Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=131678&t=130836
en regardant bien l’arborescence pour voir avec quoi je suis d’accord (pas d’accord avec les propos insultants, j’en reste pour ma part au sujet de base, i.e. la ferraille!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

SB a écrit:

Ah oui ? dangereux pour tes poposts, tes petits momots à à la
queuleuleu, tous gentils et sentant un peu le …comment dire ?

(je veux dire, insultant, dont on se passerait bien, mais qui
néanmoins dénotes toujours de quel côté se trouve les
condamneurs, les pauvres types quoi, pour parler comme toi. Tu
comprends le concept : pauvre type ?

t’inquiète, tu illustre fort bien le concept, tu excelle dans le domaine.

tu me trouve insultant ? mais je ne fais que me mettre à ton niveau, puisqu’apparement tu as du mal à tenir un discours sérieux et argumenté, tournant régulièrement en ridicule les propos de ceux qui ne partagent pas ton avis.

et puis franchement où est l’insulte ? je te le redis: tu prend les gens pour des cons, en les croyant incapables d’assurer leur propre sécurité. c’est une insulte ça ?

Posté en tant qu’invité par SB:

lutin de la forêt a écrit:

et qu’un gus flippé foute de l’équipement béton, je regrette,
mais ça peut largement être critiquable

Ok Lutin de la forêt, je suis d’accord avec toi, mais si tu fais ta voie préférée de TA (dont tu connais les fissures par coeur, les mouvements par coeur, le numéro du coincé que tu vas devoir mettre exactement comme les dernières fois, et que soudain tu as le choix de mousquetonner sur une vraie putain de broche, ou un bon vrai goujeon…
J’entends sans arrêt sur ce forum, la « mixité » des plaisirs, TA, TATA, etcétéra (rime).
Et donc au moment où vous vous retrouvez devant une broche, alors que vous pouvez soit mousquetonner dessus, ou pas, vous pouvez même ne pas suivre les points et tracer vous-même votre voie (classique ou variente) puisque vous êtres autonomes (et aventuriers en plus !)…
Sauf qu’au moment où vous vous trouvez devant une broche, fini les beaux discours…
Et le dilemne semble pour vous tellement important que cela en devient troublant.
En effet, comment expliquer autrement l’acharnement (jusqu’à aller faire condamner une personne, je le rappelle, ce qui me paraît être complètement dément) pour ne pas oser « jaunir » les malheureuses broches ?
Allons allons, osez !

Qu’est-ce qui cloche-donc à ce point chez vous, pour oser envoyer quelqu’un devant les tribunaux ?

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

SB a écrit:

Qu’est-ce qui cloche-donc à ce point chez vous, pour oser
envoyer quelqu’un devant les tribunaux ?

n’inverse pas les rôles: ce qui s’est passé au caroux c’est d’abord un réglement de compte et un conflit de personnes.

celui qui voudrait des procés, c’est monsieur duhaut qui n’apprécie guère les déséquipement, et tente le coup de l’intimidation: http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article64

Posté en tant qu’invité par Nukem:

SB a écrit:

Allons allons, osez !

Si je te dis « engagement », ça évoque quelque chose pour toi ou pas ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Bad Boy a écrit:

SB a écrit:

Qu’est-ce qui cloche-donc à ce point chez vous, pour oser
envoyer quelqu’un devant les tribunaux ?

http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article64

Ah ouf ! enfin une personne sensée. Pour une fois je te remercie de nous avoir donner ce lien.
Je désespérais d’entendre une voix, qui rappelle enfin un minimum de bon sens.

Mais alors diamètralement opposé à ton discours, je reste quant à parler d’intimidation, là il suffit de relire toutes les communications, de ceux qui voudraient quasiment renvoyer le pauvre garçon devant une juridiction ! En tout cas celui qui a équipé. Bonne inversion… Et un bon point aussi pour toi de ne pas m’avoir insulté.

Mais cela ne réponds toujours pas à mes questions,

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

pepep! j’envoie personne dvt les tribunaux et parle uniquement d’équipement critiquable.

Ensuite, je fais pas ma voie préférée de TA en la conaissant par coeur, j’ai jusqu’à présent jamais refait de grande voie que j’ai déjà faite, hormis des départs communs.
Et quand je pars dans une voie, c’est exceptionnel que je sache ce dont je vais avoir besoin, j’emporte large de matos et me dis que j’arriverai bien à sortir avec ça; pas plus tard que le weekend dernier, vendredi samedi dimanche trois grandes voies, je savais pas ce que j’allais trouver; vendredi, il s’est avéré que les longueurs étaient très peu équipées, bah j’ai sorti les coinceurs et les friends; samedi, tout était là jusqu’à L6 et tout d’un coup, fissure sans rien, idem, j’avais de quoi, et c’est passé; quand à dimanche, les deux dernières longueurs étaient non précisées dans le topo, et sortaient en principe par des voies plus à droite, et bien on a décidé avec mon partenaire de sortir droit, il y avait strictement rien mais c’est passé aussi.

alors juste une question, mais d’importance: t’as déjà fait du TA? t’as déjà fait des logueurs sans rien, pas même un vieux clou rouillé, ou t’es obligé de te débrouiller? T’est déjà sorti d’une telle longueur avec le plaisir de te dire que t’es passé par tes propres moyens et compétences? Qu’une longueur peut-être banale ou simplement jolie se transforme en quelquechose de magnifique parce que tu as grimpé exactement dans ton style, sans voir un point hors de portée parce que t’es pas dans la ligne?

J’ai vraiment l’impression à lire tes interrogations que tu n’as pas vécu cela. Ton questionnement de savoir si on va être tiraillé entre poser un coinceur ou clipper le bô gougon qui est juste à coté ne se pose pas vraiment, du moins pas pour moi: c’est évident que si je rencontre un point je le clippe, il y a pas de « dilemne ». Mais la question est justement là.
Dans telle ou telle voie, j’ai pris mon pied à faire une ou plusieurs longueur, justement parce qu’il fallait poser des protections, trouver des points de repos au moment de les poser pour pas s’exploser le temps de mettre en place l’équipement, arriver au relai (équipé ou pas, peu importe) en contemplant cette ligne derrière moi. Il y aurait eu des points, je l’ai dit et le redis, je les aurait clippé; et ma longueur magnifique, ou ma voie si toutes longueurs sont ainsi, n’aurait plus du tout eu le même aspect.

Posté en tant qu’invité par SB:

Oui, jai pratiqué le coinceur qu’on laisse parce que bien posé (trop bien même) et le coinceur qui arrive direct sur le descendeur du second, parce que façile à enlever (trop bien même) je connais effectivement ces joies-là.

Elles ne me tentent qu’assez modérément je l’avoue, mais là n’est pas le propos. Libres à tout le monde de tenter ce genre de progression.

Ce que je rappelle et pose comme question est celle du désir d’envoyer un gars devant un juge parce qu’il a pitonné (à côté d’une fissure ?).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

SB : « Sauf qu’au moment où vous vous trouvez devant une broche, fini les beaux discours… »

J’ai pas tout suivi, je n’ai pas réussi à savoir qui voulait envoyer qui au tribunal ?..

Par contre, j’avoue sans honte que losque je vois une broche, je l’utilise. Mais ca ne veut pas dire que je souhaite des broches sur toutes les voies.
De même que pour monter à l’Aiguille du midi, je prends le téléphérique, et ca ne veut pas dire que ce ne serait pas mieux sans.
S’il y a un autoroute, je le prends, mais je ne suis pas sûr qu’il faille tout bétonner.
S’il y a une barrière au belvédère, je m’y accroche, mais je n’ai pas forcément besoin de cette barrière.

Il faut combien d’exemples pour faire passer le message ?

Ce serait bien que certains fanas des gougeons arrêtent de phantasmer sur les motivations des amateurs de TA, et commencent à expliquer les leurs.
En particulier, je voudrais savoir pourquoi il faudrait équiper TOUS les itinéraires intéressants ?
Est-ce que ca leur parait inadmissible que certains itinéraires adaptés à d’autres pratiques ne soient pas « colonisés » par leur activité ?

Posté en tant qu’invité par zoom:

Alors, cà y est l’alpinisme, c’est has been … Ah mince, je savais pas :-))
Dommage car des générations de languedociens ont fait, font et feront leurs armes au Caroux avant d’aller flipper sur le granit du Mont Blanc ou de l’Oisans… La plupart ont évité le bivouac, je te rassure. :-))
Quant à ceux qui ne connaissait que Claret ou Montmel, j’'en ai connu pour qui la transition a été difficile ! :-)) Même dans des voies « spitées » …

Mais ne t’inquiètes pas, l’escalade sur du vrai rocher, çà deviendra probablement ringard aussi, au profit du mur synthétique, ou pire, de ces foutues via-ferrata, si accessibles, si securit.
C’est vrai qu’on peut argumenter, discuter entre grimpeurs et même alpinistes, pendant ce temps là, d’autres se frottent les mains devant des perspectives d’aménagement autrement plus lucratifs et destructeurs.
Alors si entre grimpeurs, on n’arrive pas à dégager des consensus sur où on peut équiper et comment, d’autres s’en chargeront a notre place ! Des gens qui décident d’équiper voire de suréquiper sans rien demander a personnne, ont peut-être eu leur place aux debuts de l’escalade « llibre » mais plus maintenant…

Concernant l’équipeur fou qui a sévit du Caroux aux Drus, il me semble me souvenir que pendant un temps, il proposait ses services comme « guide d’escalade » , via une petite annonce punaisé a la buvette des Gorges: ca allait de la voie d’initiation … aux Drus, de 50 a quelques milliers de francs ?
Mes souvenirs me lâchent (les 30 ans de coma probablement), mais peut-etre que d’autres s’en souviennent ? Etait-ce lui ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

SB a écrit:

Elles ne me tentent qu’assez modérément je l’avoue…

Et bien voila, tout est dit, je crois qu’il vaut mieux que tu retournes sur des voies spitées. Y’a pas de mal à préfèrer ça. Je ne pense pas ce type de voies manquent en France non? A chacun ses plaisirs: d’autre aiment bien cette petite sensation inévitable lorsqu’ils entendent le doux bruit du coinceur qui a décidé de faire la belle. Ont-ils également le droit?

Posté en tant qu’invité par catoche:

Salut les gars,

J’ai envie , à vous lire, d’apporter une vision , comment dire …féminine? de la chose …
D’abord Monsieur Lio, que je ne connais pas, bravo j’approuve ce que j’ai lu à 150% …
d’où ma réaction :
je suis une fille , donc faire le cacou devant les touristes , vous imaginez bien que c’est pas ma préoccupation première .
Je grimpe en voies équipées (Presles, les aiguilles rouges, les aravis, Ceüse, plein de trucs, quoi … ) mais j’ai apprécié faire (en tête , que ce soit dit) des voies TA (Voies vers Cham, essai raté à la Cougourde, etc…)
Je suis passée en tant que randonneuse au Carroux (mon chéri est du coin) et c’est vrai que c’est beau …

Alors j’ai juste envie de dire , que oui on peut désapprouver un équipement sauvage,sans concertation oui on peut déplorer que ce qui était, change (en bien ou en mal ) mais que d’énergie dépensée alors qu’il y a bien de la place pour tous, va ! au Carroux ou ailleurs , équipée ou pas …

mon intervention n’apporte au débat rien de neuf , mais allons plutôt grimper !

Posté en tant qu’invité par Bob:

selon zoom …
« Dommage car des générations de languedociens ont fait, font et feront leurs armes au Caroux avant d’aller flipper sur le granit du Mont Blanc ou de l’Oisans »

On doit en déduire aussi … que avant d’aller au Fitz Roy … les Bordelais on la dune du pilat pour s’entrainer !!!
Graves qu’ils sont les aventuriers locaux … c’est le CAF Languedocien qui formate les pratiquants en redoutables arriérés? ou c’est de l’atavisme local? :-)) Zoom pense bien à l’équipement de survie pour aller le dimanche au Caroux !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Selon Bob

selon zoom …
« Dommage car des générations de languedociens ont fait, font et feront leurs armes au Caroux avant d’aller flipper sur le granit du Mont Blanc ou de l’Oisans »

On doit en déduire aussi … que avant d’aller au Fitz Roy … les Bordelais on la dune du pilat pour s’entrainer !!!
Graves qu’ils sont les aventuriers locaux … c’est le CAF Languedocien qui formate les pratiquants en redoutables arriérés? ou c’est de l’atavisme local? :-)) Zoom pense bien à l’équipement de survie pour aller le dimanche au Caroux !

Ah, c’est vrai, excuse nous, simples mortels, de ne pas commencer directement dans du 7b sur coinceurs, -ce qui devrait etre une norme d’ailleurs-.
Je serais curieux de connaitre ton vécu en matière de TA et de Caroux ?

Quand les conditions ne sont pas top dans les alpes et les pyrénées, le Caroux reste (et doit rester !) un superbe endroit pour grimper sur du rocher de folie en se protégeant soi meme et « travailler son sens de l’itinéraire »

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Paul G

Paul G a écrit:

J’ai pas tout suivi, je n’ai pas réussi à savoir qui voulait
envoyer qui au tribunal ?..

Sucric à écrit (un peu plus haut le 28 juin à 18:14 heure de ripa, de cette année 2007) : « A la lecture de sa condamnation dans un magazine, j’avoue avoir eu un rictus de satisfaction… »

Quelques personnes qui à la vue d’une broche dorée (parce que rouillées là ce serait passé) ont porté plaintes, d’autres en ont jouit (cf.Sucric).

Si une ligne est proposée goujonée, pourquoi vous sentez-vous irrésistiblement attirée par elle ?
Pourquoi ne pas suivre votre « envie d’aventure » plus à gauche, ou à droite ou tout droit, bref de vous affranchir comme des vrais héros du parcours de l’ouvreur-équipeur ?
Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir faire condamner un gars qui vous propose une progression normale (qu’un point tienne).
Et quant à la notion « d’engagement » pourquoi mousquetonner, jaunissez donc.

Mais c’est vrai que c’est génial de passer une belle sangle autour d’un pin parasol ou un genêvrier ça fait tellement plus aventure, une putain de belle sangle assez colorée, mmh juste autour du gentil trontronc qui s’offre en tant que relais, ça vous a des airs tout de suite de contrée sauvage, et en plus ça force à regarder les arbres sur tout le parcours (là ça forge carrément le « sens de l’itinéraire »). Condamner à se taper que d’la fissure (entre chaque arbres).
Pourquoi pas, et j’invite tout le monde à l’expérimenter au moins une fois, juste pour rire. J’en garde un souvenir ému. Mais de grâce essayez d’éviter d’envoyer un type au tribunal (pour « assistance à personne en danger » ?) parce que là on peut dire qu’on est entré dans le « comique d’aventure », et du très grand, qui envoie gros.
Pensez-y ! le CA (le Comique d’Aventure) ou le PA (le Pathétique d’Aventure pas si éloigné, vu la souffrance de la personne dénoncée, et passée devant le juge) le PA semble mieux vous sursoir …

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Mec, ta réponse deviens franchement minable (je dis bien ta réponse, tes mots, vas pas dire que je t’insulte, je ne peux juger que ce que je lis)

« irrésistiblement attiré »: je te l’ai dis hier, c’est évident que si je vois un scellemnt là où je pourrais poser un friend, je prend le scellement; mais il y a bien des fois où je suis irrésistiblement attiré de grimper le ligne dont j’ai envie, sans me préoccuper de ce qui a déjà été fait; et c’est jamais que le rocher qui pourrait m’attirer irrésistiblement, pas les points qui brillent.

T’as l’air de considérer que ceux qui font du TA le font pour autre chose que la grimpe, et là t’as faux; dire qu’il n’y a qu’à aller à gauche ou à droite des spits, c’est possible que si
1° c’est protégeable et non pas ultra compact
2° et surtout, qu’il y a pas une autre ligne de spits à gauche ou à droite
En gros, ton post: barrez vous de ma belle ligne spitée et allez faire joujou à poser des sangles sur les buissons: nul, égoïste, irrespectueux…minable

En plus, tu te disais peu attiré par le TA ((j’imagine que ça t’as pas laissé de bons souvenirs puisque tu disais en avoir déjà fait? T’avais pas pu « progress[er] normale[ment] », en risquant pas plus que le plomb que tu te prend en salle? t’avais du engager 3m au dessus du clou? Ouh la la! J’ai vraiment l’impression que puisque tu tiens plus à une telle normalité, normalisation, l’indoor est ton milieu, longueurs au cordeau, espacement fixe et minime entre les points, tu peux même climatiser la salle pour avoir une température « normale »…)) eh bien laisse donc le soin à ceux qui sont attiré par cela, le TA, le rocher, la végétation dans la voie… de juger!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

ah ah! j’men rappellais plus de celui là! pas mal aussi!
Attention, c’est super dangereux les spits de huit, ça résiste qu’à 1800 kN et des fois, il y a bien 2,5 m entre deux points!!!

Non, décidément, je vois pas ce que t’as à dire sur le TA, pas l’impression que tu soit en mesure de juger.

Posté en tant qu’invité par SB:

LIBEREZ le PA !

Lutin de la forêt, pas de panique, c’est exactemment ce que je proposais. Car puisque tous le monde réclame son « Quart d’heure » d’aventure son « Engagement » (pas politique svp. hein euh un engagement euh oui, mais au dessus du gentil clouclou hein pas ailleurs, hein) un moment il va bien falloir que les gars qui grimpent en salle revendiquent eux aussi leur droit au PA… (avec du stroboscope, une clim adaptée, des watts, et des arrosoirs).

Si cela peut te rassurer je n’ai jamais grimpé dans une salle (à chaque fois il faut vous mettre les « points » sur les i).

lutin de la forêt a écrit:

pas l’impression que tu soit en mesure de juger.

Encore heureux, j’espère bien ! je vois juste des mecs qui eux ne s’en privent pas et pour une poignée de clous envoient un gars devant le juge.

C’est ça le Pathétique d’Aventure (au Caroux).

Posté en tant qu’invité par poilsauxpates:

LIBEREZ le PA !
simplement plus de jugeotte et de concertation avant de toucher à des voies anciennes… que ce soit pour équiper ou déséquiper, d’ailleurs

Car puisque tous le monde réclame son « Quart
d’heure » d’aventure son « Engagement »
ben non, encore une fois, c’est là où visiblement nos points de vue divergent, c’est que pour moi, ce n’est pas le TA pour le TA, l’engagement pour l’engagement, c’est seulement accepter la diversité, et être en mesure d’y faire face, ne pas être restreint à une uniformité forcée (effectivement, le politique est pas loin vu le vocabulaire!)

Si cela peut te rassurer je n’ai jamais grimpé dans une salle
ben tu devrais peut être rien qu’une fois, histoire de voir qu’en fait certains essayent simplement de reproduire en milieu naturel ce qui se fait en salle, et que ce qui t’apparait donc « normal » en falaise n’est parfois que le duplicata de la résine…

pas l’impression que tu soit en mesure de juger.
de juger (ou commenter si tu préfère) l’état d’espritdes pratiquants de TA, puisqu’il me faut préciser… En tout cas pour autant que je puisse en parler, ce que tu semble croire concernant les motivations pour faire du TA ne correspondent absolument pas à ce que je vis.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

voilà ce que c’est que de changer de pseudo pour écrire des bêtises ailleurs…