Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Pas mal et avec peu de fautes d’ orthographes , ça change …
Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Pas mal et avec peu de fautes d’ orthographes , ça change …
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Cool ! Il parait que faire de la via ferrata c’est moderne. Justement j’avais envie d’en installer une dans les Calanques ! Histoire de faire la traversée de toutes les Calanques bien assuré!
J’ai les investisseurs, elle sera operationnelle d’ici peu.
La prochaine sera installée dans les toits à Claret et ensuite j’irais en face nord des grandes Jorasses en installer une sur l’eperon Walker. Les travaux auront lieu du 10 Octobre au 29 Novembre. Vous etes priés de ne pas vous engager dans les voies susnommées car on en profitera pour purger un peu et installer un tapis roulant pour la redescente.
J’ai noté pour le 16 Septembre.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Sucric a écrit:
Et pour le 16, ça serait pas mieux qu’on se fasse une énorme
biture :
Je peux venir ?
Posté en tant qu’invité par Sucric:
Oui, mais c’est pas moi qui te véhicule… Et puis je tâcherai cette fois de ne pas dormir sur ton trajet dans le dortoir, entre ton lit et les toilettes…
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard etc…:
Bon en fait je me suis trompé.
Comme me le faisait remarquer un de mes disciples … on aurait du choisir le 11 Septembre comme date. C’était plus approprié pour ce genre d’action ! Mais bon ce qui est dit et dit se sera pour le 16 !
Suggestion : On pourrait se donner rendez vous au refuge de Fontsalesse (sur le plateau accès par Douch) la veille à 17:00 ( la petite marche d’approche permettrai de tester la motivation, s’il en était besoin !) Ensuite grillade et tout et tout . Lio amène le pinard , j’amène la saucisse ! Puis soirée discussion ( je vous laisse deviner le thème !) de toute façon vu l’isolement on pourra mettre le bordel tranquille
entre Terroristes goujeonsphobes et Sauveursdugenrehumain Spitosboulimiques.
Il en sortira bien quelques chose ! Le lendemain à la fraîche on décide ensemble decequescequonfait. ça vous va ? (pour Lio s’il ne peut pas se libérer on peut remettre ça pour après les vendanges ? faut voir …) On se tient au courant par le forum. a+
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard etc…:
Est ce que quelqu’un sait où l’on peut contacter « Polux » (mail, tel) ?
Posté en tant qu’invité par PASCAL:
Sébastien,
Tu me régales!!!
Je l’avais oubliée celle la…
« Des années d’expériences feront toujours la différence » et pi c’est tout.
Lio, c’est quand qu’on y va ensemble?
Pascal.
Posté en tant qu’invité par zéphir:
tu dis ça , c’est pour sucrer le débat avec un cric n’est ce pas ??
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard etc…:
« sortir un topo digne de ce nom ou les choses sont clairement expliquées »
heu … et suivre "bêtement " les explications ?
Posté en tant qu’invité par Sucric:
Non, je pense qu’il fait référence au topo genre « Alphonso », qui précise la cotation des longueurs et le matos dont tu as besoin (et si les relais sont équipés).
et peut-être même évoque-t-il la question des approches, poésies inénarrables pour ceux qui ont un tant soit peu bartassé au Caroux…
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard-etc:
Lio dit : « Notre preux chevalier continue masqué il va bientôt se prendre pour zorro et nous délivrer de l’affreux Polux »
Ben non ! Je ne connais pas Polux, mais je peut te dire qu’il m’est plutôt sympathique. Je pense que nous avons besoin de grimpeurs/équipeurs aussi actif que lui !
Sûr que je n’approuve pas certains équipements mais lui faire un procès était et serait de la bêtise pure et simple.
(je ne connais pas les coordonnées de Polux … mon lien email est actf.merci)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par zoom:
C’est sur qu’une belle via ferrata reglerait definitivement le probleme. Ca toucherait plus de monde en permettant au plus grand nombre de pratiquer une activite de pleine nature, allez soyons fous, un sport d’aventure !
Sur qu’on trouverait plus facilement des subventions pour çà, surtout si on explique a la commune qu’elle peut installer un guichet a l’entree (avec acces en petit train inclus ?) , voire meme une baraque a frites au pied des voies (*).
Bien sur qu’on peut toujours equiper et reequiper, faire plus sur, plus beau, plus leger. Moi meme, j’apprecie particulierement le delicat cliquetis du mousqueton sur le goujon, avant meme que je n’ai commencé a transpirer comme une vache.
J’ai commencé à grimper au Caroux a la fin des années 80, en meme temps que je decouvrais St Bauzille de Montmel, le Thaurac ou l’Hortus (Claret est venu plus tard).
Autant j’ai été content de voir apparaitre les premiers spits de 8 a Montmel (apres avoir arraché un piton d’artif scellé au ciment dans Calimero, equipement standart en 85: 12 m par terre, luxation de la cheville, pas plus :-))) car le site m’est toujours apparu comme une couenne, une paroi « d’entrainement » , de prefectionnement technique pour des choses plus longues et plus serieuses comme le Verdon ou les Calanques (que je n’ai pas forcement faites d’ailleurs), autant, le Caroux des les premieres visites, m’a semblé etre un concentré de « montagne » telle que je revais d’aller la pratiquer dans les Alpes ou les Pyrénées. Deja, la nature de la roche est assez unique dans la region, plutot calcaire), ajoutez a cela l’isolement que l’on peut ressentir dans des parois, meme faciles d’acces, les mouflons qui font ce qu’ils peuvent pour resembler a des chamois ou des bouquetins, les coinceurs que l’on traine au cul (oui, c’'est lourd…), les sangles de partout: avec un peu d’imagination, et un petit coup de neige en fevrier, on arrive presque a se croire « en montagne ». Et çà, c’est unique dans la région !
Alors, je crois que oui, on peut equiper « en dur » quelques couennes dans les gorges d’Heric pour faire plaisir aux gamins et aux BE, oui, on peut probablement ouvrir de nouvelles voies avec des goujons, notamment là où on ne peut pas mettre de protections (encore que les grandes dalles au Caroux ne sont pas légion), autant cela me semble etre un couteux gachis de reequiper des voies parcourues depuis des decennies « avec les moyens du bord ». Virer des vieux cloux, mettre quelques relais solides, voire meme reduire l’exposition de certains passages mais pas equiper des echelles pour grimper torse poil avec juste les degaines au cul…
Et pour ceux qui doutent que l’aventure existe au Caroux, on pourrait ouvrir un fil sur les bivouacs imporovisés en paroi ou plus souvent sur les sentiers a la redescente, les traversées du plateau de nuit et autres joyeusetés qui font que non, le Caroux n’est pas un site d’escalade comparable à Claret, ni même au Thaurac ou à St Gulihem.
C’est quasiment notre seule « montagne » dans le Languedoc, j’espere qu’elle gardera son caractère un peu (juste un peu) sauvage pour permettre « au plus grand nombre » de decouvrir comment utiliser un arbre comme point d’assurance, ou placer ce friend si cherement acquis avant d’aller voir plus haut si c’est pareil.
Et… c’est là que çà fera MAL, car maintenant même en haute altitude, on rééquipe a tour de bras avec de beaux goujons brillants, là où on faisait du TA depuis des lustres !!!
Voila ce que c’est cette mode de l’escalade « libre »: avant (années 70-80), on depitonnait pour passer sans rien, maintenant, on met des goujons pour grimper plus léger , quelle époque mon bon monsieur !
Se rappeler qu’aux temps lointains, l’escalade n’etait qu’un entrainement a l’alpinisme, est-ce etre ringard ?
(*) le coup de la baraque a frite au pied des voies avait ete suggéré par une « chargé de mission » de je ne sais plus quoi, dans une etude sur l’impact economiqiue de l’escalade dans l’Herault il y a quelques années… Presenté, si mes souvenirs sont bons, au CD FFME, çà nous avait ,comment dire, laissé perplexe sur la perception de l’escalade par le « monde reel »…
Posté en tant qu’invité par Bob:
Rien à faire du débat reequipement sur goujons or not reequipement …
MAIS: mon brave Monsieur :-)).écrire …
« Se rappeler qu’aux temps lointains, l’escalade n’etait qu’un entrainement a l’alpinisme, est-ce etre ringard ? »
Là il y a pas photo … tout juste :-)) (Ringard ou alors c’est qu’on a passé 3 décennies dans le coma!).
ET AUSSI …
vouloir faire de la montagne dans le Languedoc en vantant les bivouacs improvisés sur les sentiers du Caroux … c’est de plus assez ridicule !
Posté en tant qu’invité par nico:
Bonjour les aventuriers,
Il ne faut pas réequiper les voies mais mettre en place des relais beton a la perceuse, proteger des passages expo encore a la perceuse çà ne denature pas les voies: premiere nouvelle.
Posté en tant qu’invité par yannick:
Et pourquoi l’interdirai t on aux autres?, c’est tellement plus facile que de vivre des aventures pres de chez soi et ça évitera beaucoup de jeune de partir sans expérience se tuer loin de chez eux.
la vision de l’escalade spit est très réductrice, encore plus quand l’escalade n’est pas trop dure et montre montre la piettre qualité du pratiquant qui ne peut plus s’en passer.
C’est tellement plus simple de tout laisser en l’état, ça coute moins d’argent, ça fait couler moins d’encre et ça amène beaucoup plus d’expérience…
Yannick, un grimpeur de spit, soucieu de la variété de la pratique escalade.
Posté en tant qu’invité par SB:
Juste une mise au « point » comme dirait Jeanne Mas, et autres grimpeurs.
En fait, pour revenir brièvement sur l’extraordinaire procès intenté par (qui déjà ?) à l’encontre de cet équipeur, je me demandais si finalement nous n’étions pas en présence du premier procès pour « assistance à personne en danger ».
A moins qu’il n’ait été effectivement condamné pour équipement douteux mettant ainsi les grimpeurs en danger de mort (relais en pvc, sangles minutieusement décousues, spit en fer blanc, broches qui en fait se sont avérées n’être que des ouvres boites à sardines récupérées sur des boîtes à sardines ou harengs des années 70-80) ?
Mais si ce procès est dû à un équipement comme on dit « béton » là il me semble que l’on peut réellement évoquer une sorte de procès pour assistance à personne en danger.
Votre avis m’intéresse
Posté en tant qu’invité par Bad Boy:
SB a écrit:
Mais si ce procès est dû à un équipement comme on dit « béton »
là il me semble que l’on peut réellement évoquer une sorte de
procès pour assistance à personne en danger.Votre avis m’intéresse
« personne en danger » ? ce qui est dangereux c’est de trop prendre les gens pour des cons comme tu le fais, c’est de croire que s’il n’y a pas des goujons de 12 tous les 1m50 les gens sont en danger.
Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:
plutôt d’accord, et ma réponse ne concerne pas précisément Caroux; je grimpe dans tous les terrains, sportif, « TA sportif » (comprenez TA équipé de vieux matos, ou encore sportif sur pitons), TA « pur » avec au max les relais;
chaque milieu est plaisant, y compris se mettre terreur quand les points sont à chaille, y compris quand on se dit qu’il vaut mieux pas tomber vu le peu de résistance probable (mais souvent sous-estimée!) des vieux clous…
et les personnes en danger, c’est ceux qui connaissent pas et se lancent dans du TA sans savoir ce que c’est, venant de quitter la veille un mur résine avec des points tous les mètres ou mètres cinquante, et qui ne savent pas qu’en s’engageant dans telle ou telle voie, il y a effectivement des cas où il vaut mieux éviter fortement la chute.
et qu’un gus flippé foute de l’équipement béton, je regrette, mais ça peut largement être critiquable
Posté en tant qu’invité par SB:
Bad Boy a écrit:
ce qui est dangereux c’est de trop
prendre les gens pour des cons comme tu le fais,
Ah oui ? dangereux pour tes poposts, tes petits momots à à la queuleuleu, tous gentils et sentant un peu le …comment dire ?
(je veux dire, insultant, dont on se passerait bien, mais qui néanmoins dénotes toujours de quel côté se trouve les condamneurs, les pauvres types quoi, pour parler comme toi. Tu comprends le concept : pauvre type ?
Oui ?
Non ?
Pas sûr ? )
Faire condamner un gars pour une poignées de pauvres clous, là c’est le TAUPE (aveuglement) du TAUPE.
C’est juste la honte.
La honte.
Puisse-t-elle te travailler un peu plus l’esprit.
Posté en tant qu’invité par SB:
SB a écrit:
Votre avis m’intéresse
sauf évidemment ceux insultants de « mauvais garçon » en engliche (pas bons comme avis).