 3,962,153) date de 1976. Les produits Gore ont été innovant dans les années 80-90. Mais dans les années 2000, la suprématie marketing de Gore a construit un quasi monopole qui élimine tous les concurrents susceptibles d’innover et de proposer des meilleurs produits. L’innovation ne vient plus de chez Gore depuis plusieurs années.

Bruno, je suis peut être quiche en tant que grimpeur mais je connais le domaine de l’innovation/modernité dans les matériaux car c’est un peu mon boulot.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Tetof,

En lisant ton message, et particulièrement les phrases concernant l’aspect chronologique du piton à expansion : « Concernant la modernité, il faudra m’expliquer ce qui est moderne dans un goujon. » Je me ravis donc à l’idée que finalement grimper en mousquetonnant sur des goujons est résolument « Trad ».
En tous cas bien plus qu’utiliser les machins à ressorts de toutes les couleurs.
Je savais que nous représentions la tradition plutôt que la mode actuelle, mais je n’en avais que l’intuition, pas la preuve. Alors merci.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Personnellement, j’en ai strictement rien a pété de la tradition, des modes actuels ou anciennes. Je me sens juste concerné par la diversité des pratiques en escalade. Je n’ai pas l’impression que les voies avec 1 goujons tous les mètres soient des espèces en voies de disparitions, bien au contraire.
La tendance lourde est de vouloir reproduire à l’extérieure ce que nous avons construit à l’intérieur. Cette uniformisation/aseptisation est une aberration pour une pratique aussi riche que la grimpe.

Libre à toi de faire partie des anciens révolutionnaires du libre qui sont devenus des récationnaires du goujons. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par SB:

tetof a écrit:

La tendance lourde est de vouloir reproduire à l’extérieure ce
que nous avons construit à l’intérieur.

je vois assez peu de pitons à expansion « l’intérieur » (intérieurs de quoi ?)

Cette

uniformisation/aseptisation est une aberration pour une
pratique aussi riche que la grimpe.

Uniformisation du matos qui doit pour être homologuées résister 22Kn ? C’est sûr on préfèreraient avoir des relais en PVC résistant à 53Kg parfois, juste pour la bonne surprise (l’aventure quoi, la surprise !) ou un mousqueton qui une fois clipé ne s’ouvre plus, (on pourrait inventer des tas de trucs pour une « désaseptitasion ». C’est une bonne idée pour un peu + de frisson (Roche).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

SB a écrit:

je vois assez peu de pitons à expansion « l’intérieur »
(intérieurs de quoi ?)

Je te répondrai bien, mais ça risque d’inquiéter ton proctologue.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Nous retrouvons enfin ce mythe du 22kN.
Bravo. Mais l’escalade ne se limite pas à du 22kN.

Posté en tant qu’invité par SB:

tetof a écrit:

Nous retrouvons enfin ce mythe du 22kN.
Bravo. Mais l’escalade ne se limite pas à du 22kN.

Ce mythe comme tu dis est assez régulièrement testé et validé semble-t-il en labo, et permet (accessoirement j’en conviens) de l’utiliser en dehors (Ah ça y est le mot est laché c’était donc ça le « dehors des choses », hein nunu ? Mince, non Tetof parlais de piton à expansion qu’à l’intérieur, excuses, bon tu n’auras qu’à ressayer plus tard)

Un mythe ? (ça me rappelle une réplique de Raimu, dans un film de Guitry :

  • quoi ma femme sort avec un mythe, un mythe, …Un mythe ? (imaginant « une » mite)
    Là c’est une réplique à au moins 22kn, non ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mince, non Tetof parlais de piton à expansion qu’à l’intérieur, excuses, bon tu n’auras qu’à ressayer plus tard)

Mon cher SB, j’ai écris « cheville a expansion ».
C’est bien de vouloir faire de l’humour mais il faut savoir lire.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=132023&t=130836
Concernant la modernité, il faudra m’expliquer ce qui est moderne dans un goujon. C’est simplement une cheville a expansion utilisé dans le BTP.

bon tu n’auras qu’à ressayer plus tard.

Posté en tant qu’invité par SB:

Oui Tetof,

Les genoux en extension, (un peu plus détendu des chevilles, quoi) à expansion utilisées dans (le dedans) du BTP.
Donc plus anciens que les tout nouveaux tout propres friends, friends peu utilisés dans (le dedans) du BTP c’est ça le reproche ?
Ca sent un peu le gros-oeuvre ?
C’est de la récup’ c’est pas très noble comme matériaux tu veux dire ?
Ca sent la maçonnerie ?
Opposé au friend avionnique penser et designer ?

Donc récapitulons, nous aurions les Classiques puis les Modernes puis les Post-Modernes, puis enfin les Contemporains ?

Et le tout servi avec une sauce au soupçon
(tu sais le fameux soupçon des 22kn)…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je me pose une question SB, à part polémiquer sur ce forum ,ou sur d’autre d’ailleurs (cf forum FFME) ça t’arrive de grimper.
En fait, je crois savoir, tu ne sais pas quoi faire et tu essayes de te trouver des petits copains sur les forums. J’ai en effet remarqué que plus on est oisif, plus on poste et plus on poste, plus on raconte de conneries. Tu en es rendu ici.

Posté en tant qu’invité par naurais pierre-alex:

Toi t’as rien compris. On te parle pas de libérer le TA, on te parle de ne pas rééquiper les voies classiques. Part un pau en montagne et tu comprendra que si tu ne t’entraîne pas en TA, tu risque d’avoir des petits souci. Tu trouve qu’il n’y a pas assez de voies équipées?
Pourtant c’est pas les falaises qui manquent.
Qui a le droit de décider de rééquiper une voie? SEUL L’OUVREUR. En aucun cas un connard ne peut rééquiper la voie sauf si il n’a pas d’éthique mais bon c’est déjà un con.
Pierre a raison, il faut arrêter de spiter à tout va. Après quand tu vas en montagne tu te chie dessus.

Posté en tant qu’invité par SB:

Charles a écrit:

Je me pose une question SB, à part polémiquer sur ce forum ,ou
sur d’autre d’ailleurs (cf forum FFME) ça t’arrive de grimper.

  • Est-ce que ma réponse ne va pas t’accabler ? Est-ce que cela va te rassurer ou encore moins ?
    (genre ben mince alors il enfile ses chaussons son baudrier… Et … Ah ! ouf, non il se met devant l’ordinateur… Ah ça va !)
    Et pour en venir à l’emploi du temps, quand certains passent des heures à batailler (en tête ?) trois phrases, et que d’autres les passent disont plus tranquillement, ils peuvent enchaîner un petit post que dis-je, ils peuvent « oser » un petit post sur un autre forum. (trahison ?)
    En tous cas c’est gentil de prendre de mes nouvelles.
    Et toi ça t’arrive d’écrire ?

En fait, je crois savoir, tu ne sais pas quoi faire

  • Euh … Là c’est plus la transition entre deux choses à faire que tu décris, non ?

et tu

essayes de te trouver des petits copains sur les forums. J’ai
en effet remarqué que plus on est oisif, plus on poste et plus
on poste, plus on raconte de conneries. Tu en es rendu ici.

Bienvenue sur ce forum alors, euh…Par contre pour essayer d’aller dans le sens de tes déductions, tu sais les choses que tu as remarqué : « plus on est oisif et plus on » pratique une activité, là je ne sais pas si je te suis complètement, tu me diras, hein, plus tu pratiques donc l’escalade par exemple et plus tu fais des bêtises ?

Et ces 22kn alors personne ne les relèvent plus ?
La diversité existe je l’ai rencontré : mon matériel est réputé claquer entre les pattes à 22kn et je ne grimpe que sur des choses qui brillent où il est gravé 25kn !

à nauraix pierre-alex : « Qui a le droit de décider de rééquiper une voie? SEUL L’OUVREUR. » Donc les classiques ne seront plus rééquipées, quand « L’OUVREUR » ne sera plus en mesure de prendre son petit sac à dos ?
A ce propos, si tu as les contacts email ou tel d’Edward Whymper, je suis preneur j’ai deux mots à lui dire.

Posté en tant qu’invité par tetof:

A ce propos, si tu as les contacts email ou tel d’Edward Whymper, je suis preneur j’ai deux mots à lui dire.

Pourquoi? Tu veux déséquiper la via-ferata du Cervin.
Cela m’étonnerait beaucoup qu’il ait donné son avis concernant l’équipement de cette voie. Etant Anglais, cela m’étonnerait encore plus qu’il ait été d’accord.

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah non non,
Allez (je sais que les modérateurs font un excellent boulot de veille, quant à la délation mais, là je voudrais juste une dérogation pour une fois…)
Je demande pas le numéro de son fixe.
Juste son portable.
(et puis ce serait plutôt des mots de très franche admiration)

Posté en tant qu’invité par tetof:

N’hésite pas à lire « Scramblings in the Alps ». Tu n’y trouveras pas beaucoup de goujons

Posté en tant qu’invité par SB:

C’est mon livre de chevet (mais c’est la version française…)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

SB a écrit :
à nauraix pierre-alex : « Qui a le droit de décider de rééquiper une voie? SEUL L’OUVREUR. » Donc les classiques ne seront plus rééquipées, quand « L’OUVREUR » ne sera plus en mesure de prendre son petit sac à dos ?
A ce propos, si tu as les contacts email ou tel d’Edward Whymper, je suis preneur j’ai deux mots à lui dire.

D’où l’interet de la concertation et non du « je fais ce qui me plais dans mon coin ».

Et ces 22kn alors personne ne les relèvent plus ?
La diversité existe je l’ai rencontré : mon matériel est réputé claquer entre les pattes à 22kn et je ne grimpe que sur des choses qui brillent où il est gravé 25kn !

Bah à la Tour carrée d’aval, notre spiteur fou a mis du 30 kN… tu peux y aller :frowning:

Posté en tant qu’invité par SB:

30kn !?
Ok, là respect.

Posté en tant qu’invité par bogle:

Charles a écrit:

Je me pose une question SB, à part polémiquer sur ce forum ,ou
sur d’autre d’ailleurs (cf forum FFME)

maintenant que tu le dis, voila l’explication: SB est un bot de la ffme !
http://www.forum-montagne.com/read.php?17,848,2025#msg-2025

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah Ah !