Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le ou les spitomanes fous ont encore frappés au Caroux : l’ensemble des voies de la tour carrée d’aval sont maintenant pourvues de verrues de 12 mm et ceci tout les 1m50 à 2 m alors que ces voies sont très fournies en fissures protégeables sur friends et coinceurs.

Beaucoup de spits sont mal placés (dans des zones de faiblesse du rocher…)

Le Caroux constitue une destination révée pour apprendre à poser des coinceurs dans du bon rocher, c’est une superbe école de montagne, et là des vils individus se permettent de nous polluer notre terrain à coup de spit 30kN inox de marque Fixe modele Polux (ca ne s’invente pas…)

Ces sagouins défigurent le Caroux. La FFME et le CAF sont au courant de ces equipements sauvages qui se déroulent dans le parc régional du haut languedoc mais ne semble pas disposer à bouger.

Il faut refuser cet état de fait ! Si on nous prive de notre terrain de jeu sans réagir, bientot le TA sera plus que de l’histoire ancienne au Caroux
Il est clair que pour moi, la prochaine voie se fera avec une clef à molette au baudrier…

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah quelle chance vous avez là…
Nous cela fait depuis des années qu’un secteur FFME (rochers de Valbonnette-Chabrière, dans les Alpes de Haute-Provence) est équipé sur spit de 8, et le topo de 2004 signale un ré-équipement en cours…
en cours donc, sauf que nous sommes en 2007 et toujours pas de broches, ou de spit de 10.

Alors si vous pouviez nous faire un petit colis au bon soin du CAF de Digne, ou de l’ASPTT dignoise, vous nous rendriez un très grand service.

Vers un transfert de compétences (Polux).

Entraide entre ceux qui ne veulent rien et sont gâtés pourris (par un équipeur Père Noël hors saison) et ceux qui manquent cruellement de matos, juste pour pouvoir voler, re-voler et survoler !

Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par pierra:

Je comprend pas, les spits, sa se place pas dans les fissures, alors qu’est ce qui vous empeche d’ignorer ces points et de poser vos protections en friend, dans la fissure intacte… ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

pierra : « les spits, sa se place pas dans les fissures, alors qu’est ce qui vous empeche d’ignorer ces points et de poser vos protections en friend, dans la fissure intacte… ? »

Je pense qu’en dehors des couennes propices aux exercices, aucun amateur de TA n’ira mettre de coinveurs dans une ligne farcie de spits.

Si je pars faire une voie en TA, et que j’y trouve des spits, je les prends… mais ca me fait ch…, parce que ce n’est pas l’ambiance que j’étais venu chercher.
Il y a des jours où je pars avec une idée de TA, et d’autres pour faire de la grande voie équipée. Mais ce n’est pas pareil du tout.

Moi, j’aimerai bien que les spiteurs de classiques viennent nous expliquer pourquoi ils éprouvent le besoin de mettre là leurs ferrailles, et pourquoi ils estiment qu’ils n’ont pas à respecter les praticants d’autres diciplines ???

Posté en tant qu’invité par Merci qui ?:

Merci Polux

Posté en tant qu’invité par b.l.:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Avant de sortir ce genre de réponse, grimpe d’abord un peu en TA et tu verras le ridicule de la situation.
J’apprécie d’avoir des voies spitées, mais ça me fait rager de voir par exemple un spit planté au niveau d’un bracelet ou d’un arbre, alors qu’il est facile d’y placer une sangle. L’excuse du prix du matos ne compte même pas dans ce genre d’exemple!

Posté en tant qu’invité par grimpouille:

Tous les grimpeurs qui ne voient que par les mitraillages à coup de Spit ont raté une étape dans leur vie de grimpeur.
Perso je grimpe en couenne et grandes voies, mais de temps en temps je vais volontier grimper au Caroux, et c’est une formidable école d’engagement, mais avec des spits qui trainent partout c’est plus dutout pareil!
J’ai effectivement constaté la présence de voies équipées vers la Tour d’Aval déjà à l’automne dernier, mais aussi sur la tête de braque et bien d’autres endroits.
Le Caroux a une histoire et il faut la lui laisser, c’est aussi une question de respect vis à vis des pioniers qui ont ouvert toutes ces voies et qui ont souhaité que ces montagnes restent ainsi - Halte au sabotage.
La prochaine fois je prends aussi la clé et si tous les défenseurs de TA en font autant, nos charmeurs de voies passeront vite au macramé ou à la belote :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lio:

Et voila c’est reparti pour un tour . 25 ans de grimpe au caroux et toujours la même polémique autour de l’équipement , au départ sur le nombre de pitons utilisés dans les longueurs"georges à l’ouverture il n’en avait utilisé que 3 et toi tu en as mis 5 ,ces jeunes ça n’a plus de couille" , puis avec l’arrivée des spits que n’ a ton pas entendu .

Le caroux se prétant bien à la pose des coinçeurs et friend , les choses ce sont tassées d’elles mêmes . Fin des années 80 première incurtion de Polux dans le massif avec l’ouverture un peu partout de ligne sur spit de 10 et cornière bricolé puis après avoir sorti un topo il s’en est allé vers d’autre cieux alpin cette fois .Depuis 4 où 5 ans il est de retour et il a commencé à rééquiper un peu partout dans les gorges d’héric , maintenant à la grande paroi .
En 25 ans c’est la seule personne qui ai fait évoluer les choses dans le massif en bien où en mal mais qui est tenté quelque chose .
Pour ma part j’ai essayé la majorité des voies qu’il à ouverte . Certes on peut polémiquer sur l’équipement il y a toujours mieux à faire , mais les lignes sont belles , le garçon à l’oeil .

Le tort de polux est de ne pas communiquer , de faire les choses en solitaires , mais il a toujours équiper sur ces deniers personel
Quand au sujet des goujons dans le massif que dire si ce n’est qu’il faut savoir vivre avec son temps . Soit on enlève tout et on grimpe en vrai TA ,soit on remplace tous ces vieux pitons qui rouilles dans les fissures parfois depuis l’ouverture par un point plus solide qui tiendra mieux dans le temps .
Dans les deux cas je continurais à prendre du plaisir à fréquenter le caroux qui est sufisament vaste pour que chacun trouvent son compte.

Un ancien jeune con devenu vieux grincheux .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Soit on enlève tout et on grimpe en vrai TA ,soit on remplace tous ces vieux pitons qui rouilles dans les fissures parfois depuis l’ouverture par un point plus solide qui tiendra mieux dans le temps .
Dans les deux cas je continurais à prendre du plaisir à fréquenter le caroux qui est sufisament vaste pour que chacun trouvent son compte.

Tout à fait d’accord pour remplacer les vieux pitons mais pas à spiter à tout va comme ce qui est fait actuellement.

Dans la voie qu’on a fait, la premiere longueur compte au moins 10 spits ! tous dans des endroits protégeable …

Posté en tant qu’invité par lio:

quelle voie as tu faites ?
moi cet après midi je suis allé dans le pillier rouge et le pilier embrumé à la tête de braque et j’avoue que de me promener avec un simple jeu de dégaine j’ai pris mon pieds , en ne pensant qu’ au plaisir du geste .

Posté en tant qu’invité par tutu:

apres les grandes suites bartagne maintenant le caroux,les inutiles sont partout

Posté en tant qu’invité par Bob:

réponse inutile… tu arriveras pas à convaincre un mec qui aime grimper comme un gros bourrin avec des kilos de matos au baudrier … que la légéreté c’est le pied!
ils aiment la transpiration et le lourdingue … il comprendront jamais ton plaisir!
C’est des boeufs … dans les longueurs, ils devraient s’accrocher une charrue au baudard pour prendre encore plus leur pied :-))

Posté en tant qu’invité par tutu:

avec ton crane en os massif féraillé ca doit etre dur pour grimper

Posté en tant qu’invité par SB:

Libérez-nous de l’Aventure !

svp.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Et les rappels dangereux avec une multitude de sangles toutes aussi pourries les unes que les autres, il faut les laisser en l’état et allumer un cierge avant de descendre … ou mettre une belle chaine inox ?

Posté en tant qu’invité par seb:

un couteau et une nouvelle sangle ça sert à ça

Seb (qui aime grimper léger mais qui espère bien pouvoir aussi continuer de grimper avec un kilotone de matos au baudar)

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:

A entendre toutes ces c…ies Jo doit se retourner dans sa tombe !

Posté en tant qu’invité par oli974:

Il me semble que dans le Piémont, on respecte assez bien les voies TA telles qu’elles ont été ouvertes.

Dans les roches fissurées et fracturées, c’est d’autant plus aisé que nous bénéficions maintenant d’une sacré palette de coinceurs.

Evidemment, les nouvelle lignes modernes se justifient totalement quand le rocher ne se prête pas à une autre protection que les spits.

Par ailleurs, J’aime bien les voies semi-modernes, protégées aux crux voire dans les sections difficiles et peu protegeables, alors que les parties moins difficiles comportent peu de points.

Posté en tant qu’invité par sebast:

J’ai fait de nombreuses voies au caroux dont une parceque je me suis trompé au départ de la voie.Sur 250 m 10 points a la godeffroy il me semble(deux diedres…)
Sur ces 10 points 5 ont laché.Tout le reste est donc sur sangle,friend…
Si on veut maintenir l’engagement l’équipement sur spit peut se faire de la façon suivante.250 m 10 spits et le reste sur sangle coinceurs …(et on casse pas le rocher a coup de marteau)
Ou alors chaque grimpeur qui part en TA prends avec lui qques pitons au cas ou il faille en remplacer.Cette solution parait interressante a condition de ne pas rajouter de points et de passer de 10 pitons a 50.